Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

A propos de "trouver la reine en 3 mn"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de "trouver la reine en 3 mn"

Message par abeille_verte le Dim 01 Juin 2014, 01:03

Bonjour,

Comme les posts du Rucher Ecole sont d'office verrouillés, je reposte ici la video proposée par notre Maistre Jedi JMB 24 : Trouver la reine en 3 mn chrono.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En regardant cette vidéo, je suis surpris par la violence de l'opération.
 attention 

J'ai l'impression qu'ils font tout ce qu'habituellement on déconseille de faire ...

Et ... En stressant les abeilles pendant 3 mn, ... La reine grimpe se réfugier sous le couvre cadres ...

Pauvre bête ... abeille
 malades 

(Et ils y vont sans gants ...)

Vous en pensez quoi ?

/ Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de "trouver la reine en 3 mn"

Message par eul' riolu le Dim 01 Juin 2014, 02:21

La violence appliquée aux abeilles est d'avantage de une perturbation qu'un facteur de stress.
Regarde : Quand on fait tomber toute une grappe d'abeilles d'un essaim, ou bien les paquets d'abeilles qui voyagent en voiture ou par la poste ne sortent pas furieuses en attaquant tout l’entourage.
C'est un phénomène qui m'a toujours surpris.

C'est moi qui ai demandé aux modos de verrouiller tous les fils de discussion du rucher-école.
Pour en discuter on ouvre comme tu l'as fait un fil dans la rubrique appropriée. Je vais donc déplacer ton fil dans "abeilles" puisqu'il s'agit de reine.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par sauvapic le Dim 01 Juin 2014, 04:14

Quelle méthode de barbare j’espère que l"on va pas mettre ça dans le rucher-école ....
moi qui n'enfume pratiquement pas quand je veux trouver une reine ......

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6162
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Nintro le Dim 01 Juin 2014, 09:38

c'est clair qu'il y va fort, on dirait qu'il ne veut pas louper la vidéo, il met le paquet

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par jmb 24 le Dim 01 Juin 2014, 09:48

Bonjour
il fait cela pendant un cours de formation.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par Ruruche le Dim 01 Juin 2014, 10:25

bonjour,
depuis que je m'intéresse à l'apiculture (3-4 ans) j'ai toujours entendu parler de cette technique et personnellement elle me choque pas plus que cela.
C'est vrai que c'est plutôt violent, mais il faut reconnaître que c'est rapide et efficace, ça permet d'éviter de laisser la ruche ouverte trop longtemps pour trouver la reine. Evidemment il faut le faire le moins possible, pas juste pour marquer ou voir la reine, pour des vieilles ruches coincées de miel et de propolis c'est pratique et moins mortel, en voirnot on met un corps sur le premier et hop un EA en 3mn.

Ruruche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Allier

Message par philippe14normandie le Dim 01 Juin 2014, 10:32

Particulier en effet pour pas dire bizarre.   Neanmoins, si cette "technique" est enseignée,  c'est qu'elle est conforme à une conduite de ruche.  Me concernant, mon coach n'a pas effectué une telle méthode depuis que je le suis.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par kryscosne le Jeu 19 Juin 2014, 09:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est détaillé ici aussi

kryscosne
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 229
ville et région : Nord est du Cher

http://abeille-passion.blogspot.com/

Message par jmb 24 le Jeu 19 Juin 2014, 19:01

kryscosne a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est détaillé ici aussi
C'est le cours de la vidéo, chez le même formateur

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Nintro le Sam 21 Juin 2014, 09:41

c'est une technique qui marche mais pour moi, à ne pas recommander, ça rend la ruche trop agressive, il vaut mieux aller la chercher sur les cadres.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par BINO-BONI le Sam 21 Juin 2014, 10:08

Avec les Buckfast du père Borie, on peut faire tout ce qu'on veut, elles restent ZEN ! Very Happy mais avec mes noires hispano-zaza, c'est une autre affaire! Et comme pour me casser la baraque, chez moi, ça ne marche jamais! Je ne dis pas que la méthode est mauvaise mais quand on a bien galéré à rechercher la reine, on met en œuvre le tapotement + fumée: résultat NIET! pas vu la reine.
En plus, chez les buckfast, la reine n'est pas seulement grosse mais je dirai "énorme" donc beaucoup plus facile à voire qu'une noire masquée et sprinteuse.
Autre difficulté: on fait comment avec une ruchette?

Au sujet du comportement au tapotement, effectivement le plus souvent les abeilles changent de comportement lequel se rapproche de celui d'un essaim sauvage. Je pense que cela tient au fait que la reine, en quittant le nid à couvain, met la colonie en  "phase d'essaimage" avec des abeilles plus calmes (toujours sur la Buck) et dont la fréquence de battement des ailes est plus faible (pas de battement frénétique à fréquence élevée qui annonce une piqure imminente) 

Bref tout ça pour dire qu'il y a des jours, je ne suis pas fichu de trouver la reine sur un essaim à deux cadres de couvain! Peut-être que mon daltonisme en est la cause ???

BINO-BONI
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 692
ville et région : Gironde

http://www.imaginavigne.33480.info

Message par oups le Sam 21 Juin 2014, 11:32

bonjour,

il y a quelques jours nous avons roulé une trentaine de km pour déposer une ruche avec une reine marquée.

Nous avons été très surpris lors du dépôt de la ruche sur son nouvel endroit de voir la reine se promenant au-dessus des cadres ( à travers la vitre du dessus)...

Les secousses lors du transport auraient-ils eu le même effet que les coups de baton de ce sujet ?

:-)

oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 11:51

BINO-BONI a écrit:Peut-être que mon daltonisme en est la cause ???
Héhéhé moi je mets ça sur le compte de la presbytie ! Je n'ai encore pas réussi à trouver une reine. D'ailleurs aujourd'hui je mets mes lunettes loupe sous le voile !

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par vdl le Sam 21 Juin 2014, 12:01

Il faut admettre que cette technique est moins stressante que de sortir cadre par cadre , surtout dans le cas d'une divisible.
Trainer à visiter une ruche, après x minutes les abeilles se lassent et commencent à bourdonner plus fort ! Sans parler des butineuses qui reviennent entre temps , histoire de gonfler la masse d'abeilles pour la défense.
Mais cela doit rester un moyen de recherche, lorsque la reine est introuvable.

vdl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : belgique

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 21:30

C'est détaillé ici aussi

Sur la vidéo, j'ai pas vu qu'il avait mis une hausse.
j'ai lu la description en entier et je vais le faire car j'ai une ruche (essaim du 16 Mai) dont la reine ne pond pas régulièrement dans toutes les cellules et afin de la remplacer par sa fille qui a commencé sa ponte 8 jours après la naissance et une bataille avec une sœur rivale (2 CR ouvertes par le bout).
Donc je doit absolument la trouver avant de faire une réunion.
La jeune REINE marquée aujourd'hui (une première pour moi) est toute noire et j'étais plusieurs jours à sa recherche et c'est seulement lorsqu'elle a pondu que je l'ai trouvé sur un cadre avec des œufs frais et aujourd'hui pareil sur un cadre que j'ai ajouté dans le but de la trouver en 1 mn ce qui fut fait. Sur un Nukléi facile le couvain est en extension.
Chercher la Reine dans une ruche de 27 cadres avec du couvain un peu partout car la Reine pond dès qu'elle passe sur un cadre dont les cellules ont été nettoyé pour la ponte.
Je vous dirais le résultat.
Quand au stress de la colonie, c'est pas grave car après, je les laissent en paix pendant 1 mois 1/2 (vacances) et les abeilles énervées seront mortes et remplacées et la colonie sera redevenue calme s'il y a un peu de miellée et pas d'orage.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3036
ville et région : Alsace

Message par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 13:00

Bon j'ai essayé ce matin, mais avec la force de la colonie, j'ai mis 2 corps avec 8 cadres au sommet, en 3 mn elles sont bien monté.
Mais comme je suis en rucher, je ne peux pas tapoter sur toutes les faces et enfumer par l'avant, au total je n'ai pas trouvé la Reine et j'essaye demain en mettant un peu plus de temps. Car chercher la Reine parmi 27 cadres et du couvain partout dans 2 corps c'est problématique.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jmb 24 le Mer 25 Juin 2014, 13:11

rhinauer a écrit:

C'est détaillé ici aussi

Sur la vidéo, j'ai pas vu qu'il avait mis une hausse.
j'ai lu la description en entier et je vais le faire car j'ai une ruche (essaim du 16 Mai) dont la reine ne pond pas régulièrement dans toutes les cellules et afin de la remplacer par sa fille qui a commencé sa ponte 8 jours après la naissance et une bataille avec une sœur rivale (2 CR ouvertes par le bout).
Bonjour
il faut que tu regardes un peu mieux.
Ce sont deux corps en langstrot

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 18:43

Bon, merci JMB24,
Mais comme la colonie est sur 3 corps, la masse d'abeilles qui monte est grande et un corps avec seulement 8 cadres cirés je pense c'est insuffisant.
Demain je vais faire autrement, après les avoir regardé un premier cadre à la recherche de la dame, je secoue les abeilles d'un coté dans une grosse caisse en polystyrène et devant sera posé un 1er corps sur une grille à Reine et les cadres secoués seront de suite placés dans ce corps au fur et à mesure.
De cette façon, dès que je vois la Reine je la prends avec la pince pour la mettre de coté, je peu ainsi abréger l'opération.
J'aurais aussi l'occasion de préparer la place pour les cadres du nucleus avec la jeune Reine.
Ensuite dès que le 1er est passé, j'enlève ce corps qui sera mis en place sur le plateau en position définitive permettant aux butineuses de retrouver la colonie.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par rhinauer le Jeu 26 Juin 2014, 13:46

Des nouvelles, ce matin j'ai cherché la Reine par transvasement et grille à Reine.
J'ai confectionné un système avec une caisse en polystyrène ou j'ai posé le premier corps (sur les 3).
Une grande grille est venue fermer le haut permettant à la fumée de s’échapper.
J'ai examiné en 30 secondes les cadres un par un puis secoué les abeilles dans la caisse, le cadre remis dans le corps vide posé sur la grille, et ainsi de suite.
Le premier corps rempli de cadres a été posé sur le plateau dans sa position de service.
Une fois tous les corps vidés, le dernier reste sur la grille et les abeilles sont invitées à monter dans le dernier corps à l'aide d'un peu de fumée.
Lorsque les abeilles, faisant la barbe sous la grille sont pratiquement toutes montées, on déplace ce corps sur les autres et on met un couvercle.
Il faut délicatement retourner la grille pour y trouver la Reine pratiquement seule.
Beaucoup d'abeilles volent aux alentours à la recherche de la Reine perdue, un peu de brouillard d'eau les calme.
Donc elle a bien été trouvée et prise avec la pince spéciale Reine.
À partir de là, les abeilles ont arrêté tout butinage, elles sont très très nombreuses sur la planche d'envol.
4 Heures plus tard, j'avais préparé de l'eau parfumée à la menthe.
J'ai aspergé tout ce monde et légèrement enfumé afin qu'elles se gonflent de miel.
J'ai cherché le NUCLEUS avec la Reine nouvellement marquée, posé à coté pour enlever les cadres vides afin de faire le tri avec ceux de la ruche souche au moment de la réunion.
Donc toutes sont brumisées avec la Reine, introduites dans un nouveau corps et fermeture.
10 mn après il n'y avait presque plus personne sur la planche et pas de bagarre non plus.
Ci-joint quelques photos du montage que je vais conserver.
Fichiers joints
Recherche_Reine1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 14 fois
Recherche_Reine2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 8 fois
Recherche_Reine3.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 5 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sauvapic le Ven 27 Juin 2014, 11:22

Quel travail !!! Avec une ruche ça va, mais faudrait pas en avoir beaucoup car sinon on passe sa journée à chercher les reines.....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6162
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par rhinauer le Ven 27 Juin 2014, 11:55

C'est évident et ne sera employé que dans ce cas précis de remérage, mais aussi pour une jeune Reine que je n'aurais pas réussi à trouver par la méthode traditionnelle, car je veux pouvoir retrouver la reine facilement par le marquage.
Car en remplaçant la Reine par un nuklei (et jeune Reine en ponte), il n'y a pas de rupture de couvain et ça repart de plus belle avec du couvain en plus, rien qu'à voir les allées et venues, on pourrait penser que les phéromones de la jeune Reine font de l'effet.

Dernière édition par rhinauer le Ven 27 Juin 2014, 22:21, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par abeille_verte le Ven 27 Juin 2014, 17:35

OK ! 
Respect !

/ Abeille verte