Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

accident de parcours

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

accident de parcours

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 13:39

Salut!!

J'ai acheté une vieille ruchette il y a un mois. Celle-ci m'a servi à intégrer une colonie à l'intérieur. J'ai récemment déplacé cette ruchette en voiture à plusieurs kilomètres, elle était chargée d'abeilles mais venait d'essaimer peu de jours auparavant.
Quand je suis arrivé chez moi, je l'ai installée puis je l'ai laissée plusieurs jours comme ça sans la contrôler, le temps que tout se calme là dedans.
Aujourd'hui j'ouvre, et à ma grande surprise une centaines d'abeilles s'étaient logées sous le toit, au dessus du couvre-cadre, et toutes mortes.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pendant le transport. Un moment donné, le couvre cadre a du bouger et des abeilles se sont retrouvées entre les deux parties puis en sanglant la ruchette j'ai du recaler le tout et les maintenir enfermées. Bizarre!!

Bref. J'ai quand même perdu une bonne centaine d'abeilles sur une colonie qui a fraichement essaimé et qui n'a pas de reine qui pond actuellement.
Quel impact cette accident de parcours peut-il avoir sur cette colonie? Faut-il nourrir? Réintégrer des abeilles?

Merci de m'avoir lu

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
ville et région : Guingamp (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: accident de parcours

Message par sauvapic le Lun 26 Mai 2014, 14:02

Si pas de reine en ponte dans la ruchette, elle va devenir bourdonneuse et dépérir ....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6158
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Lun 26 Mai 2014, 14:04

Il n'y a pas de reine en ponte, mais il y a une reine ou pas dans cette ruche ?

Invité
Invité

Message par guib le Lun 26 Mai 2014, 14:09

A mon avis laisse comme ça. Après tout dépend s'il y a du couvain operculé et en quelle quantité...

Pour le nourrissement ça dépend aussi de la quantité de réserve que la colonie contient... Si la reine ne pond pas actuellement ça va peut être la stimuler.

La ruchette devait être trop petite pour ta colonie et la reine a bloqué sa ponte puis essaimage.

Tu peux réintégrer un cadre de couvain de tous âges d'une ruche forte si tu considères que ta colonie est maintenant trop faible mais dès qu'elle se développera sur tous les cadres, mets la en ruche...

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:11

Je ne sais pas s'il y a une reine. Cette ruchette a essaimé il y a 10 jours donc j'imagine qu'il doit y avoir une reine à l'intérieur !! Une ruche n'essaime pas s'il n'y a pas de reine en cours voir déjà présente il me semble.
Par contre dès que j'ai fermé la ruche pour la transporter, elle a énormément bourdonné et aujourd'hui à peine je me suis approché qu'elle bourdonnait comme pas possible. Ça crépite à l’intérieur. C'est étrange. Mes deux autres ruches sont hyper calmes à coté.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:13

guib a écrit:A mon avis laisse comme ça. Après tout dépend s'il y a du couvain operculé et en quelle quantité...

Pour le nourrissement ça dépend aussi de la quantité de réserve que la colonie contient... Si la reine ne pond pas actuellement ça va peut être la stimuler.

La ruchette devait être trop petite pour ta colonie et la reine a bloqué sa ponte puis essaimage.

Tu peux réintégrer un cadre de couvain de tous âges d'une ruche forte si tu considères que ta colonie est maintenant trop faible mais dès qu'elle se développera sur tous les cadres, mets la en ruche...
Merci guib, il n'y a même plus de couvain operculé dedans!! C'est inquiétant? S'il y a une reine il y a tout intérêt à ce qu'elle ponde rapidement maintenant non?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guib le Lun 26 Mai 2014, 14:14

As tu vérifié que la reine n'était pas parmi les abeilles mortes ?

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:16

guib a écrit:As tu vérifié que la reine n'était pas parmi les abeilles mortes ?
J'ai observé pendant 5 minutes une par une et je ne l'ai pas trouvée dans les abeilles mortes.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:17

Une ruche sans reine est agressive en temps normal?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guib le Lun 26 Mai 2014, 14:22

Si il n'y a pas de couvain operculé, le seul moyen de sauver ta colonie si elle n'a pas de reine est d'ajouter un ou deux cadres de couvain de tous âges avec des oeufs. Si elle est orpheline elle élèveront une reine.

Dans tous les cas, cela renforcera la population

Si la colonie est petite, prends ton temps et observes bien, tu verras la reine s'il y en a une. C’était peut-être un essaimage secondaire avec une jeune reine non fécondée. D'où l'absence de ponte...

Ce sont des pistes.

Enfin, une ruche orpheline n'est pas forcément plus agressive (en tous cas moi je ne l'ai pas remarqué sur mes ruches).

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:31

Pourtant cette ruchette était super calme il y a 10 jours avant l'essaimage.Je m'en approchais sans tenu sans problème. C'est depuis l’essaimage qu'elle bourdonne.
Je récapitule.
- Division effectuée il y a un mois
- j'ai intégré 2 cellules royales
- elle a essaimé il y a 10 jours
- je l'ai rapatriée il y a 4 jours

Au plus tot la reine est née il y a une vingtaine de jours. Mais je me souviens qu'il restait une cellule de reine operculée dans cette ruchette il y a 10 jours. Donc il y a forcément une reine en cours encore. Comme je ne savais pas s'il y avait une reine dedans il y a 10 jours, j'avais laissé cette cellule royale.

J'attends deux ou trois jours pour voir ou j’agis tout de suite en rajoutant du couvain ?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par DO/06 le Lun 26 Mai 2014, 14:42

Salut G GREEN , 
Fais un test sur tes ruches , tu toques un coup sur les ruches qui sont en ponte , tu entends un bruissement qui s'estompe rapidement (c'est normal), tu fais pareil sur ta ruchette, si le bruissement met du temps à s'estomper c'est qu'elle est orpheline , si c'est le cas met lui un couvain avec œufs et larves sans les abeilles.
A+

DO/06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
ville et région : ALPES MARITIMES

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 14:46

DO/06 a écrit:Salut G GREEN , 
fait un test sur tes ruches , tu toque uncoup sur les ruches qui sont en ponte , tu entend un bruissement qui s'estompe rapidement (c'est normal ) , tu fait pareil sur ta ruchette , si le bruissement met du temps à s'estomper c'est qu'lle est orpheline , si c'est le cas met lui un couvain avec oeufs et larves sans les abeilles.
A+
Merci DO/06 j'y vais de suite

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 15:29

Bon ca y est, j'en reviens !! J'ai tapé un coup sec sur le toit de chacunes de mes ruches. Et il n'y a aucune différence de bourdonnement d'une ruche à l'autre. A vrai dire, j'ai l'impression que je ne dérange personne.

En fait c'est une fois la ruchette ouverte qu'il y a une grande agitation. Il y a un bon nombre qui tente de me piquer. Je le vois bien alors que sur les deux autres ruches c'est beaucoup plus calme.
Le fait que sur la ruchette il n'y a pas de couvain ne favorise t'il pas l'envol des abeilles étant donné qu'elles ne sont pas focalisées sur le couvain ?
Du coup je n'ai pas rajouté de cadre de couvain. Je vais attendre la fin de semaine. La reine est peut-être trop jeune pour pondre.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guib le Lun 26 Mai 2014, 16:14

JMB dans un post a expliqué que la fécondation des reines était particulièrement long cette année. 

Cela c'est confirmé chez moi, mes essaims artificiels ont mis beaucoup de temps à "montrer du couvain" même avec des cellules royales operculées.

Pour assurer une bonne transition, j'avais introduis un cadre de couvain d'une ruche forte pour atténuer le problème et maintenir une population

Si ton essaim n'a qu'un mois c'est peut être l'explication de ton problème...

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 16:20

J'espère juste que la colonie ne sera pas morte avant que la reine ponde.......par contre il y a du couvain de mâle.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guib le Lun 26 Mai 2014, 16:44

Si tu as du couvain de mâle je pense que c'est mauvais signe mais là je demande l'avis de personnes plus expérimentées que moi...

Il me semble que si tu n'as pas de couvain d'ouvrières, ce sont certainement des abeilles pondeuses qui produisent ce couvain mâle car la reine commence toujours par pondre des ouvrières. Sauf si la reine n'a pas été fécondée dans les temps, elle pond des mâles.

Après est ce que cela est transitoire ou ta ruche est elle condamnée à être bourdonneuse, franchement je ne sais pas.

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Anono le Lun 26 Mai 2014, 21:24

Salut,
Si tu n'as qu'un peu de couvain de mâles (principalement sur les côtés et en bas des cadres) et rien d'autre, c'est simplement que son développement est plus long que celui d'ouvrière et des reines. C'est un restant de la ponte de la reine qui a essaimé.
Il est encore trop tôt pour que tu aies des abeilles pondeuses où le couvain de mâles serait déjà operculé.
Si tu as une reine vierge, il faut lui laisser le temps... J'en ai une qui a mis 22 jours entre sa naissance et le début de la ponte...
Si tu en as, ajoute un cadre de couvain, ça va renforcer la colonie et t'assurer que s'il n'y a pas de reine, elles vont lancer un nouvel élevage.
Patience patience...

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par guillaume green le Lun 26 Mai 2014, 23:52

C'est un peu de couvain de mâle . Pas beaucoup.

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Lun 26 Mai 2014, 23:59

Trente jours ne sont pas rares pour la ponte de la reine , Comme dit Anono : Patience .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par guillaume green le Mar 27 Mai 2014, 11:20

Ok merci ca me rassure!!

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mar 27 Mai 2014, 12:01

Là, on nage en pleine confusion et approximation!!! heureusement , Anono a remis les choses au point!!!!

Je confirme la chronologie:

- essaimage il y a une dizaine de jours (à l'operculation des cellules royales, voire avant...)
- naissance d'une jeune reine, en général, 8 jours après...donc il y a deux jours environ, en espérant qu'elle n'ait pas essaimé elle aussi, et que ce ne soit pas une reine encore plus récente: 1 à 3 jours de plus
- maturation avant le vol nuptial: 4 à 5 jours
- vol nuptial : de 1 à 15 jours environ ( voire davantage)
- temps d'attente avant la première ponte de la nouvelle reine: 4 à 5 jours...
- premières naissances : 21 jours après

Conclusion: patience, patience patience!!!!!

Si la ruche s'affaiblit un peu trop, ajouter un cadre de couvain operculé, pour la renforcer avant les nouvelles naissances.
surtout lorsqu'à l'essaimage, il n'y a plus guère de couvain!!!!

Une ruche en remérage ou orpheline est souvent plus agressive, mais c'est transitoire: Elle retrouvera son calme quand tout sera rentré dans l'ordre...

Pour résumer:
temps  nécessaire avant de retrouver une reine en ponte:
8 +4+ 1+ 4... environ 17 jours +6  soit 23 jours  pour du couvain operculé   ( Temps minimum...)

Si le temps ne permet pas une fécondation rapide, on peut ajouter une quinzaine, voire davantage... ce qui nous amène à 38 jours...

Évidemment, ça peut aller beaucoup plus vite: si l'essaimage a été retardé (météo défavorable) la jeune reine peut naître juste après le départ de l'essaim primaire, voire en même temps...Mais ce n'est pas trop le scénario de cette année...

Contrairement à l'année dernière, les fécondations se font plutôt bien cette année!!! ... dans l'est de la France...
J'espère qu'il en est de même ailleurs...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par guillaume green le Mar 27 Mai 2014, 12:54

Merci à toi franz 88 !!

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par guillaume green le Ven 30 Mai 2014, 22:44

Salut !!

Je reviens vers vous concernant le test de taper un coup sec sur la ruche pour écouter le bourdonnement. Est-ce un test fiable pour savoir s'il y a une reine? Mes trois ruches réagissent de la meme manière. Je ne sais toujours pas s'il y a une reine dans ma ruchette mais la réaction au "coup sec" sur la ruchette est identique aux deux ruches contenants une reine. C'est à dire qu'instantanément après le coup sec survient un fort bourdonnement pendant 2 secondes et qui s'estompe directement.

Ce test est-il fiable?

guillaume green
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par oups le Ven 30 Mai 2014, 22:49

C'est à dire qu'instantanément après le coup sec survient un fort bourdonnement pendant 2 secondes et qui s'estompe directement.

C'est bon signe.

oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:45

Contenu sponsorisé