Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

du fongicide sur mon Deutzia!!!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: du fongicide sur mon Deutzia!!!

Message par BINO-BONI le Lun 02 Juin 2014, 11:52

petrole59 a écrit:Des colonies qui n'ont pas de varroas , tu as de la chance ,  j'en rève .

En général on dit cela quand on ne controle pas le varroa.
Pour vérifier s'il y a du varroa ou pas, il faut commencer par traiter  puis compter le nombre de formes qui tombent après le traitement tous les deux jours qui suivent!
Bien sur si on ne traite pas, on ne voit pas les varroas qui tombent!

J'ai eu deux ruches qui montraient 2 à 10 varroas alors que les autres montraient de 300 à 800 ! à J+2
Après changement de marque de lanières, ces deux ruches ne montraient pas plus de varroas, donc elles maitrisaient parfaitement de développement du parasite. J'ai essayé de sélectionner ces colonies.

Un viticulteur grande gueule et incompétent m'a même affirmé qu'il n'avait plus de varroas depuis qu'il ne traitait plus!

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Revenir en haut Aller en bas

Message par l'abeillecoule le Lun 02 Juin 2014, 18:45

BINO-BONI a écrit:
l'abeillecoule a écrit:
Je suis désolé mais le folpel c'est cancérigène; alors pourquoi ce ne serait pas nocif pour de toutes petites bestioles ?

Faut arrêter de croire que parce qu'il y a une AMM ce n'est pas dangereux ! L'amitraze a une AMM et pourtant si t'en mets plus d'un gramme dans ta ruche tu vas voir ce qu'il va se passer ...

Le seul produit tératogène retiré du marché était la DICHLOZOLINE en 1972! Tout produit dont le risque cancérigène est reconnu n'a jamais d'AMM!
Pff nimporte nawak tu mélanges tout ! Meme si c'est juste tératogène (cad qui provoque des malformations foetales) c'est comme si c'était cacérigène

si tu veux un produit tératogène avec une AMM je t'en donne un autre au cas où :glufosinate d'ammonium sous le nom commercial BASTA F1.

C'est bon t'inquiètes pas pour tes actions chez Monsanto ils ont encore de beaux jour devant eux  cheers

l'abeillecoule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
ville et région : villenave d'ornon aquitaine

Message par BINO-BONI le Lun 02 Juin 2014, 19:15

basta c'est chez BAYER, alors Basta!
Tu devrais savoir ça toi qui est voisin de la station de pathologie de l'INRA du Pont de la Maye (dont le président du centre en 1990 n'était autre que BOVE, le père du célèbre vert de terre !) bien connu chez Europe Écologie.

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par rhinauer le Lun 02 Juin 2014, 20:19

jmb 24 a écrit:
rhinauer a écrit:Nous faisons la chasse à ceux qui ne sont pas syndiqué et leurs proposons l'achat de médicaments sous notre N° d'apiculteur.
Il y en a un qui avait donc les lanières et l'autre pas, ils ont décidé de traiter avec des feuilles de rubarbes ! = Taux d'acide oxalique non maîtrisé.
Résultats: il a perdu ses 5 colonies et l'autres les siennes.
Après cela il est venu demander des essaims et colonies à mon ami !

Nous faisons la chasse à ceux qui ne sont pas syndiqué 
Belle mentalité; chacun est libre de se syndiquer ou non.
Je disais chasse dans le sens recherché, nous ne sommes pas des sauvages.

leurs proposons l'achat de médicaments sous notre N° d'apiculteur.
C'est illégal, car l'achat de médicaments est assujetti à une ordonnance du vétérinaire conseil
Il vaut lieux que ses ruches soient traitées efficacement pour notre bien à tous.

Taux d'acide oxalique non maîtrisé.
C'est le varroa qui a fait le travail, et non l'acide oxalique de la rhubarbe
Désolé, en introduisant les morceaux de feuilles de rhubarbe, ils ont tués toutes les colonies et rien d'autre et c'est pas les varroas qui ont tué les abeilles en un rien de temps au même moment et les apiculteurs l'ont bien dit.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par rhinauer le Lun 02 Juin 2014, 20:27

petrole59 a écrit:
rhinauer a écrit:Nous faisons la chasse à ceux qui ne sont pas syndiqué et leurs proposons l'achat de médicaments sous notre N° d'apiculteur.
Il y en a un qui avait donc les lanières et l'autre pas, ils ont décidé de traiter avec des feuilles de rubarbes ! = Taux d'acide oxalique non maîtrisé.

Donc le deuxième qui a traité à perdu aussi ses colonies ?

OUI, les deux se sont surement entendus, ils habitent la même rue et ont fait la même erreur, je dis bien feuille de rhubarbe = quantité d'acide oxalique non maîtrisé.

Et tout le monde a le droit de se syndiquer ou pas, mais après ils viennent demander de nouvelles colonies, ils ne viendront pas chez moi.
Tiens, mon voisin est venu me demander un cadre de couvain parce qu'il n'était pas sur que la colonie ai accepté la Reine dans un bigoudi fermé avec de la pate;
Je lui ai dit que je n'avais (à ce moment) qu'une colonie avec du couvain et qu'il aurait fallu enlever les 2 hausses pour y accéder, je lui ai demander d'attendre.
Une personne qui ne prend pas soin de ses abeilles en laissant le trou de vol ouvert sur une hauteur supérieure à 7 mm, total une des ruches morte au printemps et l'autre orpheline et il venait de les acheter en 2013 !

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Papouille le Lun 02 Juin 2014, 21:10

rhinauer a écrit:
jmb 24 a écrit:

Nous faisons la chasse à ceux qui ne sont pas syndiqué 
Belle mentalité; chacun est libre de se syndiquer ou non.
Je disais chasse dans le sens recherché, nous ne sommes pas des sauvages.

leurs proposons l'achat de médicaments sous notre N° d'apiculteur.
C'est illégal, car l'achat de médicaments est assujetti à une ordonnance du vétérinaire conseil
Il vaut lieux que ses ruches soient traitées efficacement pour notre bien à tous.

Taux d'acide oxalique non maîtrisé.
C'est le varroa qui a fait le travail, et non l'acide oxalique de la rhubarbe
Désolé, en introduisant les morceaux de feuilles de rhubarbe, ils ont tués toutes les colonies et rien d'autre et c'est pas les varroas qui ont tué les abeilles en un rien de temps au même moment et les apiculteurs l'ont bien dit.
Nombres d'apiculteurs ont déjà essayé de placer des feuilles de rhubarbe sur les cadres et je n'ai jamais entendu dire que l'un d'eux avait perdu sa colonie. La rhubarbe alsacienne c'est du costaud ! malades

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par abeille_verte le Mar 03 Juin 2014, 00:01

Houlala ...

Nerveuses les abeilles en ce moment ...

Signe d'orage.

J'en retiens qu'il faut prendre garde au Varoa, traiter avec des produits autorisés, et surtout en faisant attention à ne pas faire n'importe quoi ...

Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par rhinauer le Mar 03 Juin 2014, 07:53

abeille_verte a écrit:Houlala ...

Nerveuses les abeilles en ce moment ...

Signe d'orage.

J'en retiens qu'il faut prendre garde au Varoa, traiter avec des produits autorisés, et surtout en faisant attention à ne pas faire n'importe quoi ...

Abeille verte
Il n'y a pas d'orage pour moi, c'est du dialogue constructif.

Tu as tout compris, et quand je vois des apiculteurs qui disent laisser faire la nature !
Moi je dis que les hommes ont déjà foutu en l'air une bonne partie de notre écosystème.
Moi je traite avec ce que propose notre Fédération et dans mon syndic nous achetons tous le même produit.
L'an dernier mon ami a remarqué qu'un essaim est venu squater une colonie en place car il y avait de la bagarre sur la planche de vol et des cadavres.
En y regardant de plus près, il a vu des varroas sur le plancher (sans grille) qui sont surement tombés dans l'affrontement.
Il a fait un traitement comme je l'ai décrit et a vu un grand nombre tomber dans les jours suivant. Il a refait un nouveau traitement plus tard et il y en avait encore.
A l'automne, comme pour toutes ses ruches, il a traité, en même temps que celle qui sera mon cadeau, avec des lanières APIVAR et tout est en ordre.
Si moi j'ai fait un traitement curatif, c'est que l'essaim venait d'Allemagne, donc origine inconnu, que j'ai trouvé des varroas vivants sur le tiroir et qui sont tombés à travers la grille, je ne voulais pas que ces bestioles infestent mes colonies car elles doivent butiner les mêmes fleurs.
Je rappelle que ce fut un traitement sans couvain et sans hausse à miel, IMPERATIF.
Depuis, je ne trouve plus aucun varroa tombé à travers les grilles, là ou il y a des grilles.
Je vous remercie tous de vos réactions, elles permettent aux autres lecteurs de connaître les dessous de la lutte anti-varroa.
RHINAUER

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Papouille le Mar 03 Juin 2014, 09:12

Une petite remarque: Pour compter la chute naturelle de varroas, il faut placer une plaque graissée sous la grille afin de les fixer. 
Si la graisse n'est pas présente, je doute de la fiabilité du comptage.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 694
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par rhinauer le Mar 03 Juin 2014, 09:29

Donc d'accord avec toi, je n'avais pas prévu qu'il y aurait des varroas.
Merci pour la remarque, je le savais et je ne l’ai pas fait.
L'an prochain, toutes les ruches recevant des essaims seront dotées d'une grille et préparées à cet effet.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:31

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut