Derniers sujets
» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 11:00 par verlhac

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 10:33 par Viamansilis

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 03:10 par Gilcar

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles et seve

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: abeilles et seve

Message par thibal le Mar 15 Fév 2011, 22:46

taobi07 a écrit:j'ai aussi pensé qu'il allait "crever", j'ai coupé 2 grosse branches qui faisait de l'ombre dans les potagers, pour l'instant il vat bien,il fait ses noix
j'attend le printemps pour regarder si ça suinte encore, mais je ne sais pas si il y a une possibilitée d'arreter "l hemoragie", peut etre de la pate a greffe?
quand pense tu thibal?

J'en pense que ça ne sert à rien du tout, hormis faire marcher le commerce! lol, et ça peut même être pire dans le sens ou ça "enferme" la plaie.

En moyenne, on dit qu'une coupe de 10 cm de diamètre, c'est déjà la limite haute, à comparer avec les branches que tu as coupé

thibal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : 59

Revenir en haut Aller en bas

Message par thibal le Mar 15 Fév 2011, 22:48

micmala a écrit:Re, si ça coule, je ne pense pas que tu pourras arrêter cela, par contre ce que tu peux essayer, c'est de mettre de la poussière de charbon de bois sur la plaie, c'est un bon moyen bio de lutter contre les cryprogames.
A + Michel

C'est trop tard, il faut mettre quelque chose sur la plaie juste après l'avoir faite, et encore!

thibal
nymphe
nymphe

Message par thibal le Mar 15 Fév 2011, 22:57

Giloub a écrit:Bonjour,

Taillez les noyers en hiver peut être mortel pour ces grands végétaux, ils ont beaucoup de mal à cicatriser et la perte de sève les affaiblit.
Pour taillez les noyers sans risque (et sans excès) c'est au mois de juin, c'est à dire lorsque l'arbre est en pleine feuille qu'il faut procéder. Le noyer est un arbre assez unique qui contrairement aux autres feuillus se taille (si besoin) en été. Faites un essai sur une petite branche, c'est net et aucune coulure éternelle. La cicatrisation est parfaite.

Juste pour rebondir à ton message, sur une petite branche, ok la cicatrisation peut être parfaite, mais encore cela dépend aussi, de ton angle de coupe, du respect du col et de la ride, de l'époque, etc etc, et je répète que cela dépend aussi de l’espèce. 10 cm max (en moyenne) est déjà une limite haute.

Ensuite tailler un arbre en hiver, ne l'a jamais fait mourir ni quoi que ce soit, ni le noyer plus qu'un autre.
Il n'y a pas de trop grande perte de sève vu que justement il sont en repos végétatif et la "descente de sève" à eu lieu.
Par contre il convient d'éviter les périodes "oct/nov" pour les (mauvaises!!) grosses tailles car c'est justement le plein boum de la descente de sève. Et Mi février/mars, car là c'est l'inverse, c'est la montée de sève. Couper à ce moment là, revient à le priver de ses réserves pour son redémarrage en gros. Et là oui, il épuise donc.

thibal
nymphe
nymphe

Message par Invité le Mar 15 Fév 2011, 23:11

bon, ben......c'est la bourde
les 2 branches faisaient largement plus de 10 cm de diametre, ça devait etre 30-40,
apparement il n'y a plus qu'a attendre et esperer
merci
a plus

Invité
Invité

Message par DGiless le Mer 16 Fév 2011, 08:20

bonjour,
euuuh moi je ne trouve pas que le noyer soit fragile...
la tempète de 1999 m'en a couché plusieurs très agés, genre 60cm de diamètre.
au départ j'étais sûr qu'ils seraient morts et j'ai élagué très sévèrement toutes les branches, laissant le tronc pour faire une base de cabane pour les gosses. (taille en janvier donc)
Et bien il fait aujourd'hui plein de noix et a refait des branches de 6 à 7m...
J'en ai un autre à 3m de la maison que j'ai tronçonné à la base (car trop près des murs) et bien il repousse tous les ans de nouvelles branches... je vais devoir arracher la souche en espérant que ça l'empèchera de repousser lol.

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par thibal le Mer 16 Fév 2011, 20:35

Il y a toujours des exceptions, chez les arbres comme chez les humains.
Il y a toujours des gens ou des arbres plus résistants à la taille que d'autres.

Déjà, à la base, chaque taille est un traumatisme pour l'arbre, il n'en a pas nécessairement besoin, il se débrouillait très bien sans nous avant (comme nos zaza!).

Une taille sévère n'est jamais bonne pour l'arbre, même si la majorité des gens répondent "ben si, la preuve, c'est qu'il repousse de plus belle! " Et pour cause, s'il repousse de plus belle (avant de s'épuiser parfois...) c'est juste qu'il cherche à compenser ce qu'on lui a enlevé.

Idem, pour la souche s''il rejette, ce sont ces réserves qui s'exprime si j'ose dire. Ca devrait bien finir par s'arrêter mais quand! ça, je ne sais pas.
Et encore une fois, ça dépend des arbres, certains rejettent plus que d'autres

thibal
nymphe
nymphe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2