Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Colonie dans un tronc de chêne

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer le Mar 27 Mai 2014, 23:07

Ce soir, je suis allé voir une colonie dans la double section d'un tronc de chêne qui a été abattu en Mars.
Les 2 bucherons ont coupé la partie habitée en 2 sections qu'ils ont rempilé pour évacuer la zone de bucheronnage et mis de coté.
il ont posé un morceau de bois sur l'ouverture supérieure où l'on aperçoit les rayons, j'y ai déjà mis une grille.
Le tronc assemblé est solidifié vraisemblablement avec la propolis et les ponts de cire entre les rayons de la partie haute et la partie basse.
Le tronc assemblé a une hauteur de 80 cm env., le diamètre de 60cm pour une cavité de 40cm de diamètre environ.
Le trou de vol, ou elles faisaient la barbe ce soir, se trouve en partie basse presque à mi-hauteur était une ancienne branche pourrie.
Le bas reposant sur le sol est lui aussi ouvert.

Déplacer un tronc de ce poids n'est pas aisé d'autant que chez moi, je ne sais pas le poser à l'endroit définitif après transvasement.

Je pense faire la transvasement en ruche à l'emplacement en forêt, ce qui éliminerait les problèmes d'abeilles agressives au cas où, et déplacement du double tronc qui risque de se briser encore que je pourrais visser l'ensemble pour le rendre solidaire, mais c'est très lourd env. 60 à 80 kg.

Vos propositions sont les bienvenues en attendant que l'autorisation devienne définitive, car un autre devait le chercher, mais depuis le temps, il n'a rien entrepris.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Kr15 le Mar 27 Mai 2014, 23:13

Avec des photos on comprendrait mieux, si tu en as.

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Message par ismail sozcu le Mar 27 Mai 2014, 23:16

Salut je peux te filer un coup de main si tu veux.
Je suis bien équipé question bucheronnage.  Smile Smile

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par rhinauer le Mer 28 Mai 2014, 08:34

Je viens de transférer les photos, je ne sais juste pas comment les mettre directement en visible.
Merci, ISMAIL, j'attends l'autorisation définitive et puis il y a "STEPHANE" qui vient ce jour chez moi, et le beau-frère du propriétaire de la coupe qui me propose d'y aller avec son 4x4 et ma remorque, car ornières, trous d'eau, bosses etc.., mais la grosse question c'est où faire le transvasement.
Option 1: Il doit se faire à l'emplacement définitif après la mise au repos de quelques jours et donc les abeilles se seront déjà réorientées car à coté du rucher je n'ai pas la place pour une telle opération lourde de surcroit.
Option 2: choisir un lieu éloigné bien dégagé et après transfert, ramener la ruche chez moi au rucher, ce serait bien plus pratique à travailler pour la taille des rayons et l'inclusion dans des cadres.
vue que le tronc est déjà coupé transversalement, tout est à portée de main, sauf que c'est hyper lourd à manipuler.
J'aurais aimé filmer l'ensemble des travaux pour mettre sur YOU-tube et en faire profiter le FORUM afin de montrer cette opération comme formation pour les autres.
Fichiers joints
Vue_du_dessus.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 74 fois
vue_tronc_flou.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 41 fois
vue_trou_de_vol_1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 38 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mer 28 Mai 2014, 08:40

Il y avait le même essaim chez un voisin, c'est joli à regarder Smile

Invité
Invité

Message par stefun le Mer 28 Mai 2014, 13:13

salut
Opération a faire sur place. À mon avis, tu auras moins de mal à réunir les abeilles 
tu prends un fil du genre corde à piano, pour séparer les 2 blocs cela te sera utile sans avoir à tout casser. 
Ensuite tu poses les blocs avec une cale dessous pour pouvoir fumer par en bas...
En fumant et en tapotant toutes les abeilles vont monter, si tu t'arranges pour avoir une ruche juste à la sortie ça va rentrer direct dedans Wink
Une fois le gros des troupes évacué tu déconstruis lentement, dès que tout est vide tu éloignes les troncs de plusieurs mètres et tu laisses la ruche à la place du tronc, et tu reviens la chercher le soir ou le matin tot.

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par rhinauer le Mer 28 Mai 2014, 19:38

stefun a écrit:salut
opération a faire sur place a mon avis, tu auras moins de mal a réunir les abeilles 
tu prend un fil du genre corde a piano, pour séparer les 2 blocs cela te sera utile sans avoir a tout casser 
ensuite tu poses les blocs avec une cale dessous pour pouvoir fumer par en bas...
en fumant et en tapotant toute les abeilles vont monter, si tu t'arranges pour avoir une ruches juste a la sortie ça va rentrer directe dedans Wink
une foi le gros des troupes évacuer tu déconstruit lentement, des que tout est vide tu eloignes les tronc de plusieurs metres et tu laisses la ruche a la place du tronc, et tu reviens la chercher le soir ou le matin tot

Merci d'avoir donné ton avis.
Moi aussi je pense que c'est la meilleur option, car j'ai pas besoin de déplacer ce tronc énorme. Heureusement qu'il est déjà coupé au milieu, ça permet d'accéder directement aux rayons sans détruire le bois.
Le problème, c'est qu'il ne faut rien oublier, 500m au minimum à pied !
C'est dans la forêt, la visibilité n'est pas des meilleures, mais en journée ça doit être bon.
Le tapotement, c'est une chose que j'ai découvert sur le FORUM et je ne connaissais pas.
Question: Espacement des coups, 1/seconde ?
Puissants ?
Etes-vous surs que la Reine monte ?
Le bois doit-il résonner ?
En prenant cette option, ce serait bien en prenant ma divisible sur une planche avec un trou de quel diamètre, tu préconises : 4 cm ? ou plus.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par stefun le Mer 28 Mai 2014, 20:19

Moi, j'utilise une ruche en ouverture totale ça va plus vite pour rentrer tout le monde.
Tu n'as pas besoin de beaucoup de matos. 
Par contre il faut ètre deux pour manipuler les troncs. 

Moi, je prends :
- Une ruche qui contient quelques cadres batis et le reste en cire gaufrée.
- Un ou 2 cadres vides avec des élastiques pour faire des brèches de couvain (mais la plupart du temps ce n'est pas possible, car dans un tronc les constructions vont dans tous les sens).
- un lève-cadre ou un couteau pour découper les constructions.
- L'enfumoir et un bon sac de combustible+briquet. 
- Une balayette 
- Une tronçonneuse et tout ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne (tu seras surement ameneéà couper un peu pour mieux accéder aux brèches)
- un collègue dévoué ça aide énormément aussi.

Pour le tapotement, moi, je fais en sorte que ça tape comme un pic-vert,  assez fort mais pas la peine de tout fracasser à la masse. Wink

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par rhinauer le Mer 28 Mai 2014, 21:16

Merci pour ta réponse.
L'affaire m'a échappé, celui qui devait le chercher depuis Mars s'est réveillé par ma demande et il va donc s'en occuper d'ici une semaine.
Cela m'a néanmoins permis de voir comment ou pourrait faire dans ce cas de figure.
Mes ruches sont justes des cubes sans couvercles et sans fond c'est ce dont tu parles je pense !
J'avais déjà préparé mon listing de matériel et je vais l'informatiser avec ce que toi tu préconises. De cette façon tout est prêt pour éventuellement une prochaine fois.
Merci pour tout.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Ven 27 Juin 2014, 11:49

Des nouvelles, comme je suis accrocheur et je ne lâche pas rapidement, j'ai repris contact pour savoir ce qu'il est advenu de cette ruche tronc.
Celui qui devait le chercher a été relancé plusieurs fois et j'ai hier matin eu le feu vert.
Hier soir j'ai été le chercher tout seul.
J'avais tout préparé chez moi et fait mon film de la progression, ce qui m'a évité les oublis.
Matériel, lattes pour fixation des grilles, visseuse car plus facile à enlever et l'on ne frappe pas sur le tronc ce qui est source d'énervement pour les abeilles.
De la fumée carrément été inutile, elles sont douces et les dernières à rentrer volaient autour de moi.
Ça n'a pas été une mine affaire, car chaque partie pesait environ 50kg.
La première partie renversée, pose rapide d'une grille en provisoire sur celui du bas et blocage d'une grille en sous-face sur le haut.
Idem pour celui du bas en gardant le trou de vol ouvert pour les dernières.
J'ai donc chargé ma première pièce sur la petite remorque pour l'amener à la grande remorque à l'orée du bois (20 mn de trajet)., monter une pièce de cette taille et de ce poids m'a demandé réflexion et du biceps.
Retourner et charger la partie basse et ramener tout le matériel à la voiture.
Je suis rentré chez moi avec un arrêt chez mes interlocuteurs pour leur montrer cette ruche hors du commun.
En rentrant, il fallait décharger et mettre tout ce matériel en place afin qu’elles puissent se réorienter au petit matin.
L’opération entière, avec le trajet, m’a pris 4 Heures.
Dimensions:
Hauteur totale : 96 cm
Diamètre en haut : 50 cm
Diamètre en bas : 53 cm
Diamètre intérieur : environ 20 cm
Diamètre du trou de vol : 5 cm (une ancienne branche morte)
Hauteur de trou de vol par rapport au fond : 22 cm
Nombre de rayons visibles en haut : 6
Hauteur des rayons : 96-14 (du haut) = 82 cm
Epaisseur de bois isolant la colonie :
 50 – 20 = 30 /2 = 15 cm autour, ce qui fait un très bon isolant en hiver et c’est ce que recherchent les abeilles dans leur habitat original.

J’ai donc ma deuxième pièce de musée avec ma vielle ruche BASTIAN en paille tressée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Supradine le Ven 27 Juin 2014, 12:19

Merci rhinauer pour ce partage....
Petite remarque, essaye de mettre tes photos plus grosses car là on ne voit rien.

Dernière édition par Supradine le Ven 27 Juin 2014, 13:12, édité 1 fois

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par rhinauer le Ven 27 Juin 2014, 12:27

Merci de me donner la bonne façon de faire, j'ai pas trop l'habitude, mais je vais essayer de faire mieux.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Mar 01 Juil 2014, 07:51

Suite et fin de l'aventure avec le TRONC en CHËNE.
Hier j'ai fait (ou plutôt essayé) de faire le transfert de la colonie.
Le matin j'ai découpé du bois dans la partie supérieure au ciseau à bois pour accéder plus facilement aux premiers rayons.
Je me suis fabriqué un ciseu à bois de 60 cm en laiton pour la découpe verticale le long du bois et des ponts entre rayons.
Ces rayons avaint un peu de miel vers le bas.
L'après-midi, j'ai attaqué le plus gros.
j'ai comme toujours commencé par les plus petits sur le bord et ensuite les plus grands descendaient jusqu'au fond donc lorsque le tronc était entier, les rayons avaient une longueur de 84 cm !.
Il y avait du miel ouvert et operculé et surprise des oeufs de 3 jours pondus donc juste après son installation dans mon jardin et j'ai aussi trouvé la CR d’où elle est sortie.
J'ai découpé les rayons utiles pour les mettre dans des cadres bardés de fil de coton solide.
Le miel à part et les rayons avec le couvain à part.
Le matin, j'avais fait un nuklei car je ne savais pas s'il y avait une Reine dedans ou pas vu que la colonie en arrivant chez moi ne ramenait pas de pollen.
Gros problème, pas de miellée ou peu en ce moment chez moi et donc ce qui devait arriver arriva, PILLAGE et bataille dans presque tout le rucher, les abeilles volant en tout sens et essayaient de se faire accepter par la grande la plus proche alors que le nukléus était juste à coté mais le trou de vol plus bas qu'avant.
Le pillage est dû au travail de transvasement ou le miel coule quand on découpe les rayons sauvage.
J'ai tourné et relevé le nukléus à toucher le tronc et les abeilles ont compris se sont mises à rentrer doucement dans le nukléus où j'avais mis les cadres de la récupération.
J'ai du un peu aider avec la fumée pour activer.
Je n'ai pas vu la Reine que j'étais prêt à marquer au besoin, mais je l'ai pas vue.
Ce qui me fait dire qu'elle a peut-être péri car pour sortir les rayons, il fallait couper dans tous les sens et beaucoup d'abeilles sont mortes. Je vais voir dans le nukléus qui est maintenant une ruche sur 9 cadres si je vois des œufs frais !
après vérifiacation ce matin, des CR sont en cours avec des oeufs à l'intérieur sur des cadres qui étaient déjà pondu, donc CR de sauveté.
Ceci est aussi une expérience à vivre et donc je dis que sortir une colonie d'un tronc est faisable dans certaines configurations, mais on en retire pratiquement qu'un paquet d'abeilles car pour avoir la Reine, c'est une autre histoire.
Mais ma ruche tronc est maintenant dans la cour.
Pour en faire une ruche piège et la remettre dans la forêt, pendant la période creuse, je vais évider le tronc au max pour y mettre des cadres d'une certaines dimension dont la largeur pourra entrer dans une ruche et dans la hauteur, ce sera découpé en morceaux.
Ainsi, ce tronc pourra servir continuellement.
Je vais réfléchir pour y mettre une vitre à l'arrière qui sera correctement isolée.
A bientôt vous lire ou vous répondre car là je suis obligé de couper.
A + Rhinauer et bonne récolte à tous et à toutes

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Vincent04 le Dim 14 Sep 2014, 16:58

sacré aventure !
bravo !

Vincent04
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 632
ville et région : Sisteron - Alpes de Haute-Provence

http://opentruc.fr/wiki/Ruches/Photos

Message par robert.perrin le Dim 14 Sep 2014, 20:55

Une fois le tronc transporté au rucher, était-il possible d'attendre le printemps pour faire le transfert ?
Un transfert au printemps permet à l'opération de sauveté d'avoir plus de chances de réussir.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par scania le Dim 14 Sep 2014, 21:14

Pourquoi attendre le printemps.
Mar 01 Juil 2014, c'est pas tard en saison pour sauver un essaim.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par robert.perrin le Dim 14 Sep 2014, 21:25

Exact, je n'avais pas vu la date du transfert.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par rhinauer le Dim 14 Sep 2014, 22:55

C'est même un conseil à cette période avant l'hiver.
Aucun problème si la colonie a assez de nourriture, c'est le nerf de la survie chez les abeilles.
Penser à le protéger des intempéries est un conseil.
Penser à régler par des barrettes espacées de 7 mm l'entrée afin de ménager une aération suffisante et empêcher les souris de faire le marché.
Et si tu as un moyen judicieux de leur donner un peu de sirop, ce serait bien.
Une bouteille renversée avec un tout petit tube par l'entrée, posée la nuit et enlevée le matin.
Petite quantité, puis augmenter, il faut qu'elles vident cela dans la nuit pour éviter le pillage au petit matin où l'on enlèvera la bouteille.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Sam 18 Oct 2014, 09:19

Des nouvelles de mon tronc en Chêne.
Je n'ai gardé que la partie inférieure du tronc qui a 53 cm de haut.
Je viens de terminer d'évider le tronc, il est maintenant à la dimension des mes cadres en Alsaciennes couchées et me permet d'y mettre 2 x 8 cadres, c'est un peu moins qu'une DADANT 10 cadres.
J'ai ajouté un plateau (sans grille pour l'instant).
Une avancée de toit en protection du trou de vol en lauses de bois (schingle en alsacien) adaptée au contour de l'écorce.
Il me reste à fermer l'ancien trou de vol et faire un toit.
Fichiers joints
P1010010_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 28 fois
P1010006_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 46 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Gargamiel le Sam 18 Oct 2014, 23:37

C'est une belle pièce, Rhinauer, mais pourquoi en avoir fait une ruche à cadres ?

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 130
ville et région : Liège

Message par mielpimpin le Dim 19 Oct 2014, 00:10

bonsoir,

Wouah , j'te dis pas ... les ponts thermiques .... dans les angles ....  moque

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1078
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par mielpimpin le Dim 19 Oct 2014, 00:11

Sans rancune hein RHINAUER !!!!

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par mielpimpin le Dim 19 Oct 2014, 00:14

En fait , je vois un autre petit défaut , mais je ne le signalerai qu'à la demande de l'artiste .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Cami le Dim 19 Oct 2014, 03:10

Moi je vois plutôt la beauté du travail.
Quels outils as-tu utilisés, Rhinauer, pour évider tout ça proprement ?
Merci à toi.

Cami
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
ville et région : Seilles

Message par rhinauer le Dim 19 Oct 2014, 10:02

Merci à tous pour vos réactions et constructives.
1-Je ne voulais pas d'une colonie logée en sauvage, avec les problèmes pour sortir la colonie.
Et donc avec une ruche à cadre, je peux visiter la colonie et si besoin la sortir pour la loger dans une divisible.

2-Je sais que les angles génèrent des ponts thermiques, bien vu merci et vous avez donc compris un des problème de la DADANT toute en longueur et c'est ce que Jos GUTH à cherché à éliminer et réussi avec son collègue Belge avec des partitions isolées.
Le couvercle sera évidemment isolé et pour le reste, "mielpimpin" se fera un plaisir de me faire part de ses observations et je l'en remercie par avance.

3- Les outils principaux:
Ciseaux à bois dont un très court,
burins métalliques (il faut taper fort et c'est profond),
Rabot pour aplanir au centre,
Disqueuse de 125 avec disque à poncer pour les angles.
C'est pas facile d'entrer dans la cavité avec des outils électriques.

Hier j'ai réalisé la fermeture du trou de vol d'origine et les interstices remplis avec de la propolis fondue (extérieur et surtout intérieur) avec un décapeur thermique, je me suis servi d'une simple buche taillée à l'aide d'une petit hache.
Rhinauer
Fichiers joints
P1010011_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 15 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut