Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 21:13 par Héléa

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:09 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Qui va à Colmar en octobre?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui va à Colmar en octobre?

Message par michel1607 le Mar 10 Juin 2014, 21:35

Je sais c est un peu tôt mais.. Qui va à Colmar entre le10 et le 12octobre ça  me ferais plaisir de rencontrer quelques membres du forum  en vrai!! What a Face 
Les pros sont déjà inscrit je suppose ??? Qui vient???

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui va à Colmar en octobre?

Message par ismail sozcu le Mar 10 Juin 2014, 21:40

Y a quoi a Colmar?

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 682
ville et région : le beulay , lorraine

Message par remy322 le Mar 10 Juin 2014, 21:56

Oui y a quoi ?

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
ville et région : alsace

Message par Grannos le Mar 10 Juin 2014, 22:55

Le SNA organise le 20ème congrès National de l'Apiculture Française au Parc des Expositions de Colmar les 10, 11 et 12 octobre 2014 en partenariat avec l'Abeille de France et la Fédération des Apiculteurs du Haut-Rhin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par ismail sozcu le Mar 10 Juin 2014, 23:03

Ça c'est une bonne nouvelle.
Je pense que je viendrai. Very Happy

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par michel1607 le Mer 11 Juin 2014, 09:17

Je précise que je ne fais aucune action , ni en faveur du SNA , ni pour le syndicat apicole du haut -Rhin  ... Je suis un immigré  du 70  dans le Bas -Rhin depuis longtemps ... J'espère pouvoir simplement rencontrer des gens passionnés ,sympas et ouverts...

michel1607
Donateur
Donateur

Message par michel1607 le Mer 11 Juin 2014, 22:16

Juste ismael et moi ? :cyclops:  :cyclops:  On va refaire l'Alsace-Lorraine à tout les deux sort 
Bon  c'est un peu tôt peut être pour vous décider 
En tout cas si  un gas ou un couple sympa vient de loin je peux loger  sur Strasbourg( 60 km de Colmar)  une nuit .

michel1607
Donateur
Donateur

Message par remy322 le Jeu 12 Juin 2014, 13:49

Je pense venir aussi.

remy322
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
ville et région : alsace

Message par jeanlouisbg le Jeu 31 Juil 2014, 06:43

Salut à toutes et tous,
nous serons présents à Colmar et serons heureux de vous rencontrer.
Bonne journée,
Jean-Louis

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Varna, Bulgarie

http://honey-bulgaria.com/index.php

Message par michel88 le Jeu 31 Juil 2014, 06:58

Bonjour !
Le syndicat met en route un bus pour la journée du  samedi. On devrait passer une bonne journée. D'ici octobre on pourra encore en reparler.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par ismail sozcu le Jeu 31 Juil 2014, 09:17

Bonjour, moi je serai présent et je pense avec ma famille.

ismail sozcu
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par micour le Jeu 31 Juil 2014, 12:13

Moi j'irais bien le week mais ca engendre pas mal de frais (route, hotel, resto) donc a voir....

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : cher

Message par didierp le Jeu 31 Juil 2014, 12:45

moi j y avais faire un tour comme pas loin de la maison , j en profite.

didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 396
ville et région : Franche Comté alt. 350m

Message par Pascal C le Mer 17 Sep 2014, 13:20

J'y serai , journée du samedi

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par michel1607 le Mer 17 Sep 2014, 14:36

Moi aussi le samedi et peut être le dimanche  par contre je ne pourrais pas acceuillir quelqu un qui vient de loin comme je l avais propose dans un de mes post la place est déjà prise

michel1607
Donateur
Donateur

Message par scania le Mer 17 Sep 2014, 17:18

Je viens VSD je viens de réussir à poser.
Me reste à réserver l’hôtel et hop. :-P.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Olivier_V le Jeu 18 Sep 2014, 19:47

J'irai très probablement pour essayer d'avoir un bel extracteur à un meilleur prix.
Le vendredi ou le samedi.

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par michel1607 le Mar 30 Sep 2014, 15:35

Finalement j y serais vendredi et peut être samedi
Le programme me paraît plus interressant

michel1607
Donateur
Donateur

Message par rhinauer le Dim 12 Oct 2014, 10:16

Samedi 11 octobre 2014.
J'ai été au Congrès à Colmar, assisté à plusieurs conférences et notamment celle du Grand Auditorium avec le dernier intervenant de 17H00 à 18H30, M. Jos GUHT du Luxembourg aidé de son ami Belge, devant une salle devenue trop petite.

Il a exposé 4 sujets:
1-La thermorégulation dans la colonie
2-L’abeille hygiénique
3-Production professionnelle d’essaims
4-L'essaimage impétueux

Je vous livre quelques points importants relatifs à chacun des sujets abordés.

1-La thermorégulation.
Il a confirmé mes observations, mes choix et mes résultats, contredisant en cela les affirmations de ceux qui disent que les grilles des plateaux doivent rester ouvertes en hiver, que l’isolation ne sert à rien!
Il a donc  démontré que l'isolation permet d'économiser du miel aux abeilles, de permettre à la colonie de gérer le couvain plus harmonieusement, d’éviter l’humidité dans les ruches sans ouvrir les grilles etc.
Il est donc confirmé que mes choix sont bons:
L'utilité de l'isolation des ruches et même en polystyrène qu’il protège à l’extérieur en hiver avec du bois utilisé pour les coffrages afin de lutter contre les pics-verts. Etc.
L'utilité de poser les ruches côte à côte permettant de réduire les pertes thermiques, il les mets par lot de 4 en opposition 1 avant, 1 arrière par 2,
Nouveau : L'utilité de mettre de remplacer les 2 cadres de rives par des partitions en polystyrène enveloppés en aluminium pour refléter la chaleur (vu sur un stand je crois), ceci afin de combattre les ponts thermiques des angles de la ruche. Il dit que le problème des ponts thermiques une fois réglé, il n’y a plus d’humidité dans la ruche.
Ce point les a amené à des recherches très poussées pour trouver la meilleure solution.
Ne pas laisser les grilles ouvertes en hiver sous peine d’augmenter la consommation car le courant d’air sèche l’intérieur mais aussi oblige la grappe à se resserrer ce qui ne leur permet plus d’accéder à la nourriture.
Enlever le nourrisseur NICOT en hiver car il accumule l'eau et avec le sirop qui se met à tourner, le remplacer par un couvre-cadre avec un coussin en chanvre, de plus il fait chambre froide et n'amène rien en isolation et c'est plutôt le contraire.
etc.
Il a montré un Belge qui a rempli les parois des NICOT avec des billes en polystyrène.
Le combat contre VARROA se fait en bloquant la Reine dans une cage (en DADANT un cadre de hausse avec grille à Reine) pendant 24 jours, les varroas, comme ils n’ont plus de couvain tombent en majorité et meurent.
Cette observation est faite par le biais des essaims qui sont donc en rupture de couvain ont moins de varroas que les autres en production.

2- L’abeille hygiénique.
L’étude de la qualité de nettoyage des colonies a été faite en gelant une surface de couvain (boite de conserve) afin de vérifier le temps que les abeilles vont mettre à nettoyer les cellules mortes.
Ceci permet de sélectionner les colonies qui détectent du couvain mort (ex. loque), éjectent rapidement ces malades et ainsi évitent la propagation des maladies.

3-Production des professionnels d’essaims.
Il change les Reines tous les 2 ans.
À partir de souches sélectionnées, il divise ces petites colonies en 2, etc. ; etc. ; en les nourrissant avec un sirop léger afin qu’ils se développent rapidement et cela jusqu’en juillet. Ces ruchettes sont en standard DADANT dans des caisses en polystyrène de 6 cadres par bloc de 4 afin d’économiser la chaleur par la juxtaposition de ces ruchettes et ces lots de 4 ne sont espacés que d’1 à 2 m environ toujours pour éviter d’être en plein vent.

4-Essaimage impétueux ou non voulu.
Il dit que le fait d’avoir un essaimage est souvent dû a une erreur de l’apiculteur.
Nourrissage en hiver ou au printemps en sirop léger et régulier.
Pose de Candi en hiver ou au printemps.
Lui dit qu’il nourrit plus que de raison (comme je l’ai dit à refus).
PS : S’il faut nourrir, ne mettre que du sirop  de fructose à + de 70% en une seule fois 2, 3 litres, le sirop lourd n’amènerait pas à l’essaimage.

A la fin de la présentation, il a répondu aux questions des auditeurs et aucun ne s’est levé pour le contredire en quoi que ce soit, il a réussi à captiver l’auditoire avec ses 30 ans d’orateur.
Un apiculteur a dit avoir de l’eau de condensation dans les double-parois NICOT, Jos a dit que ce sont les anciennes caisses, que lui en avait aussi et que NICOT a rectifié ce problème dans les nouvelles caisses.
Un autre parlait des compléments pour les abeilles.
Jos a répondu que cela est dû à un manque de pollen et a un trop grand nombre de colonies par ruches.
Il est important ainsi de limiter le nombre de ruches par rucher afin de ne pas épuiser les ressources en nectar et en pollen, sauf pour les miellées de sapin, etc..,

J'espère ne pas heurter les sensibilité des uns et des autres, à la fin de la conférence, j'ai dit à JOS que moi j'ai isolé une ruche qui va dans le même sens que ses travaux, que l'on m'a décrié, que j'ai fait 38 kg de miel dans une région où les autres professionnels compris n'ont fait qu'un max de 8kg par ruche, il m'a félicité, dit de persévérer et que j'étais dans la bonne voie.

Je répondrais à toutes vos questions dans la mesure ou les propos restent courtois.
Je ne répondrais pas aux agressions.
Je crois que nous sommes membres du plus grand forum en Apiculture, faites en sorte que nos relations restent positives, les abeilles ont besoin de nous et nous avons besoin d'elles et que cela se passe de la meilleure façon pour apporter à chacun une façon de progresser en apiculture.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
ville et région : Alsace

Message par scania le Dim 12 Oct 2014, 16:42

On a du se croiser. lol!
J'ai retenu beaucoup sur ce salon.
Je suis content d'y être allé et il y avait pas mal de bonnes affaires à faire sur place, j'aurais du prendre ma remorque...

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Shamash le Dim 12 Oct 2014, 17:58

Arf dire que je n'ai pas pu assister à ces conférences qui me faisaient tellement envie! Peux tu développer le sujet de la thermorégulation, ou le paragraphe (situé plus haut) représente la totalité de ta prise de note?

C'est la 1ere fois que j'assistais à ce salon et je remercie toutes les personnes qui ont dialogué avec moi comme si on se connaissait de longue date! Également pour leurs conseils avisés et leurs retours d’expériences !

Shamash
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Maizieres Loraine

Message par rhinauer le Dim 12 Oct 2014, 18:43

Je n'ai pas pris de notes de 1H30 de conférence c'est trop et ça va trop vite, "JOs" est un virtuose, il marche comme un TGV, alors prendre des notes ! il faudrait être sténo.
Il bat en brèche tous ceux qui disent que l'isolation d'une ruche ça ne marche pas et il dit ce que lui a fait, les problèmes d'humidité qu'il a analysé, trouvé les causes et cherché des solutions à ces désordres, il les a trouvées en collaboration avec un Belge (je ne connais pas son nom).
Pour ma part beaucoup de livres sont écrits avec des documents copiés sur d’autres livres, mais toutes ces personnes n’ont pas étudié ce qu’ils écrivent.
Il faudrait savoir si je dois rentrer dans les détails, car cela va engendrer des discutions à n’en pas finir et je ne veux pas réveiller de débats houleux !
Exemple sur le fait de laisser ouvert ou non la grille du plateau, ce que cela engendre comme problèmes pour la colonie. Lui dit fermer.
Exemple aussi : Il faut absolument enlever le nourrisseur couvre-cadres et on ne nourrit pas en hiver et il génère bien des désagréments avec son volume d'humidité et des restes de sirop qui a tourné.
En fait, j'ai fait la même étude que lui sans le savoir et je suis arrivé en gros avec mes petits moyens à la même conclusion que lui, l’isolation fait économiser le carburant aux abeilles, les abeilles vivent plus longtemps au printemps, le couvain se développe harmonieusement et donc de façon continue.
Voir mon POST "Ruche, Isolation et Varroas", page 6, posté le 6 mars 2014, avec un fichier téléchargeable.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Olivier_V le Dim 12 Oct 2014, 18:56

Merci Rhinauer pour les précisions.
J'ai quelques questions complémentaires ...
- De quand à quand fermer les fonds ?
- Comment isoler ? Polystyrène ? Quelle épaisseur ? Peut-on le laisser toute l'année ? Faut-il monter aussi haut que le couvre cadre pour éviter un pont thermique ?
- Ce qui m'étonne le plus est le fait d'enlever les deux cadres de rive car de manière basique on pourrait penser que :
    2 cadres en moins = 8 kg de place en moins pour les réserver
    + nourrissement à refus => blocage de ponte
Je suppose par contre que ces deux cadres en moins ne seront enlevés que sur des ruches à plateau fermé ET isolées ...

Merci pour les précisions.
Et que ceux qui veulent rester sur des idées figées se désabonnent du sujet. Les autres seront bien intéressés de discuter !

Olivier_V
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1046
ville et région : près de Metz (Moselle)

Message par rhinauer le Dim 12 Oct 2014, 19:14

Olivier_V a écrit:Merci Rhinauer pour les précisions.
J'ai quelques questions complémentaires ...
- De quand à quand fermer les fonds ?
R: Il n'ouvre les fonds que pour faire le comptage de varroas ou pour déplacer une colonie.
- Comment isoler ? Polystyrène ? Quelle épaisseur ? Peut-on le laisser toute l'année ? Faut-il monter aussi haut que le couvre cadre pour éviter un pont thermique ?
f]]R: Il a des "DADANT" NICOT, elle est déjà pas mal avec sa double cloison et un autre a rempli le vide avec des billes en polystyrène.
Les nuckléi sont tous en styrodur en 6 cadres (si mes souvenir sont bons) pour faire une nouvelle division du nucklei d'après les photos l'épaisseur devait être d'environs 3 cm et les nuckléi toujours groupés par 4, économie sur 1 paroi des bords, mais 2 parois sur celles du milieu.
L'extérieur est protégé avec du bois de coffrage contre les pic-verts.

Pour éviter un pont thermique, le terme pont veut dire tout ce qui transmet des thermies, une fente, une pièce métallique. Tout ne doit faire qu'un.
Vous pouvez étudier comment on isole les maisons et vous aurez des réponses.

[/i]- Ce qui m'étonne le plus est le fait d'enlever les deux cadres de rive car de manière basique on pourrait penser que :
    2 cadres en moins = 8 kg de place en moins pour les réserver
    + nourrissement à refus => blocage de ponte
Je suppose par contre que ces deux cadres en moins ne seront enlevés que sur des ruches à plateau fermé ET isolées ...
R: Il dit qu'il faut serrer les colonies afin qu'elles aient moins de volume à chauffer.
Même si la grappe se resserre en hiver.

Merci pour les précisions.
Et que ceux qui veulent rester sur des idées figées se désabonnent du sujet. Les autres seront bien intéressés de discuter !
R: Merci pour ce message
Et éventuellement on peut en discuté au téléphone, dans ce cas contact par MP.
Tu n'es pas seul dans ce cas
.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Shamash le Dim 12 Oct 2014, 19:36

du coup au dessus du couvre cadre tu mettrais des plaques de polystyrènes pour isoler la "toiture"? 
Et la grille sous ruche est fermée toute l'année du coup?
enlever 2 cadres de rives pour mettre un isolant ok, mais sur les 2autres faces? le gain est il réel?

Shamash
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : Maizieres Loraine

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut