Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 15:59 par Ichneumon

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 15:37 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Allergie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allergie

Message par Alibireo le Dim 18 Mai 2014, 21:50

Bonsoir,

C'est ma 2ème saison et 10 piqures. Après avoir fait ma récolte, je me suis fais piquer à l'oreille. Tous les symptômes d'une allergie sont apparus. Urticaire généralisé, gonflement des yeux et des mains et le rythme cardiaque accéléré. J'avais avec moi mon anapen, mais j'ai pris un antihistaminique et puis je suis allé aux urgences. Le docteur m'a confirmé que c'était bien une allergie et que j'aurai très bien pu faire un choc anaphylactique. A moins d'aller au rucher avec un scaphandre (j'exagère), il m'a vivement conseillé d'arrêter l'apiculture. Vous imaginez ma déception.

J'aurai aimé savoir si parmi vous, ce type d'expérience est déjà arrivé et quelle a été votre décision.

Merci

Alain

Alibireo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Coulommiers (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Allergie

Message par Michel52 le Dim 18 Mai 2014, 22:56

Bonsoir,

Mon frère a eu la même expérience, fallait tout arrêter d'après le docteur!!!......
Il a commencé à vendre ses ruches, puis s'est repris, il a entamé une désensibilisation.
A cette heure, il a plusieurs dizaines de ruches, et vraiment, il est très heureux de ne pas avoir laisser tomber! Il fait plus gaffe qu'avant vis à vis des piqûres, c'est tout!
Moi aussi du coup (du moins j'essaie), parce que je n'ai pas envie de devenir allergique!
(on "bosse" ensemble, et je surveille, apparemment y a plus trop de réaction!)

Quand on est piqué, ben, on est piqué! C'est une passion! Courage pour la suite.

Michel.

Dernière édition par Michel52 le Lun 19 Mai 2014, 08:59, édité 1 fois

Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 686
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par ismail sozcu le Dim 18 Mai 2014, 22:57

Bonsoir.
Moi, c'est ma première année et c'est ma 12 ième piqure. Hier j'ai ouvert mes ruches pour une fois que je ne mets pas de botte 2 piqures à la cheville gauche et 4 sur la droite. Le pied gauche rien, juste des petits boutons; mais la droite le pied énorme jusqu'au doigt de pied. Je n'arrive plus à marcher mais là ça va , aucune allergie. Par contre dans la famille 5 personnes sont allergiques et comme précaution je suis parti voir le Médecin pour qu'il me prescrive des injections pour les allergies. Comme ça s'il y a du monde qui vient chez moi ils sont protégés.
Avant que tu commences l'API. tu ne savais pas que tu étais allergique. Moi ça m’ennuierait beaucoup d'arrêter .
Moi, je continuerai encore un peu et tu verras bien.
Bonne chance pour la suite.

Dernière édition par ismail sozcu le Dim 18 Mai 2014, 23:01, édité 1 fois

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par Michel52 le Dim 18 Mai 2014, 23:00

ismail sozcu a écrit:
Moi je serrai toi continue encore un peut et tu verra bien .
Bonne chance
Ben, c'est pas bon ça à mon avis, en effet, si allergie à la prochaine piqure vaut mieux pas être loin des secours!

Michel52
Donateur
Donateur

Message par BernardMolenbeek le Dim 18 Mai 2014, 23:18

Un jour j'ai fait une belle réaction. Selon le doc, allergie... Depuis plus rien...

Donc ne fait rien avant d'avoir fait un test chez un allergologue. Et seuls les test cutanés sont valables. Les prises de sang ne peuvent servir pour un diagnostique.

Donc un allergologue et de préférence un apiculteur.

Dernière édition par BernardMolenbeek le Dim 18 Mai 2014, 23:21, édité 1 fois

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Michel52 le Dim 18 Mai 2014, 23:20

BernardMolenbeek a écrit:Donc ne fait rien avant d'avoir fait un test chez un allergologue....
 bravo

Michel52
Donateur
Donateur

Message par GéetMa le Dim 18 Mai 2014, 23:21

Bonsoir,
Il y a cinq ans je suis devenu subitement allergique aux piqures d'abeilles (choc anaphylactique ,SAMU, etc...)
J'avais à ce moment 8 ruches peuplées; J'ai arrêté l'apiculture car j'avais trouvé un collègue qui avait soi-disant fait un stage d'apiculture et donc je lui ai confié mes ruches; Erreur de ma part, mais je ne m'étendrai pas sur le sujet....
Donc 2 ans après j'ai redémarré avec 2 essaims et j'ai aujourd'hui j'en ai 10 et 3 ruchettes.
Cela fait maintenant 5 ans que je fais une désensibilisation à raison d'une injection à l'hôpital à intervalles réguliers
Je fais plus attention quand je visite les ruches, je suis toujours bien équipé lors de ces visites et aussi lorsque je récupère un essaim, ce qui n'empêche pas une piqure de temps en temps par quelque solitaire énervée (j'ai des noires).
Je ne regrette pas d'avoir à nouveau des ruches, mon médecin m'a conseillé d'arrêter, mais il aime le miel ......

GéetMa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 150
ville et région : HAUTE LOIRE

Message par Ruruche le Lun 19 Mai 2014, 00:31

j'ai trouvé ce témoignage par hasard en surfant sur nénet, j'ai pensé à toi :

ww.au-bal-des-avettes.com/article-allergique-vous-peut-etre-pas-mais-moi-si-120593412.html

Dernière édition par Ruruche le Lun 19 Mai 2014, 00:50, édité 2 fois (Raison : ortographe)

Ruruche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Allier

Message par Alibireo le Lun 19 Mai 2014, 06:55

Merci à tous pour vos témoignages et encouragements. Je vais prendre rendez-vous chez un allergologue. En attendant, pour la suite des opérations, je vais demander un coup de main à un apiculteur.

Alibireo
larve
larve

Message par Apipope08 le Lun 19 Mai 2014, 07:10

Bonjour tous.
Moi c'est l'inverse, j'ai toujours été allergique aux piqûres. Plusieurs fois je me suis retrouvé chez le médecin étant plus jeune pour des gonflements de toutes parts.
Depuis peu j'ai découvert le monde passionnant des abeilles, et j'ai commencé à aider un ami. La seule fois où je me suis fais attaquer sans habit, m'a valu 3 piqures, et bizarrement je n'ai pas fait de réaction allergique.  
Aujourd'hui je me lance, j'ai 3 ruches qui attendent des pensionnaires, et j'ai capturé mon premier essaim cette semaine.
Bien habillé vareuse + gants + bottes, je n’appréhende plus du tout.
Mon docteur ne m'a pas interdit l'apiculture, il m'a donné un médoc, au cas où.
Pourvu que ça dure.

Apipope08
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : charleville mezieres

Message par ismail sozcu le Lun 19 Mai 2014, 12:37

Par contre moi, après mes piqures de samedi à la cheville, depuis ce matin j'ai des plaques rouges au pied et aux cuisses, ça démange beaucoup. Alors je ne sais pas si c'est à cause des piqures ou à cause des médicaments et pommade.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par DO/06 le Lun 19 Mai 2014, 14:55

Bonjour à tous.
Moi, j'ai mon petit de huit ans qui a fait un choc suite à une piqure. C'est un moment difficile à vivre mais après coup si je devais donner un conseil, ce serait d'avoir avec vous (tous) des injections d'adrenaline qui pourront vous servir à vous mais aussi à tout ceux qui se trouvent à proximité de vos ruches . 
Ce n'est que mon avis, mais j'ai ça sur moi en permanence.
A+

DO/06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALPES MARITIMES

Message par ismail sozcu le Lun 19 Mai 2014, 15:15

Salut DO/06
Moi, je suis du même avis que toi. J'en ai 2 à la maison aussi, des doses. On ne sait jamais.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par nicololo le Mar 20 Mai 2014, 07:53

Oui sauf que si vous injectez une dose adulte à votre petit de 8ans il risque tout simplement d'y passer...
Donc toujours au moins demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.
L'adrénaline se manie avec précaution tout comme la cortisone .
Dans tous les cas Le mieux est d'éviter au max les piqûres

nicololo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 82
ville et région : ABRESCHVILLER

Message par philippe14normandie le Mar 20 Mai 2014, 08:46

Je pense aussi qu'une bonne protection complète doit être suffisante pour pratiquer notre passion. Même si cette façon de procéder peut paraître difficile à mettre en oeuvre à chaque approche du rucher.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par DO/06 le Mar 20 Mai 2014, 09:17

nicololo a écrit:Oui sauf que si vous injectez une dose adulte à votre petit de 8ans il risque tout simplement d'y passer...
Donc toujours au moins demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien.
L'adrénaline se manie avec précaution tout comme la cortisone .
Bonjour nicololo. Sous prescription médicale uniquement, tu trouves les injections pour adultes et celles pour enfants et surtout, si devait arriver  à qui que ce soit, après injection  il faut se rendre à l'hôpital obligatoirement.
Je m'excuse j'aurais dû le préciser.
A+

DO/06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALPES MARITIMES

Message par Dododoni le Mar 20 Mai 2014, 18:08

Bonjour,

Est ce que certaines personnes sur le fofo ont déjà fait un choc anaphylactique? Si oui j'aurai aimé avoir leur sensation entre la piqure et la chute de tension, est ce que c'est graduel ou ça arrive sans prévenir?
Et aussi est ce qu'il y avait eu des signes annonciateurs (gonflement après piqure de plus en plus important par exemple?).

Merci  Wink

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par Alibireo le Mar 20 Mai 2014, 18:52

Dododoni a écrit:Bonjour,

Est ce que certaines personnes sur le fofo ont déjà fait un choc anaphylactique? Si oui j'aurai aimé avoir leur sensation entre la piqure et la chute de tension, est ce que c'est graduel ou ça arrive sans prévenir?
Et aussi est ce qu'il y avait eu des signes annonciateurs (gonflement après piqure de plus en plus important par exemple?).

Merci  Wink
Je n'ai pas fait de choc anaphylactique même si le médecin m'a dit que j'en étais pas loin. Mais effectivement, les gonflements de mes dernières piqûres étaient plus importants que les toutes premières.

Alibireo
larve
larve

Message par GPA le Mar 20 Mai 2014, 22:20

Discuté longuement avec mon médecin des problèmes d'allergie (la vraie allergie, c'est à dire le choc anaphylactique .... pas la piqure qui gonfle un peu !)

Il en ressort les choses suivantes :
- Ca peut arriver à tout le monde - y compris brutalement et sans aucuns antécédents
- Le seul moyen de se protéger (ou de protéger les autres) c'est d'avoir une dose d’adrénaline auto injectable toujours à disposition
- pas besoin d'être médecin pour se rendre compte d'une situation d’extrême urgence (choc anaphylactique) : Les symptômes sont extrêmement violents et rapides - ça n'a rien a voir avec une piqure classique, même avec forte réaction. Une des caractéristiques principale est que les symptômes sont globaux et non locaux.
- il ne faut pas hésiter à utiliser l’adrénaline si le cas se présente - ça peut sauver la vie
- Il y un mode opératoire (simple) à connaitre pour ne pas faire de connerie - il faut l'étudier AVANT !
- Il faut bien sur appeler les secours immédiatement.

Après ... chacun fait comme il veut !

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
ville et région : 38590

Message par pushing le Dim 16 Nov 2014, 08:36

Bonjour.
Il y a 1 mois, une piqure sur le front m’a provoqué un gonflement énorme jusqu’au cou.
Direction les urgences ou je passe 8 heures sous perfusion et surveillance cardiaque (mais pas de soucis de ce coté)
Ne voulant pas refaire cette expérience je me décide à me faire désensibiliser.
Mon médecin généraliste propose de m’envoyer rue Losserant, Paris14em alors que je suis à 25km au sud de Paris. Crying or Very sad
Connaissez-vous un centre plus proche de chez moi ?

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 117
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par robert.perrin le Dim 16 Nov 2014, 10:29

Selon Caillas il est conseillé de se faire piquer régulièrement par les abeilles. Je pense que ce conseil s'adresse à ceux qui ne sont pas allergiques.
Cela rejoindrait une étude qui distingue trois types de populations :
- ceux qui ne se font piquer qu'exceptionnellement,
- ceux qui se font piquer régulièrement (apiculteurs),
- une population intermédiaire qui aurait le plus de risques de devenir allergique.
Je pense qu'il faut aussi tenir compte du caractère héréditaire.
Tout cela sous toutes réserves, seulement pour se demander si éviter systématiquement de se faire piquer est la seule solution pour ne pas devenir allergique.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par yoann-s77 le Dim 16 Nov 2014, 11:14

Bonjour a tous
Déclaré allergique depuis peu, mon médecin allergologue a pris le temps de bien expliquer les réactions liées a cette pathologie.
Il m'a aussi proposé une désensibilisation mais j'ai préféré ne pas la faire et renoncer à l'apiculture car 3 à 5 ans de traitement pour 4 ruches, ça ne vaut pas le coup. C'est une décision difficile à prendre mais il faut savoir que désensibilisation ne fait pas tout (ca vous protège pour un certain nombre de piqures) et que le choc anaphylactique est très impressionnant surtout quand on est dans un rucher isolé ...

2 réactions possibles : locale et générale avec les graduations intermédiaires
les réaction locales -> tous le monde connait avec des délais et effets variables.
La réaction générale est rapide (10-20 min max) et quand ça vous arrive vous saurez que c'est général pale 
Sans adrénaline : Vous allez tomber dans les pommes très rapidement ou alors 10 à 20 min de bons vertiges (comme le malaise vagal pour ceux qui connaissent).

le problème de la désensibilisation "naturelle" par les piqûres est que la dose n'est pas maitrisable dont les résultats sont aléatoires.

@ pushing : la désensibilisation peut être fait (après la première séance à Paris) par votre médecin de famille qui doit vous garder sous surveillance 30 min et disposer d’adrénaline

Yoann

yoann-s77
larve
larve

ville et région : Seine Port

Message par Dododoni le Dim 16 Nov 2014, 11:40

Salut,

C'est dommage de pas te faire désensibiliser. D'autant plus que tu peux te faire piquer ailleurs qu'à ton rucher (en voiture par exemple?), et là??

Dododoni
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Tarn

Message par yoann-s77 le Dim 16 Nov 2014, 12:05

C'est vrai. C'est une histoire de risque et avantages/inconvénients. c'est quand même rare de se faire piquer par une abeille. avant de faire de l'apiculture jamais eu une seule piqure.
50 piqûres chez le médecin (sans parler du coût temps/ Sécurité sociale) pour une hypothétique piqûre, c'est un risque que je prends

Le médecin m'a conté une histoire : un homme désensibilisé contre les piqures de guêpes s'est fait piquer par des guêpes en taillant sa haie -> Bilan : choc anaphylactique

je ne veux pas faire peur, au contraire, c'est toujours bon de mieux comprendre des risques qui nous entourent. ca peut arriver a votre entourage.
Yoann

yoann-s77
larve
larve

ville et région : Seine Port

Message par snoupi le Dim 16 Nov 2014, 22:04

Bonsoir.
il y a deux ans j'ai voulu récolter une hausse chez mon fils. J'avais mal fermé ma vareuse, je me suis pris  entre 20 et 30 piqûres sur la figure et le corps quand j'ai enlevé la vareuse dans le garage, le soir un peu de fièvre et démangeaison, je suis allé à la pharmacie. ils m'ont donné des cachets et une pommade, deux jours plus tard plus rien, je ne peut pas dire si c'est héréditaire, car mon père  étais rentré à la maison. Je m'en souviens avec plein de piqûres au visage quand je lui ai demandé ce qui c'est passé il avait  trouvé un essaim dans un mur et récolté tout le miel avec les mains et sans protection. Tout a disparu sur son visage au bout de deux ou trois jours.
Et un cousin api; il se fait piquer au bras, il ne sent rien et ça fait plusieurs années qu'il pratique de père en fils dans la famille (il faut toujours bien se protéger et toujours l'enfumoire avec soi).

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:36

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut