forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage sur ruche avec cadre à batir.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Sam 17 Mai 2014, 19:24

Bonjour

De toute façon les cellules semblent operculées, donc la reine n'est plus là . La reine part avec l'essaim à l'operculation des CR.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 20:06

J'ai probablement tuée la reine en manipulant un cadre, dont un côté du bas c'est détaché, je l'ai mis en extrémité pour le virer en fin d'année.

Je n'ai pas vu de baisse d'activités où de population dans la ruche (mais cela ne veut rien dire).
Donc je me retrouve avec une ruche orpheline et certainement incapable de faire une nouvelle reine.
J'ai bien peur d'avoir fait ma première bourde.

De plus étant mal voyant, j'ai beaucoup de mal a voire les œufs où larve, donc incapable de savoir s'il y a de la ponte fraîche.

Dans le pire des scénario, essaimage, moi qui est réaliser un essaim artificiel et plus de couvain de moins de trois jours, qu'elle serait la meilleur solution ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Sam 17 Mai 2014, 20:26

Bonjour
La seule solution, est d'attendre pour voir ce qui va se passer.
Si tu avais des cadres de couvain frais à mettre le problème serait résolu.
Quand je dits qu'il faut 5 ruches pour commencer; en voila la démostration

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Sam 17 Mai 2014, 20:30

J'ai une ruche en production, donc avec une hausse.
J'irais voir demain si j'y trouve du couvain frais.
Merci JMB 24 :-).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 17:50

Autre question,
En rangeant mon matériel, je retrouve des bigoudis, tu crois que je peux en mettre sur une des cellules  ?
Ou c'est réservé aux cupules ?
Autre question, toute la journée j'ai eu le droit à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Dim 18 Mai 2014, 19:49

Bonjour
En rangeant mon matériel, je retrouve des bigoudis, tu crois que je peux en mettre sur une des cellules  ?
Où c'est réservé aux cupules ?

non, ce n'est pas que réservé pour les cupules, tu peux le mettre sur les cellules.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 20:04

Bonjour tout le monde.
J'ai regardé mes ruches hier et dans un des corps. Dans le 2ème cadre il y a 5 cellules de reine, 8 cadres de couvain, des larves petites et moyennes et énormément d'abeilles et des faux-bourdons. En 2 mois je n'ai jamais vu la reine . Qu'est ce que je dois faire ? Une division ou tuer les cellules de reine ? 
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Dim 18 Mai 2014, 20:23

bonjour
Les deux, supprimer des cellules et faire une division avec les restantes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 20:52

Par contre je ne sais pas si la reine est toujours là, mais les abeilles travaillent bien. Demain après-midi il y a le président de l'école de rucher qui va venir faire une division à moins qu'elle essaime le matin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014, 16:45

Bonjour,

Je viens de réussir la première introduction de reine dans ma ruche noire, quelle bonheur !
Question : Cela fait maintenant 9 jours qu'elle est là dans la ruche.


J'ai ouvert aujourd'hui, j'ai vue deux petite formes de "cupule" comme des petit ballons non fermés au bout, je dois m'en méfier ?

Un remérage de force dès que la nouvelle aura pondu dans les deux "cupules" ?


J'avais donc mis des photos avec cellules royale plus haut, les cellule sont toujours présentes sans aucun changement, je dois faire quelque chose ?

Depuis le 17 mai elle aurait du naître, non ?

Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Jeu 29 Mai 2014, 18:04

Bonjour
'ai ouvert aujourd'hui, j'ai vue deux petite forme de "cupule" comme des petit ballons non fermer au bout, je dois m'en méfier ?
Regarder s'il y a de la gelée royale dedans (gelée blanche).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 19:44

Me revoilà de ma ruche noire.
J'ai découvert une cellule bien cachée sur le coté du cadre operculée, je l'ai détruite.
J'avais donc une dizaine de début de CR, veilles et cassantes avec du blanc sec détruit.
J'en avais une seule avec du blanc.

Il me semble que la reine a commencé à pondre ( il va falloir que j’achète une loupe, que je porte mes lentilles, mais dur à cette heure après le travail), j'ai vu comme des espèces de bout de coton blanc, humide dans le fond des alvéoles.

A ce stade, je dise encore ?

Sur la ruchette, les cellules sont toutes écloses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Sam 31 Mai 2014, 20:17

Bonjour
A ce stade, je dise encore ?
Peux tu préciser, je n'ai pas compris

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Sam 31 Mai 2014, 20:42

Est-ce que je laisse faire et si il y'a encore des CR, où début de CR, je divise par la suite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Sam 31 Mai 2014, 20:54

Bonjour 
Si tu as d'autre CR, il faut diviser et mettre la  division à la place de la souche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 10:23

Merci, JMB 24, comme toujours.
Je crois maintenant je vais essayer de voler de mes propres ailes et développer ma ligne de conduite et mes pratiques de ruche en ruche.
J'ai beaucoup appris grâce au forum et tes interventions, remplis d'informations et où je passe des heures de lecture.
Une chose est sure, avec la noire il faut être méchant et diviser aussi méchamment que l'essaimage qui se prépare.
J’espère pouvoir apporter un jour mon expérience quand celle-ci aura grandi.
@++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 10:38

Bonjour
Parfois, les renseignements peuvent paraître contradictoires, mais ils se mettent en adéquations avec une situation donnée, ce qui est tout l’intérêt de travailler avec du vivant

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 16:20

Bon ben premier essaimage devant mes yeux.
Je n'ai rien compris à ce qui c'est passé.
Il y a donc quelque temps j'ai fait une division sur la carnica.
Je n'ai vue qu'une seule CR.
Et aujourd'hui temps pas très beau, du vent, essaimage.
J'ai visité la ruche, rien pas de CR.
Je ne comprends pas sur le coup.
Je croyais que les essaimage se faisaient à l'operculation des CR ?
Un peu bouleversé, surtout que je ne peux pas le récupérer il est trop haut dans les thuyas, bref un peut dégoûté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par eul' riolu Jeu 05 Juin 2014, 16:36

Mets vite une ruche qui sent fort la propolis et la cire.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 16:41

Justement je n'ai plus de matériel.
J'avais 6 ruchettes, que j'ai utilisées pour une division sur cette carnica (dont une que j'avais remis en ruche (celle qui a essaimé), mais pas la souche avec la reine de l'année et sur ma noire.
J'ai essayer de le faire tomber, j'ai arroser au jet d'eau, puis violenter le thuya, mais rien.
Je peux couper la tête mais je crois que ce ne serait pas la bonne solution.
Dans le pire des cas j'aurais été au magasin apicole chercher une ruchette neuve.
 Sad Quelle journée.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 18:10

Bon, vous savez quoi ? Je suis allé en haut du thuya, 7 mètres avec les bras et les jambes.
J'ai pris un sécateur, un carton, coupe coupe les branches dans le carton.
Elles battent le rappel sur le bord du carton. Génial ! J'ai gagné. :-P
J'ai attendu 5 minutes, puis mal aux bras aux jambes je me dit : C'est bon, je redescend, avec le carton fermé.
La grosse galère, je suis bien arrivé en bas, j'ai mis le carton a la cave.
Là sur place il y en encore pas mal de reste.
Je repasse devant la ruche-souche et ça bas le rappel à mort.
Demain achat d'une ruchette en urgence.
Et dire que j'en avais 4 en commande pour mercredi. Dégoutté ^^ !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Jeu 05 Juin 2014, 19:27

Bonjour
Cela arrive quand on s'y attend le moins.
 bravo

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Jeu 05 Juin 2014, 19:58

Donc maintenant que je suis au calme.
Je vais essayer de formuler des hypothèses.

J'ai donc divisé ma carnica le 16/05/2014 comme ceci:
4/3/3
Une ruchette avec 3 cadres me semble grandir à vitesse grand V, pourtant elle n'avait pas de reine, la souche est sur la ruchette 4 cadres.
Cette ruchette a par contre, récolté les butineuses.
Je la repasse en ruche avec des séparations.
4 cadres de batis, plus deux cadres de corps de miel complets (erreur, j'aurais du prélever pour les mettre ailleurs).

Entre le 16 mai et le 5 juin, nous avons 21 jours.
Donc il est probable que l'essaim ait une reine fécondée.
Pour faire simple il devait y avoir deux reines dans la ruche, ce qui a entraîné un essaimage de colonie.

Les deux cadres de corps sont vides de miel.


Un beau ballon de rugby en tout cas, j'ai fais un petit trou dans le carton, car cela volait partout dans la cave, elle sont toutes rentrées, en espérant quelles y restent jusqu’à demain après-midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 16:44

Bon je reviens d'une visite de la ruche souche qui m'a fait un essaim.
Je m'inquiète pas mal, car: pas beaucoup de population.
Beaucoup de faux bourdons ( c'est peut-être pour la surprise partie ? ).
il y a encore du couvain operculé bien centré et compact, mais il commence à y avoir du couvain de male (pas beaucoup) et compact.
Le rayon de miel autour du couvain prend de plus en plus de place.

Je sais pas quoi faire, ruche bourdonneuse ?
J'ai pas vu de reine.
Il me semble avoir vu quelques larves normales.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 16:55

bonjour
Beaucoup de faux bourdons ( c'est peut être pour la surprise parties ? ).
Tu as tout compris
Depuis combien de temps est elle sans reine en ponte, car si tu as encore du couvain fermé, cela fait peu de temps.
Qu'en est il des CR qu'il doit y avoir après un essaimage ?


Dernière édition par jmb 24 le Ven 27 Juin 2014, 17:27, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 17:09

Bonjour
Elle a essaimé le 05 juin 2014.
Depuis plus rien, sur la souche pas de CR ou un début, mais rien d'autre.
A la base la souche était un EA, donc j'ai supposé naissance, d'une reine, essaimage en laissant des cellules royales derrière prêtes à naître.
D'ailleurs il y a beaucoup moins de faux-bourdon par rapport à la semaine dernière, mais il en reste un certain nombre.
Je crois que je vais prendre des photos comme d'habitude et les analyser tranquillement sur le pc pour voir les cadres en détails, avant que le mauvais temps arrive.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 17:29

bonjour
Il faut 21 jours de la ponte à la naissance du couvain d'ouvrières, je ne comprends pas que tu aies encore du couvain fermé, ou alors il est mort.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 18:11

Je crois qu'il y'a remérage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a bien quelque chose de blanc dedans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 18:26

Bonjour
Pour moi c'est un peu tard pour une CR de remérage, il ne faudrait pas que ce soit une brésilienne.
Je mettrais un cadre de couvain de tout age pour m'en assurer, en rajoutant 30 cc d'alcool, au cas où il y aurait des pondeuses.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 19:56

Je crois qu'il y a une reine ou elle est bourdonneuse.
Je n'arrive pas à prendre une décision.
En analysent les photos j'ai vue ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est toujours le même cadre, merci les 14 M pixels.
Va falloir vraiment que je m’achète une loupe frontale, je ne peux pas continuer avec mes problèmes de vue, ou je suis le seul a avoir du mal à voir les œufs au fond des cellules ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 20:31

bonjour
il y a quelques oeufs mais la ponte semble éparse. Les oeufs fraîchement pondus semblent ne pas être au centre de la cellule, mais contre la paroi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 20:34

Donc ce serais plus+ un remèrage ?
Je crois que je vais par précaution leur mettre un cadre avec de la ponte fraîche, et je rajoute quand même 30 centilitres de 51 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par jmb 24 Ven 27 Juin 2014, 20:37

Bonjour
Oui, rajoute de l'alccol, car la ponte n'est pas franche, et je ne sais pas l'évolution de ces oeufs, ouvrières ou males

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 21:20

scania a écrit:Va falloir vraiment que je m’achète une loupe frontale, je ne peux pas continuer avec mes problèmes de vue, ou je suis le seul a avoir du mal à voir les œufs au fond des cellules ?
Non tu n'es pas seul. Moi c'est la même chose, sans les lunettes je ne vois pas les œufs, même en plein soleil. Tu peux trouver des lunettes "loupes" en pharmacie pour moins de 15 €. Avec ça au bout du nez sous le voile c'est impeccable pour trouver les œufs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage sur ruche avec cadre à batir. - Page 2 Empty Re: essaimage sur ruche avec cadre à batir.

Message par Invité Lun 30 Juin 2014, 12:53

je ne vois pas d'œufs mais plutôt le reflet sur le nectar qui fait cette trace blanche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum