forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Première division et quelque question I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Première division et quelque question I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Première division et quelque question I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Première division et quelque question I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Première division et quelque question I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Première division et quelque question I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Première division et quelque question I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Première division et quelque question I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Première division et quelque question I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Première division et quelque question I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Première division et quelque question

Aller en bas

Première division et quelque question Empty Première division et quelque question

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 19:55

Bonsoir.
Alors jeudi (15/05/14) j'ai divisé la ruche d'une amie pour pouvoir récupérer la colonie déplacée. J'ai donc mis dans une ruche dadant 10cadres, 2 cadre de couvain (avec couvain de tout âge) et 1 cadre de réserve absolument magnifique! Je rajoute également un cadre de cire gaufrée. je ramène donc tout ce petit monde chez mes parents et j'installe la ruche car je ne les ramènerai à leur place définitive que le vendredi soir.
Ainsi, le vendredi dans la journée il y avait une bonne activité. j'attends donc le vendredi dans la nuit pour les transporter dans leur lieu définitif à 2h30. Jj'arrive donc dans la nuit de vendredi à samedi, les installe et les libère.
Je reviens le samedi dans la journée l'activité et tout aussi importante, j'inspecte donc la ruche sans voir la reine, et sans trouver de cellule royale.
Le dimanche dans la journée l'activité est beaucoup plus faible, quelques abeilles rentrent et sortent mais l'activité est loin d'être comme les jours précédants. Je m'approche donc de l'entrée de la ruche et là 3-4 abeilles mortes. Du coup je me décide à faire une petite visite rapide et là toujours pas de reine et toujours pas de cellule royale...
Tout ça pour vous dire que je m'inquiète vraiment quant à la survie de ma ruche.
C'est normal de ne toujours pas avoir de cellule royale après 4 jours ?
Est ce que j'aurai du m'y prendre autrement ?
Qu'est ce qui peut avoir causé la mort de ces 3-4 abeilles devant la ruche?
Merci d'avance pour vos réponses. C'est ma première ruche et j'aimerai vraiment qu'elle survive.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Lun 19 Mai 2014, 20:19

Bonjour
Il meurt des abeilles tous les jours, cela est normal.
attends 8 jours pour visiter, et si pas de cellules, il y a un probléme.
Soit cellules ou ponte si tu as embarqué la reine.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 19 Mai 2014, 20:40

ok merci pour cette réponse rapide on verra la suite dans quelques jours alors.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:02

Coucou alors comme promis j'ai été voir mon essaim aujourd'hui, et je suis perplexe...
la colonie est assez active il y a pas mal d'entrée de pollen
MAIS après une visite attentive, pas de reine!
Il y avait quelques larves mais pas des masses... et j'ai pas vu d'oeuf!
Que faire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 22:08

Bonjour
Il y avait quelques larves mais pas des masses... et j'ai pas vu d'oeuf!
Couvain ouvert et couvain fermé.
De quel age les larves.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:19

je dirai environ 6j mais j'ai pas une grande expérience dans la reconnaissance de l'âge du couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 22:24

Il y a de la place pour la ponte, ce n'est pas bloqué par le nectar.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:34

Oui, il y a de la place sur 2 des 3 cadres qu'il y avait au départ et je leur avais rajouté 2 cires gaufrés sur lesquelles elles n'ont rien bati.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 22:42

Je n'ai pas de réponse à te donner.
Je ne vois pas ce qui a  pu se passer.
Quelqu'un d'autre à peut être la réponse à l'énigme ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 22:54

Ben mon oncle qui a fait de l'apiculture dans sa jeunesse m'a dit que si les ouvrières faisaient des réserves en rentrant du pollen c'est qu'il y avait sans doute une reine mais que je ne l'ai pas vue.
Mais bon, je me demande s'il a raison et si c'est le cas pourquoi n'y aurait-il pas de couvain... ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 23:17

Bonjour
Mais bon, je me demande s'il a raison et si c'est le cas pourquoi n'y aurait-il pas de couvain...
Pour moi, c'est toi qui a raison, il doit y avoir du couvain s'il y a une reine digne de ce nom, ou alors elle est devenue arrhénotoque et il y aurait des cellules de males

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 18:50

ok. en tout cas si il y en a une elle se cache bien!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Lun 02 Juin 2014, 18:57

Bonjour
Tu devrais nourrir un peu, pour les inciter à bâtir et la reine à pondre (s'il y en a une)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Mar 03 Juin 2014, 18:08

Bonne idée je vais tenter ça. merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 15:16

Bonjour à tous, quelque nouvelle de ma colonie.
Alors j'ai été visiter hier, les 3 cadres batis étaient rempli de réserve, je pense donc que leur apporter de la nourriture n'était pas utile, j'ai tort ?
Sinon j'ai continué à chercher activement cette reine, et toujours rien, aucune reine en vue, et toujours aucun couvain, je me suis donc résolu à la conclusion finale... Pas de reine.
Ainsi, j'ai directement appelé deux apicultrices de ma région et l'une d'elles m'a donner un cadre rempli d’œufs. Je l'ai donc mi au milieu de ma ruche aujourd'hui et j'attends le résultat, j'espère qu'elles élèveront...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 09 Juin 2014, 16:09

Est qu'il y a un risque de perte de la colonie étant donné que ça fait 3 semaines qu'il n'y a plus de reine et qu'il n'y a plus de couvain pour renouveler les vieilles abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 15:11

Coucou tout le monde, il y a du nouveau dans ma ruche et là franchement mes abeilles me surprennent! Ça fait maintenant 5 jours que j'ai mis un cadre plein d’œufs dans ma ruche pour quelles élèvent une nouvelle reine. Et là je viens de visiter et SURPRISE pas de cellule royale sur le cadre en question... Je continue donc ma visite et là sur le cadre suivant il y a plein d’œufs, je ne comprends plus rien ! Sur ce meme cadre il y avait comme des cellules bombées (3 cellules) un peu comme des cellules royales mais moins longues avec un trou vers le bas. Je sais pas quoi en penser mais alors vraiment pas.
En plus elles n'ont toujours rien bati sur les deux cadres de rives...
Mais vous devriez voir les réserves qu'elles ont faites c'est impressionnant, ca c'est sur elles ne mourront pas de faim !
Bref, que pensez vous de cette colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 16:22

Il faut les laisser faire et être patient.

Par contre ce que tu peux faire c'est rapprocher tes 2 cadres de rive non construits et le mettre de chaque cote du couvain, elles vont les construire.
Attention ne pas diviser le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par jmb 24 Ven 13 Juin 2014, 16:24

juju0340 a écrit:Coucou tout le monde, il y a du nouveau dans ma ruche et la franchement mes abeilles me surprennent! Ca fait maintenant 5jours que j'ai mis un cadre plein d'oeufs dans ma ruche pour quelles élèvent une nouvelle reine. Et la je viens de visiter et SURPRISE pas de cellule royale sur le cadre en question... Je continu donc ma visite et la sur le cadre suivant il y a plein d'oeufs, je comprend plus rien! Sur ce meme cadre il y avait comme des cellules bombé (3cellules) un peu comme des cellules royales mais moins longue avec un trou vers le bas. Je sais pas quoi en penser mais alors vraiment pas.
En plus elles n'ont toujours rien bati sur les deux cadres de rives...
Mais vous devriez voir les réserves qu'elles ont faite c'est impressionnant, ca c'est sur elles mouriront pas de faim!
Bref, que pensez vous de cette colonie?
Bonjour
Tu avais une reine mais non fécondé, et lorsqu'elle à été fécondée, elle s'est mise à pondre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 19:45

Effectivement je n'avais pas pensé à l’éventualité d'une reine non fécondée lors de la division. Mais ça m'étonne quand même de pas réussir à la trouver... En tout cas je vais acheter un marqueur et dès que je la vois je la lache plus !
Je vais essayer de déplacer les cadres de cire gaufrée, on verra bien.
Je me demandais aussi, quand est ce qu'on décide de mettre une hausse ? Parce que avec les réserves qu'elles font elles n'ont plus de place pour stocker tant que les deux cadres sont pas batis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Ven 13 Juin 2014, 23:18

Dès que les cires des cadres seront bâtis elles feront de la place pour la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 20:41

Coucou tout le monde.
Alors des nouvelles de ma petite ruche.
Toujours autant de réserve.
Et en plus il y a des œufs sur 2 des 4 cadres batis !!
En plus de ça il m'a semblé voir la reine mais ça m'a étonné car elle était assez petite comparée à des reines que j'ai vu auparavant et puis logiquement les abeilles se poussent quand la reine passe et là pas plus que ça...
Bon, sinon les 2 cadres de CG* sont toujours vides, alors je les ai mis entre les réserves et les pontes comme vous me l'avez conseillé.
Mais j'ai encore des questions; et oui quand on débute... Smile
Vu qu'elles ont fait pas mal de réserve et que les chataigners commencent vraiment a être en fleur, est ce que je pourrais mettre une hausse?
Le problème c'est que si je la mets il y aura que des CG* et vu qu'elles ne construisent déjà pas dans le corps alors dans la hausse...
Enfin voila vous en pensez quoi ?

*CG : cire gaufrée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 21:02

Pas de hausse tant que le corps n'est pas entièrement construit et rempli. Il faut avant tout penser à elles en vue de l'hivernage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 21:21

Oui c'est bien ce que je pensais merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première division et quelque question Empty Re: Première division et quelque question

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 14:45

Salut tout le monde, je voulais vous donner des nouvelles de ma ruche qui me semble bonne très bonne même Smile
En effet, j'ai été la voir en fin de semaine et elles avaient enfin commencé à batir les 2 cires gaufrées que j'avais mis entre les réserves et le couvain.
J'ai enfin vu cette reine qui se cachait bien jusqu'à maintenant, elle a bien pondu et a l'air de bien se porter.
Donc voilà, je pense que ma ruche est sortie d'affaire enfin jusqu'à cet hiver.
En tout cas merci pour tous vos conseils qui m'ont permis de sauver cette colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum