forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alerte Essaimage

+2
Papouille
michel88
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 18 Mai 2014, 21:08

jmb 24 a écrit:bonjour
Par contre qu'Est-ce qui leur donne envie de rester dans la ruche après 48h de mise en cave? Elle auront commencé à bâtir et stocker?
Un essaim qui part embarque toutes les abeilles se qui se trouve sur son passage, même si ce n'est pas de sa ruche, la fièvre est contagieuse.
Le passage en cave à pour effet de parfaire la cohésion des occupantes , de faire la sélection de la reine s'il y en a plusieurs, de dégorger les provisions de route, de commencer à bâtir les cellules en mettant les glandes cirières en route.

Excellent, j'y vois beaucoup plus clair maintenant. Merci.

L'idéal pour que tout se déroule pour le mieux c'est 48 ou 72 heures de mise en cave?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 22:06

Ca y est j'ai ouvert à mes abeilles après 48h de mise en cave. J'ai légèrement enfumé l'entrée avant l'ouverture. Une dizaine sont sorties faire des petits vas et viens autour de la ruche pendant une petite heure. Là, le soleil se couche et je pense que la colonie va rester au calme pour le moment. J'espère que demain tout le petit monde sera toujours là.

Puis-je intervenir demain après-midi sur cette ruche pour leur rajouter les 5 autres cadres à batir ou Est-ce que j'attends ?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par robert.daubree Lun 19 Mai 2014, 22:21

bonsoir 

Le cadres à batir ne doivent être rajoutés qu'au fur et à mesure que les cadres précédents sont batis et remplis . 

cordialement
robert.daubree
robert.daubree
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 65
ville et région : Sautron Loire atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 23:17

robert.daubree a écrit:bonsoir 

Le cadres à batir ne doivent être rajoutés qu'au fur et à mesure que les cadres précédents sont batis et remplis . 

cordialement
Merci robert pour ta réponse.

Actuellement dans la ruche il y a 5  cadres à bâtir neufs. Le fait qu'il y ait du vide autour ne pose pas de problème? Je pensais qu'il fallait vite combler ce vide...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Lun 19 Mai 2014, 23:29

guillaume green a écrit:


Actuellement dans la ruche il y a 5  cadres à bâtir neuf. Le fait qu'il y ai du vide autour ne pose pas de problème? Je pensais qu'il fallait vite combler se vide...
Quel est ton pseudo, car je trouve la même chose sur un autre forum avec les questions posées par pachyra.
Ce n'est pas trés fair play de changer de pseudo en changeant de forum, cela se découvre toujours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mar 20 Mai 2014, 06:43

robert.daubree a écrit:bonsoir 

Le cadres à batir ne doivent être rajoutés qu'au fur et à mesure que les cadres précédents sont batis et remplis . 

cordialement

Il, n'y a aucun objection à ajouter des cadres à bâtir, car si la colonie est populeuse, elles construisent en une nuit un cadre au minimum la moitié et la Reine d'y pondre de suite. De plus cela obligerait donc à ouvrir beaucoup trop souvent pour voir l'avancement.
Chez moi elles ont étirées 20 cadres (BASTIAN) en 1 mois 1/2 et j'en ai fait 2 nicléi que j'ai du réunir par la suite. Mais cela est aussi parce que j'ai isolé la ruche et donc les rafraichissements n'ont aucun effet néfaste sur la colonie qui ne se ressent pas du tout.
L'avantage est certain car il permet de donner de l'espace sans se préoccuper de la météo à venir.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mar 20 Mai 2014, 06:58

guillaume green a écrit:Salut!!
La mise en cave d'un essaim pendant 2 jours doit elle être effectué si l'essaim est immédiatement transporté à 20 kilomètres? Ou est-ce que cette technique est réservée plutôt aux essaims récoltés et rapatriés pas loin du lieu de récolte ?

La mise en cave est nécessaire si les abeilles viennent du rucher ou du voisinage à moins 5 km (rayons d'action des abeilles 2.5km lu dans FRUITS et ABEILLES 2014).
Si l'essaim transporté à plus 5 km, inutile de les laissés enfermé dès l'ouverture, elles se mettent à régler le GPS et partent déjà au butinage etc.. Je l'ai fait avec les 2 essaims primaires Vendredi et Dimanche.
Il en est de même d'un essaim piégé qui ne repartira pas car c'est lui qui est venu pour s'installer, mais il faut très rapidement, sans attendre que toutes entre pour le mettre à la place définitive car dès que toute la colonie est assurée que le Reine est parmi eux, que déjà les premières sortent pour régler le GPS et 100% des abeilles ne rentre pas de suite à la ruche ou alors il faut les laisser la nuit avant de les déplacer, mais alors on perd les butineuses qui ont déjà bossées la veille.
En principe ceux qui restent sur place ont la faculter de retourner à leur origine, mais chez moi elles sont encore là ce matin, j'ai posé un cadre avec un peu de miel afin qu'elles puissent se faire accepter, mais mon rucher est dans le jardin séparé par la grange.
On ne peut pas tout avoir, j'ai fait cela hier soir avec un énorme essaim primaire, il a mis 4 heures à entrer car à l'arrivée, il s'était divisé dans 2 ruches à croire que c'était 2 essaims description complète des "4 jours INOUBLIABLES" à voir sur ce FORUM et bonne lecture.


Dernière édition par rhinauer le Mar 20 Mai 2014, 08:30, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Papouille Mar 20 Mai 2014, 08:11

Je ne suis pas tout à fait d'accord, la mise en cave d'un essaim naturel  n'est pas obligatoirement nécessaire si les abeilles viennent du rucher (surtout dans le cas d'un essaim primaire). Pour ma part je ne l'ai jamais pratiquée et je n'ai jamais rencontré de problème.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas les butineuses qui ne retourneront pas à la ruche mère.
Si mise en cave il y a, ce n'est pas pour éviter de perdre des butineuses mais pour éviter la désertion de l'essaim qui ne trouve pas le logis à son goût.


Dernière édition par Papouille le Mar 20 Mai 2014, 08:29, édité 1 fois
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par gwenan Mar 20 Mai 2014, 08:23

Je place les essaims immédiatement après l'enruchement à leur emplacement définitif, parfois à moins de 10 mètres  de la ruche de départ sans problème.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mar 20 Mai 2014, 08:34

Il ne faut pas qu'elles perçoivent les U.V. qui leurs sont nécessaire pour régler le GPS et entretiennent le point du domicile qui est perdu après 72 Heures, c'est mieux que 48 Heures j'en ai eu la preuve, il y a toujours des exceptions.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Papouille Mar 20 Mai 2014, 08:47

Les abeilles qui essaiment naturellement perdent leur GPS et ne retournent pas à leur domicile sauf si la reine est restée dans la ruche.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mar 20 Mai 2014, 10:18

Papouille a écrit:Les abeilles qui essaiment naturellement perdent leur GPS et ne retournent pas à leur domicile sauf si la reine est restée dans la ruche.
Perdre le GPS est un peu simple, car les abeilles gardent aussi les adresses des zones de butinage successif de la journée, donc tout ça est bien plus compliqué qu'il n'y parait.
Sauf si et chez moi hier, la moitié de l'essaim était dans mon rucher et comme la Reine n'y était pas, elles sont revenues à leur point de RDV dans la cour carrément à l'opposé des granges en ligne elles savaient donc où se trouvait le gros de la troupe.
J'ai fait une vidéo du phénomène, pour ceux qui me donnent leur adresse mail par MP.
Je suis d'accord avec toi pour les généralités et mes anciens APIS me disent qu'il ont toujours des surprises avec les essaims.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mar 20 Mai 2014, 10:19

J'ai fait le plein. Si un essaim entre dans le dernier piège en place, je le transfère dans ta ruche.
Elle est hyper lourde, là, problème quand c'est plein.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Mar 20 Mai 2014, 10:26

Papouille a écrit:Les abeilles qui essaiment naturellement perdent leur GPS et ne retournent pas à leur domicile sauf si la reine est restée dans la ruche.
Bonjour
Oui, elles perdent la mémoire de l'ancien emplacement , mais pas de suite, il faut que 48 à 72 h se soient écoulés.
Si tu laisses des abeilles lors du ramassage d'un essaim qui vient d'arriver, le lendemain, elles sont retournées à la ruche.( enfarine les restantes, et tu les retrouves sur la planche d'envol).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Papouille Mar 20 Mai 2014, 10:42

Je parlais de l'essaim dans sa globalité quand il est dans une ruche, pas des abeilles isolées.
Mais dans le cas que tu cites tu as raison, merci  d'avoir précisé.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Mar 20 Mai 2014, 11:09

Papouille a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, la mise en cave d'un essaim naturel  n'est pas obligatoirement nécessaire si les abeilles viennent du rucher (surtout dans le cas d'un essaim primaire). Pour ma part je ne l'ai jamais pratiquée et je n'ai jamais rencontré de problème.
Dans tous les cas, tu ne perdras pas les butineuses qui ne retourneront pas à la ruche mère.
Si mise en cave il y a, ce n'est pas pour éviter de perdre des butineuses mais pour éviter la désertion de l'essaim qui ne trouve pas le logis à son goût.
Bonjour
La mise en cave est utile pour les essaims secondaires, car bien souvent il y a plusieurs reines vierges, (d'où la difficulté à l'essaim de se fixer).
Cela permet que pendant la claustration, il y ait élimination des reines en surnombre, et il se forme une cohésion entre les abeilles et la reine qui est acceptée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 12:38

jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:


Actuellement dans la ruche il y a 5  cadres à bâtir neuf. Le fait qu'il y ai du vide autour ne pose pas de problème? Je pensais qu'il fallait vite combler se vide...
Quel est ton pseudo, car je trouve la même chose sur un autre forum avec les questions posées par pachyra.
Ce n'est pas trés fair play de changer de pseudo en changeant de forum, cela se découvre toujours.

Oui jmb 24 c'est bien moi sur l'autre forum. Je m'y suis inscrit pour avoir un maximum d'info. Je ne vois pas en quoi cela est problématique d'avoir un pseudo différent?!! Je suis inscrit sur plusieurs forum traitants de sujets différents et toujours soit guillaume green soit pachyra !!! Et aucunement l'intention de cacher quoi que se soit!!


Dernière édition par guillaume green le Mar 20 Mai 2014, 12:47, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Papouille Mar 20 Mai 2014, 12:44

@jmb24
On a un peu de mal à se comprendre  Very Happy  Je parlais de la mise en cave d'un essaim primaire. Je l'ai précisé dans le post.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Mar 20 Mai 2014, 13:22

guillaume green a écrit:
jmb 24 a écrit:
guillaume green a écrit:


Actuellement dans la ruche il y a 5  cadres à bâtir neuf. Le fait qu'il y ai du vide autour ne pose pas de problème? Je pensais qu'il fallait vite combler se vide...
Quel est ton pseudo, car je trouve la même chose sur un autre forum avec les questions posées par pachyra.
Ce n'est pas trés fair play de changer de pseudo en changeant de forum, cela se découvre toujours.

Oui jmb 24 c'est bien moi sur l'autre forum. Je m'y suis inscrit pour avoir un maximum d'info. Je ne vois pas en quoi cela est problématique d'avoir un pseudo différent?!! Je suis inscrit sur plusieurs forum traitants de sujets différents et toujours soit guillaume green soit pachyra !!! Et aucunement l'intention de cacher quoi que se soit!!
Pour moi c'est un problème, car je réponds toujours à la  même personne, et rendre service, je veux bien, mais cela devient lourd quand c'est à la même qui se fait passer pour une autre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 19:15

Je ne me fais pas passer pour quelqu'un d'autre jmb 24. C'est pas le but. Ce sont deux forums différents. Je ne vois pas le problème à chercher des infos partout. Et je pense que je ne suis pas le seul à le faire. Cela dit, si se n'est qu'une question de pseudo ca peut s'arranger.
Tu réponds aussi sur l'autre forum? Je n'en savais rien.
Je ne pensais pas que ca serait problématique.



Milles excuses.   pale  pale  pale  pale  pale  pale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Mar 20 Mai 2014, 20:38

Bonjour
Tu répond aussi sur l'autre forum? J'en savais rien.
Même avatar et même pseudo, comme dans tous les forums où je suis présent.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 21:01

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu répond aussi sur l'autre forum? J'en savais rien.
Même avatar et même pseudo, comme dans tous les forum où je suis présent.


Je ne t'y ai pas vu!! Je ne savais pas. Et puis on n'a pas discuté ensemble sur l'autre forum.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Mer 21 Mai 2014, 06:48

Je pense sans vouloir offenser personne que je penche pour la version de JMB24, nous avons déjà un pseudo afin de rester un peu anonyme, alors n'en rajoutons pas en doublant la personnalité.

Merci à tous pour le travail d'éclaircissement que vous donnez à ceux qui débutent et à ceux qui se perfectionnent dans l'espoir d'en connaître un peu plus sur le travail de haute technologie développé par les ABEILLES durant des millions d'années.

Bonne récolte et soignez votre cheptel
Rhinauer (en alsacien) = de RHINAU dans le Bas-Rhin là c'est clair.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 18:51

Salut!!

Cela fait 8 jours que j'ai récolté un essaim naturel. Je lui ai laissé 5 cadres dans la ruche. J'aimerai ouvrir pour lui rajouter ses 5 cadres supplémentaires mais le temps est archi mauvais genre pluie, nuage et températures fraiches... Pensez vous qu'il soit urgent que je lui rajoute ses 5 cadres supplémentaires?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Dim 25 Mai 2014, 19:18

Bonjour
A faire au plus vite

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 19:47

merci jmb 24, je tenterai donc demain!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 20:07

Bonsoir JMB a raison, mon amie a fait comme toi et 4 jours après, l'essaim avait commencé à bâtir à partir du couvre cadre...

Heureusement il n'y avait pas de nectar, de pollen ni de couvain à l'intérieur, on a donc retiré ces constructions sauvages.

Prévois donc un peu plus de temps si tu dois intégrer des constructions contenant du couvain à des cadres gaufrés.

Après ta reine n'a peut-être pas commencé à pondre...

Il semble que les abeilles n'aiment pas le vide.

Bon courage à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 21:57

guib a écrit:Bonsoir JMB a raison, mon amie a fais comme toi et 4 jours après, l'essaim avait commencé à bâtir à partir du couvre cadre...

Heureusement il n'y avait pas de nectar, de pollen ni de couvain à l'intérieur, on a donc retiré ces constructions sauvages.

Prévois donc un peu plus de temps si tu dois intégrer des constructions contenant du couvain à des cadres gaufrés.

Après ta reine n'a peut être pas commencé à pondre...

Il semble que les abeilles n'aiment pas le vide.

Bon courage à toi.


Merci guib!!

Comment fais t-on pour intégrer du couvain de construction sauvage sur des cadre? Si jamais j'en vois!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Dim 25 Mai 2014, 22:16

Bonjour

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 22:38

Belle image JMB, je connais des apiculteurs qui le font avec du raphia naturel à la place du grillage...

L'avantage est que les abeilles arrivent à se débarrasser du raphia quand elles ont consolidé la construction au cadre.

L'inconvénient c'est qu'ils galèrent et qu'ils y passent du temps.

L'idée est bien de faire en sorte que la construction tienne au cadre, après chacun a sa technique. 

Etant donné que ça ne m'est jamais arrivé, je n'ai pas de méthode à te soumettre. Désolé. 

La photo de JMB te donne un bon aperçu de ce qu'il faut faire et de comment tu pourrais t'y prendre.

Tu as la nuit pour réfléchir...

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Dim 25 Mai 2014, 23:03

Génial, ca n'a pas l'air compliqué !!! Encore merci jmb, t'est au top !!

Merci guib
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Lun 26 Mai 2014, 06:01

A mes débuts d'apiculteur vers 1975, j'ai fait des transvasement de ruches sauvages guidé par mon beau-père.
Nous avons utilisé du rafia et il disparait dès qu'elles ont fixé les cires sur les cadres.

Je vais d'ailleurs prochainement transférer une colonie d'un tronc dans une ruche.
Le problème est de comprendre dans quel sens sont construits les rayons avant de fendre le tronc avec toutes les précautions, écorçage, réduction de l'épaisseur du tronc etc.. une opération fine.
Seulement après avoir observé le degré de douceur de la colonie.
question: dans un tronc, les rayons sont construits dans quel sens par rapport au trou de vol ?

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 13:14

Bonjours,

Cela fais 8 jours que j'ai capturé cet essaim. J'ai fait un contrôle aujourd'hui et à ma grande surprise les 5 cadres que j'avais installés ne sont qu'à moitié batis. Batis sur un coté du cadre. C'est normal ? Dans le feu de l'action j'ai installé les 5 autres cadres. J'ai pas mal fait?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par jmb 24 Lun 26 Mai 2014, 13:18

guillaume green a écrit:Bonjours,

Cela fais 8 jours que j'ai capturé cet éssaim. J'ai fais un contrôle aujourd'hui et a ma grande surprise les 5 cadres que j'avais installés ne sont qu'à moitié battis. Battis sur un coté du cadre. C'est normal? Dans le feu de l'action j'ai installé les 5 autres cadres. J'ai pas mal fais?
Bonjour
On commence avec une ruchette, pas avec une ruche, sauf si l'essaim est très gros.
On ne passe en ruche que quand l'essaim occupe tous les cadres de la ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par gwenan Lun 26 Mai 2014, 13:25

C'est normal qu'elles ne battissent pas très vite en ce moment car il y a très peu de mièlée .Des que les ronces auront fleuri ça ira beaucoup plus vite.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Lun 26 Mai 2014, 14:00

Comme dit JMB24, on agrandit quand le 1er lot est construit, une colonie doit occuper l'espace à chauffer. Ne pas oublier 35° pour le couvain.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:22

Mince, je croyais qu'on pouvait capturer directement avec une ruche. Mon essaim est petit effectivement, il doit se concentrer dans un coin pour garder de la chaleur, je comprends mieux maintenant.
Qu'est-ce qu'on en fait des conneries quand on débute !!!!  Neutral 
Vous me conseillez de laisser comme ca maintenant? Ou il faut que je retire les cadres en trop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:28

Moi personnellement je les laisserai un peu tranquilles et je laisserai les cadres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:33

Ok!! Mais je saurai pour la prochaine fois maintenant!!

Merci pour tous vos conseil!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 14:56

Salut GGREEN , 
Tu peux installer un essaim dans une ruche directement ça ne pose aucuns problèmes , la seule chose c'est que tu dois mettre une partition que tu places en fonction de la taille de l'essaim .
Ensuite tu agrandis au fur et à mesure des besoins en décalant ta partition.
N'hésite pas à nourrir tout les trois jours 1/4 de litre pour qu'elles étirent les alvéoles et qu'elles ne manquent pas de nourriture.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 15:15

guillaume green a écrit:Mince, je croyais qu'on pouvais capturer directement avec une ruche. Mon essaim est petit éffectivement, il doit se concentrer dans un coin pour garder de la chaleur, je comprend mieux maintenant.
Qu'Est-ce qu'on en fais des conneries quand on débute !!!!  Neutral 
Vous me conseillez de laisser comme ca maintenant? Ou il faut que je retire les cadres en trop?

Oui, tout dépend de la taille de l'essaim.

J'en ai capturé en ruche directement, et ça va impeccable ...mieux qu'en ruchette...

Et sans partition, car j'en avais pas , mais la météo est aussi favorable, ce n'est peut être pas chaque année que l'on peut faire ça !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 15:26

Salut ,

Bien sûr on peut ne pas mettre de partition mais les abeilles se développent plus vite avec . 
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 15:33

Merci !!

Concernant le nourissement, il y a du pour et du contre. D'un coté on me dit de le faire et d'un autre coté non. Pour le moment je ne les ai pas nourries du tout.
Cet essaim naturel que j'ai attrapé est incroyablement calme. Ce n'est pas mauvais signe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par Invité Lun 26 Mai 2014, 17:25

Salut G GREEN ,
Le nourrissement doit être fait pour les aider. Tu es le seul à savoir ce dont elles ont besoin quand tu fais ta visite.
Si tu as de bonnes miellées pas de problème, dans le cas contraire et surtout pour les petits essaims, un nourrissement leur permet de se développer plus rapidement et aussi de ne pas décroître par manque de nourriture.
il faut qu'elles étirent la cire pour que la reine puisse pondre afin d'augmenter la population et aussi nourrir le couvain.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alerte Essaimage - Page 2 Empty Re: Alerte Essaimage

Message par rhinauer Lun 26 Mai 2014, 22:17

Moi j'observe ce qu'il y a comme miel dans les cellules, la taille de la colonie, si ça c'est Ok, je veux voir du couvain, sinon pas de nourrissage. Dès que je vois les 1ers œufs, je met une punaise et je ferme, puis tous les soirs un peu de sirop, c'est régulier comme la miellée et va favoriser la production de couvain et avec ça la construction des cellules et vous verrez que les ouvrières sortent promptement.

Toutes les colonies ne sont pas agressives, avec les 3 essaims, 2 cueillis et 1 venu chez moi, ce sont 4 colonies de différents horizons qui sont calmes et demain l'un d'entre vous viendra chez moi (un de plus) pour le constater et avoir un premier apperçut de l'apiculture.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum