Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Reines disparues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reines disparues

Message par Sha-ka le Dim 01 Juin 2014, 12:06

Bonjour tout le monde.

J'ai deux ruches à un emplacement, de la buckfast, et je comprends pas.. Je m'explique. J'ai installé ces ruches il y a un mois environ. Peu de temps après, je réalise qu'une des ruches n'a plus de reine. Bon, je l'ai malheureusement peut être tué lors du transfert, je ne vois que cette explication pour expliquer cette disparition rapide, surtout que la ruche possède la grille en bas pour maintenir les cadres, grille que j'ai oublié d'enlever avant, et que je ne peux plus enlever à moins de sortir tout les cadres et d'y aller avec une pince car les génies qui ont fait la ruche, non seulement ont mis cette grille inutile, mais l'ont en plus cloué... Bref, ce n'est pas trop grave, les abeilles savent faire face à cela, plusieurs cellules royales sont faites, une nouvelle reine sera la dans quelques temps. Il y a deux semaines, je visite les 2 ruches. Celle sans reine a ses cellules royales ouvertes : bien, la nouvelle reine va se faire féconder et la ponte reprendra, il reste une cellule royale mais lorsque la reine se mettra en place elle sera certainement retirée.
L'autre ruche s'est bien développée, je trouve la reine, la voit sur le milieu d'un des cadres, je remet donc les cadres en place, met la hausse, tout va bien de ce côté.

Sauf que, hier, je vais revoir les 2 ruches. La ruche sans reine n'en a toujours pas ?! La dernière cellule royale a été ouverte, donc, à la limite, on peut imaginer que les autres reines se sont fait manger et n'ont pas pu revenir, par exemple, mais quand même... Toujours pas de ponte, et pas vu de reine, ça commence à faire beaucoup de temps, il n y a plus du tout de couvain... Le plus étrange, c'est que les abeilles n'étaient pas du tout agressives et se comportaient comme si il y avait une reine ! Et il n y avait pas de signe d'abeille pondeuse. Question : que faire si il n y a pas de reine ? La colonie est condamnée, faut-il que je rassemble avec l'autre ruche ? Est-il encore possible de mettre un cadre de couvain pour qu'elles élèvent une nouvelle reine ou c'est trop tard ?

L'autre ruche, d'ailleurs. Il y a deux semaines, tout allait bien, la colonie avançait bien. Mais cette fois, aucune avancée, ou très peu (juste un peu plus de cire)... Ok, vu le temps assez instable ni vraiment chaud, c'est normal. Mais par contre, je n'ai pas vu de reine ni d’œufs ! Et là, honnêtement, c'est totalement impossible que je l'ai tué lors d'une manipulation, comme dit, j'ai vu la reine la dernière fois que j'ai ouvert la ruche, elle était au milieu d'un cadre avant que je le repose, donc impossible que je l'ai coincé et tué par accident.
Le souci, c'est que j'ai vu 3 cellules royales, comme si il n y avait bel et bien pas de reine ! Et je n'ai pas vu d’œufs non plus. Question : est-il possible que la reine meurt à l'intérieur d'une ruche ? Comment ? Car la je ne vois vraiment pas comment ça a pu se passer.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : Alsace

http://www.co-nexion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reines disparues

Message par jmb 24 le Dim 01 Juin 2014, 12:57

Bonjour
Les reines sont nées dans les ruches ou ce sont des reines introduites, car si c'est cette dernière alternative, il y a parfois remérage sur le dernier couvain présent.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Sha-ka le Dim 01 Juin 2014, 16:58

Les reines sont nées dans les ruches, qui ont été divisées pour faire émerger une nouvelle reine.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Dim 01 Juin 2014, 19:44

Tu ne dis pas combien de temps ça fait de tout ce que tu racontes car il faut 1mois environ avant que la nouvelle reine ponde et si elle n'est pas fécondée, difficile à voir si la ruche est populeuse....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Sha-ka le Dim 01 Juin 2014, 20:43

La dernière cellule royale a été ouverte il y a plus d'une semaine, les autres depuis 2 semaines. 
Dans l'autre ruche la perte de la date d'il y a 2 semaines maximum, les cellules royales ne sont pas encore ouvertes.

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Dim 01 Juin 2014, 23:30

Bonjour
Si tu as des cadres de couvain ouvert tu en mets un dans chaque ruche, tu vas bien voir s'il y a  construction de CR

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par sauvapic le Dim 01 Juin 2014, 23:51

La cellule royale est ouverte par la reine au bout de sa cellule quand elle sort.
Si la cellule est ouverte sur le coté c'est que la 1ere reine qui vient de naitre tue les autres en grignotant la cellule sur le coté....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Elrond le Lun 02 Juin 2014, 12:36

Patience il est encore trop tôt pour dire si reine ou pas. Attend encore 2 semaines.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par Supradine le Lun 02 Juin 2014, 13:09

Elrond a écrit:patience il est encore trop tôt pour dire si reine ou pas. attend encore 2 semaines.

+1 il faut être patient et ne pas trop les déranger... laisser faire la nature.

A chaque fois que j'ai vu une ruche avec des CR (pour essaimage ou autre raison), j'ai fait confiance à la nature (surtout en ce moment) et je n'ai réouvert que 3 ou 4 semaines après les avoir vues et a chaque fois ça a marché.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Sha-ka le Lun 02 Juin 2014, 20:26

Bon ben, pour la seconde ruche avec la reine "disparue", elle a été retrouvée : on m'a appelé pour m'indiquer qu'un essaim s'était formé. Et oui, je l'avais bel et bien raté, un bel essaim puisque 4 cadres tout de même. Mon premier essaim \o/ Et j'ai eu de la chance, car très accessible.

Du coup, je me suis dit, serait-ce une bonne idée de réunir cet essaim et la colonie sans reine ? Pour le moment je l'ai mis dans une ruchette, mais je peux toujours les mettre dans une ruche. Et si c'est envisageable, du coup je mets l'essaim au dessus de l'autre ruche avec papier journal ou c'est l'inverse ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 20:33

Bonjour
Mettre l'essaim sans reine sur celui  avec reine.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sha-ka le Lun 02 Juin 2014, 21:08

Ok, avec papier journal entre les deux c'est bien cela ? Mais pour la ruche sans reine, c'est une bonne chose ou je devrais plutôt attendre de voir son évolution ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 21:17

Sha-ka a écrit:Ok, avec papier journal entre les deux c'est bien cela ?
Oui

Mais pour la ruche sans reine, c'est une bonne chose ou je devrais plutôt attendre de voir son évolution ?
c'est toi qui décide, parfois il faut attendre plus d'un mois pour voir la nouvelle ponte

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sha-ka le Lun 02 Juin 2014, 21:55

Ok merci. Et vu que je suis un peu limité en matériel, est-ce possible de réunir dans la même ruche en les aspergeant avec de l'eau pour mêler leurs odeurs ? Ou mieux vaut passer par l'autre solution (je me débrouillerai Smile) ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 22:04

Bonjour
est-ce possible de réunir dans la même ruche en les aspergeant avec de l'eau pour mêler leurs odeurs 
Un peu d'anis  dans l'eau, c'est mieux pour faire une réunion.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sha-ka le Mar 03 Juin 2014, 18:07

Merci. Au final, changement complet de plan, je m'explique.. J'y suis retourné pour procéder à l'opération, mais ayant encore un doute sur la ruche que je voulais assembler avec le couvain, j'ai bien revérifié tous les cadres... 1, 2, 3, ok, pas d’œufs, pas de reine... Mais quelque chose me perturbe : les abeilles sont très très calmes, même si ce sont des buckfast sans reine il me semble qu'elles sont un peu plus agressives.
Alors, je m'applique.. Et découvre quelques œufs, une dizaine seulement ! Il faut d'abord vérifier si ce n'est pas une abeille pondeuse, je regarde.. Les œufs sont droits, un seul œuf par cellule, ok, ultime recherche : la reine. 
Après quelques minutes de recherches, bingo ! La reine est présente, une nouvelle reine, au final le changement a bien eu lieu (mais c'était à mon avis vraiment la dernière chance, plus aucun couvain), Bref j'ai failli provoquer un massacre en réunissant les deux ruches ! Du coup je me retrouve avec une troisième, tant pis/mieux, je change mes plans. Smile

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mar 03 Juin 2014, 18:29

Bonjour
En voila une nouvelle et elle est bonne
 bravo

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Mar 03 Juin 2014, 23:25

On est toujours un peu inquiets quand on nous dit qu'il est urgent d'attendre. Very Happy 

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13958
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par touvron le Mer 04 Juin 2014, 06:32

Le massacre , c'est ce qui m'est arrivé. Je ne voyais plus de couvain et j'avais fait une visite à 30 jours d'intervalle.
J'ai vu une nouvelle reine sortir de sa cellule le 25 avril.
Le 25 mai , pas d’œufs, pas ce couvain, rien, mais j'avais un doute parce qu'elles avaient nettoyé les cellules, un peu de pollen, mais depuis le temps...
Alors, j’enlève ma ruche et je mets en place un nouvelle essaim. Je vais la secoué à 25 mètres mais La bataille a bien eu lieu.
J'ai retrouvé des cadavres à l’extérieur et sur mon plancher de ruche.
J'ai fait une grosse gaffe  snif

touvron
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 184
ville et région : vendée

Message par exnéoph35 le Mer 04 Juin 2014, 09:58

Bonjour,
J'ai une ruche avec reine fantôme.
Je m'explique : mi-avril une ruche pas très vigoureuse, je contrôle  couvain operculé pas de ponte fraiche.
Je met un cadre avec œufs, 6 jours après je m'attend à voir des CR et là de la ponte fraiche en quantité ??? Tant mieux tout va bien.
Le 26 mai contrôle : pas de couvain frais. Je remets un cadre avec des œufs. Hier je m'attends à voir des CR et là de la ponte fraiche ???
Je ne comprends plus rien!
Dois- je en conclure qu'il ne faut pas trop se presser ?

exnéoph35
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 281
ville et région : ILLE ET VILAINE SUD EST

Message par jmb 24 le Mer 04 Juin 2014, 11:04

Bonjour
Dois- je en conclure qu'il ne faut pas trop se presser?
Bonne conclusion, surtout cette année gros problèmes de fécondation à retardement

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Sha-ka le Jeu 05 Juin 2014, 18:37

J'ai du transfuser l'essaim dans une nouvelle ruchette (l'autre n'était pas à moi, je devais la rendre), du coup j'ai vérifié vite fait comment ça se déroulait. Ça a l'air de bien se passer, la cire est bien entamée, par contre, une nouvelle question se pose à moi : la reine n'est pas marquée, alors qu'elle l'était. J'ai repéré la reine, elle est très petite et non marquée. Sur la ruche qui a essaimé, j'ai trouvé la reine non marquée, mais surtout, 2 cellules royales ouvertes.

Alors, je me demandais, est-ce possible que la reine initiale soit morte, qu'elles ont fait des cellules royales, la première a émergé et est partie faire l'essaim, tandis que la seconde est restée ? Est-ce possible ?

Sha-ka
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Jeu 05 Juin 2014, 19:15

Bonjour
Alors, je me demandais, est-ce possible que la reine initiale soit morte, qu'elles ont fait des cellules royales, la première a émergé et est parti faire l'essaim, tandis que la seconde est restée ? Est-ce possible ?

Scénario tout à fait possible.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:12

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut