Derniers sujets
» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 19:17 par eul' riolu

» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:58 par nico14

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 18:27 par Cyril58

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Prestation de services
Aujourd'hui à 17:47 par Apid'jo

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

remérage ou achat d'une nouvelle reine fécondée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

remérage ou achat d'une nouvelle reine fécondée ?

Message par isa31 le Mer 04 Juin 2014, 22:04

Bonjour à tous,

J'ai acquis en juin 2013 un essaim avec une jolie reine marquée de rouge. La reine ne pondait pas beaucoup, peut-être 2 ou 3 cadres.
Comme je suis débutante, j'ai pensé que c'était normal pour la 1ere année et j'ai laissé faire.
Après l'hiver, l'essaim a survécu, je m'attendais à ce que la reine mette les bouchées doubles, les abeilles étaient en bonne santé et la saison plutôt avancée. Mais voilà ! la reine n'arrivait même pas à remplir un cadre sur ses 2 faces.
Fin mai, j'ai pris la décision de la remplacer, j'ai donc tué la reine   Sad  Sad  et acheté une nouvelle reine fécondée que j'ai introduite 3 jours après. Elles avaient fait 6 cellules royales que j'ai détruites avant l'introduction.
J'attends une semaine et ouvre pour voir si la ponte est présente. Et là, catastrophe ! pas de ponte et pas de reine non plus mais 2 nouvelles cellules royales.Je retrouve ma reine zigouillée et desséchée devant la ruche.
Pour tout vous dire, je ne sais plus quoi faire, je crois que j'ai tout simplement la poisse.
Pensez vous qu'il faille que j'achète une nouvelle reine ? Pensez vous qu'il serait préférable d'attendre la naissance des cellules royales ?
Je n'ai pas de couvain de mâle et une seule ruche .........

Merci pour vos précieux conseils.

isa31
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
ville et région : midi pyrenees

Revenir en haut Aller en bas

Re: remérage ou achat d'une nouvelle reine fécondée ?

Message par Sigue le Mer 04 Juin 2014, 22:11

Bonsoir.

Quelle méthode as-tu utilisé pour introduire la reine ?

Sigue
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
ville et région : Aveyron

Message par Maxime le Mer 04 Juin 2014, 22:12

Attend pour voir si la reine qu'elles te font est une bonne pondeuse.
Si ce n'est pas le cas il faudra la changer et la saison 2014 sera finie pour toi. Pour les mâles il y en a dans la nature même si il y en a peu dans ta ruche.
La prochaine fois que tu changes une reine, tue la vieille 8 jours avant, et détruis les CR au moment de l'introduction. Après 8 jours elles l'ont dans l'os car plus de larves assez jeune pour élever une reine.

Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
ville et région : Isére

Message par isa31 le Mer 04 Juin 2014, 22:29

En fait pour introduire la reine, j'ai suivi des indications trouvées sur le net. je l'ai plongée dans l'eau avec la cage d'introduction et les accompagnatrices pour qu'elle ne s'envole pas, j'ai sorti les accompagnatrices et enfermé la reine en laissant un petit trou pour qu'elles finissent de manger le candi et sorte. Ensuite, j'ai mis la cage entre 2 cadres au niveau du couvain, tenue à la verticale par un petit bâton.

isa31
larve
larve

Message par isa31 le Mer 04 Juin 2014, 22:37

Tu as sans doute raison Maxime, j'ai peut être été trop impatiente.
Encore une année sans récolte, ça me fait rager. On apprend de ses erreurs mais là, je n'ai pas assuré quand même.

isa31
larve
larve

Message par jmb 24 le Mer 04 Juin 2014, 23:27

Maxime a écrit:Attend pour voir si la reine qu'elles te font est une bonne pondeuse.
Si ce n'est pas le cas il faudra la changée et la saison 2013 sera finie pour toi. Pour les mâles il y en a dans la nature même si il y en a peu dans ta ruche.
La prochaine fois que tu change une reine tue la vieille 8 jours avant et détruit les CR au moment de l'introduction. Après 8 jours elles l'ont dans l'os car plus de larves assez jeune pour élever une reine.C'est toi qui l'as dans l'os, car elle vont faire un élevage sur les premiers oeufs que la nouvelle reine va pondre avant de la tuer
Bonjour
Quand on veut faire un changement de reine, on élimine l'ancienne 2 h avant d'introduire la nouvelle. Ou on met la nouvelle directement à la place de l'ancienne sans protection.
Éliminer l'ancienne trop longtemps avant le remplacement, les abeilles n'en acceptent pas d'autre que celle qu'elles vont élever.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Message par isa31 le Jeu 05 Juin 2014, 10:53

bonjour, 

Là, je ne sais plus, attendre ou ne pas attendre ?
Je vous mets le lien qui mène à la méthode que j'ai suivie (apparemment pas la meilleure)
méthode de la cagette d'expédition :
 http://www.beekeeping.com/articles/fr/introduction_reines.htm
Si par exemple, je laisse faire et que les 2CR ne donnent rien, est ce que la colonie est fichue ? sera t'il toujours temps pour l'introduction d'une reine ?
Si j'introduis aujourd'hui une nouvelle reine en me débarrassant des 2CR, sera t'elle acceptée ou rejetée comme la 1ère ?

isa31
larve
larve

Message par jmb 24 le Jeu 05 Juin 2014, 18:13

Bonjour
Tu introduits la reine dans un petit paquet d'abeilles, et dans une autre ruchette ou ruche, tu laisses les CR, comme cela tu vas avoir deux chances d'avoir une reine en ponte.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par lcp le Jeu 05 Juin 2014, 18:57

Si ta reine survit, elle va détruire les CR, sinon, il te restera la première reine qui naitra des CR.

lcp
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par isa31 le Lun 16 Juin 2014, 22:33

bonjour, 

Merci pour vos conseils et vos réponses. J'étais tellement déçue et découragée que j'ai laissé faire. Aujourd'hui, j'ai ouvert la ruche et j'ai une magnifique reine dorée Laughing .
Je ne sais pas si elle est fécondée car je n'ai pas trouvé de ponte. Je croise les doigts !

isa31
larve
larve

Message par sauvapic le Lun 16 Juin 2014, 23:57

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu introduits la reine dans un petit paquet d'abeilles, et dans une autre ruchette ou ruche, tu laisses les CR, comme cela tu vas avoir deux chances d'avoir une reine en ponte.

+1comme dit jmb : un petit paquet d abeille 1heure avant le temps qu'elle voient qu'elles sont orphelines. Et après introduction de ta reine dans sa cage et faire un petit trou dans le candi avec un cure dents.

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6176
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 22:04

lcp a écrit:Si ta reine survit, elle va détruire les CR, sinon, il te restera la première reine qui naitra des CR.

Rectification, ce n'est la Reine qui détruit les CR restantes, ce sont les abeilles qui ont une nouvelle Reine qui éventrent les CR par le coté pour en extraire les nymphes (les vider et les jeter).
Nota: Une Reine ne pique personne d'autre qu'une autre Reine, pas même les apiculteurs qui arrivent à la tenir entre les doigts pour la marquer ce que l'on ne pourrait jamais faire avec une abeille mais avec un faux-bourdon, mais lui ne peut pas piquer.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par jmb 24 le Mar 24 Juin 2014, 22:11

Bonjour
Une Reine ne pique personne d'autre qu'une autre Reine, pas même les apiculteurs qui arrivent à la tenir entre les doigts pour la marquer 
Parles avec des éleveurs de reines, tu vas voir s'ils ne se sont jamais fait piquer par une reine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 22:14

Ah je l'avais lu, donc je vais modifier mon opinion sur les Reines, merci pour cette information.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:20

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut