forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
comment reconnaitre une abeille eclaireuse I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

comment reconnaitre une abeille eclaireuse

+4
hive
petrole59
Michel52
jmb 24
8 participants

Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 15:44

Depuis peu, j'ai quelques abeilles qui viennent se promener dans ma ruchette. Elles volent avec les pattes en arrière. Seraient ce des eclaireuses ?


Dernière édition par philippe14normandie le Dim 01 Juin 2014, 16:23, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par jmb 24 Dim 01 Juin 2014, 16:23

Bonjour
il y a toujours des abeilles en vadrouille en quête d'un logis ou d'une source de nourriture

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 16:35

Oui, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Michel52 Dim 01 Juin 2014, 20:06

Bonjour,

Les éclaireuses, c'est celles qui ont une lampe frontale!  Very Happy 

 sort 
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1817
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 20:32

Hi hi hi hi  bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Dim 01 Juin 2014, 21:52

lol! 
Je pensais qu'elles transportaient des lucioles  Cool 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


 sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par petrole59 Dim 01 Juin 2014, 22:15

Les pattes pendantes sont un signe des abeilles qui pillent en général ou cherchent à piller .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par hive Dim 01 Juin 2014, 22:43

Bonjour ,

Une éclaireuse va tourner autour de la ruchette , puis faire une première entrée et parcourir de long en large l'espace intérieur pour évaluer son volume, ceci pendant plusieurs minutes puis sortira et recommencera ce petit manège plusieurs fois. 
Quand il y a de l'essaimage dans l'air elles peuvent être nombreuses dans le piège , elles sont en général très fébriles et se castagnent entre éclaireuses de colonies différentes .

_________________
L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.  
Pierre Desproges  .
hive
hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
Age : 65
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Lun 02 Juin 2014, 00:00

Bien, avec toutes ces explications, je suis calé. Ce sont donc des pilleuses qui se baladent dans ma ruchette, et aussi dans mon salon par moment. Je vais continuer à observer tout cela !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par rhinauer Mar 03 Juin 2014, 18:39

Cette année, j'ai vu la première fois des éclaireuses.
La veille les abeilles venaient en nombre mais je ne savais pas encore faire la différence entre butineuses et pillardes, mais j'ai essayé de regarder et vu une abeille au départ partir en direction du Rhin donc vers l'Allemagne, c'était déjà un signe.
Ce n'est que le lendemain que les éclaireuses étaient au minimum 20 à tourner autour de la ruche et à partir du moment ou j'en ai vu une danser sur la planchette comme une folle, je me suis dit, je crois que c'est pour aujourd'hui et effectivement, nous étions en train de déjeuner quand l'essaim est arrivé.
J'ai posé ma fourchette, je suis sorti et elles entraient dans 2 ruches en même temps à croire qu'il y avait 2 essaims, mais le premier, installé dans le rucher est ressorti 1/2 h plus tard pour revenir dans la cour, tourner dans la rue pour venir se poser avec les autres.
Ce fut mon premier essaim piégé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Mer 04 Juin 2014, 09:25

Les éclaireuses, d'après ce que j'ai observé ce printemps, ne sont déjà pas là tous les jours... Elles sont en nombre un jour ou deux avant l'essaimage...

Evidemment, il ne faut rien avoir à piller dans sa ruche -piège....

J'ai vu aussi de très nombreuses abeilles sur les volets d'une maison... et aucun essaim n'y est venu...donc la conclusion de cette inspection peut être négative et le choix se faire pour un autre endroit...

Elles ont aussi un foulard autour du cou... et un béret de scout... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Sam 27 Juin 2020, 14:50

Bonjour j'ai une ruche piège sur le chapeau de ma cheminée

il y a environ 2 mois qu'elle est dehors

et là hier en fin d'après-midi en arrivant du travail il y avait une quinzaine d'abeilles qui tournait autour et elles rentraient et sortaient

Par contre ce matin rien à partir de midi une ou deux abeilles volaient autour de la ruche en faisant le même manège

j'ai pensé a des éclaireuses mais comme je débute et que je n'ai jamais attrapé d'essain avec une ruche piège

Que pensez-vous de cela ?
À votre avis c'est peut-être des éclaireuses ?
Ou c'est peut-être des pieuse ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par jmb 24 Sam 27 Juin 2020, 18:35

FelixD a écrit:Bonjour j'ai une ruche piège sur le chapeau de ma cheminée

il y a environ 2 mois qu'elle est dehors

et là hier en fin d'après-midi en arrivant du travail il y avait une quinzaine d'abeilles qui tournait autour et elles rentraient et sortaient

Par contre ce matin rien à partir de midi une ou deux abeilles volaient autour de la ruche en faisant le même manège

j'ai pensé a des éclaireuses mais comme je débute et que je n'ai jamais attrapé d'essain avec une ruche piège

Que pensez-vous de cela ?
À votre avis c'est peut-être des éclaireuses ?
Ou c'est peut-être des pieuse ?

Merci
Bonjour
Je ne sais pas si ce sont des pieuses, car je ne les ai jamais vu prier.
Mais il est possible que ce soit des pillardes s'il y a de la matière sucrée dans la ruchette. Si non, oui ce sont des éclaireuses, elles viennent pendant une semaine avant l'arrivée (ou non ) de l'essaim pour faire du repérage.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14012
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Sam 27 Juin 2020, 18:46

Merci je pense pas qu'il reste du miel ou une autre matière sucrée car les cadres on été déjà bien nettoyés la première semaine par des pilleuses mais je trouve bizarre qu'il y en ait une sur la planche d'envol: on dirait une gardienne.
Que pensez-vous de ça ? Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par fifiniak46 Sam 27 Juin 2020, 18:56

Michel52 a écrit:Bonjour,

Les éclaireuses, c'est celles qui ont une lampe frontale!  Very Happy 

 sort 
Michel.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par eul' riolu Sam 27 Juin 2020, 22:18

jmb 24 a écrit:
FelixD a écrit:?
Ou c'est peut-être des pieuse ?

Merci
Bonjour
Je ne sais pas si ce sont des pieuses, car je ne les ai jamais vu prier.
.

Ouarf ! ouarf ! Excellent !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Invité Dim 28 Juin 2020, 01:21

Certaines "pieuses" peuvent aussi être éclaireuses magnifiques :
Ce sont les mères veilleuses Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment reconnaitre une abeille eclaireuse Empty Re: comment reconnaitre une abeille eclaireuse

Message par Kalou38 Dim 28 Juin 2020, 08:43

mdr

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3452
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum