Derniers sujets
» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:07 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 21:06 par Ichneumon

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:08 par boudin

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

réunion ruche bourdonneuse + nucléus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

réunion ruche bourdonneuse + nucléus

Message par agnitsi le Ven 16 Mai 2014, 19:54

Bonjour,
le sujet des ruches bourdonneuses a été souvent traité, mais je ne trouve pas la réponse à la question suivante:
J'ai compris qu'il faut secouer la ruche assez loin de son emplacement d'origine (50 m? 200 m?), laisser un cadre de couvain male (dans une ruche, à l'emplacement du secouage ?) pour fixer les pondeuses (est-ce qu'elles se sentent obligées de couver ?). Ensuite, les abeilles non pondeuses (forcément âgées, et donc sachant s'orienter) vont retourner au rucher.
On peut les laisser se faire accepter dans d'autres ruches car elles sont gorgées de miel après enfumage généreux, ou bien les récupérer à l'endroit d'origine en leur ajoutant un cadre de couvain avec des œufs pour qu'elles élèvent une reine, mais plusieurs posts disent que ca ne marche pas à tous les coups. J'imagine que c'est parce qu'il y a de grandes chances que ces abeilles, orphelines depuis longtemps, trouvent rapidement le réflexe de pondre elles aussi.
Donc je pensais mettre un nucléus avec une reine en ponte à l'emplacement où se trouvait la ruche bourdonneuse, et attendre que les orphelines (non pondeuses) secouées à 100 m du rucher reviennent les unes après les autres pour renforcer le nucléus.
C'est ce que je compte faire demain midi, à moins qu'on me propose une autre solution, car je ne veux pas prendre le risque de perdre une reine.
Est-ce que ces abeilles vont se faire accepter facilement par le nucléus, et vice-versa ? 
J'ai deux nucléi: un fort et un autre pas.
Vaut-il mieux mettre le fort ?
Merci

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: réunion ruche bourdonneuse + nucléus

Message par jmb 24 le Ven 16 Mai 2014, 20:12

Bonjour
Donc je pensais mettre un nucléus avec une reine en ponte à l'emplacement où se trouvait la ruche bourdonneuse, et attendre que les orphelines (non pondeuses) secouées à 100 m du rucher reviennent les unes après les autres pour renforcer le nucléus.
C'est ce que je compte faire demain midi, à moins qu'on me propose une autre solution, car je ne veux pas prendre le risque de perdre une reine.

Ayant laissé un cadre de couvain aux pondeuses, il ne doit pas y avoir de problème.
Mais on n'est jamais sur à 100 % avec les abeilles
Donc je pensais mettre un nucléus avec une reine en ponte à l'emplacement ou se trouvait la ruche bourdonneuse, et attendre que les orphelines (non pondeuses) secouées à 100 m du rucher reviennent les unes après les autres pour renforcer le nucléus.
Tu fais comme tu veux, de toutes façon, elles vont aller se faire accepter dans d'autres ruches, s'il n'y a plus de logis à l'emplacement d'origine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par michel88 le Ven 16 Mai 2014, 20:17

Bonsoir !
Regarde le site de Céline Gobin, les ruchers d'Argonne. Elle explique comment utiliser un  miniplus pour sauver ses ruches bourdonneusses.
Bonne réussite !

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Papouille le Ven 16 Mai 2014, 21:52

J'ai pratiqué en début de saison la méthode expliquée par  Cécile Gobin. Ma ruche a été sauvée.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut