forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

+8
Anono
chris-api73
sauvapic
API55
David R
Olivier_V
Freecansee
jmb 24
12 participants

Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mar 20 Mai 2014, 11:04

Bonjour à tous,

Je suis en Lorraine, en plaine. Les ruches sont dans un grand verger.
J'ai récolté une hausse il y a maintenant 2 semaines. J'étais hyper fier de mon premier miel.....et il se trouve que comme pour le votre, il s'agit du meilleur miel du monde  Very Happy .
Il était bien liquide, un peu épais mais bien liquide, je pensais donc qu'il y avait un max de prunellier, de pissenlit, et fruitiers.. cheers 
Mais Depuis 4 jours il se solidifie énormément....comme un miel de printemps contenant du colza.
Moi, ça ne me gène pas des masses, j'aime bien et trouve ça pratique...mais c'est pas hyper vendeur.


Mes questions viennent, ne vous en faites pas.. Very Happy 

1/ Mon miel à figé au bout de 2 semaines (et presque d'un coup en 3 jours, si bien que je croyais qu'il y avait pas ou peu de colza dedans)...
 En combien de temps un miel de colza fige à température ambiante (20°c) ?

2/ Il parait qu'on peut faire du miel crémeux (j'aimerais me rapprocher de la texture de la compote !).
Comment on fait PRÉCISÉMENT pour qu'il reste crémeux ?

J'ai cherché, et  vu ça " . L'idéal est ensuite de contrôler sa cristallisation pour en faire du miel crémeux. Pour cela, il suffit de la replacer dans des conditions proches de l'optimum thermique de 14°C. Un brassage régulier fera le reste. Et nous produirons un miel de colza agréable à consommer et de longue conservation".... " (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais que j'ai du mal à comprendre précisément !
Pouvez vous me donner, pour ceux qui ont déjà fait et réussi, le mode d'emploi SVP pour le rendre crémeux ?

Merci,
Matthieu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Mar 20 Mai 2014, 11:17

Bonjour
Tu racles le dessus, pour enlever les impuretés qui sont remontés (pour ta consommation ou le pains d'épices).
Mettre le contenant au bain marie ou au soleil.  Cela va le rendre souple, touiller la masse avec une spatule ou la perceuse munie d'un malaxeur, mais doucement pour ne pas faire une émulsion. Faire cela deux à trois fois dans la journée et ensuite mettre en pots.
Avec une spatule s'il a repris une viscosité forte, car il ne va pas couler fort.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Freecansee Dim 29 Juin 2014, 23:37

Salut Jmb

J'ai achetté un malaxeur à peinture et j'utilise un brasseur à miel inox dessus  à la place de celui à peinture.

Si je vais trop vite je vais émulsionner ?  avec pour conséquences ? et comment faire la différence ?

Combien de temps brasser ?



merci  d'avance pour les réponses.
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Dim 29 Juin 2014, 23:44

Freecansee a écrit:Salut Jmb

j'ai achetté un malaxeur a peinture et j'utilise un brasseur a miel inox dessus  à la place de celui a peinture

si je vais trop vite je vais àmultionner ? 
Oui, tu vas mettre des bulles d'air, comme pour une mayonnaise

avec pour conséquences ?
De ne pas pouvoir mettre le poids correspondant au volume du pot

et comment fair la différence ?
tu vois que le miel augmente de volume

combi combien de temps brasser ?
Le temps que le miel devienne souple, ne pas oublier de le réchauffer préalabelment



merci  d'avance pour le sréponces

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Lun 30 Juin 2014, 12:47

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu racles le dessus, pour enlever les impuretés qui sont remontés (pour ta consommation ou le pains d'épices).
Mettre le contenant au bain marie ou au soleil.  Cela va le rendre souple, touiller la masse avec une spatule ou la perceuse munie d'un malaxeur, mais doucement pour ne pas faire une émulsion.Faire cela deux à trois fois dans la journée et ensuite mettre en pots.
Avec une spatule s'il a repris une viscosité forte, car il ne va pas couler fort.
Le seul fait de touiller doucement plusieurs fois avant la mise en pot permet de le rendre crémeux définitivement?
Est-ce qu'il ne va pas redevenir dur après?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Lun 30 Juin 2014, 13:19

Bonjour
Le seul fait de touiller doucement plusieurs fois avant la mise en pot permet de le rendre crémeux définitivement?
Oui


Est-ce qu'il ne va pas redevenir dur après?
Non si c'est fait à température ambiante

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Freecansee Lun 30 Juin 2014, 14:47

Merci Jmb !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Lun 30 Juin 2014, 20:10

Je dirais même plus, jerci mmb.  Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Olivier_V Mer 02 Juil 2014, 20:54

J'ai fait quelques essais pour faire du miel crémeux.
Crémeux il devient ... mais au bout de quelques mois il en tendance à faire une strate liquide dessus.
Par contre le même miel laissé dur se conserve très bien (une année sans problème).
Normal ? Ou quel est le problème ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Mer 02 Juil 2014, 21:02

Olivier_V a écrit:J'ai fait quelques essais pour faire du miel crémeux.
Crémeux il devient ... mais au bout de quelques mois il en tendance à faire une strate liquide dessus.
Par contre le même miel laissé dur se conserve très bien (une année sans problème).
Normal ? Ou quel est le problème ?
bonjour
Problème de déphasage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Olivier_V Mer 02 Juil 2014, 21:19

Oui merci du lien ; je savais que ce n'était pas bon.

Mais ça ne s'est produit que sur les pots crémeux.
Aucun souci sur du miel identique que j'ai laissé durcir ... même plus d'un an après.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Mer 02 Juil 2014, 21:46

Olivier_V a écrit:

Aucun souci sur du miel identique que j'ai laissé durcir ... même plus d'un an après.
Non, pas de problème, car il n'y a pas eu séparation de phase, comme cela s'est fait aprés avoir cassé l'organisation sucres pour le rendre crémeux

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Olivier_V Mer 02 Juil 2014, 22:58

Donc le miel crémeux est (en général ?) moins stable ?

Merci des éclaircissements.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mer 04 Mai 2016, 16:15

Bonjour,

Dans le cas du miel de colza, après l'avoir malaxé, y a-t-il des précautions à prendre pour éviter le phénomène de séparation de phase évoqué ci-dessus ?
Merci,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Mer 04 Mai 2016, 17:22

Kolibri a écrit:Bonjour,

Dans le cas du miel de colza, après l'avoir malaxé, y a-t-il des précautions à prendre pour éviter le phénomène de séparation de phase évoqué ci-dessus ?
Merci,
Bonjour
Le tenir le plus au frais possible; au-dessous de 15°

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par David R Jeu 05 Mai 2016, 08:19

Un apiculteur a conseillé d'ensemencer son miel avec un miel à cristallisation fine. Ce qui fait qu'il cristallisera finement.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Jeu 05 Mai 2016, 08:22

la colza , a une cristallisation "fine" , on s'en sert d'ailleurs pour cristalliser le tournesol .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par API55 Jeu 05 Mai 2016, 08:57

1) Brassage lent toujours "à froid", 3 fois par jour jusqu'au changement de couleur. Transparent au début il devient blanc et reste comme de la crème, même au bout d'un an. Si le brassage est fait trop vite effectivement certains pots ne contiennent plus le poids indiqué, surtout en 0,5 kg.
2) ensemencer avec du miel crémeux de l'année précédente: Le miel durcit moins mais durcit quand même assez vite et garde une texture fine très agréable.

Il y a des clients pour toutes les consistances de miel. Mais le principal c'est de ne pas chauffer le miel pour conserver tous les principes bienfaisants du miel. Un beau miel transparent, bien liquide, qui a bien été chauffé est vendeur mais pas meilleur que du sirop de glucose.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par sauvapic Jeu 05 Mai 2016, 11:55

David R a écrit:Un apiculteur a conseillé d'ensemencer son miel avec un miel a cristallisation fine. Ce qui fait qu'il christallisera finement.
Ouii tu ensemence 1kg pour 10kg et ainsi de suite. Moi, j'ai un frigo et je mets mon miel à l'intèrieur. Au bout de 15jours il a cristallis. comme du beurre ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par chris-api73 Jeu 05 Mai 2016, 14:12

Bonjour,

     Ensemencer est-il vraiment nécessaire pour faire du miel crémeux, s'il vous plaît ?

     Quels sont les risques à ne pas ensemencer?

     Merci d'avance. Chris-api73.
chris-api73
chris-api73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 328
Age : 50
ville et région : gers

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Ven 06 Mai 2016, 00:12

j'ai fais du colza cremeux l'année derniere , je n'ai pas ensemmencé , je n'ai eu aucun probleme ,il m'en reste un fond , il est toujours comme lorsque je l'ai mis en pot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par sauvapic Ven 06 Mai 2016, 00:46

fredpl63 a écrit:j'ai fais du colza cremeux l'année derniere , je n'ai pas ensemmencé , je n'ai eu aucun probleme ,il m'en reste un fond , il est toujours comme lorsque je l'ai mis en pot
Il est cremeux?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Dim 08 Mai 2016, 11:14

Je récapitule les différents éléments de nos échanges sur le sujet du miel crémeux:

* Pour le miel d'été il faut ensemencer (à raison de 1/10eme) avec un miel à cristallisation fine, et bien mélanger,

* le malaxage doit se faire lentement pour ne pas introduire de bulles d'air

* le mélange doit être maintenu à température basse (au-dessous de 15°), pour éviter le phénomène de déphasage (surface liquide),

* dans le cas du miel de printemps (colza), il n'est pas nécessaire d’ensemencer, puisque le cristallisation est fine, le brassage suffit,

Ai-je tout compris ?

La seule question que je me pose:
Comme on a tendance à récolter le miel de colza tôt (pour éviter qu'il ne commence à cristalliser dans les alvéoles, qui sont à peine operculées), il est nécessaire de le stocker à une bonne température (20 à 25°), pour lui faire perdre une partie de son humidité résiduelle,
Du coup ne risque-t-on pas le déphasage évoqué ci-dessus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par jmb 24 Dim 08 Mai 2016, 11:40

Kolibri a écrit:Je récapitule les différents éléments de nos échanges sur le sujet du miel crémeux:

* Pour le miel d'été il faut ensemencer (à raison de 1/10eme) avec un miel à cristallisation fine, et bien mélanger,

* le malaxage doit se faire lentement pour ne pas introduire de bulles d'air

* le mélange doit être maintenu à température basse (au-dessous de 15°), pour éviter le phénomène de déphasage (surface liquide),

* dans le cas du miel de printemps (colza), il n'est pas nécessaire d’ensemencer, puisque le cristallisation est fine, le brassage suffit,

Ai-je tout compris ?

La seule question que je me pose:
Comme on a tendance à récolter le miel de colza tôt (pour éviter qu'il ne commence à cristalliser dans les alvéoles, qui sont à peine operculées), il est nécessaire de le stocker à une bonne température (20 à 25°), pour lui faire perdre une partie de son humidité résiduelle,
Du coup ne risque-t-on pas le déphasage évoqué ci-dessus ?
Bonjour
Ce n'est pas une fois extrait qu'on peut enlever de l'eau en excès dans le miel, c'est tant qu'il est dans les alvéoles ( pour nous petits apiculteurs, car pour les industriels il y a des échangeurs à plaques)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mar 10 Mai 2016, 19:04

sauvapic a écrit:
fredpl63 a écrit:j'ai fais du colza cremeux l'année derniere , je n'ai pas ensemmencé , je n'ai eu aucun probleme ,il m'en reste un fond , il est toujours comme lorsque je l'ai mis en pot
Il est cremeux?
Oui, les 2 cuillères qu'il me reste maintenant sont crémeuses, mais plus pour longtemps (d'ici demain elles seront digérées).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Lun 16 Mai 2016, 11:09

Suite à nos échanges, et à ma dernière récolte de miel de colza, je me suis lancé dans une tentative de miel crémeux, pour la première fois,

Comme montré sur la photo jointe, j'ai réalisé un malaxeur maison, animé par une maniv[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle de chignolle, pour faire un malaxage lent et régulier, sans encemensement,
Environ cinq malaxage par jour (4 à 5 mn), pendant 4 jours,

Résultat plutôt satisfaisant,
Miel plutôt crémeux, un peu épais,
La prochaine fois j'essaierai avec un peu d'encemencement,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par sauvapic Lun 16 Mai 2016, 12:00

OK ! bravo  C'est parfait.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Anono Lun 16 Mai 2016, 14:12

salut

 Tu peux mettre en pot quand il blanchit, mais est encore souple.

 Il sera parfait dans les pots.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Lun 16 Mai 2016, 19:33

Les "hélices" c'est de la récup?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 10:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il s'agit en réalité d'un "malaxeur maison", qui me parait mieux approprié qu'un malaxeur pour la peinture,
Les hélices sont réalisées par des bandes d'aluminium plat vrillées, montées sur une tige filetée, le tout relié à une manivelle, pour une rotation lente,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Mar 17 Mai 2016, 12:03

Merci pour l'info.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par vainvain Lun 30 Mai 2016, 19:05

Je viens de faire du miel crémeux à la queue de cochon et perceuse.

C'est la 1 ere fois que j'en fais, est ce que vous pourriez me dire si je dois arrêter ou continuer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Papouille Lun 30 Mai 2016, 21:40

Quand je le fais avec du miel contenant du colza je malaxe 3 fois par jour pendant 3 jours. Apres cela risque d être difficile à mettre en pot. Vu la couleur ça a l'air ok.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par petrole59 Lun 30 Mai 2016, 21:45

Kolibri a écrit:Suite à nos échanges, et à ma dernière récolte de miel de colza, je me suis lancé dans une tentative de miel crémeux, pour la première fois,

Comme montré sur la photo jointe, j'ai réalisé un malaxeur maison, animé par une maniv[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]elle de chignolle, pour faire un malaxage lent et régulier, sans encemensement,
Environ cinq malaxage par jour (4 à 5 mn), pendant 4 jours,

Résultat plutôt satisfaisant,
Miel plutôt crémeux, un peu épais,
La prochaine fois j'essaierai avec un peu d'encemencement,
En général on ensemence le miel avec du colza .

Avec quoi comptes tu ensemencer le colza ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Papouille Lun 30 Mai 2016, 21:52

Le colza cristallise très finement il n' y a pas besoin de l'ensemencer avec d'autres miels.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Icare74 Jeu 20 Mai 2021, 08:09

Salut,
Comment faites vous pour mettre en pot du miel crémeux (je compte essayer sur le pissenlit)?
Ils restent assez fluide pour sortir par le robinet? Ou obliger d’y aller à la louche?
Merci.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment rendre le miel (de colza ? )  crémeux  Empty Re: comment rendre le miel (de colza ? ) crémeux

Message par Anono Jeu 20 Mai 2021, 09:00

Salut,

C'est toute la subtilité de l'opération... Mettre en pot juste au bon moment!
Si tu as attendu trop longtemps, place le maturateur près d'une source de chaleur (radiateur, etc...), et mélange bien le miel. Les quelques degrés supplémentaires permettent de retrouver la fluidité nécessaire à la mise en pot.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum