forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau tour de rucher

Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 19:06

Je refais un tour de mes ruchers, et certaines il faut leur redonner a manger ,le mois de mars chez nous est impotant donc on fait attention. Chez vous je ne sais pas..... En plus j'en ai ramassé une dizaine de morte fais chi..... enfin c'est la vie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par chinitess Mar 01 Mar 2011, 20:28

bonsoir,tout a fait d'accord avec Ced. aujourdhui j'ai regarde mes ruches.sur une douzaine la moitie a fini le candi et le poids a diminue fortement. il fait froid et elles n'ont rentre que du pollen.si je ne les nourris pas rapidement(avec l'elevage qui est commence ) elles ne resisteront pas.

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:16

bonsoir a tous
pareil pour moi, le candi ,sur certainnes ruches, disparait trés vite,
les pains de 2,5 kg ne durent que 3 ou 4 semaines et la consommation semble s'accelerer
SOYONS VIGILANTS, PERIODE CRITIQUE
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:27

a bon donc je ne suis + seul à avoir changer un pain de candy de 2,5 kg...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:32

Bonsoir
pour ma part elle ne touchait plus au candi depuis le retour du froid et de la pluie(semaine dernière)
mais avec une petite hausse de température annoncée 8° en moyenne sur la semaine et un ciel dégagé sur fin de semaine je vais aller vérifier ou elles en sont
j'ai une ruche (dadant10) qui ne pesait guère (17 kg),que je surveille de très près
j'espère que tout ce passera bien Question

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:34

j'ai placé les premiers pains le 23 janvier et certainnes l'on fini le 20 fevrier, meme les ruchettes 5 cadres qui pourtant etaient "blindées" de provisions a l'automne me finissent les pains de 1,250kg en 3 ou 4 semaines
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 01 Mar 2011, 21:43

bonsoir pcfallot
17 kg, c'est le poid d'une dadant avec cadres cirées et colonnie, mais sans provisions,
surtout si tu ajoute le pollen et le couvain
fais y trés attention, elle est en phase critique,
j'en ai 5 qui pesent ce poid et le candi défile trés vite, 3ou 4 jours sans nourriture et c'est la perte de la colonnie
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 10:43

Bonjour a tous,
une question comment peser vous vos ruches??
Merci^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 11:17

bonjour
moi, j'utilise un peson de peche, mes ruches sont équipées d'un crochet a l'arriere, il suffit de soulever doucement l'arriere de la ruche de 2 ou 3cm , de lire le poid obtenu et de le multiplier par 2
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 19:41

Merci taobi07
et quelle doivent être les poids des Dadant 10 cadres tout au long de l'année??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 20:07

taobi07 a écrit:bonsoir pcfallot
17 kg, c'est le poid d'une dadant avec cadres cirées et colonnie, mais sans provisions,
surtout si tu ajoute le pollen et le couvain
fais y trés attention, elle est en phase critique,
j'en ai 5 qui pesent ce poid et le candi défile trés vite, 3ou 4 jours sans nourriture et c'est la perte de la colonnie
a plus

Bonsoir taobi07
je viens de remettre du candi, elles sont toujours là
et n'ont pas mis longtemps pour le trouver
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 03 Mar 2011, 20:18

bonsoir
le poids depend de la periode de l'année,
quand la ruche est "blindé" elle peut peser 30 ou 35 kg, voir plus, c'est le poids ideal en automne pour un bon hivernage, en ce moment, elles ne doivent guere dépasser les
25 kg, mais c'est normal, les provisions d'hiver ont etaient consommés,
il faut etre vigilant quand une ruche descend sous les 20 kg, dans ce cas il faut nourrir et surveiller
je parle ici de ma pratique, qui n'est pas forçement celle de tous le monde, chaque apiculteur conduit ses ruches a sa façon.
a plus

pour pcfallot
bien vu
maintenant il faut surveiller et s'assurer qu'elles aient un acces permanent au candi (je dis ça parcequ'hier, je me suis aperçu qu'une de mes ruche ne pouvait acceder au candi du fait qu'une tete de cadre déplacé bouchait l'acces)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Ven 04 Mar 2011, 14:07

20 kg pour moi c'est la limite, surtout que c'est la dernière ligne droite ,après cela devrait etre bon.bon courage a tous (restons vigilant).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 19:39

Bonjour a tous,
visite de printemp faite aujourd'hui a 13h, résulat:
2 cadres de couvain seulement vue de la reine, cadre couvert d'abeilles,
7 autres cadres (car le 10eme est une partition) composé de miel en plus ou moins grande quantité.
cela ma parut beaucoup trop , impresion de manque de place pour la ponte de la reine, j'ai retirer 1 cadres de miel et la partition et mit à la place deux cadres de cire gaufrées.
J'ai achetée un peson ce soir et j'ai une ruche de 18kgx2 = 36kg C'est beaucoup trop!!! que doit-je faire???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 20:11

bonsoir nicoapi
il faut que tu extrait 3 ou 4 cadres et que tu les replace autour du nid et surtout enleve les cires gauffrées, elles ne pourront pas les batir suffisament vite en ce moment et ils vont bloquer la reine
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 20:27

Moi aussi 1er visite cet aprèm. Nous avons seulement 2 ruches (Langstroth).
Une est gavée d'abeilles. Il y a déjà pas mal de faux-bourdons. Joli couvain. Du miel sur les côtés. J'ai préféré mettre un 2ème corps au dessus. Je sais que cela fait tôt mais je pressens un essaimage précoce si je ne fais rien.
L'autre est pas mal aussi,je vais mettre le 2ème corps dans qqs jours.
Je suis dans un secteur à Prunus. Cette miellée en cours a stimulé mes ruches.
Au fait , j'ai contacté un apiculteur pro du coin, il m'a dit que je peux y aller avec la récolte de pollen. 3 semaines de récolte puis 3 semaines d'arrêt et ainsi de suite jusqu'en août.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 20:36

salut taobi
en faite je ne possède pas d'extracteur et comme il s'agit de ma première ruche pas de cadre de cire bâti disponible, pourquoi ne vont-elles pas les bâtir?? le poid a viser est de 25 kg ?!
merci^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Lun 14 Mar 2011, 21:23

re bonsoir
elles vont commencer surement a batir mais ça va etre trés trés long, car pour l'instant tu ne dispose pas de beaucoup de ciriere et les vrais miellées ne sont pas commencées et ta reine a besoin de place maintenant;
ce que tu peux faire, c'est prendre les cadres ou il y a le moins de miel et les griffer (avec une fourchettes tu griffes les opercules pour que le miel "coule", les abeilles vont le consommer et/ou le déplacer en priorité), une fois bien griffés, tu les places autour du nid a couvain, ce qui devrait liberer de la place pour la ponte.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 13:09

tout est dit ,sinon je mettrais une hausse pour faire de la place.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 14:28

oui on peut aussi plaçer une hausse, mais il faut des cadres batis et on n'est pas sur que les abeilles l'occupe,, et l'urgence et de liberer de la place pour la ponte de la reine
l'ideal serait quand meme de pouvoir extaire, il serait bien de voir dans ton entourage (nicoapi) s'il n'y a pas un api qui pourrait te laissait utiliser son extracteur une paire d'heure, en échange d'un coup de main occasionnel.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 18:38

salut à tous,
aujourd'hui j'ai remit a coté du couvain le cadre de miel que javai retirer hier ( laisser a l’extérieur il a été complètement vidé par les abeilles), et j'ai prit un qui étai sur l'extérieur qui avais peu de miel je l'ai griffé et mi a la suite de l'autre cadre vide à coté du couvain, du coup sa me fait donc deux cadre presque vide pour la ponte de la reine! soit au total 4 cadres pour le couvain à l'heure actuel,
j'ai aussi retiré un des deux cadres de cire gaufré non bâti mais j'ai laisser celui que j’avais mit a la place de la partition car je n'ai rien d'autre .
Après enlèvement de mon couvre cadre nourrisseur fait maison qui ma fausser ma pesée d'hier, j'ai remit celui d'origine, puis repesé ma ruche : 32 kg c'est mieux mais sa reste encore trop!!
je ne connait aucun api pour le moment autour de chez moi,je pense donc enlever un cadre de miel presque plein et remettre un de cire gaufré non bâtit à la place??!
qu'en pensez-vous??
pourrai je conserver le cadre de miel même si celui si n'est pas totalement operculé??
merci pour vos réponse...
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Mer 16 Mar 2011, 21:51

bonsoir
si tu place un cadre de cire gauffré, place le en rive afin qu'il ne bloque pas la reine,
et si tu veux pouvoir conserver ton cadre de miel place le au congélateur, sinon la teigne va s'en charger et si il n'est pas completement operculé le miel risque de fermenté
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 19:05

Dans le Doubs, Est de la france, pas de visite pour le moment. A part deux jours avec 17° et du vent, aujourd hui 8 °
Et puis, je ne suis pas pressé, je les laisse encore tranquille....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 19:29

meme combat en ardeche, pluie et froid, j'attend
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 19:42

idem pour moi à BESANCON, pas de visite programmée au mieux le WE prochain si le temps le permet
je ne veux pas compromettre un redémarrage par ma curiosité.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 20:45

Bonjour a tous,
hier jai par erreur retirer et brossé toute les abeilles d'un cadre que je pensait plein de miel et qui était en fet du couvain ouvert, y a t-il des risques pour le couvain de l'avoir laisser 5 min sans ses abeilles???
cette erreur ma permis d'identifier une autre erreur d'avan hier car comme je croyai qu'il ni avai que deux cadre de couvain operculé et du miel qui blocai donc la ponte de la reine j'avai insérer deux cadre bati vide entre les cadres de miel(en réalité couvain ouvert) et le couvain operculé. donc jai coupé le couvain en deux,est -ce grave?? quel conséquence?? le froid revien en plus, je fai que des conneries... jen ai mare...
jai mit des photo dans un album de ce fameux couvain ouvert si quelqu'un a une remarque a faire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 20:50

Salut, turisque de refroidir ton couvain, d'où nosémose, ascosphérose, ou mortalité du couvain.
Va doucement, il est encore tôt.
Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:08

bonsoir nicoapi
ne te desespere pas, des toiles ont en a tous fait et on en fait encore,mais heureusement avec le temps de moins en moins.
pour ce qui est du cadre de couvain ouvert, tous depend de la température qu'il faisait et du temps exact qu'il a passé dehors,si cela n'a pas etait trop long et que la température etait clémente, pas de soucis, les abeilles se sont empressées de le remettre a la bonne température, sinon, c'est mort.
regarde demain si tu vois les abeilles sortir des larves,car si le couvain a morflé, elles vont faire le ménage (si le temps le permet)
pour les cires gauffrés, mets les en rive et reuni le couvain
pour la suite, sache qu'il ne faut pas déplacer ou couper des cadres de couvain, sur un enruchement par exemple, on garde l'ordre des cadres de couvain tel qu'il etait dans la ruchette
et surtout ne perd pas espoir, ce n'est pas toujours facile, mais a force on y arrive, surtout que si j'ai bien suivi, tu bosse seul et tu n'a personne de plus expérimenté pour te guider, tu devrais peut etre éssayer de voir avec le GDSA de ton departement les possibilitées de rencontre , formation, ect....et surtout essayer de trouver un api dans ton secteur (tu files un coup de main de temps en temps et lui te conseil)
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:14

J'ai déja des faux bourdons qui sortent depuis 1 semaine. Ca fait tôt non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:25

oui, mais tu n'y peux rien, vous avez du avoir un mois de janvier trés doux par chez vous
ou alors tu as une ruche bourdonneuse, as tu vérifié?
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:30

J'ai levé rapidement un cadre de couvain et il y avait des alvéoles de couvain normales operculées et des bombées (en nombre bien inférieur) de mâles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:34

alors pas de soucis
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 21:53

salut taobi,
tout d'abord merci pour ton aide^^ ainsi qu'a micmala
j'ai laisser le cadre 5 bonne minutes voir 10 a l'extérieur, il y avai 17°C, le temp de ses jours ne me permet pas de retirer les deux cadres de cire bati introduit au milieu du couvain, et a la prochaine visite la reine risque d'avoir commencer a pondre dessus! maintenant qu'ils sont mit au milieu pourkoi ne pas les laisser?? la reine devrai rapidement venir pondre dessus non??
enfin tout dépend du nombre d'oeufs pondu par jour,savez vous combien de temp met une reine pour pondre un cadre de couvain recto verso?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 22:02

Au faite j'ai créée un album photo, nésiter pas à le consulter et a me laisser des com...
surtout pour l'état, la forme, répartition du cadre de couvain...
Merci a plus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 22:19

salut et ou peut on voir tes photos????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 22:29

Dans le menu GALERIE en haut puis " Albums personnels des utilisateurs" et tu y trouvera tous les albums!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 22:48

le temp de ses jours ne me permet pas de retirer les deux cadres de cire bati introduit

tu peut les laisser, j'ai mal lu, j'ai cru que c'etait des gauffres, il faut esperer que le froid ne vas pas les obliger a se regrouper et a abandonner le couvain déplacé
pour ce qui est de la ponte de la reine, cela depend des besoins et des rentrées de pollen/ nectar et aussi du nombre de nourrices presentes, en pleine saison elle peut pondre plus de 2000 oeufs par jour,
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 18:53

annoncées -1°C cette nuit, c'est foutu la grappe d'abeille va se resérer et le couvain va tout crever , qu'elle connerie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 19:11

bonjour nicoapi
si le nombre d'abeilles est suffisant (grosse population), elles devraient reussir a le garder au chaud, c'est a voir, verifie de temps en temps si elles sortent des larves mortes, si oui, enleve le cadre afin qu'il ne pourrisse pas ta ruche.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 22:06

Le plus grand risque pour les abeilles est l impatience de l apiculteur....proverbe d un ancien .
Il n a pas tord, c est trop tot pour faire des manips sur la ruche, l hiver est encore la et le printemps, meme s il pointe le bout du nez est encore loin. On a pas encore les giboulées de neige de mars avril, donc patience patience
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Sam 19 Mar 2011, 08:15

bonjour
une question pour CGRATIEN au sujet de ses faux bourdons
est ce que tu en as vu dans tes deux ruches ou seulement dans une???
tes reines sont t-elles agées?
je te pose ses questions parcequ'une vieille reine qui arrive en fin de course , manque parfois de spermatozoide et pond du coup des oeufs non fécondés en grand nombre , meme si on trouve encore du couvain d'ouvriere.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Sam 19 Mar 2011, 08:32

Bonjour taobi,
J'ai vu sortir des FB de ma ruche la plus populeuseuniquement. Il s'agit d'un essaim naturel capturé l'an dernier, donc âge de la reine inconnu.
Ma deuxième ruche un peu moins populeuse devrait également avoir bientôt des sorties de FB car lors de ma rapide viste du 14 mars j'ai aussi vu du couvain bombé de mâles.
L'an dernier j'ai acheté ma 1er ruche le 20 mars et le 29 mars lors de la 1er viste, il y avait du couvain de mâles. Cette année nous sommes en avance. Il fait guère froid depuis janvier.
Bon we.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nouveau tour de rucher Empty Re: nouveau tour de rucher

Message par Invité Sam 19 Mar 2011, 17:05

aujourd'hui soleil d'artifice, je n'ai toujours pas fait de visite interieure......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum