Derniers sujets
» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 12:50 par sauvapic

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 12:43 par jojo25

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 12:28 par Lio73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 10:14 par Avette25

» Prestation de services
Aujourd'hui à 07:05 par apinews

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Catastrophe au rucher!!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catastrophe au rucher!!!

Message par Roumégou le Dim 01 Juin 2014, 23:34

Bonsoir,
alors je vous explique ce qui m'est arrivé. J'ai mon rucher (12ruches) dans les Cevennes. Je les ai hyper surveillées tout février mars avril (temps hyper clément avec un peu toutes les floraisons en même temps, noisetiers, acacia, pissenlits, genets, forsythia, pruniers sauvages, cerisiers sauvages ... etc)
Durant ces 3mois, j'ai voulu bien éviter l'essaimage et j'ai donc changé pas mal de cadres de corps pour bien faire la place au futur couvain, pour que la reine ponde bien comme elle a envie (j'ai principalement des noires et quelques colonies d'hybrides ligustica/noire) ce qui a marché. mi-avril je mettais ma première hausse sur 6 des 12 ruches car beaucoup de couvain 7/10 cadres (dadant) avec grille à reine pour éviter la ponte dans la hausse.
Encore là ça a marché, nickel! Fin avril les hausses étaient à moitié pleines de miel, elle avaient étiré les cires et rempli à 50%. Mon but était d'arriver à la floraison du châtaignier (vers le10-15 juin ici cette année) avec des ruches ultra populeuses et c'était bien parti sauf que !
J'ai eu des empêchements durant le mois de mai, je suis monté au rucher le 10 mai pour la dernière fois. Et là j'y suis retourné jeudi 29 mai et surprise! Pendant 3 semaines, mauvais temps, pluie, vent et froid, 3°c certains matins, je n'aurais jamais pensé qu'en 3 semaines tout aurait changé !
J'ai perdu 2 colonies(un tapis d'abeilles devant la ruche et dans la ruche) et plus aucune réserve dans les ruches, quelques abeilles tremblantes, ne volant pas, ni piquant pas... toutes affaiblies. Comme intoxiquées. J'ai pensé au seul agriculteur dans le coin, qu'il avait utilisé un nouveau traitement pour ses patates, mais non, juste de la bouillie bordelaise, pour patates et oignons... c'est tout.
J'ai observé que dans toutes les ruches les abeilles étaient bien affaiblies et surtout plus aucunes réserves, les hausses à moitié pleines il y a 3semaines étaient bien vides ainsi que le corps de ruche. La reine à bien freiné sa ponte voire plus de ponte pour certaines... j'ai couru fabriquer un sirop bien épais (j'ai fait fondre de l'apifonda dans de l'eau mélangé à 3kg de miel de l'année dernière avec un peu de vinaigre et quelques gouttes d'huiles essentielles et je leur ai donné dans des nourrisseurs)
Aujourd'hui elle vont un peu mieux, mais je ne pourrai qu'y monter le week-end prochain voir comment ça va. Le châtaignier va commencer à fleurir et je sais pas si j'aurai toujours mes abeilles d'ici là !!! Catastrophe !!!
J'aimerais savoir si quelqu'un à un sirop un peu spécial pour aider mes colonies à repartir au printemps, pour stimuler la ponte. Il est annoncé encore un peu de pluie mercredi alors que le chêne commence à fleurir...
Un sirop explosif à me conseiller ?
Merci !

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Gard

https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-du-Roum%C3%A9gou/433706

Revenir en haut Aller en bas

Re: Catastrophe au rucher!!!

Message par jmb 24 le Dim 01 Juin 2014, 23:49

Bonjour
j'ai ça dans ma collection, mais jamais essayé.

- Sirop stimulant à confectionner (recette de Marc Fougerouse, Président de "L'Abeille du Forez") :

Ingrédients :

• 660 gr d'alcool à 90° à acheter en pharmacie,
  • 330 gr d'ammoniaque,
  • 5 gr d' huile essentielle d'anis,
  • 5 gr d' huile essentielle de citron,
  • 5 gr d' huile essentielle de marjolaine,
  • 5 gr d' huile essentielle de girofle.

Mélange à utiliser à raison de 20 gouttes par litre de sirop 1/1.

- Sirop de Cox, cité par Alin Caillas § 547 page 378 :

La formule de Cox, par contre, signalée par cet auteur dans le British bee journal, de janvier 1926, ne fait intervenir qu'un principe stimulant, contenu dans le clou de girofle.
Je l'ai employée moi-même avec succès en faisant bouillir 12 clous de girofle dans 50 gr de sirop, et en ajoutant l'extrait obtenu à 1 kg de sirop préparé.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par Roumégou le Dim 01 Juin 2014, 23:53

... je refuse de leur donner de l'ammoniaque ou de l'alcool!!! mais l'histoire des clous de girofle, pourquoi pas, je vais me renseigner sur le pouvoir stimulant du clou de girofle. Merci jmb!

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 00:11

je refuse de leur donner de l'ammoniaque ou de l'alcool!!
Pourquoi, tu as peur qu'elles deviennent alcoolique ou droguées .

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Roumégou le Lun 02 Juin 2014, 00:36

Bah oui, de l'ammoniaque j'en mettais quand j’étais punk! Et de l'alcool je n'en ai pas, et je ne sais plus où en trouver d'ailleurs... et c'est bien les sachets, les sachets beecomplet liquide de 1kg? et si je leur mets un sirop de nourrissement, combien de temps après je peux mettre une hausse sans retrouver le sirop dans les cadres de hausses ?

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par stefun le Lun 02 Juin 2014, 06:45

Chez moi c'est un peu pareil, il y a du avoir un trou de miellée fin mai, les ruches qui ont des hausses ont encore pas mal de réserves, par contre les essaims de l'année (que j'avais un peu nourris au début de leur arrivé) sont à flux tendu....aucune réserve, pas une alvéole avec du nectar...j'ai donc placé un sirop un peu lourd pour palier au manque de réserve, logiquement le tilleul doit donner depuis 1 semaine, mais ils sont pas tous en fleur ...

stefun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
ville et région : lot et garonne

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 09:27

Roumégou a écrit:Bah oui, de l'ammoniaque j'en mettais quand j’étais punk! Et de l'alcool je n'en ai pas, et je ne sais plus où en trouver d'ailleurs... et c'est bien les sachets, les sachets beecomplet liquide de 1kg? et si je leur mets un sirop de nourrissement, combien de temps après je peux mettre une hausse sans retrouver le sirop dans les cadres de hausses ?
Bonjour
Il faut leur donner pour la stimulation, mais pas pour le stockage, c'est cela le plus difficile, savoir doser.
Souvent et pas beaucoup à chaque fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Nintro le Lun 02 Juin 2014, 09:40

3 semaines de pluie, elles ont peut être eu la maladie noire, ça arrive en forêt.

cette année c'est au mois de mai qu'il ne fallait pas se découvrir d'un fil... Sad 

j'y suis passé hier dans les Cévennes, il manque encore 2 semaines au châtaignier minimum.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Roumégou le Lun 02 Juin 2014, 22:10

Nintro a écrit:3 semaines de pluie, elles ont peut être eu la maladie noire, ça arrive en forêt.

cette année c'est au mois de mai qu'il ne fallait pas se découvrir d'un fil... Sad 

j'y suis passé hier dans les Cévennes, il manque encore 2 semaines au châtaignier minimum.

2 semaines?? tu crois? tu es allé vers où? parce que où sont mes ruches j'ai en général encore au moins 1 semaine de retard sur saint-Jean du Gard par exemple. Moi elles sont dans la vallée borgne. Et la maladie noire?? Quel en est le ou les facteurs? Je les ai pas trouvées plus noire que d'habitude ou moins velues... par contre j'ai trouvé des cadres où le couvain était comme mal fermé ou un peu ouvert justement, avec la larve à une 20aine de jours dedans... et ce sur pas mal de cadres vu que mes ruches étaient quand même bien populeuses...

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 22:21

Bonjour
 par contre j'ai trouvé des cadres ou le couvain était comme mal fermé ou un peu ouvert justement, avec la larve à une 20aine de jours dedans... et ce sur pas mal de cadres vu que mes ruches étaient quand même bien populeuses...
Là il faut s’inquiéter, car le couvain fermé, c'est 12 jours.
Ce n'est pas du couvain refroidi, car avec le mauvais temps il y a eu formation de grappe pendant les nuits, et le couvain s'est refroidi et est mort.
Les abeilles n'ont pas fait le ménage.
Changer ces cadres car c'est un foyer à maladies.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Roumégou le Lun 02 Juin 2014, 22:29

C'est dans deux des ruches mortes que j'ai trouvé ça... Ça peut être quelle maladie? J'ai cherché et j'ai trouvé la nosémose... si c'est ça! je remonte les voir dans 4jours... Si j'en ai d'autre qui sont mortes avec le temps qu'il fait depuis 3jours et le sirop que je leur ai fait... Je ne sais pas ce que je fais...

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 22:31

Roumégou a écrit:c'est dans deux des ruches mortes que j'ai trouvé ça... ça peut être quelle maladie? j'ai cherché et j'ai trouvé la nosémose... si c'est ça! je remonte les voir dans 4jours... si j'en ai d'autre qui sont mortes avec le temps qu'il fait depuis 3jours et le sirop que je leur ai fait... je sais pas ce que je fais...
C'est du couvain refroidi; pas une maladie
Pour moi, les ruches sont mortes de faim, il n'y avait trés certainement plus de trace de miel, sec de chez sec.
C'est le problème avec des ruches populeuses qui sont cloîtrées par le mauvais temps.

Dernière édition par jmb 24 le Lun 02 Juin 2014, 22:36, édité 1 fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Roumégou le Lun 02 Juin 2014, 22:35

Ça me semble exactement ça !

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Roumégou le Lun 02 Juin 2014, 22:38

3 facteurs:

- au printemps, un coup de froid après une période chaude où la ponte a été très importante
- des butineuses décimées par des conditions climatiques très défavorables
- une extension trop rapide du nid à couvain, provoquée par l'apiculteur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Nintro le Lun 02 Juin 2014, 22:39

Hier j'étais entre Besseges et Aujac, et les chatons n'avaient quasiment pas bougé depuis que je les avais vus il y a 2 semaines.

C'est pour ça, je me dis pas avant fin de semaine prochaine pour que les abeilles puissent aller dessus.

Ta maladie, je disais maladie noire car c'est ce qui arrive quand il y a humidité prolongée. c'est la reine aussi qui peut être en cause, des abeilles les ailes en croix, noires, tassées devant la ruche, mortes.

il n'y pas de remède, juste remplacer la reine. parce qu'après ça devient chronique, sans raison, il y a des vagues de mortalité tous les 15 jours 3 semaines, la ruche se meurt. certains utilisent des sirops avec des ampoules de cuivre pour soigner.. Je ne sais pas.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Mar 03 Juin 2014, 00:22

Bonsoir à toutes et à tous,

Romégou,
Entre le 9 et le 24 mai, j'étais dans la région de Barjac, pas très loin de Saint Jean du Gard, j'y ai un ami qui a débuté l'apiculture amateur l'année dernière.
A occasion de ce séjour, mon copain m'a demandé de l'aider car il n'est pas très au courant de la conduite d'une ruche.
Nous nous rendons au rucher pour visiter ces 6 ruches Dadant 10C, abeilles noires locales, pas ouvertes depuis l'automne dernier, nourrisseurs toujours en place, résultats, 2 colonies mortes de faim, 2 colonies moribondes sans couvain pas un gramme de réserves et très agressives reines vivantes, 2 colonies sur 2 à 3 cadres, un peu de couvain pas très resplendissant, abeilles très agressives, pas un gramme de réserves et reines vivantes, TRISTE.
Nous avons mis de l'ordre dans tout cela, récupéré les nourrisseurs pour un nettoyage et le lendemain nous y sommes retournés pour nourirr en grande quantité les 4 colonies restantes dans l'espoir de les sauver.
Conclusion : Comme certain l'avaient prédit sur ce forum, il y a eu une absence de miellée assez importante et sans surveillance de gros dégats dans les ruches.
Mon copain ne pratiquant pas internet, je n'ai pas de nouvelles à ce jour.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par philippe14normandie le Mar 03 Juin 2014, 06:36

Etant débutant, je suis assez surpris de constater que la conduite sur ce rucher ne semble pas du tout etre effectuée correctement. Avoir des ruches c'est bien, soit il faut se faire aider si on est debutant, soit s'investir plus pour assurer son "job", soit passer la main si on n'y arrive pas. 

Mon post n'est pas une critique car une erreur est erreur, mais il faut quand même un minimum de surveillance et de travail à mon avis.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par Nintro le Mar 03 Juin 2014, 13:19

Non, c'est une leçon, il a vu que ça démarrait sur les chapeaux de roues, c'est pour ça qu'il a été moins vigilant après.

La leçon est là, même si ça démarre super bien, ce n'est pas gagné non plus.

L'apiculture c'est des leçons, qu'on se prend dans la gueule à chaque erreur. C'est pour ça qu'il faut 5 ans pour devenir bon.  Laughing

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Roumégou le Mar 03 Juin 2014, 20:31

J'avais tout pensé pour éviter l'essaimage mais pas un bon coup de froid, pluie et vent comme ça...
J'avais bien fait de la place pour que la reine ponde tranquillement, mis des hausses sur les ruches les plus fortes... tout ça parce que je savais que j'aurai pas le temps de monter les voir (séparation, déménagement/aménagement, travaux chez un ami, déménagement d'un ami, enterrement de vie de garçon...et tout ça en travaillant la semaine). J’habite à 1h30 de mes ruches, j'y monte l'hiver voir si quand il y'a de la neige, la neige ne bloque pas l'entrée de mes ruches, ou prendre des photos du rucher à toutes saisons... Tu as raison philippe14, d'autant plus que je le sais le mois de mai est le mois le plus important... mais j'ai pas pu faire autrement et ce qui m'est arrivé je le souhaite à aucuns d'entre vous...
A quoi voit-on si les reines sont toujours là? sans trop les déranger avec la technique de mettre une grille à reine et d'enfumer à fond etc... j'ai merai savoir si j'ai des ruches bourdonneuses du coup? à quoi ressemble le couvain d'une ruche bourdonneuse? ressemble t il au couvain de mâles?

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mar 03 Juin 2014, 20:34

Bonjour
'ai merai savoir si j'ai des ruches bourdonneuses du coup? à quoi ressemble le couvain d'une ruche bourdonneuse? ressemble t il au couvain de mâles?
Oui, c'est du couvain de mâle
A quoi voit-on si les reines sont toujours là?
Si il y a de la ponte et du couvain, c'est la preuve qu'il y a une reine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par philippe14normandie le Mar 03 Juin 2014, 21:03

Bonsoir,  1 heure 30 de trajet pour aller à ton rucher,  c'est de trop. Cet automne tente de trouver un site plus près de chez toi ce qui te permettrai d'y faire des petits sauts  tranquillement.   

Concernant  mon post, ce n'est pas un jugement bien évidemment.  

Je vais bientôt avoir ma 3eme ruche et je trouve que c'est un engagement financier pour les débutants qui partent avec rien.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par jmb 24 le Mar 03 Juin 2014, 21:09

Bonjour
Je vais bientôt avoir ma 3eme ruche et je trouve que c'est un engagement financier pour les débutants qui partent avec rien.
Si tu compte 150€ la ruche, cela fait 15 kg de miel, c'est au moins ce que tu récoltes la première année.
Donc tu rentres vite dans ton investissement.
Ceux qui font du vélo, de la péche ou la chasse, crois tu qu'il ont un retour sur investissement si rapide.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Roumégou le Mar 03 Juin 2014, 21:49

Une ruche bourdonneuse c'est que et seulement du couvain de mâle? Philippe, là ou sont mes ruches c'est un endroit exceptionnel... vas voir les photos tu comprendras, enfin, l'endroit idéal pour des abeilles, pas pour l'apiculteur c'est sur... qui se transporte tout sur le dos tel un sherpa!

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mar 03 Juin 2014, 21:59

Bonjour
Une ruche bourdonneuse c'est que et seulement du couvain de mâle
Oui, et en général à la place de couvain normal, cet a dire au centre des cadres

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Roumégou le Mar 03 Juin 2014, 22:02

un grand merci pour ces précisions jmb.

Roumégou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse