Derniers sujets
» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 23:18 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 23:16 par manu44

» peinture suédoise.
Aujourd'hui à 23:16 par eul' riolu

» Aération ruchette
Aujourd'hui à 23:14 par Thibsss22

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 23:10 par sauvapic

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 21:14 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 21:07 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

destruction des CR incompréhensible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

destruction des CR incompréhensible

Message par agnitsi le Mar 10 Juin 2014, 19:20

Bonjour,
A peu près au même moment fin Mai, la ponte s'est arrêtée dans deux de mes ruches. J'ai vainement cherché les reines .... J'ai fini par me dire que je les avais écrasées lors de visite. Sans trop y croire car la coincidence me paraissait trop grande, et que je n'avais encore jamais tué de reine.
Donc par précaution, je mets un cadre d'oeufs frais dans chacune de ces deux ruches, et la construction des CR commence aussitôt. A noter que les CR apparaissent plutôt au centre du cadre pour l'une (remerrage), et plutôt sur les bords pour l'autre (essaimage).
Lors d'une visite ce weekend, j'ai vu que plusieurs CR ont été ouvertes (grignotées sur le coté), et d'autres ont été laissées intactes. Une jeune reine n'a pas pu tuer les autres car le délai était trop court pour leur naissance.
Lors d'une deuxième visite le lendemain, j'ai vu que la seule CR intacte laissée dans l'une des 2 ruches avait été grignotée à son tour.
Est-ce que les abeilles élèvent des nouvelles reines quand il y a arrêt de ponte, et les détruisent ensuite pour je ne sais quelle raison ? Cela pourrait vouloir dire que les reines n'ont pas été détruites comme je le pensais, mais qu'elles ont arrêté de pondre lorsque le temps s'est refroidi.
A noter que ce sont des reines jeunes (issues chacune d'un essaimage), et qu'elles "marchaient" très bien jusqu'à l'arrêt de la ponte.
J'ai deux autres ruches faibles que je pourrais réunir avec ces ruches sans ponte. Je pensais les réunir (1 faible + 1 sans ponte), mais je crains de perdre de nouvelles reines si jamais les ruches sans ponte ont encore leur reine.
Je n'aime pas du tout la méthode de filtrage pour chercher la reine car je la trouve très dérangeante.
Qu'est-ce que vous me conseillez dans cette situation ?
Merci.

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: destruction des CR incompréhensible

Message par Anono le Mar 10 Juin 2014, 20:42

Salut,

Si elles ont élevé sur le couvain que tu as ajouté, c'est qu'il n'y avait plus de reine, pour une raison inconnue...
Il y a eu combien de temps entre l'ajout de couvain et la visite où tu as vu les CR grignotées? Elles peuvent élever sur des larves de plusieurs jours. Ca diminue la qualité des reines, mais ça complique les calculs de l'apiculteur.
Tu as certainement une jeune reine qui est née plus tôt car élevée à partir d'une larve plus agée, qui a réglé le compte aux suivantes. Tu es certainement passé avant qu'elle ait fini, d'où la CR restante détruite le lendemain.
Est-ce que tu en as vu une où l'ouverture était par le bas?

Si les ruches sont faibles car la reine n'est pas une bonne pondeuse, ce n'est pas une solution de réunir et garder la reine qui n'est pas top top... Si c'est pour une autre raison, ça va booster la colonie... il vaut mieux réunir et avoir une colonie au top que plusieurs qui vivotent...

Je surveillerais les ruches quelques semaines, le temps que les reines nées soient fécondées et commencent à pondre. Si ça n'arrive pas, réunir ou ajouter du couvain (mais ça risque de faire long 2 cycles + l'attente...)

Anono

Anono
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : Namur - Belgique

Message par agnitsi le Mer 11 Juin 2014, 08:23

Merci Anono pour ton analyse.
Effectivement, si la première reine qui émerge est issue d'une larve de plusieurs jours, ça peut coller puisqu'il s'est passé 10 jours entre l'introduction du cadre de couvain et l'apparition des CR ouvertes. Peut-ètre aussi que je n'ai pas vu une CR cachée sur un autre cadre. Je vais donc faire comme s'il y avait une jeune reine non fécondée. Je vais la mettre en réserve dans un nucléus, et regrouper la ruche avec une des petites colonies. Comme les deux ruches sont éloignées l'une de l'autre, j'envisage d'en mettre l'orpheline dans le noir pendant 2 nuits avant de la déplacer pour la mettre au dessus de l'autre, séparée par du papier journal.

Bonne journée.

agnitsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
ville et région : Vinay, (Rhone-Alpes) et Togo

http://agniti.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:23

Contenu sponsorisé