Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 22:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par scania le Lun 12 Mai 2014, 19:01

Bonsoir,
Je suis peut-être parano, mais je viens de faire une visite rapide de mes ruches.
Sur deux de mes ruches, j'ai ça:

Ruche 1, carnica de l'année.
7 cadres de bâtis avec miel operculé sur le dessus.
J'ai 6 cadres de couvain.
En visitant, j'ai vu une formation de cellule royale ( ou je sais plus comment vous appelez cela ).
Il reste 3 cadres a bâtir, voire presque quatre.
Un essaimage est il possible ?

Ruche 2:
Noir, années ??

Elle ont presque tout bâti, reste les rives extérieures soit un cadre à un cadre et demie.
7 cadres de couvains, plus une face de couvain de mâles.
Pareil j'ai retrouvé une cellule royale ou (je ne sais plus comment vous appelez cela )
Sur celle-ci il y a la hausse neuve avec cire neuve.
Un essaimage est il possible ?

Toujours sur la ruche 2:
Sur un des cadres en extrémité, j'ai un cadre mal bâti, j'ai comme des tranchées (c'est normal ??), avec au bout une sorte de CR que j'ai supprimée, j'ai obtenue une sorte de purée blanche ( cela correspond à de la cire ... ??).

Merci.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 le Lun 12 Mai 2014, 19:16

Bonjour
, avec au bout une sorte de CR que j'ai supprimée, j'ai obtenue une sorte de purée blanche ( cela correspond a de la cire ... ??).
Tu la goûtes. Si c'est acide avec un gout fade, c'est de la gelèe royale.
Il est possible que tu aies des essaimages en préparation, surtout avec le temps que nous avons.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par scania le Lun 12 Mai 2014, 19:36

Merci, JMB 24.

Si j’intercale les cadres non bâtis (ou pas en totalité) au milieu du couvain.
Est-ce une solution viable ?

Merci.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Lun 12 Mai 2014, 19:42

Bonjour
Avec le temps qu'il fait en ce moment, cela ne me semble pas une riche idée. Il y a risque de refroidir le couvain pendant la nuit, car la grappe va étre coupée par le cadre vide.
Mais tu peux mettre un cadre vide à raz du couvain.
Si tu as plus(+) de couvain fermé que de couvain ouvert, il faut diviser, car les nourrices doivent dégorger la gelée royale qu'elles produisent.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par LA PLOMBE le Lun 12 Mai 2014, 19:50

Bonjour.
La tranchée, ce peut être une teigne. Si l'essaim est important, je pense que ce n'est pas grave. Ce qui est grave c'est d'avoir beaucoup de cavités. IL ne faut pas diviser le couvain avec de la cire gaufrée.

LA PLOMBE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : tarn

Message par scania le Lun 12 Mai 2014, 20:05

jmb 24 a écrit:Bonjour
Avec le temps qu'il fait en ce moment, cela ne me semble pas une riche idée. Il y a risque de refroidir le couvain pendant la nuit, car la grappe va étre coupée par le cadre vide.
Mais tu peux mettre un cadre vide à raz du couvain.
Si tu as plus de couvain fermé que de couvain ouvert, il faut diviser, car les nourrices doivent dégorger la gelée royale qu'elles produisent.

Donc, vous me confirmez qu'il est possible qu'une ruche essaime alors qu'elle n'a pas bâti complètement les cadres.

Oui effectivement tous les cadres sur les deux ruches sont des cadres de couvain operculés.
Pour la noire, si j’enlève deux cadres de couvain operculés (pour une ruchette 6 cadres) et rajoute deux cires neuves, est-ce bon ?

Mais pour la carnica, que faire ? Je ne vais pas diviser une ruche sur six cadres et demi ?
LA PLOMBE a écrit:Bonjour, La tranchée ce peut être une teigne ,si l'essaim est important, je pense que ce n'est pas grave.Ce qui est grave c'est d'avoir beaucoup de cavité.IL ne faut pas diviser le couvain avec de la cire gauffrée.
En tout cas, c'était propre et aucun signe anormal à ce niveau.
Mais je ne connais pas la teigne, donc ....

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Lun 12 Mai 2014, 20:40

Bonjour
Oui effectivement tout les cadres sur les deux ruches sont des cadres de couvain operculés.
Pour la noir, si j’enlève deux cadres de couvain operculés ( pour une ruchette 6 cadres ) et rajoute deux cires neuves est-ce bon ?

Rajoute un cadre de miel et un de pollen. Mets la ruchette à la place de la souche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par agnitsi le Mar 13 Mai 2014, 12:29

Bonjour Scania.
Pour la ruche 1, il est important d'enlever les CR régulièrement car les Carnicas sont très essaimeuses. Il est préconisé de visiter la ruche au moins une fois par semaine en période d'essaimage. Je te conseille tous les 5 jours pour des Carnicas.
Regarde bien toute la surface du cadre, surtout les bords, et souffle légèrement les abeilles pour te laisser voir s'il y a des CR. Il faut n'en laisser aucune.

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Message par Dododoni le Mar 13 Mai 2014, 19:26

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi visiter toutes les semaines une ruche qui n'a pas encore bâti tout ses cadres? Ne vaut il pas mieux la laisser se développer tranquillement? Surtout vu le mauvais temps qu'il fait ces temps-ci (en tout cas chez moi)?
Pour quelle raison une ruche qui n'a pas bâti tous ses cadres (et qui a donc de la place) essaime?

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par jmb 24 le Mar 13 Mai 2014, 19:33

Dododoni a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi visiter toutes les semaines une ruche qui n'a pas encore bâti tout ses cadres? Ne vaut il pas mieux la laisser se développer tranquillement? Surtout vu le mauvais temps qu'il fait ces temps ci (en tout cas chez moi)?
Pour quelle raison une ruche qui n'a pas bâti tout ses cadres (et qui a donc de la place) essaime?
Bonjour
Nous sommes en période d'essaimage, et à ce moment là, il n'y a plus de régle bien définie. Donc il faut vérifier.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mar 13 Mai 2014, 21:20

Si une colonie a décidé d'essaimer et que vous ne faites pas une action autre que juste supprimer les CR, alors elle va ESSAIMER.
Le seule façon efficace de bloquer l'essaimage se fait avant en donnant de la place à temps, de faire bâtir C.A.D. du boulot, mais beaucoup ont peur du retour de froid et la DADANT ne se prête pas à une extension de la zone du couvain aussi facilement qu'une divisible et puis il faudrait pouvoir isoler la ruche.
Moi j'ai donné de la place (36 cadres), fait bâtir 20 cadres en 1 mois 1/2, pris de quoi faire un nucléus sur 8 cadres et cette ruche était sur 14 cadres en février, elle n'essaime pas et j'ai quelques 25 kg de miel dans les 2 hausses.
Si je n'avais pas donné de la place à la Reine en montant du couvain dans les hausses, je suis sur qu'elle aurait essaimé, les amusettes sont là comme preuve, mais les éleveuses n'y ont pas encore transféré de larves, le processus est en dormance.
En prenant de quoi faire un nucléus, on donne de la place à la Reine pour pondre, aux éleveuses de bosser et puis la place est vite comblée et vous avez un nucléus sans préjudice pour la colonie, juste un peu dégonflée et cela peut suffire à maintenir la colonie au top et continuer à engranger du miel.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par scania le Mar 13 Mai 2014, 21:27

Personnellement, elles ont toujours eu au minimum deux cadres complets (deux faces) à bâtir sur les dadant, froid ou pas.
Sauf la deux, qui est en train de finir de bâtir les deux dernières faces des cadres extérieurs.
Et dès que j'ai vu cela (avec toutes les ruelles occupées), j'ai mis la hausse.
Merci, pour le terme que je cherchais, les amusettes.
Peut-être que je n'avais que cela dans mes deux ruches comme dit plus haut.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par agnitsi le Mer 14 Mai 2014, 11:37

Toutes les d'abeilles ne se ressemblent pas. Il parait que certaines variétés peuvent se gérer sans trop de crainte d'essaimage. Avec les Carnicas, il ne suffit pas d'anticiper. J'ai posé mes hausses, et fait plusieurs divisions en mars alors qu'elles avaient encore beaucoup de place et des cadres à bâtir, et il n'y avait pas encore de CR. Elles en ont toutes fait sans exception par la suite; je n'ai pu contenir l'essaimage pour l'instant que sur 3 ruches sur un total de 10. Essentiellement à cause de visites pas assez régulières. Dire qu'il est trop tard pour éviter l'essaimage a partir du moment ou on voit les CR, revient à dire qu'il ne faut pas utiliser des Carnicas. Or c'est une abeille qui a des avantages (douce, productive, résistante, ...etc), et j'apprends beaucoup avec a force de vouloir les empêcher de partir. Un problème est de devoir ouvrir les ruches quand il fait 14° comme en ce moment, mais il ne faut pas hésiter à le faire, quite à perdre un peu de couvain.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par jmb 24 le Mer 14 Mai 2014, 12:44

Bonjour
Toutes les d'abeilles ne se ressemblent pas. Il parait que certaines variétés peuvent se gérer sans trop de crainte d'essaimage. Avec les Carnicas, il ne suffit pas d'anticiper.
C'est bien pour cela que je conseille à un débutant de prendre l'abeille de pays, car elles sont plus facile à conduire que toutes les importations qui nous envahissent; et qui polluent l'environnement génétique.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par scania le Mer 14 Mai 2014, 13:00

jmb 24 a écrit:Bonjour
Toutes les d'abeilles ne se ressemblent pas. Il parait que certaines variétés peuvent se gérer sans trop de crainte d'essaimage. Avec les Carnicas, il ne suffit pas d'anticiper.
C'est bien pour cela que je conseille à un débutant de prendre l'abeille de pays, car elles sont plus facile à conduire que toutes les importations qui nous envahissent; et qui polluent l'environnement génétique.
Il faut encore les trouver, pour l'instant j'ai qu'une colonie de noires. J'aurais aimé en avoir deux ou trois, de provenance géographiques différentes (idéalement 50 kilomètres autour de chez moi ).
Et à prix correct. Mon dernier coup de téléphone pour de la noire locale, 350 euros avec la ruche.
Dans ce cas je préfère attendre de la noire de l'île Ouessant.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par philippe14normandie le Mer 14 Mai 2014, 14:42

J'ai vraiment du mal avec le prix des essaims. Comment pouvez vous expliquer cette somme pour quelques cadres, appâts divers et essaims qui n'a pas été acheté par le vendeur mais seulement piégé.  Cela me semble très cher payé.  enfin, je débute,  ça doit être le fait que je ne sois pas habitué à ces tarifs. Bonne journée.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par scania le Mer 14 Mai 2014, 14:46

philippe14normandie a écrit:J'ai vraiment du mal avec le prix des essaims. Comment pouvez vous expliquer cette somme pour quelques cadres, appâts divers et essaims qui n'a pas été acheté par le vendeur mais seulement piégé.  Cela me semble très cher payé.  enfin, je débute,  ça doit être le fait que je ne sois pas habitué à ces tarifs. Bonne journée.
Euh, pour les 350€ c'était une ruche complète bâtie sur 10 cadres hein, mais même à ce prix, personnellement je ne prends pas.
Maintenant je viens d'aller faire un tour sur LBC, pour 100 euros il y a du cinq cadres, dommage je n'ai pas de budget ce mois-ci.
Et, pour les prix à 80 euros pour du 5 cadres, c'est du bouche à oreilles, j'ai un filon pour l'année prochaine, chose que je n'avais pas quand j'ai débuté, donc j'ai payé plein pot (150 euros l'essaim).

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par agnitsi le Mer 14 Mai 2014, 15:12

Au lieu de les acheter, tu ferais mieux de les faire maintenant tes essaims. Divise ta Carnica en 3 ruchettes en répartissant les CR dans les 2 ruchettes où ne se trouve pas la reine.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par scania le Mer 14 Mai 2014, 19:38

agnitsi a écrit:au lieu de les acheter, tu ferais mieux de les faire maintenant tes essaims. Divise ta Carnica en 3 ruchettes en répartissant les CR dans les 2 ruchettes ou ne se trouve pas la reine.
Ah non! mais je ne rachète pas de carnica, c'est certain, de base je ne devais pas en avoir d'ailleurs.
Bref, ceci étant division faite cette après midi, pour la carnica.

Si tout se passe bien, elle devrais partir chez quelqu'un d'autre, contre de la noire.

Et pour la noire locale, elle est montée dans la hausse, cette après midi.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par agnitsi le Jeu 15 Mai 2014, 08:55

Tu regretteras peut-être sa douceur, mais je ne te donne pas tort.
Hier en fin d'après-midi, j'ai détruit de nouveau les CR dans 5 ruches; il faisait 14°, temps orageux, et même petites averses. Elles sont restées bien gentilles. J'ai été surpris de voir que la colonie la plus forte (couvain ds tout le corps + 1ere hausse) avait cessé de faire des CR. Je ne vais pas tarder à lui mettre sa 3eme hausse.

agnitsi
nymphe
nymphe

Message par scania le Ven 16 Mai 2014, 19:10

scania a écrit:
agnitsi a écrit:au lieu de les acheter, tu ferais mieux de les faire maintenant tes essaims. Divise ta Carnica en 3 ruchettes en répartissant les CR dans les 2 ruchettes ou ne se trouve pas la reine.
Ah non! mais je ne rachète pas de carnica, c'est certain, de base je ne devais pas en avoir d'ailleurs.
Bref, ceci étant division faite cette après midi, pour la carnica.

Si tout se passe bien, elle devrais partir chez quelqu'un d'autre, contre de la noire.

Et pour la noire locale, elle est montée dans la hausse, cette après midi.

Bon finalement j'ai réalisé une division sur la noire également.
Cette après midi, j'ai soulevé le toit pour voir rapidement.
Plus d'abeille dans la hausse, alors j'ai sorti tout le matériel.
Je sors un cadre de la noire, vois une belle CR et c'est à ce moment là que je me suis dit, c'est bon je divise.
J'espère juste ne pas avoir mis la reine avec les cadres de division.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par scania le Sam 17 Mai 2014, 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous en pensez quoi ?

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Sam 17 Mai 2014, 18:19

Bonjour
Il y a deux CR cote à cote et même peut être une troisième

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par scania le Sam 17 Mai 2014, 19:06

Merci JMB 24 pour la confirmation.
Par contre elle sont a 10 centimètres du bas et de droite.
Remérage, où essaimage ?
J'ai peur d'avoir embarquer la reine, sur la carnica je la trouve facilement, mais sur la noir impossible de la trouver.
Que peut il ce passer sur ma ruchette, avec une reine et les CR ?.
Merci :-)

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Sam 17 Mai 2014, 19:24

Bonjour

De toute façon les cellules semblent operculées, donc la reine n'est plus là . La reine part avec l'essaim à l'operculation des CR.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut