Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Jamais tout bâti.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jamais tout bâti.

Message par willoo87 le Dim 18 Mai 2014, 15:52

Bonjour,

C'est le second été que je vais passer avec mes dadants 10c et je trouve qu'il y a un truc qui ne va pas. Elles ont toutes les peines du monde à bâtir tous les cadres. Les deux extérieurs quasiment jamais bâti.
Cette année j'ai divisé et la saison ayant démarré de bonne heure je pensais pouvoir faire bâtir des cadres d'avance, mais après plus d'un mois après la division, toujours que 5/6/7 cadres de bâti. Plus ou moins de couvain mais certaines ont bien 4/5 cadres de couvain parfois même complet avec les nouvelles reines.
Je lis parfois que vous faites bâtir en quelques jours, avec des apports de sirop parfois.
Dois je en faire de même? Ou la nature devrait suffire?
J'ai un souci, j'habite au sud de la haute Vienne. :-) je crois que ça y fait aussi.
Cette aprèm je vais voir des ruches que j'ai mis vers Brive la gaillarde à 50 km, je suis quasiment sur qu'elles sont plus bâties... Peut être aurai-je confirmation que le problème vient plus du climat qui me retarde.
Du coup en plus d'avoir divisé 1 ruche en 3, et ce retard de construction, pas une hausse de posée. :-(
La ruche que je n'ai pas divisée n'est pas plus courageuse. Mais l'essaim m'a été vendu l'année dernière (par un producteur et par l'intermédiaire d'un autre api) et vu la différence de qualité de ponte avec les jeunes reines de cette année, je me demande si c'était bien une reine 2013...

Voilà , si vous avez des techniques...des idées...

L'année dernière on m'a amené mes essaims début juillet et j'ai fait 9 kg sur une ruche, ce qui pourrait étayer l'idée du décalage climatique.
Chez nous les cerises sont encore vertes de la taille du noyau....

willoo87
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : St germain haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jamais tout bâti.

Message par thdele le Dim 18 Mai 2014, 20:40

Bonsoir,

Quand j'ai vu que les cadres de rive dans la hausse n'étaient pas bâtis, je les ai mis au milieu. Et j'ai mis les plus remplis à leur place. Quand j'ai fait la récolte vendredi tous les cadres étaient bien remplis.

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par rhinauer le Dim 18 Mai 2014, 20:51

Moi j'ai remarqué, et c'est ma 1ère année (après mes 16 ans d'arrêt), que mes abeilles n'ont construits qu'au fur et à mesure de leur besoin soit en place pour le couvain soit pour le stock de miel.
Moi j'ai encore l'avantage avec mes divisibles de mettre du couvain dans la hausse pour faire de la place à la ponte (anti-essaimage), soit monter des cadres de miel aussi pour faire de la place dans la zone du couvain, ce qui m'a permis en 2 mois de leur faire construire 25 cadres BASTIAN équivalent à 13 cadres DADANT, et j'ai fait 2 EA qui sont devenus 1 et ma ruche n'essaime pas, engrange env. 30 kg à finir d'operculer malgré l'absence de l'acacia car période trop fraiche pour la miellée. Mais tout cela avec une seule colonie je n'aurais jamais pu le réussir sans l'isolation de la ruche qui a fait économiser le stock de miel qui a été utilisé pour étirer la cire et le couvain.
Voilà pourquoi en Alsace la DADANT n'est pas la plus utilisée et loin de là.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par robert.perrin le Dim 18 Mai 2014, 21:33

La majeure partie de mes ruches sont dans le sud-est de la Vienne, tout près de la Haute-Vienne. Elles sont toutes en Dadant 10 cadres. Certaines sont très vite remplies et sont même trop vite remplies. Des 12 cadres m'éviteraient de l'essaimage. D'autres colonies peinent à bâtir tous les cadres. C'est essentiellement une question de dynamisme de la colonie.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par rhinauer le Lun 19 Mai 2014, 07:55

Et d'âge de la Reine, c'est pour cette raison que je pense m'orienter vers des NUCLEI et après la ponte de la jeune Reine, éliminer la vielle et faire une réunion;
Ainsi pas de rupture de couvain. Il est en effet dommageable de devoir attendre un remérage qui ne vient pas.
Ce sera la même opération pour un essaim  primaire dont on ne connait pas l'âge de la Reine et qui est en fin de cycle, elle se remet à pondre et de la même manière on l'élimine et réunion.
Ça c'est mon idée, le mieux ce serait la réunion directe si on est sur que la jeune tue la vielle et ça personne n'a pu me donner de réponse avec assurance.
On verra !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par robert.perrin le Lun 19 Mai 2014, 12:07

Le dynamisme de la colonie repose en effet sur la reine. Il faudrait la remplacer tous les deux ans pour optimiser la production de miel.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1154
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:07

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut