forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
miel magique ou délire? I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
miel magique ou délire? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
miel magique ou délire? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

miel magique ou délire?

2 participants

Aller en bas

miel magique ou délire? Empty miel magique ou délire?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011, 19:16

bonsoir a tous
j'ai croisé recemment un type et nous avons parlé abeilles et miel (il n'est pas apiculteur), a ma surprise il m'annonçe qu'il detient des pots de miel qui ont plus de 20 ans et n'ont pas cristalisés et m'explique le mystere:
ce miel vient d'un apiculteur du coin (DCD), et cet apiculteur lui a expliqué a l'époque que si sont miel ne cristalisait jamais c'est parcequ' il ne recoltait que les cadres completement operculé,(a 100%) et il affirmait que la moindre cellule non operculé déclenchait la cristalisation,
devant mon air dubitatif, il a reconnu que personne ne le croyait, mais que lui croyait "l'ancien"
qu'en pensez-vous? je précise que les ruches etaient dans les chataigniers
j'attend de voir ce fameux miel
a plus hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011, 19:34

j'aimerais bien voir ce miel aussi car, a partir qu'il est operculé ,c'est qu'il est mur ,donc de toute façon il va cristaliser, plus ou moins tard mais il va cristaliser surtout sur des chataigniers; Tous les miels cristalises un moment ou a un autre,c'est normal.Je suis plus que dubitatif ,je pense meme que c'est pas possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011, 19:37

j'aimerais bien voir ce miel aussi car, a partir qu'il est operculé ,c'est qu'il est mur ,donc de toute façon il va cristaliser, plus ou moins tard mais il va cristaliser surtout sur des chataigniers; Tous les miels cristalises un moment ou a un autre,c'est normal.Je suis plus que dubitatif ,je pense meme que c'est pas possible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011, 19:39

désolé petite erreur de manip [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par chinitess Lun 14 Fév 2011, 20:11

bonsoir , le fait que le miel soit opercule n'empeche pas la cristallisation. pour preuve j'ai recolte plusieurs fois des essaims dans des troncs de chataigner et une partie du miel qui etait dedans depuis des annees etait cristallise dans les alveoles opeculees.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Lun 14 Fév 2011, 21:01

j'ai pensé qu'il avait peut etre etait chauffé, mais meme comme ça cela ne fais que retarder la cristalisation, (enfin je crois),
d'ailleurs comment les industriels trafiquent leurs miels pour pouvoir le conditionner dans des "bouteilles" plastique genre mayonnaise?
il semblerait qu'il reste liquide trés longtemps
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 09:38

Il peut aussi s'agir d'un miellat .........? d'autre part un miel de colza par exemple operculé à 100% cristallise ...dans les alvéoles ... ! albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 09:46

on est bien d'accord, c'est la que réside le mystere
d'autre part meme les miellas cristalises, de plus il semblerait que ce soit du chataignier
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par DGiless Mar 15 Fév 2011, 10:06

bonjour,
le chataigner cristallise comme les autres !
il n'y a que l'acacia qui est plus long mais finit par cristalliser aussi.. au bout de 20 ans il le serait même s'il sagit d'acacia.
Si tu chauffe du miel cristallisé, il se liquéfie mais il re-cristallise ensuite.

Il parait cependant (je n'ai pas testé) que si tu congèle du miel juste après extraction (quand il est encore liquide donc) cela l'empêche de cristalliser... Je pense que dès lors, il est modifié et qu'en est 'il de ses vertus ?

Pour moi, du miel liquide au bout de 20 ans ce n'est pas possible, sauf peut être s'il contenait x% d'eau à la récolte. Dans ce cas, il est impropre à la consommation. Voir détails dans le rustica.
@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 10:15

[quote="DGiless"]bonjour,
Il parait cependant (je n'ai pas testé) que si tu congèle du miel juste après extraction (quand il est encore liquide donc) cela l'empêche de cristalliser... Je pense que dès lors, il est modifié et qu'en est 'il de ses vertus ?

bonjour
il me semble que l'on obtient la meme chose en le chauffant trés fort juste aprés l'extraction, mais il est certain qu'aprés de tel traitement , ce n'est plus du miel mais du sucre, sans aucunes valeurs.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 11:58

Le "vrai" miellat de sapin (une année sur 7ou10) ou d'autres ( car bcp de plantes en produisent ) ne cristallise pas. Cependant suivant les années il est plus ou moins chargé en miel de fleurs comme la ronce ou bruyère ce qui entraîne une cristallisation à + ou - long terme. En rappel je dirais qu'il y a un miellat d'origine uniquement végétal et un autre dû aux pucerons.
A l'état liquide le miellat de sapin est très épais, visqueux ; une cuillère plantée dedans reste un bon moment bien droite ...Un miel liquide fermenté coule comme de l'eau ...et "sent" l'alcool . albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par Invité Mar 15 Fév 2011, 13:16

C'est sur si le miel est trop chauffé ,il va rester liquide ,mais là c'est un semblant de miel . Donc c'est du delire en mon sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

miel magique ou délire? Empty Re: miel magique ou délire?

Message par chinitess Mar 15 Fév 2011, 20:02

bonsoir , on avait eu une discussion sur le miel congele restant liquide sur ce forum il y a quelques temps. cette annee j'ai essaye avec quelques pots . pour le moment il n'a pas bougé(mais mon miel "normal" n'est pas encore cristallise non plus). alors j'attends pour voir la suite.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum