Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 06:46 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

modérer les essaimages, possible?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: modérer les essaimages, possible?

Message par guib le Dim 01 Juin 2014, 22:12

Merci pour ces explications Viamansilis, c'est clair, je vais tenter cette technique l'année prochaine car j'ai eu beaucoup d'essaims cette année et je pense que si j'avais su, j'aurais tenté ta technique pour réunir les petits essaims qui se développent doucement.

guib
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
ville et région : MIDI PYRENEES TARN ET GARONNE

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nintro le Lun 02 Juin 2014, 10:01

Perso, ma petite (et modeste) méthode :

- quand une ruche essaime et que ça me pose problème, que j'aurais préféré que ça tienne,
- et bien je ramasse l'essaim et le met dans une hausse (je fonctionne qu'avec des hausses),
- je place la hausse avec l'essaim à 1 mètre de la souche (en tous cas au milieu du rucher),
- j'attend que la nouvelle reine démarre dans la souche, environ 15-20 jours,
- suppression de la vieille reine de l'essaim, et réunion avec papier journal avec la souche (le soir),
- pas de grille à reine, et souvent une hausse en supplément (par dessus),

c'est comme si elle n'avait pas essaimé.. quasiment

sinon une variante, je fais la même réunion avec une autre ruche pas assez forte du rucher.

autre variante, division par EA, à 1 mètre l'un de l'autre. 1 fois que la nouvelle reine est en ponte, suppression de la vieille et réunion (le soir), là faut bien monter les hausses, pas de grille à reine, et ta ruche ça devient une bombe, pas d'essaimage

c'est une méthode facile parce que je n'ai que des hausses, du coup réunion et division sont très simples

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 10:38

Bonjour
Comme il est souvent dit, c'est avec du matériel homogène , qu'on a le moins de problème.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Elrond le Lun 02 Juin 2014, 10:40

Diapi. je pense que ton seul choix à faire est de changer tes reines pour des moins essaimeuses.
Car quelle que soit ta conduite de ruche il y aura essaimage. j'ai une colonie comme ça (deux essaims chaque année) alors que sur une autre pas d'essaimage.

Du coup je me sers de cette dernière pour mes EA.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par Diapi le Lun 02 Juin 2014, 20:22

Merci à tous pour ces avis et pour leur diversité. Je ne voyais plus trop quoi faire, et là j'ai le choix..
Si je change les reines, ce ne sera pas simple, puisque c'est changer de caractère une bonne partie de mes ruches et que je ne veux pas non plus remplacer des reines sympas et essaimeuses par des reines casanières mais avec un fichu caractère.
Dans ta 2de variante, Nintro, tu fais cet EA sur une colonie que tu sens susceptible d'avoir des envies d'essaimer par manque de place, âge de la reine, ou là où il y a déjà des CR? (Je veux faire des bombes!)

Diapi
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
ville et région : Châtillon île de France

Message par Nintro le Mar 03 Juin 2014, 19:43

Pour moi, toutes les ruches sont susceptibles d'essaimer chaque année. et dans mon cas je ne suis pas loin de la réalité, quelle que soit l'âge de la reine (à partir d'1 an)

il faut prendre en compte que chez nous à Marseille, à partir de mars, elles font la course au développement, pour se préparer à essaimer à partir d'avril. faut voir comment elles fonctionnent ailleurs.

C'est là, fin mars, que j'ai divisé systématiquement toutes celles qui étaient en pleine bourre.

Même une que j'ai divisée en 3 en lui prenant 2 x 3 cadres (sur 2 semaines) s'est redéveloppée vitesse grand V à partir de cadre non bâtis, et a quand même essaimé avec une hausse etc.. j'ai récupéré l'essaim, attendu quelques jours et réuni ensuite (sans la vieille reine). C'est dire si elles ont le moral à essaimer.

Le fait de faire un EA permet à la vieille reine de continuer de pondre à côté le temps que la nouvelle naisse et se mette à pondre. une fois que c'est tout bon, tu flingues la vieille et tu réunis de suite avec un papier journal entre les 2 parties, à faire le soir, une fois que tout le monde est rentré.

Avec ça, la population a continué de grimper avec la vieille, le temps que la nouvelle démarre. donc addition des 2 populations et là ça travaille bien. il faut bien monter les hausses pour qu'elles puissent récolter, sinon c'est essaimage.

En fait, ça permet de remplacer la reine en évitant de perdre 1 mois de ponte le temps que la nouvelle arrive. et en diminuant le risque d'essaimage, l'essaimage étant ce qui coûte le plus cher à une bonne récolte. On diminue le risque parce qu'au moment où la souche est de nouveau capable d'essaimer, c'est le moment où tu réunis..

C'est une méthode facile, parce que j'ai choisi de n'avoir que des hausses, donc chez moi, 1 corps c'est 2 hausses. la division, la réunion se fait en 1 minute. Ça a des inconvénients, mais j'aime bien la manip en cas de division/réunion, ajustement de la taille du couvain.

Sinon, autre solution aussi, c'est de laisser se développer la ruche et changement de la reine au moment opportun par une reine fécondée. le résultat est le même, avec les manips en moins.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par david50 le Mar 03 Juin 2014, 20:56

Et si on ouvre sa ruche tous les 8 ou 10 jours afin de détruire les CR  le risque d’essaimage doit être réduit,  non ???

david50
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 386
ville et région : saint georges de bohon, Normandie

Message par Nintro le Mar 03 Juin 2014, 21:02

sûrement oui, je parlais juste de ma méthode, mais il y en a d'autres, et des mieux aussi.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Mar 03 Juin 2014, 21:03

david50 a écrit:et si on ouvre ça ruche tout les 8ou 10jours afin de détruire les CR  le risque d’essaimage doit être réduit  non ???
Bonjour
Oui, si tu n'en oublies pas une, ce qui est assez difficile, car elles en planquent toujours une ou deux.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par BINO-BONI le Mar 03 Juin 2014, 21:56

david50 a écrit:et si on ouvre ça ruche tout les 8ou 10jours afin de détruire les CR  le risque d’essaimage doit être réduit  non ???

Non !!! Certaines colonies (noires) vont multiplier les CR!! On en dédruit 5 et la semaine suivante il y en a 15! et ça continue jusqu'à ce qu'une cellule planquée entre le cadre et la cire finisse par passer à travers! Donc pour moi ce n'est pas la bonne méthode.

J'ai préféré suivre la théorie de WRIGHT (Abeille de France mai 2013 page 36)
J'ai retenu ce principe mais en montant dans un second corps, au dessus d'une hausse de cadres vides, deux cadres de couvains tous les 15 jours.
On casse ainsi la calotte de réserve au dessus du couvain, (voir l'article) tout en n'affaiblissant pas la ruche qui augmente sa population. Elle n'essaimera pas tant que sa calotte de réserve ne sera pas complète.
Je l'ai vérifié en 2013 sur une ruche! toutes ont essaimé avant l'acacia sauf celle que j'ai manipulée ainsi!
En 2014, j'ai fait l'opération sur 7 ruches: aucun essaim! toutes sont arrivées très fortes au moment de l'acacia. dès les premiers jours de la floraison de l'acacia, j'ai retiré le 2° corps avec son couvain dont les deux derniers cadres pondu mis la veille, et j'ai constitué ainsi un EA disposé à côté de la ruche mère pour qu'elle perde ses butineuses puisque je voulais qu'elles aillent cueillir de l'acacia. Elles avaient des provisions donc tout s'est bien passé: j'ai fait entre 1 et 2 hausse par ruche et les EA se sont développés. (J'ai aussi essayé d'introduire des CR sélectionées mais ça n'a pas marché: NOIRE métissées d'espagnoles: l'horreur!!!)
D'habitude, toutes mes ruches essaiment la semaine qui précède la floraison de l'acacia. Cette année la méthode suivie a évité cet inconvénient.

La méthode a toutefois plusieurs inconvénients:
1 - si le climat reste froid, en disposant d'un volume important au-dessus du premier corps, le refroidissement peut entrainer le blocage ou le retard de la ponte! Je l'ai vu sur certaines colonies
2 - WRIGHT, en montant des cadres de miel plutôt que du couvain incite les abeilles à monter dans la hausse. Moi j'ai plutôt constaté qu'elles montaient le miel dans le 2° corps  Sad  mais ce n'est pas perdu car ce corps est ainsi pourvu en réserve au moment où on va le séparer pour créer un EA!
3 - En 2014 j'ai commencé l'opération mi mars! C'est trop tôt compte tenu du risque de refroidissement de la colonie, donc l'an prochain je commencerai au tout début avril. (région bordelaise: acacia floraison fin avril)
4 - Avec les BUCK, pas de problèmes mais avec mes noires x ibériques, les visites répétées multiplient leur agressivité à un point que j'ai dû m'imposer de travailler avec des gants moi qui n'en utilisais jamais. Mais 10 à 20 piqures par main en 5 minutes, ça énerve!!!

J'ai une idée pour éviter ces deux inconvénients par l'interposition d'un écran (couvre cadre partiel) qui correspond à 4 cadres (2 couvain + 2 provisions) pour séparer le volume du 2° corps vides ce qui évite de le chauffer. Et en limitant à 4 cadres le volume du 2° corps les abeilles ne seront pas tentées de monter des provisions.

Voilà le résultat de ma tentative de contrôler l'essaimage. Et comme je créé autant d'EA que de colonies de départ, je peux ensuite les réunir pour constituer d'autres ruches fortes dès juillet pour travailler sur le miel d'été (bruyère-bourdaine) ou les réunir avec les colonies d'origine pour les renforcer ou renouveler la reine puisque le plus souvent le plus jeune tue l'ancienne.
Ainsi, au 1° janvier j'ai 10 ruches pour ne pas avoir à déclarer une activité professionnelle, en juin j'en ai au total 22 ou 23 et en septembre je réuni les essaims aux colonies les plus faibles (avec ou sans tuer le reine) pour revenir à 10 ruches très fortes qui passeront l'hiver avec beaucoup de provision. Depuis 5 ans, JE N'AI JAMAIS DE PERTES HIVERNALES.
Voilà, après plusieurs années à réfléchir, ma petite stratégie apicole pour produire du miel d'acacia et du miel d'été puisque c'était le but à atteindre.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par Diapi le Mar 03 Juin 2014, 23:57

Alors David 50 quand tu as ta pile : corps de base, hausse et 2d corps, tu laisses la reine circuler et alors elle pond partout ou tu mets une grille ?
Et quand tu fais ton EA tu fais au hasard pour la reine et tu laisses un côté faire une CR de sauveté, mais c'est long ?
Et tu ajoutes une hausse encore au dessus en indirect pour ne pas faire trop grand ou seulement au moment de la miellée quand tu sépares ?
Merci

Diapi
larve
larve

Message par Nintro le Mer 04 Juin 2014, 08:15

Pour introduire des CR, il faut soit leur mettre un bigoudi soit les entourer d'aluminium jusqu'à la pointe. et la placer dans le miel au dessus du couvain

Les abeilles attaquent les côtés de la CR mais jamais la pointe.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par franz88 le Mer 04 Juin 2014, 09:02

L'éternel problème!!!
Qui est pratiquement  impossible à résoudre avec mes abeilles "locales" ... que je ne veux pas changer, car elles ont bien des qualités: production correcte, adaptation à leur région, rusticité (pas de perte hivernale), douceur (en général...)

Quand on peut récupérer les essaims, surtout les primaires, on ne perd pas grand chose en production globale sur l'année... (perte de miel de printemps, mais gain sur la production d'été)
 Il est fortement conseillé d'être en retraite... mdr 

Le problème le plus contraignant, c'est d'avoir une quantité de ruches suffisante pour récupérer tout le monde...et évidemment travailler en divisibles: un seul type d'éléments , cadres tous semblables...

Par le jeu des réunions, on obtient des ruches très peuplées pour l'été... qui produiront un maximum...
Cette année, comme l'essaimage a démarré très tôt, les essaims seront très développés... J'en ai même 3 qui ont déjà essaimé de nouveau... (manque d'éléments pour agrandir...) Je les ai réunis à leur souche après destruction des cellules royales, en espérant qu'ils ne vont pas recommencer...

Concernant les réunions, j'opte pour la réunion d'essaims déjà bien développés (le maximum de cadres de couvain...) ...C'est la garantie d'avoir des colonies très fortes tout l'été... et de choisir les reines les plus performantes

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Diapi le Mer 04 Juin 2014, 10:53

je vois que tu es en ligne, Nintro, tu n'utilises absolument que des hausses et jamais des corps, c'est du dadant?

Diapi
larve
larve

Message par Diapi le Mer 04 Juin 2014, 10:55

Diapi a écrit:Alors David 50 qd tu as ta pile corps de base, hausse et 2d corps, tu laisses la reine circuler et alors elle pond partout ou tu mets une grille?
Et qd tu fais ton EA tu fais au hasard pour la reine et tu laisses un côté faire une CR de sauveté, mais c'est long?
Et tu ajoutes une hausse encore au dessus en indirect pour ne pas faire trop grand ou seulement au moment de la miélée qd tu sépares?
Merci
Oups!  "bino boni"

Diapi
larve
larve

Message par Nintro le Mer 04 Juin 2014, 14:15

Diapi a écrit:je vois que tu es en ligne, Nintro, tu n'utilises absolument que des hausses et jamais des corps, c'est du dadant?

au départ, j'ai commencé par acheter 5 corps dadant, donc je les utilise (3 en ce moment). mais depuis je n'ai acheté que des hausses dadant d'occasion.

alors ça n'est pas 100% idéal,il y a des inconvénients :
 - comme la transhumance où il faut s'assurer que tout est bien sanglé, sinon c'est le bordel,
 - ou alors si tu rajoutes une hausse sans grille et que la reine délaisse le bas pour aller en haut, après c'est le bordel, quoique on peut remettre la hausse avec reine en bas...
 - ou alors à la visite de printemps, si on a un doute sur le fait que la hausse du bas est aussi développée que celle du haut, il faut démonter en 2 pour voir le bas. mais bon je le fais qu'1 fois ou 2 par an, juste en regardant 1 cadre ou 2, on voit si c'est le même schéma qu'en haut.

mais par contre, c'est super pratique pour pleins d'opérations, dont la division ou la réunion, ça prend 1 minute maxi :
 - quand je ramasse un essaim ou fais un EA, je ne met qu'une hausse, ça fait un tout petit volume facile à chauffer, l'essaim se développe rapidement et je n'ai plus à retoucher pour passer de ruchette à ruche, je rajoute une hausse et c'est bon.
 - quand c'est pour une division, en enfumant l'entrée, 9 fois sur 10 la reine est en haut, division, et c'est terminé.

c'est un choix personnel, après avoir lu des tas de livres, le constat est : "ça va essaimer" donc tant qu'à faire je me simplifie la gestion de l'essaimage.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par franz88 le Mer 04 Juin 2014, 14:24

T'as réinventé la ruche divisible!!! utilisée par les 3/4 des apiculteurs du monde...

Si tu lui ajoutes une fenêtre arrière à chaque élément, et un plancher totalement grillagé... et un couvre cadre en plexi...tu seras près de la ruche idéale: pas besoin d'ouvrir pour voir ce qui s'y passe... ange 

Dans d'autres dimensions (42,5 x 42,5  extérieur), ça s'appelle une 4/4...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Nintro le Mer 04 Juin 2014, 14:46

"c'est un choix personnel" --> j'ai choisi d'utiliser des divisibles après avoir lu des tas de livres, je n'ai rien inventé.

Ça chauffe dans les Vosges un peu non, aujourd'hui ?  Laughing

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par rhinauer le Mer 04 Juin 2014, 17:38

Je vois qu'il y en a qui commence à penser divisible et surtout manipulable.
Aujourd'hui, j'ai eu la visite d'un de nos membres qui a aussi ce genre de problèmes.
Mais ce matin, un nouveau membre, nouvel apiculteur qui est parti sur notre divisible.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par Nintro le Mer 04 Juin 2014, 18:10

Nintro a écrit:"c'est un choix personnel" --> j'ai choisit d'utiliser des divisibles après avoir lu des tas de livres, je n'ai rien inventé.

ça chauffe dans les vosges un peu non aujourd'hui ?  Laughing

Lais en même temps, la norme est l'apiculture en corps.

Dans mon association apicole sur 70 membres, personne n'utilise des hausses pour faire le corps, Sur le forum, j'ai très peu lu de post où la personne disait faire son apiculture en hausse. Et je n'ai aucun contact avec des apis pros, qui à mon avis font en majorité leur ruche sur des corps dadant ou langstroth.

Et dans les livres, sur 100 pages, ça n'est évoqué que sur 1 page en moyenne, décrit comme une variante de l'apiculture traditionnelle.

Donc ça reste un choix engagé.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Mer 04 Juin 2014, 18:30

Bonjour
mais en même temps, la norme est l'apiculture en corps.
non, il n'y a pas de norme.
C'est un choix personnel. le choix qu'il a fait se nomme "divisble Dadant"; un seul type de corps et de cadre.
Le seul inconvénient, c'est lors des visites, c'est plus long; 20 cadres à manipuler.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mer 04 Juin 2014, 18:38

Ma ruche forte est actuellement pour des questions de place, sur divisible 3 corps de 13 cadres, chaque corps étant un peu plus léger qu'un corps 10 cadres DADANT en version bâtisse chaude.
Et de cette façon aussi, un seul format de cadres à gérer.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par Olivier_V le Mer 04 Juin 2014, 20:51

Nintro a écrit:c'est une méthode facile parce que je n'ai que des hausses, du coup réunion et division sont très simples

Bonjour,

En quel format es-tu ?

Merci.

N.B.pour les modérateurs : C'est une information qui pourrait être ajoutée au profil ... ?

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par Nintro le Mer 04 Juin 2014, 20:59

En hausses dadant 9 cadres

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par abeille_verte le Mer 04 Juin 2014, 22:13

Bonjour Nintro,

Ton système me semble particulièrement polyvalent.

Tes ruches sont constituées, en moyenne de quoi ?

1 plateau Aeré Nico ?
2 hausses 9 cadres pour "le corps". ?.
1 hausse supplémentaire 9 cadres pour ta récolte ?

C'est bien ça ? ...
Tu aurais une petite photo, voire un schéma explicatif sur tes rotations ?
Par avance merci.
(Et désolé si ce sujet a déjà été abordé ... J'ai encore un peu de mal avec le système de recherches qui
donne souvent une "soupe" sans rapport avec le but recherché.               
/ Abeille_verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant