Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

comportement qui me surprend...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comportement qui me surprend...

Message par Invité le Mer 20 Mai 2009, 22:11

bonsoir à tous

J'ai une question sur le comportement de qq abeilles, 5 peut être, elles viennent visiter une porte que nous utilisons comme plan de travail dans mon hangar, elles passent par de petits trous, et à l'intérieur, c'est alvéolé. Que peuvent bien vouloir y faire? certaines transportent du pollen, je ne comprends pas ce qu'elles font...
Je débute et j'ai deux ruches à proximité. Je ne pense pas qu'elles prévoient de s'enrucher dans un porte, ce n'est pas vraiment adapter à leurs besoins Smile
:cyclops:

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comportement qui me surprend...

Message par maya39 le Mer 20 Mai 2009, 22:48

Pour les abeilles de cette espèce c'est trés adapté. Il s'agit d'espèce solitaire qui ressemble à notre abeille, mais dont les moeurs sont différents et qui ont besoin de très peu de place pour leur nid (voir dans bricolage les ruches pour abeilles solitaires). Si je retrouve le nom et la photo je posterai plus tard .a+ maya

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par Invité le Jeu 21 Mai 2009, 11:07

merci pour cette réponse,

elles m'ont semblé un peu différentes des miennes, un peu plus longues, je ne connaissais pas cette espèce solitaire, c'est très intéressant! je vais faire qqs recherches!!! si tu as un lien à me proposer?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 25 Mai 2009, 13:13

Bonjour à tous, je rajoute un post ici car j'ai moi aussi observé un comportement étrange entre une porte et des abeilles et je cherche à eclaircir le mystère...

Petites précisions, j'habite dans le nord-ouest de la Creuse, en pleine campagne et mes voisins ont une ruche en activité.

Depuis une bonne quinzaine de jours, une ou des abeilles, toujours une
seule à la fois, vient se glisser sous la porte d'entrée, remonte le long du chambranle et dépose son pollen qui du coup tombe sur le sol à la verticale du coin...

Je me dis que la configuration de la porte, en haut d'une volée de marche, avec une "casquette" de protection pluie sur le bas, pourrait ressembler à un pont d'envol de ruche, mais bon...

Si la porte est grande ouverte, elle semble un peu perdue puis fini par trouver soit le chambranle, soit la porte ; et si c'est la porte, elle dépose donc son pollen qui tombe toujours à la verticale du coin, mais dans la maison !

Par contre, c'est visible, elle ne cherche pas à rentrer vraiment et à explorer la maison, elle repart aussitôt son pollen largué !

Il y a vraiment des allées et venues toute la journée !
Sauriez-vous expliquer ce phénomène ? Dois-je m'inquiéter ?
Les abeilles ne me font pas peur, je les trouve plutôt pacifiques en général, j'adore le miel et elles sont tellement utiles (!), mais ne vais-je pas voir se pointer un essaim qui vient frapper à ma porte ???

J'ai fait des photos de la porte pour vous montrer et j'ai réussi à photographier une abeille à l'oeuvre.
Peut-être pourrez-vous identifier cette abeille ?

Voici, dans l'ordre : le coin, porte ouverte ; la porte fermée, de l'extérieur ; et l'abeille

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 01 Sep 2009, 18:24

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55

Contenu sponsorisé