forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

+2
sauvapic
fabs42
6 participants

Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Lun 07 Mar 2011, 19:25

Pensez-vous que c'est possible??? j'ai une personne qui ma dit qu'elle fessai dès le début avril un essaim artificiel avec un seul cadre de couvain cela dans une ruchette vitré mise a l'intérieur, bien qu'un seul cadre me paraissent juste je me demandai si il était possible de faire la même chose dans une ruchette 6 cadres avec partition et nourrissement??
Pour le vol nuptial savez-vous quand apparaissent les faux bourdons??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Lun 07 Mar 2011, 20:35

dans l' absolu c'est possible .mais le démarrage est trop long donc un taux de réussites très bas .il n'y a pas d'avantages a procéder de la sorte .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par fabs42 Lun 07 Mar 2011, 22:43

nicoapi01 a écrit:
Pour le vol nuptial savez-vous quand apparaissent les faux bourdons??


Oui quand apparaissent les faux bourdons? car en théorie, ils doivent etre crees en meme temps que les autres, non????
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Lun 07 Mar 2011, 23:13

selon les régions et les années dans le bas jura fin mars c'est assez courant voir même plus tôt .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par sauvapic Mar 08 Mar 2011, 02:17

Salut,
sa fait juste un cadre de couvain,il faut ajouté un cadre de provision avec du pollen , mais avec deux cadres de couvain +un de provision c est parfait, on peut aussi lui apporter des butineuses en déplaçant la ruche souche...
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Sam 12 Mar 2011, 17:33

un cadre de couvain c'est beaucoup trop juste ,le mini c'est 2 sinon je vois pas l'intérèt, cela abime un cadre pour rien .Donc 2 cadres +1 de provision beaucoup plus de chance de réussir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 22:01

Bonjour à tous
j'ai créée un album photo, nésité pas à le consulter et a me laisser des com...
surtout pour l'état, la forme, répartition du cadre de couvain...
Merci a plus!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par sauvapic Ven 18 Mar 2011, 01:27

nicoapi01 a écrit:Bonjour à tous
j'ai créée un album photo, nésité pas à le consulter et a me laisser des com...
surtout pour l'état, la forme, répartition du cadre de couvain...
Merci a plus!
Salut,
met le lien pour que l'on puisse voir Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 08:28

Salut,
Dans le menu GALERIE en haut puis " Albums personnels des utilisateurs" et tu y trouvera tous les albums!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par sauvapic Ven 18 Mar 2011, 12:04

nicoapi01 a écrit:Salut,
Dans le menu GALERIE en haut puis " Albums personnels des utilisateurs" et tu y trouvera tous les albums!!
Bon, merci d avoir precisé que c est sur le forum Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:00

Au sujet d un essaim artificiel. On compte en faire un et le déplacer a moins de 3km de notre rucher. Ca ne devrait pas poser problème puisque les abeilles qui seront sur les cadres de couvain ne sont pas encore sorties pas de risque d un retour au rucher??

Merci d avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:07

Salut Vanessa, tu n'as pas besoin, si tu le veux de le deplacer à trois km.

A+ Michel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:10

Disons qu on a trouvé un champs d acacia a moins de 3km on voudrait en mettre là bas pour l essaim artificiel ça posera pas de problème ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:11

no problemos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Jeu 24 Mar 2011, 21:40

bonsoir
l'avantage du déplacement de plus de trois km est de garder les butineuses dans la ruchette et donc d'avoir des rentrés continues de pollen et de nectar, indispensables a l'élevage, d'ou développement plus rapide de la colonnie, bien sur cela marche aussi sans déplacer la ruchette, mais c'est plus long.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par sauvapic Ven 25 Mar 2011, 01:09

Salut ,
moi quand je fait un nucléï, je déplace la ruche mère de quelques mètres ce qui lui fait perdre ses butineuses au profit de la ruchette orpheline qui prend la place de la ruche mère...ce qui à l'avantage de ne pas aller à plus de 3km surtout quand on sait pas ou aller Wink
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 25 Mar 2011, 13:12

normalement le déplacement c'est 5 km ,3km sa peut etre juste parfois.mais comme dit sauvapic en faisant une invertion ,on a pas besoin d'aller loin il suffit juste de mettre l'essaim a l'opposé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 08:23

Bonjour.

Si effectivement prétendre créer un essaim avec un seul cadre est absurde car le développement risque de ne pas conduire à un essaim viable pour l'hiver, peut-on envisager de n'utiliser qu'un seul cadre comme nucléi pour permettre à une reine de naître à partir d'une CR ?

Ainsi on pourrait créer un petit élevage de reines sans faire trop de ponctions de cadres sur les essaims ?

Alors, une CR sur un seul cadre dans une ruchette avec partition, c'est jouable ?

Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par petrole59 Ven 21 Mar 2014, 08:37

Il faut beaucoup d'abeilles pour s'occuper d'une cellulle royale à sa naissance.

Un cadre de corps Dadant divisé en quatre cadrons pourrait convenir .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 08:45

Un cadre dadant, ou 4 cadrons... c'est bien la même quantités d'abeilles. Non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty faux bourdon précoce....

Message par oups Ven 21 Mar 2014, 09:23

nicoapi01 a écrit:
Pour le vol nuptial savez-vous quand apparaissent les faux bourdons??
Bonjour, voiçi le premier faux-bourdon aperçu au Brabant ce lundi dernier (17 mars)...je suis supris....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par jmb 24 Ven 21 Mar 2014, 09:37

Sigue a écrit:Un cadre dadant, ou 4 cadrons... c'est bien la même quantités d'abeilles. Non ?
Bonjour
Oui, c'est le même nombre d'abeilles , mais pas la même disposition, et donc pas la même chaleur.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 09:40

jmb 24 a écrit:
Sigue a écrit:Un cadre dadant, ou 4 cadrons... c'est bien la même quantités d'abeilles. Non ?
Bonjour
Oui, c'est le même nombre d'abeilles , mais pas la même disposition, et donc pas la même chaleur.

En effet... c'est le seul truc qui cloche. Sera-ce suffisant pour une avoir une reine pas trop mauvaise ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par petrole59 Ven 21 Mar 2014, 12:05

Avec quatre cadrons de ce format , tu auras une reine correcte , mais il faut mettre beaucoup d'abeilles nourrices (jeunes abeilles) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par BernardMolenbeek Ven 21 Mar 2014, 12:19

C'est parfaitement possible. A condition de produire les cellules royales dans une grande ruche.

On provoque la fièvre d'essaimage sur une grosse ruche. On garde la reine en ruchette, et les abeilles produisent sur presque tous les cadres des cellules de reines.

Quand les cellules sont operculées, on transfère les cadres dans des micro ruches.

Les jeunes reines seront de belle formes car produites dans une grosse ruche, mais au niveau interventions, on aura limité au maximum. 

Attention de petites populations sont des cibles toutes désignées pour le pillage.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 12:24

Beaucoup de choses sont possibles.... mais pas forcément souhaitables, ni rentables... affraid 

On peur réussir des trucs assez étonnants, mais...pour s'amuser ou par hasard ... Comme la reine que j'avais récupérée en 2013 sur le toit d'une ruche avec une vingtaine d'abeilles... dans une canette de bière, et à laquelle j'avais ajouté les abeilles d'un essaim retrouvé transi de froid (réchauffés sur le radiateur...)
Si elle pondait quelque jours après, c'est qu'elle rentrait de son vol de fécondation!!! ça revient à l'introduction d'une reine fécondée sur un paquet d'abeilles et là , c'est jouable, surtout que je l'ai ensuite renforcé par un cadre de miel qui comptait des cellules de couvain...
ça m'a beaucoup passionné et je regardais son évolution 10 fois par jour (je l'avais mis près de la porte de grange...)

Mais...Est-ce encore de l'apiculture????     sérieuse... hein 
C'est quand même une belle colonie pour 2014... une de trop...


Je préfère les essaims faits à partir de 6 à 7 cadres ( demi-cadres puisque je suis en divisible 4x4) qui te font au moins un à deux hausses de miel dans l'année... ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 12:54

Merci pour vos réponses.

Disons que je me doute bien que la méthode n'est pas orthodoxe, et qu'il y a des raisons à procéder avec des miniplus, ou encore des ruchettes avec 2 cadres.

L'idée était à moindre frais de m'initier à l'élevage de reines pour avoir des reines de substitution cette année et non pour créer des essaims.
Disons que hop ! J'écrase maladroitement une reine, j'en ai de suite une de remplacement dans la ruchette sur 1 cadre.

Evidemment, pour créer un nouvel essaim je procéderais autrement, en lui donnant toutes les chances d'être prêt pour hiverner en fin d'été.

Il me semble que l'avenir d'une reine dans une miniplus n'est pas non plus de finir par créer un essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par BernardMolenbeek Ven 21 Mar 2014, 13:59

Sigue a écrit:....
Disons que hop ! J'écrase maladroitement une reine, j'en ai de suite une de remplacement dans la ruchette sur 1 cadre.
....
Là tu parles de conserver une reine dans une ruchette un cadre. Presque impossible.

Le moins qui marche c'est une ruchette 3 cadres. Et encore. 
En TBH c'est facile de le faire tu peux avoir des micro ruches dont tu peux visser les barres sous de plus grandes quand tu veux passer en grande ruche. En Dadant, tu dois assembler les cadres pour former des cadres de hausses. C'est les ruches en frigolite que j'avais dans le temps.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 14:15

BernardMolenbeek a écrit:
Là tu parles de conserver une reine dans une ruchette un cadre. Presque impossible.

Non, pas une ruchette 1 cadre. Une ruchette 5 ou 6 cadres mais qui va démarrer avec un cadre et une partition (pour faire naître la reine) et qui pourra bien sur évoluer en nombre de cadres si la place venait à manquer. Dans le but simplement de garder sous le coude une reine de qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre! Empty Re: Est-ce possible?? Créer un essaim avec un seul cadre!

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 14:32

Cette année je vais me lancer dans la création de 2 nuclei pour avoir des reines de substitution au cas ou j'aurais un problème de ruche bourdonneuse ou de reine accidentée ou tout simplement pour remplacer une vielle reine.

Un peu comme Sigue.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum