Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mal à l'aise...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mal à l'aise...

Message par Shamash le Mer 21 Mai 2014, 21:48

Bonjour je viens ici vous conter une petite histoire...

Voilà cette semaine le téléphone sonne, des amis sapeurs pompiers m'appellent pour un essaim à 15 min de chez moi. Je me rends au lieu dit, et à mon arrivée un apiculteur et déjà là. Les sapeurs pompiers m'ayant fait déplacer me réservent l'essaim. L'apiculteur avait l'air déçu. Mais reste à proximité. Je me mets en place récupère l'essaim et range tout dans la voiture. Puis nous venons à  discuter. Et là j’apprends qu'il a 4 ruches dans le champ voisin. Et finit par me dire qu'une de ses ruches vient d'essaimer et qu'il s'agit de son essaim. Imaginez la situation dans laquelle je me suis retrouvé.
Il me dit que ce n'est rien, mais est un peu gêné. Et moi énormément!! Il me dit que de toutes façon il n'avait pas la place pour le reprendre.
Bref, je lui dis que les sapeurs pompiers m'appellent régulièrement et je lui dis de me laisser son numéro pour lui en redonner par la suite; il n'a pas voulu.

Bref j'ai l'impression de l'avoir volé et je ne me sens pas à l'aise... Je sais que lors d'essaimage, c'est souvent un essaim d'un voisin apiculteur, mais de là à l'avoir en face de moi...

Vous êtes vous retrouvé dans ce genre de situation?
Qu'auriez vous fait?

Shamash
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Maizieres Loraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mal à l'aise...

Message par jmb 24 le Mer 21 Mai 2014, 22:00

Bonjour
S'il avait suivi son essaim, les sapeurs pompier ne t'auraient pas appelés, donc il a perdu son droit de suite, et rien ne prouve que ce soit le sien, même s'il a des ruches proches.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Mer 21 Mai 2014, 22:09

Pour la proximité,
Vendredi, mon ami (mon vice-président) m'appelle, pour chercher un esaim dans un arbre à coté de son rucher.
C'était un essaim secondaire mais pas de chez lui, on a donc jamais la preuve à qui appartient l'essaim comme le dit JMB24, il n'a pas poursuivi l'essaim et de plus il n'avait pas de place de quoi se plaint-il.
Juste pour dire, Lundi, grosse effervescence devant la ruche et ce jour la nouvelle ponte, ça me semble très rapide et c'est celui qui a étiré 11 cadres sur la moitié de l'épaisseur, cet A/M je lui ai ajouté 2 cadres operculés et il y a déjà beaucoup de miel.
Il a du entendre les pompiers !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par Juanito le Mer 21 Mai 2014, 23:23

J'aurais été gêné aussi. 

Il y a quelques années, j'ai appris qu'un api voisin avait récolté un essaim en bordure du verger de mes ruches, prévenu par un autre voisin qui avait vu l'essaim partir d'une de mes ruches, alors qu'il y avait une ruchette piège vide à quelques mètres. J'ai trouvé cela très mesquin.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par jmb 24 le Mer 21 Mai 2014, 23:27

Juanito a écrit:J'aurais été gêné aussi. 

Il y a quelques années, j'ai appris qu'un api voisin avait récolté un essaim en bordure du verger de mes ruches, prévenu par un autre voisin qui avait vu l'essaim partir d'une de mes ruches, alors qu'il y avait une ruchette piège vide a quelques mètres. J'ai trouvé cela très mesquin.
Bonjour
S'il n'étais pas venu le chercher, il aurait été perdu pour tous les deux.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par jmb 24 le Mer 21 Mai 2014, 23:30

Il y a quelques années, j'ai appris qu'un api voisin avait récolté un essaim en bordure du verger de mes ruches, prévenu par un autre voisin qui avait vu l'essaim partir d'une de mes ruches, alors qu'il y avait une ruchette piège vide a quelques mètres. J'ai trouvé cela très mesquin.
Bonjour
S'il n'était pas venu le chercher, il aurait été perdu pour tous les deux.
Si le cas se produit, que je connaisse la personne et que je vois une ruchette piège, je lui mettrai l'essaim dans sa ruchette.
Mais il faut que je le connaisse, car je ne me permettrai pas de renter chez quelqu'un d'inconnu sans sa présence.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apipope08 le Mer 21 Mai 2014, 23:49

jmb 24 a écrit:S'il n'étais pas venu le chercher, il aurait été perdu pour tous les deux.

Entièrement d'accord avec toi jmb24.

Apipope08
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : charleville mezieres

Message par eul' riolu le Mer 21 Mai 2014, 23:52

J'en ai attrapé plusieurs pour le voisin.

Mais comme il a déplacé ses ruches, je me demande toujours d'où viennent les 16 essaims que j'ai attrapés cette année. Le dernier aujourd'hui.
Je n'avais au départ que 7 ruches.et plusieurs faiblardes.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Dillinger le Jeu 22 Mai 2014, 00:27

Salut Shamash,

Je ne me suis jamais retrouvé dans ce genre de situation... Mais, je comprends que tu te sentes mal à l'aise et que tu aies l'impression de l'avoir volé...

C'est cool comme attitude. Il faut de la solidarité entre apiculteurs.

Ce que je ferais ? Garde ça en mémoire ! Et si le prochain hivernage de ton collègue se passe mal, sois présent...donne-lui un essaim, non ?

Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : Belgique

Message par rhinauer le Jeu 22 Mai 2014, 06:37

J'ai déjà dit, chez nous les abeilles ne se vendent que par les professionnels.
Les amateurs DONNENT, mais pas tous non plus car il y a des jaloux.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Shamash le Jeu 22 Mai 2014, 10:40

Surtout que j'ai pas mal de contacts pour en récupérer. Du coup il me faudrait des contacts pour les redistribuer Smile

Shamash
nymphe
nymphe

Message par rhinauer le Jeu 22 Mai 2014, 14:36

contact ISMAIL en MP, je suis sure que lui en prendra.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Juanito le Jeu 22 Mai 2014, 21:59

jmb 24 a écrit:

Bonjour
S'il n'était pas venu le chercher, il aurait été perdu pour tous les deux.
Si le cas se produit, que je connaisse la personne et que je vois une ruchette piège, je lui mettrai l'essaim dans sa ruchette.
Mais il faut que je le connaisse, car je ne me permettrai pas de renter chez quelqu'un d'inconnu sans sa présence.
Oui, c'était une connaissance, qui pouvait entrer sur le terrain et qui avait précédemment bénéficié de don d'essaim en surplus issu de ce rucher.
Bon je ne vais pas plus raconter ma vie  Rolling Eyes

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par ginn le Ven 23 Mai 2014, 09:35

Je comprends ta "géne" Shamash - - - et qui t'honore

perso j'aurais donné - de suite- l'essaim à cet apiculteur- - - car à priori c'est le sien

c'est le comportement des pompiers que je ne comprends pas - - - qu'est ce qui justifie à leurs yeux le fait de te le réserver

en plus cet api semble de bonne composition - - - donc comme je ne suis pas à essaim prés et que
je privilégie la bonne entente et la fraternité -- je lui aurais offert sur place - - - voir je lui aurais proposé de l'attraper avec moi

tu as bien "rattrapé" le coup - - - tu n'as rien volé du tout - - - mais je comprends ce peit gout amer que suscite cette intervention

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par Supradine le Ven 23 Mai 2014, 14:14

ginn a écrit:Je comprends ta "géne" Shamash - - - et qui t'honore

perso j'aurais donné - de suite- l'essaim à cet apiculteur- - - car à priori c'est le sien

c'est le comportement des pompiers que je ne comprends pas - - - qu'est ce qui justifie à leurs yeux le fait de te le réserver

en plus cet api semble de bonne composition - - - donc comme je ne suis pas à essaim prés et que
je privilégie la bonne entente et la fraternité -- je lui aurais offert sur place - - - voir je lui aurais proposé de l'attraper avec moi

tu as bien "rattrapé" le coup - - - tu n'as rien volé du tout - - - mais je comprends ce peit gout amer que suscite cette intervention

+ 1... du même avis

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Shamash le Ven 23 Mai 2014, 15:41

Ça y est j'ai répondu à Ismail en Mp.

Pour les Sapeurs pompiers, ce sont des amis, qui m'ont appelé. M'ayant fait déplacé (alors que j'etais en famille et à 15/20 min de chez moi) ils ont trouvé logique que je ne me déplace pas pour rien. Et protéger la zone fait partie de leurs missions.

Pour l'essaim, il était déjà en ruche et dans ma voiture quand on a discuté.

Shamash
nymphe
nymphe

Message par Juanito le Ven 23 Mai 2014, 18:56

A propos des pompiers, je me suis rendu à la caserne la plus proche pour leur proposer de recommander mes services d'enlèvement d'essaims. 
Ils m'ont déclaré ne recommander personne afin d'éviter de favoriser tel ou tel apiculteur, ils suggèrent aux gens chez qui un essaim s'est installé de trouver les contacts sur internet.  Et vous ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par rhinauer le Sam 24 Mai 2014, 07:56

Chez nous is les gens téléphonent aux pompiers, ils ont une liste fournie par la Préfecture. mais certaines casernes téléphonent à la Mairie du lieu de l'essaim pour prévenir un apiculteur.
Je me suis inscrit partout, rien.
Mes essaims par un ami, et un dans un piège dans ma cour, il venu de lui-même, incroyable à 1m 70 du sol sur un mur SUD, EST et il est gros.
Vieux cadres, et application de produit "RAPPT-ESSAIMS" vieux de 20 ans, à l'intérieur coté trou de vol et à l'extérieur afin que l'odeur porte loin.
Mais aussi comme je travaille sur mes ruches dans la cour, les odeurs de cire et de propolis s'y retrouvent régulièrement.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par philippe14normandie le Sam 24 Mai 2014, 08:52

Supradine a écrit:
ginn a écrit:Je comprends ta "géne" Shamash - - - et qui t'honore

+ 1... du même avis
Je trouve aussi, après,  réflexion,  qu'il s'agit d'une bonne demarche à adopter pour les prochains essaims si cette situation se produit.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par rhinauer le Sam 24 Mai 2014, 09:23

Shamash a écrit:Bonjour je viens ici vous conter une petite histoire...

Voilà cette semaine le téléphone sonne, des amis sapeurs pompiers m'appellent pour un essaim à 15 min de chez moi. Je me rends au lieu dit, et à mon arrivée un apiculteur et déjà là. Les sapeurs pompiers m'ayant fait déplacer me réservent l'essaim. L'apiculteur avait l'air déçu. Mais reste à proximité. Je me mets en place récupère l'essaim et range tout dans la voiture. Puis nous venons à  discuter. Et là j’apprends qu'il a 4 ruches dans le champ voisin. Et finit par me dire qu'une de ses ruches vient d'essaimer et qu'il s'agit de son essaim. Imaginez la situation dans laquelle je me suis retrouvé.
Il me dit que ce n'est rien, mais est un peu gêné. Et moi énormément!! Il me dit que de toutes façon il n'avait pas la place pour le reprendre.
Bref, je lui dis que les sapeurs pompiers m'appellent régulièrement et je lui dis de me laisser son numéro pour lui en redonner par la suite; il n'a pas voulu.

Bref j'ai l'impression de l'avoir volé et je ne me sens pas à l'aise... Je sais que lors d'essaimage, c'est souvent un essaim d'un voisin apiculteur, mais de là à l'avoir en face de moi...

Vous êtes vous retrouvé dans ce genre de situation?
Qu'auriez vous fait?
À partir du moment ou le gars déclare ne plus avoir de place, je ne vois pas comment cela peut le gêner.
Si après il fait la moue, il est mauvais joueur et aurait dû dire, je suis content pour toi, au moins il n'est pas perdu, mais je pense qu'il aurait préféré te le vendre même s'il est déjà dans ta ruche et donc toujours mauvais joueur.
Tu as de toute façon eu le bon réflexe et des contacts réguliers devraient donner de bon résultats entre vous deux à charge de revanche car un jour, c'est lui qui aura besoin de toi.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par lcp le Sam 24 Mai 2014, 09:49

Personne n'est fautif dans ton cas. Mais il faut aussi se mettre à la place du gars  qui vient de perdre un essaim à côté de son rucher, voir un autre api venir chercher ton essaim, je serais assez contrarié également.  Maintenant en discutant posément, il y a toujours moyen de s'entendre entre amis des avettes. Pour ma part, j'ai récupéré un essaim la semaine dernière et je me suis aperçu le lendemain que la reine avait un point rouge sur le dos. A 30 km de chez moi, c'est une boîte de désinsectisation qui m'a appelé. . Je suis désolé pour le gars qui a perdu cet essaim, mais quoi faire?

lcp
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par David R le Mar 23 Juin 2015, 21:01

Les boites de désinsectisation fonctionnent pas mal...... Ils sont souvent appelés et comme ils ne peuvent pas détruire les abeilles qui sont protégées......

David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 430
ville et région : Caen

Message par jmb 24 le Mar 23 Juin 2015, 21:22

David R a écrit:Les boites de désinsectisation fonctionnent pas mal...... Ils sont souvent appelés et comme ils ne peuvent pas détruire les abeilles qui sont protégées......
Bonjour
Trouves le texte de loi qui dit que les abeilles sont protégées !

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par be_happy_06 le Mar 23 Juin 2015, 23:09

bonsoir

il y a au moins ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en attendant autre chose  :http://www.actu-environnement.com/ae/news/projet-arrete-proteger-abeilles-pesticides-23379.php4

mais comment réprimander les contrevenants ?

be_happy_06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : cannes paca

Message par fredpl63 le Mer 24 Juin 2015, 00:22

David R a écrit:Les boites de désinsectisation fonctionnent pas mal...... Ils sont souvent appelés et comme ils ne peuvent pas détruire les abeilles qui sont protégées......
Si les abeilles étaient une espèce protégée tu aurais du mal à en avoir dans ton jardin.
De plus à chaque ouverture, il arrive  d'en ecraser quelques unes, donc tu tues une espèce protégée !!!!!
Ne pas confondre les heures pour épandre de l'insecticide sur des champs en fleurs pour protéger les insectes et  une espèce protégée (souvent en voie d'extinction).

fredpl63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 603
ville et région : PICARDIE

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:24

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut