Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 14:18 par API55

» Présentation
Aujourd'hui à 13:49 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:38 par BSM73

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Hausse remplie avec espace libéré pour la ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hausse remplie avec espace libéré pour la ponte

Message par Gargamiel le Ven 23 Mai 2014, 20:37

Bonsoir à tous,

Début du mois, j'ai récolté sur une colonie forte 1 hausse pleine et operculée et laissé en place une seconde hausse à moitié remplie. Après extraction, j'ai replacé la hausse extraite sous la seconde.

Aujourd'hui, la hausse supérieure est pleine et en cours d'operculation et l'inférieure est pleine également, MAIS sur les 4 cadres du milieu les abeilles ont laissé place nette pour la ponte. On peut voit très clairement la forme ovale qu'aurait pris le couvain s'il n'y avait pas la grille à reine Shocked 

Avez-vous déjà observé ce phénomène dans une hausse ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hausse remplie avec espace libéré pour la ponte

Message par philippe14normandie le Sam 24 Mai 2014, 09:18

Gargamiel a écrit:Bonsoir à tous,

Début du mois, j'ai récolté sur une colonie forte 1 hausse pleine et operculée et laissé en place une seconde hausse à moitié remplie. Après extraction, j'ai replacé la hausse extraite sous la seconde.

Aujourd'hui, la hausse supérieure est pleine et en cours d'operculation et l'inférieure est pleine également, MAIS sur les 4 cadres du milieu les abeilles ont laissé place nette pour la ponte. On peut voit très clairement la forme ovale qu'aurait pris le couvain s'il n'y avait pas la grille à reine Shocked 

Avez-vous déjà observé ce phénomène dans une hausse ? Et si oui, qu'avez-vous fait ?
Heureusement que tu avais place une grille a reine. Je ne sais pas quoi faire vace ces 4 cadres. Je suis debutant. Je relance le sujet pour un avis !

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par jmb 24 le Sam 24 Mai 2014, 09:27

Bonjour
On peut voit très clairement la forme ovale qu'aurait pris le couvain s'il n'y avait pas la grille à reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
C'est ton interprétation, et si c'est la forme de la grappe pendant la nuit, car le miel est régulateur de chaleur.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9506
ville et région : Périgord pourpre

Message par Alx-I le Sam 24 Mai 2014, 09:52

J'ai eu le même dans mes hausses, demi-cercle dans la hausse au-dessus du couvain.
Je pense aussi que c'est de l'espace libre pour le couvain, elles ne font pas la grappe la nuit à cette saison avec une si grosse population et des t° si clémentes.
La prochaine fois, je déplacerai ces cadres vers l'extérieur... bien qu'on dit habituellement de faire le contraire....

Philippe> tu les laisses dans ta ruche Wink

Alx-I
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
ville et région : Sirault / Belgique

Message par Gargamiel le Sam 24 Mai 2014, 09:56

jmb 24 a écrit:Bonjour
On peut voit très clairement la forme ovale qu'aurait pris le couvain s'il n'y avait pas la grille à reine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
C'est ton interprétation, et si c'est la forme de la grappe pendant la nuit, car le miel est régulateur de chaleur.

Oui c'est une interprétation, mais si c'est dû à la forme de la grappe, pourquoi les alvéoles seraient vides ? Les abeilles consommeraient le miel pour chauffer ?

Je posterai une photo tout à l'heure.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Sam 24 Mai 2014, 10:05

Gargamiel a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour

Oui c'est une interprétation, mais si c'est dû à la forme de la grappe, pourquoi les alvéoles seraient vides ? Les abeilles consommeraient le miel pour chauffer ?

Je posterai une photo tout à l'heure.
Bonjour
Oui, les abeilles consomment de miel pour produire de l'énergie, elles n'ont pas de radiateurs électrique comme nous

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9506
ville et région : Périgord pourpre

Message par Malaurane le Sam 24 Mai 2014, 11:14

Pas expert.

Mais j’ai clairement identifié le même phénomène il y a 10 jours. Pareil, au moment de récolter mes huasses j’ai constaté ce demi cercle qui correspond exactement, comme tu le dis, à un espace libéré pour la ponte.

Bien que très psychologue, je lis mieux les cadres que dans la tête des abeilles.
Il s'agit d'une colonie très forte sur 3 corps langsthrot. La base avec une grille à reine et deux corps en hausse et, les deux hausses sont remplies d’abeilles. Cela me parait correspondre à un effet réflexe dans une situation où le reine pont au maximum et semble réclamer plus d’espace. Les abeilles n’ont pas bien compris le rôle de la grille à reine et ne peuvent imaginer que quelque chose l’empêche de pondre là où il y a des espaces.

Cela se passe au moment ou deux miellées s’enchainent, 20 hectares de vesces et la période acacia très favorable dans la foulée. Le nectar rentre à gogo.

Autre observation sur 6 ruches les 4 blondes hybrides, Buck, italiennes ont rempli les hausses et les deux ruche de noires (abeille plus petite) n’ont pas gouté à cette orgie de nectar des vesces. Encore interprétation, j’attribue cela à la taille de l’abeille et sa longueur de trompe… me trompe je ?

En tout cas depuis 7 ans je n’avais jamais récolté aussi précocement ce miel ambre clair un peu visqueux et très délicat.

Adishatz.

René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Gargamiel le Sam 24 Mai 2014, 18:53

Merci pour tes observations, Réné/Malaurane Smile

C'est une colonie très forte avec hausse de plancher, grille à reine, corps, grille à reine et 2 hausses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La hausse tout au-dessus est en cours d'operculation et celle en-dessous en cours de remplissage (l'acacia bat son plein en ce moment). Et voici la photo d'un des cadres centraux, situé juste au-dessus du nid à couvain.

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Malaurane le Dim 25 Mai 2014, 09:09

Bien belles photos. Je vois que ton matériel est propre et que tes abeilles ressemblent aux miennes, les blondes concernées.

Je confirme, c’est exactement la même chose observée chez moi, sur une ruche seulement.

Te souhaite une bonne récolte. Curieusement, un de mes deux rucher à donné une très bonne récolte de façon précoce alors que l’autre distant de 25 km, habituellement plus avancé, ne donne pas grand chose, simplement pour 2-3 degrés de moins et un peu de pluie qui a délavé les fleurs d'acacia.

Mais la saison ne fait que commencer.

Adishatz.

René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Gargamiel le Dim 25 Mai 2014, 12:37

Merci Malaurane Smile
Ce sont des carnicas hybridées et la reine est la plus "vieille" de mon rucher (jaune 2012). 

Oui c'est intéressant d'avoir un autre emplacement pour comparer. Cette année j'ai placé 2 colonies à 8 km et le miel de printemps n'a pas le même goût Very Happy

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:24

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut