forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie dans un tronc de chêne

+4
jean84
petrole59
Gargamiel
rhinauer
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 10:02

Merci à tous pour vos réactions et constructives.
1-Je ne voulais pas d'une colonie logée en sauvage, avec les problèmes pour sortir la colonie.
Et donc avec une ruche à cadre, je peux visiter la colonie et si besoin la sortir pour la loger dans une divisible.

2-Je sais que les angles génèrent des ponts thermiques, bien vu merci et vous avez donc compris un des problème de la DADANT toute en longueur et c'est ce que Jos GUTH à cherché à éliminer et réussi avec son collègue Belge avec des partitions isolées.
Le couvercle sera évidemment isolé et pour le reste, "mielpimpin" se fera un plaisir de me faire part de ses observations et je l'en remercie par avance.

3- Les outils principaux:
Ciseaux à bois dont un très court,
burins métalliques (il faut taper fort et c'est profond),
Rabot pour aplanir au centre,
Disqueuse de 125 avec disque à poncer pour les angles.
C'est pas facile d'entrer dans la cavité avec des outils électriques.

Hier j'ai réalisé la fermeture du trou de vol d'origine et les interstices remplis avec de la propolis fondue (extérieur et surtout intérieur) avec un décapeur thermique, je me suis servi d'une simple buche taillée à l'aide d'une petit hache.
Rhinauer
Fichiers joints
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Attachment
P1010011_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 21 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4514

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 10:26

Bonjour,


Si j'avais à faire ce travail , je me serais simplifié la tâche en sciant les 4 faces et les réassemblant  ensuite . Celà dit l'oeuvre que vous avez fait n'en est que plus belle  .

Non je vous "charriais" , le seul petit défaut que je vois , c'est le vide trop important sur la paroi gauche .
Ce vide est dû à la cavité initiale , mais entre le cadre de rive et ce coté , les abeilles construiront des excroissances de rayons .
 
Bravo !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 12:33

mielpimpin a écrit:Bonjour,


Si j'avais à faire ce travail , je me serais simplifié la tâche en sciant les 4 faces et les réassemblant  ensuite . Celà dit l'oeuvre que vous avez fait n'en est que plus belle.
R:
1- Je n'ai pas les moyens de scier un tronc
2- Je voulais le garder entier, ça m'a juste pris un peu plus d'huile de coude et ça n'en est que plus original.

Non je vous "charriais" , le seul petit défaut que je vois , c'est le vide trop important sur la parois gauche .
Ce vide est dû à la cavité initiale , mais entre le cadre de rive et ce coté , les abeilles construiront des excroissances de rayons .
R: Ce vide est dû à l'attaque d'un champignon et le bois est devenu à cet endroit une éponge.
Hier j'ai ajusté une pièce de bois pour combler ce défaut et colmaté avec de la propolis refondu.

 
Bravo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 16:48

Bravo, du beau travail ...l'hiver approche, moi les bûches ce sera dans la cheminée ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:03

Tu n'aurais pas mieux fait de degrossir le plus gros à la tronçonneuse? Le boulot en aurait été facilité.
Beau travail sinon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 18:07

Eh comme j'ai dit, je n'ai pas de tronçonneuse, j'ai de l'huile de coude, ça prend un plus de temps mais à la retraite 1/2 heure par ci par là et en 2 semaines c'était fait.
Et le bois sera recyclé dans la cheminée du voisin.
La prochaine photo sera avec le toit en lause de bois.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par petrole59 Dim 19 Oct 2014, 18:44

Sympa la réalisation , il y a un paquet d'heures de travail . bravo

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 19 Oct 2014, 19:41

Ce fut un réel plaisir.
Le plus dur fut de faire en sorte d'entrer des cadres dans le bas et j'aurai donc des cadres avec des oreilles un peu plus courtes en bas si non l'espace cadre / paroi aurait été trop grand.
La surface de cire disponible, correspond à environ une DADANT 10 Cadres.
J'ai fait en sorte de pouvoir ajouter une hausse standard 9 cadres sur le dessus.
Une fois pleine, il faudra 2 personnes pour soulever l'ensemble.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par jean84 Dim 19 Oct 2014, 19:55

Bravo du beau travail OK !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Gargamiel Dim 19 Oct 2014, 22:34

rhinauer a écrit:Merci à tous pour vos réactions et constructives.
1-Je ne voulais pas d'une colonie logée en sauvage, avec les problèmes pour sortir la colonie.
Et donc avec une ruche à cadre, je peux visiter la colonie et si besoin la sortir pour la loger dans une divisible.

Oui la question était un peu bête Very Happy J'aurais dû demander : pourquoi ne pas en avoir fait une ruche tronc, avec une conduite apicole adaptée à ce type de ruche ? Ceci dit, vous en avez fait de ce tronc une très belle ruche à cadres.

Ci-dessous un extrait du film-documentaire "L'arbre aux abeilles", qui vaut le coup d'oeil rien que pour la technique d'évidage d'un tronc Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Lun 20 Oct 2014, 07:27

Je te remercie beaucoup pour ce film.
J'ai des photos dans un vieux livre d'apiculture écrit par M. Georges de LAYENS et Gaston BONNIER en 1945 !
Il y a pratiquement toutes les ruches de l'ancien monde.
Je remets la photo de la ruche-tronc dans la forêt, telle que je l'ai trouvée en Mai.
Sur le dessus, sur un coin pour fermer et il y avait un nid de fourmis installé.
Le bas ouvert était posé à même le sol.
Les bucherons étaient avertis par les gardes forestiers qui avait signalé le trou de vol avec une bombe de peinture rouge.
Ils ont débité le tronc une fois à terre, déplacé les pièces un peu plus loin en les remettant l'un sur l'autre.
Ils ont beaucoup de chance avec ces abeilles douces, pas une seule piqure durant tout l'opération en Mars.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 17:27

Le tronc vient d'être coiffé de son toit en lause de bois qui a reçut sa première couche d'huile de Lin.
Je viens de reçevoir une demande pour une exposition d'aviculture ou il y a toujours un édurama forestier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 17:28

Original ce toit en damier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 17:29

Original mais beau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 17:46

Tout a été réalisé avec du matériel de réemploi, les lauses ont 100 ans d'âge !
Je viens de penser que le risque c'est qu'un essaim s'installe dans le toit !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Sam 25 Oct 2014, 18:20

Un couvre-cadres sur le tronc devrait éviter ce risque.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Sam 25 Oct 2014, 19:39

J'ai mis un couvre cadre sur le tronc, et la possibilité de mettre une hausse aussi est prévue aussi, ce qui me permettra de travailler en divisible.
Le toit ainsi réalisé me permet aussi de mettre un nourrisseur à petit bac.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 14 Nov 2014, 17:43

Tant que les abeilles sortent pour butiner, tu peux le transporter.
Il faut surtout veiller à une aération correcte, moi j'ai posé du grillage fin plaqué avec des lattes et fixé avec une visseuse sans fil, c'est rapide, par trop de vibrations.
Moi je fais ces transferts fermeture et transport le soir et en arrivant de suite ouverture, de cette façon les abeilles ont de l'air, sortent tôt le matin, se réorientent et quand vous arrivez tout est en ordre, les 1ères reviennent déjà.

Au fait, ce soir le décorateur de la salle d'exposition Avicole est venu pour me demander d'exposer la ruche TRONC dans leur environnement forestier, il m'a demandé une petite conférence et au printemps elle servira de piège à essaims chez lui et comme c'est à 10 km, c'est super pour le ramener après, mais ça c'est pour 2015.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par petrole59 Ven 14 Nov 2014, 20:00

Tes Lauzes sont en chataignier ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Ven 14 Nov 2014, 22:13

Je ne sais pas, elles ont 109 ans, elles étaient sur le toit, enfin de ce qu'il en restait en 1944 quand une bombe est tombée devant la maison et a fait tomber les tuiles et je ne vous raconte pas tout le reste des dégâts sur la maison.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Lun 01 Déc 2014, 11:28

Bonjour,
comme, je l'avais dit, ma ruche tronc a été exposé ce W.E. lors de l'exposition  avicole de ma ville.
Elle fut en bonne place à l'entrée et nombreux sont ceux qui se sont penchés pour lire son histoire et certains m'ont demandé des explications et son ouverture pour en comprendre son intérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 08:52

Je ne résiste pas à vous remontrer mon tronc de châtaigner occupé par un essaim!
Pas de récolte possible. Surement un essaim en sortira si l'essaim en place passe le mois de mars!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 28 Fév 2016, 09:28

Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Apid'jo Dim 28 Fév 2016, 11:02

C'est plus pour le fun. Mais ça reste vraiment sympa.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 11:24

rhinauer a écrit:Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

Juste pour faire beau est le terme exact!  Je ne me lasse de les regarder travailler au trou de vol, car je ne peux les voir qu'à cet endroit.
Tous ceux qui me rendent visite sont fascinés par ce spectacle et me posent plus de question sur la vie des abeilles dans le tronc que dans mes ruches.

En été quand l'essaim sort car ruche trop populeuse:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui est de la récolte, j'ai des dadants comme presque tout le monde.

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par rhinauer Dim 28 Fév 2016, 14:16

J'ai observé qu'avec un trou rond et bien ouvert, les butineuses de retour de butinage entrent directement dans la ruche sans se poser devant, le trou étant assez grand.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 14:53

rhinauer a écrit:J'ai observé qu'avec un trou rond et bien ouvert, les butineuses de retour de butinage entre directement dans la ruche sans se poser devant, le trou étant assez grand.

Effectivement, les butineuses rentrent direct, les gardiennes sont réparties autour du trou et veillent, notamment quand le frelon asiatique est là, car ici à l'ouest du Limousin, nous en sommes infestés.
Anecdote, je peux même te dire qu'elles partent de l'intérieur du trou direct, et quand tu t'approches trop de face, elles te le font savoir sans que tu puisses les voir sortir.

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Viamansilis Dim 28 Fév 2016, 18:45

On va avoir du mal à te suivre si tu changes de fil à chaque fois... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle aventure!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 19:37

Viamansilis a écrit:On va avoir du mal à te suivre si tu changes de fil à chaque fois... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle aventure!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut Viamansilis, ce n'est pas que je change ou pas de fil, c'est que comme les avettes, je butine!!!!!! Je complète au fur et à mesure que les fils apparaissent! Cela permet de montrer ce tronc à plus de """forumeurs""". 
J'ai préparé un autre tronc, type brusc, je mettrais des photos plus tard, il n'est pas complet. Puis il faut que je choppe un essaim pour le coller dedans.

Voilà

Apicolement

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656 Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Viamansilis Dim 28 Fév 2016, 20:43

Merci pour le partage... OK !
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Dim 28 Fév 2016, 21:08

Viamansilis a écrit:Merci pour le partage... OK !
+1
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 00:09

Forest87 a écrit:
rhinauer a écrit:Je ne souhaites pas qu'un essaim s'installe en sauvage dans un trou car le traitement aux lanières est pratiquement impossible et ces colonies essaiment très vite car pas assez de place ou la pression des varroas trop forte., et puis les visites sont impossibles alors c'est juste pour faire beau.

Juste pour faire beau est le terme exact!  Je ne me lasse de les regarder travailler au trou de vol, car je ne peux les voir qu'à cet endroit.
Tous ceux qui me rendent visite sont fascinés par ce spectacle et me posent plus de question sur la vie des abeilles dans le tronc que dans mes ruches.

En été quand l'essaim sort car ruche trop populeuse:

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ce qui est de la récolte, j'ai des dadants comme presque tout le monde.  
Bonsoir, et bravo. Top !
Ecoute ça, si ça peut te donner l'envie d'en faire d'autres: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 00:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Forest87 Lun 29 Fév 2016, 15:15

Merci Apiels!
Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Invité Lun 29 Fév 2016, 21:32

Toujours aussi beau à voir et si unique.
Dans le même style un tronc que j'ai enruché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recherche toutes infirmations sur les colonies installées naturellement.
Dans les données que j'ai collecté, il en ressort que les cavités fonts souvent:

+/- 20cm de diamètre interne.
+/- 90cm de longueur de rayon batis.
+/- 5cm de diamètre d'entrée à plusieurs entrées souvent.
+/- 20 cm de hauteur d'entrée par rapport au fond (si présent).
+/- 15 cm épaisseur de paroi.

1) Pensez-vous que ces dimensions correspondent approximativement à votre ruche ?

2) Quel était le milieu avoisinant ? on voit qu'elle  était en milieu forestier, mais encore ?
Notamment, y avait-il un cours d'eau très proche de l'arbre ?
Si bien que les racines de cet arbre baignaient constament ou presque dans une terre humide ? exemple un ruisseau à 30m.
La question peut paraitre bizarre, je sais.

3) y avait-il des vallées boisées encaissées; aux versants escarpés, etc... dans la zones de butinage ?

4) à +/- quelle distance se trouvait elle du village/ville le/la plus proche ?
5) comment avez vous trouver la colonie, hasard, recherche ou autre ?
6) ainsi que ce qui aurait attiré votre attention ?

Forest87 a écrit:Anecdote, je peux même te dire qu'elles partent de l'intérieur du trou direct, et quand tu t'approches trop de face, elles te le font savoir sans que tu puisses les voir sortir.
Anecdote, ou info très intéressante ? Plusieurs vidéos montrent des abeilles faisant pareil devant de telles entrées.
Le gain de temps pour une abeille se posant ou décollant directement des rayons
ou 
- se poser sur la planche de vol
- les gardiennes qui viennent voir l'arrivante
- le passage de l'entrée si la porte est mise
- puis monter au cadres à multiplier par le nombres de butinage, etc... ,

Ça peut faire une belle économie de temps l'air de rien. Et pour une colonie, le temps c'est... du miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie dans un  tronc de chêne - Page 2 Empty Re: Colonie dans un tronc de chêne

Message par Rot68 Dim 24 Oct 2021, 09:47

Ma ruche construction maison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum