Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 22:18 par Jobiere

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 22:16 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 22:06 par alaclem1640

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 21:59 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

4 JOURS INOUBLIABLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Lun 19 Mai 2014, 21:37

Avec le 17 Mai 2014 ont commencé 4 jours extraordinaires et inoubliables pour moi.

J’avais 1 ruche forte et un nucléus de cette ruche dont j’attends que le Reine se mette à pondre !

Acte 1 : Donc début d’après-midi de cette journée, appel de mon Vice-Président, Viens, il y a un essaim pour toi. Comme mon matériel est toujours préparé, en 5 mn c’est parti et il me faut 10 mn pour arriver sur place. Il s’avère être un essaim secondaire vu sa taille. Pose de tréteaux, planche par-dessus et nous voilà en train d’abaisser la branche d’acacia sur laquelle il est accroché, enruchement pas de problème, nous quittons et je reviens vers 19h00 pour l’enfermer et l’amener chez moi : Acte 1 FIN.

Acte 2 : le lendemain Samedi A/M j’ai fini de déjeuner avec des amis au bord de l’eau quand à nouveau il m’appelle, un essaim pour toi, je salue tout le monde et avec mon GPS je rallie au plus vite les lieux, ah oui , j’avais laissé une ruche sur place la veille. Il était accroché pas haut à attraper la branche de la main, à nouveau enruchement et nous quittons les lieux. Appel 3h plus tard, l’essaim est retourné à la ruche-mère. Donc on se dit, il va ressortir demain. Et dimanche vers 14H30, je me dis c’est l'heure, j’y vais mon ami n’est encore là, j’entends un bourdonnement, je lève les yeux rien, je me rapproche du bruit et je vois dans la haie de Troène, 2 branches pliées au sol avec un essaim. Je sors la ruche de la voiture et la pose à terre, j’approche les 2 branches et quelques tapes font tomber l’essaim qui s’étale sur les cadres, de suite je commence à refermer avec mes couvercles en 3 parties par glissade. Le temps qu’il va mettre à entrer dans la ruche me semble long, j’envoie un peu d'eau avec le brumisateur pour voir, je fais aussi un peu de fumée, mais le temps passe et elles finissent par rentrer, mais pas toutes et je vois déjà les abeilles commencer leur vol d’orientation. Je décide de fermer et de l’emmener, je ne voulais pas qu’il ressorte une 2ème fois car il était chez lui et les essaims secondaires veulent quitter l’endroit. Je l’amène donc chez moi et le place définitivement et l’essaim commence le soir même son vol d’orientation : Fin acte 2.

Acte 3 : Les ruches-pièges à essaims se font visiter toute la journée et l’une plus intensément que les autres. Comme mon épouse n’apprécie pas trop la proximité des abeilles, je décide de mettre les 3 ruches sur le même mur à 1m70 du sol. J’ai essayé de suivre des yeux les abeilles pour connaître la direction prise au départ, j’en vois une se dirigeant vers le Rhin (la frontière) c’est que dans cette direction, il n’y a aucun rucher donc pas du pillage et pas un hasard, ce qui m’a amené à observer les abeilles de plus près et ce matin, je vois des abeilles danser avec frénésies sur la planche de vol on aurait dit que le langage diffusé est : Voyez comme c’est bien, dansez avec moi.
Je ne suis dit que c’est le jour « J ». Nous déjeunons et après avoir posé ma fourchette, je sors dans la cour et un spectacle incroyable, 2 essaims à 2 m de distance qui entrent dans les ruches, une équipée de 14 cadres, l’autre divisible en polystyrène (pas prévue pour ça avec seulement 3 cadres. Vite vite je vais chercher le reste de cadres cirés dans le piège dans la grange (9) et aussi le 3
ème corps en polystyrène, mise en place des cadres, empilage des 2 corps le temps de cirer quelques cadres pour avoir un total de 18 (= une DADANT 12 cadres), réouverture, inversion des corps, fermeture et attente. Entretemps, j’avais évacué la 1ère dans le rucher.


Me voici donc avec 6 ruches, je me dis plus de place dans le rucher, je vais faire un trou dans la palissade et poser une ruche à l’extérieur et le trou se trouverait à l’intérieur.

Je retourne dans la cour et je vois le ciel avec un nuage d’abeilles, je me dis un autre essaim ? Elles se dirigent vers la route, le temps passe, je prépare la ruche d’ISMAIL ouverte, on ne sait jamais, ça pourrait les attirer, mais les voilà faisant demi-tour et revenir dans la cour pour se poser sur les murs etc.., je laisse faire, j’observe le manège dont les abeilles font toujours une énorme barbe sous la planchette. C’est en allant au rucher que j’ai compris lorsque j’ai vu la ruche vide que le premier n’était en fait qu’une partie d’un énorme essaim primaire qui est revenu dans la cour.

J’ai commencé à forcer la barbe à monter dans la ruche (pas facile sur un mur) enfin ça commence à fonctionner et se mettent à rallier la ruche.

J’ai à nouveau décidé de ne pas attendre que tout le monde entre car les 1ères commençaient à ressortir en vol d’orientation et donc mise en place, mais descendre une ruche bien sanglée d’une seule main avec un poids d’env 30 kg, n’était pas une sinécure. Mise en place, pas de problème, les vols d’orientation commencent et je vois mon essaim du Vendredi en effervescence, la Reine est de sortie en vol nuptial c’est sur, on verra plus tard : Fin acte 3 ;

Ce soir il reste une centaine d’abeilles dans la cour, mais il faut faire des choix.

 

1ère leçon, un essaim qui vient se poser ne repartira pas, c’est lui qui a choisi de venir.

2ème leçon, un essaim secondaire qui sort de chez vous, veut partir pour faire féconder la Reine par des mâles étrangers, c’est pour cette raison que le 2ème est ressorti et c’est pour cette raison que je ne l’ai pas laissé sur place et chez moi il est resté, à bossé la nuit et le lendemain matin, je voyais les déchets de cire sur le tiroir qui sont tombés à travers la grille ;

 

Nota : La vitesse de travail de l’essaim secondaire du Vendredi qui lors de la visite du Dimanche matin avait déjà étiré la moitié de l’épaisseur des ses 11 cadres et du miel dans les alvéoles après 36 heures.

En 4 jours je suis passé d’1 ruche ½ (nucléus) à 5 ruches et demain matin, je vais devoir ouvrir la seule ruche qui a du couvain pour faire une découpe de couvain pour mon voisin à sa demande.

C’est un peu long, mais comprenez ce qui m’arrive à notre anniversaire de mariage, INOUBLIABLE.
Et puis j'ai fait cela torse nu, il faisait si chaud !


Dernière édition par rhinauer le Mar 20 Mai 2014, 07:17, édité 2 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par ismail sozcu le Lun 19 Mai 2014, 22:03

C'est un beau cadeau pour toi. Alors tu t'es marié au mois de mai comme moi et c'est pas fini. Tu peux encore avoir des essaims qui viennent te dire bonjour . C'est un beau roman que tu nous as écrit, avec toujours le plaisir de lire .
Ma femme passe le bonjour à ta femme.
À bientot.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 34
ville et région : le beulay , lorraine
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par Invité le Lun 19 Mai 2014, 23:08

Salut M. Rhinauer  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

une bien belle histoire  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par Fox68 le Mar 20 Mai 2014, 21:00

Les abeilles Alsaciennes se sont bien amusées ces derniers jours faut croire! 

Samedi ma mère m'a téléphoné pour me dire qu'un énorme essaim se faisait la belle d'une de mes ruches (malheureusement je ne connais personne qui puisse récupérer un essaim dans mon entourage sur place, donc si tu es du Haut Rhin communique moi ton numéro de téléphone et je t'informerais la prochaine fois si ça se reproduit).
Dans la soirée ma mère me téléphone en me disant que sa cousine a aussi eu un essaim qui a débarqué dans son jardin  Very Happy

Fox68
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 31
ville et région : Paris
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par eul' riolu le Mar 20 Mai 2014, 21:54

rhinauer a écrit:
Et puis j'ai fait cela torse nu, il faisait si chaud !
Les apicultrices du fort homme demandent à voir. rap 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13973
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Mer 21 Mai 2014, 06:54

J'ai prévu avec un phtographe de faire un film pour montrer qu'il est possible de visiter une ruche torse nu !
Il nous faut encore trouver le créneau, mais ça se rétrécit car en juillet août chez nous c'est disette, et les orages, et là elles n'aiment pas ça, alors pas ça du tou. Et dans ces périodes, on peut rendre une colonie douce furieuse, l'instinct se réveille.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Sam 24 Mai 2014, 21:50

Visite ce jour pour vérification de ponte sur les essaims.
Le premier des essaims décrit possède du couvain sur 3 cadres depuis plusieurs jours déjà.
Le 2ème a du couvain d'1 jour (œufs debouts)
Le 3ème n'en a pas encore.
et l'EA fait le 20 avril + une réunion d'un autre EA a du couvain de 3 jours (œufs couchés)


L'EA fait le 20 avril avec une réunion d'un autre EA a du couvain de 3 jours.

En demandant du carton pour mon enfumoir, la personne me dit que son frère en abattant un arbre y a trouvé une colonie. Elle va me mettre en contact, je vais le chercher et l'extraire pour le transférer dans une ruche à cadres mobiles.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par guildenorm le Sam 24 Mai 2014, 22:11

Merci pour ces belles histoires qui me font rêver.
Ici la région est plutôt calme du point de vue apicole et les essaims ne courent pas les rues!
Vous avez de la chance de vivre dans une région où l'apiculture est une passion répandue!

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 40
ville et région : Cotentin Normandie
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Sam 24 Mai 2014, 23:04

Les essaims ne courent pas les rues, loin de là;
Le fait est que le syndicat auquel je me suis incrit, m'a demandé de prendre les fonctions de Trésorier et secrétaire, ce faisant, je me suis fait des amis et le vice-président aide les jeunes à s'installer, moi il m'a appelé 2 fois Vendredi et Samedi qui est retourné et Dimanche ressorti;
Aux 2 jeunes, il a donné  à chacun 2 ruches garnies, a mis des essaims dedans, mais eux n'ont pas encore fait grand chose ! On verra.
Maintenant, si intéressé, j'ai filmé l'essaim du lundi, je transmets par mail à ceux qui sont intéressés, me contacter en MP.
Tiens GUILDENORM, ma tante habitait Veules les roses, t'en es loin ?

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Jeu 29 Mai 2014, 13:31

Voilà, Toute les Reines sont en ponte.
Ci-joint la photo de la Ruche N°5, la dernière, celle arrivée dans une ruche-piège dans ma cour.
Arrivée le 19 elle s'est mise à pondre le 23 puisque du couvain de 3 jours est visible.
STEPHANE, nouveau au FORUM, est venu chez moi et a été le photographe.
J'ai eu l'occasion de lui montrer aussi la Reine 2013 de la ruche isolée qui m'a déjà donné 18kg de miel et il reste encore 10 kg à operculer dans la 2ème hausse.
Fichiers joints
Reine_N5_bis.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 11 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par guildenorm le Jeu 29 Mai 2014, 15:56

rhinauer a écrit:
Tiens GUILDENORM, ma tante habitait Veules les roses, t'en es loin ?
Un peu, moi, je suis tout à la pointe proche de Cherbourg.
Vous avez de la chance d'avoir des sociétés qui aident les jeunes à démarrer.
Ici, il y a bien des cours, mais on est très loin d'un don d'essaim ou de prêt de matériel,même pour avoir des vieux cadres pour les ruches pièges c'est difficile!
Les essaim sont confisqués par quelques uns qui ont leurs réseaux et entrées chez les pompiers... Crying or Very sad
L'entraide n'est pas vraiment de mise.
Mais bon du coup, il reste que les vrais passionnés et les argentés...
Merci pour les nouvelles.

guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 357
Age : 40
ville et région : Cotentin Normandie
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par rhinauer le Jeu 29 Mai 2014, 17:00

Je. suis entré au syndicat et de suite on m'a confié la trésorerie et le secrétariat (l'ancien trésorier était un professionnel qui s'est fait aligner par le fisc).
C'est le nouveau vice-président qui m'a appelé pour 2 essaims, pas les autres !
Comme moi on m'a aidé, j'aide avec mes moyens.
Nous figurons maintenant sur le site de la fédé, c'est déjà une chose se faire voir.
cela nous fait maintenant 3 nouveaux jeunes apiculteurs, et tous ne sont pas argentés.
Chez moi il y a un argenté, c'est fiasco tous les ans et ça fait plus de 50 ans qu'il fait de l'apiculture et j'ai l'impression qu'il n'a jamais rien compris.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3049
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 JOURS INOUBLIABLES

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum