forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

questions diverses sur capture d'essaim

+4
yanou
eul' riolu
jmb 24
drago37
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Lun 23 Juin 2014, 18:40

Merci pour les conseils. Je sais pas quoi faire comme technique. Mais je ne veux pas prendre de risque à 6 m.

- coup de sceau et taper la branche pour tranvaser dans la ruche
- utiliser les cadres cirés pour les prendre sachant que pour remettre les cadres je vais en avoir beaucoup des abeilles. J'ai peur de les blesser.
- couper la branche à 6m et la descendre à la main mais ça risque d'être lourd.

Que feriez vous?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par eul' riolu Lun 23 Juin 2014, 21:19

Si tu coupes la branche, descend la au bout d'une corde.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Lun 23 Juin 2014, 21:34

Il faut commencer par enlever les branches qui gênent autour.
Nous on prend un gros crochet fixé dans un tube, s'approcher au max pour pourvoir tirer d'un coup sec sur la branche et le faire tomber, encore faut il voir la taille de la branche, pas évident de donner des conseils, si tu arrives à faire tomber un groupe avec la Reine dans une ruche avec des cadres c'est gagné, mais, mais !
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 24 Juin 2014, 14:00

Des news.
J'ai fabriqué un cueille-essaim avec un seau troué recouvert d'un sac poubelle et le tout accroché à une perche de 6 m. J'ai mis le cueille-essaim sous l'essaim et tapé contre la branche plusieurs fois et hop dans la ruchette.

Résultat j'ai enruché mon premier essaim Smile il a toute une histoire celui-là. lol.

J'ai attendu et positionné ma ruchette.

Je n'ai plus qu'à les nourrir pour les aider, mais comment? Nourisseur? Gamelle avec des pierres et du sirop? Faut pas qu'elles se noient, d'où les pierres. Je prends quoi à manger ? Que du sirop ? Sirop de menthe?

Merci à tous aussi car grâce à vous j'ai réussi aussi. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 14:41

Décrocher un essaim au bout d'une perche de 6m, bravo, bel exploit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 24 Juin 2014, 15:21

De la chance surtout lol. Je posterai des photos.

Question nourrissage on m'a dit 50% eau et 50% sucré sinon c'est bon?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 15:37

Oui, avec ce dosage tu ne prends pas de risque .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 24 Juin 2014, 15:51

Quel risque?
Gamelle ou nourrisseur?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 24 Juin 2014, 16:06

drago37 a écrit:De la chance surtout lol. Je posterai des photos.

Question nourrissage on m'a dit 50% eau et 50% sucré sinon c'est bon?
Bonjour
J'adore quand quelqu'un me dit  "on m'a dit "

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 16:13

drago37 a écrit:Quel risque?
Gamelle ou nourrisseur?

Je veux dire par rapport à du 70/30 ou autre dosage.

Un nourrisseur sur le couvre-cadre c'est bien, ça évite d'ouvrir par rapport à un cadre nourrisseur et ça évite le pillage contrairement à un nourrisseur extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 16:15

jmb 24 a écrit:
Bonjour
J'adore quand quelqu'un me dit  "on m'a dit "

Un gars de ma commune était aussi toujours énervé quand quelqu'un lui disait : on a dit que ceci, on a dit que cela...

Il répondait: On c'est un c** !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 16:19

drago37 a écrit:J'ai plus qu'à les nourrir pour les aider mais comment? Nourisseur? Gamelle avec des pierres et du sirop? Faut pas quelles se noient d'où les pierres. Je prends quoi à manger ? Que du sirop ? Sirop de menthe?
Je pense qu'il te manque un peu de lecture encore....
Surtout pas de gamelle!! Simplement un nourrisseur (couvre cadre, plastique rond, d'entrée....) remplit de sirop en 50/50 ou 70/30.
Si tu veux faire ton sirop: faire chauffer l'eau pour faciliter l'incorporation du sucre, brasser le tout et mettre une cuillère à soupe de vinaigre de cidre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 24 Juin 2014, 20:14

Ok cool merci des conseils.
Le coup de la gamelle c'est parce que je n'ai pas de nourrisseur. Et le on c'est mon beau père... Alors SVP... Bon ils commencent aussi.

Je vais fabriquer un nourrisseur. Quel contenance du coup ?
Et j'ai déjà lu tout ça serait juste pour avoir votre avis. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 20:47

Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "

Il serait plutôt pertinent de répondre par une affirmation ou une négation .

Surtout que le  "on" a raison : 50% eau et 50% sucre .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 24 Juin 2014, 20:51

petrole59 a écrit:Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "

Il serait plutôt pertinent de répondre par une affirmation ou une négation .

Surtout que le  "on" a raison : 50% eau et 50% sucre .
Merci pour ta contribution, au moins toi tu es là pour répondre aux questions

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 24 Juin 2014, 20:53

petrole59 a écrit:Si ton essaim est instalé depuis deux jours, il ne s'en ira pas avec tout les produits que tu mettras , il a déjà commencé à construire et la reine a pondu , ce qui veut dire que les abeilles n'abandonneront pas le couvain .

Pas glop .
Et pourtant il est sorti

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 20:58

petrole59 a écrit:Au lieu de dire simplement " J'adore quand quelqu'un me dit "on m'a dit " "

Il serait plutôt pertinent de répondre par une affirmation ou une négation .

Surtout que le  "on" a raison : 50% eau et 50% sucre .

JMB répond à beaucoup de questions.

On va pas chipoter pour ça. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 21:04

Il n'y a pas longtemps tu disais de ne pas rire des gens qui posaient des questions , qu'ils étaitent dans le besoin , or là c'est plutôt une moquerie qu'une question .

De plus se faire sucrer des posts sans aucune explication , il n'y a qu'un seul modérateur à employer ce type de procédé , c'est toi et tu l'as dis ouvertement.

Je n'ai plus à répondre aux questions , quelqu'un monopolise le forum , comme me l'a fait remarquer un autre membre du forum .

Désolé pour le hors sujet .

Le sirop de nourrissage doit être impérativement à l'abri de tout pillage dans la ruche pas à l'extérieur .

JMB répond à toutes les questions , même celles qui devraient ètre recherchées dans le forum grace à le barre de recherche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 21:12

petrole59 a écrit:

JMB répond à toutes les questions , même celles qui devraient ètre recherchées dans le forum grace à le barre de recherche .

On voit ça dans beaucoup de forums .

Quand quelqu'un pose une question déjà posée avant, on le remballe en lui disant de chercher dans le forum.

C'est un peu la mort d'un forum ce système et dans l'apiculture ce n'est pas comme dans d'autres domaines, il y a toujours des cas particuliers.

Et la personne peut en profiter pour demander d'autres renseignements.

Je suis donc favorable au fait de répondre à des questions déjà posées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Mar 24 Juin 2014, 21:38

De plus se faire sucrer des posts sans aucune explication , il n'y a qu'un seul modérateur à employer ce type de procédé , c'est toi et tu l'as dis ouvertement.
Oui, je l'ai dit et le répéte,
En étant trop laxiste, cela amène à ce que le forum a vécu avant qu'on ne me demande de devenir modérateur sur le forum .
Nous sommes sur un forum d'apiculture, et pas au bistro du coin.
Si tu veux de la polémique, vas donc sur un autre site qui porte presque le même intitulé qu'ici.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 21:45

Ce qui est bizarre c'est que tous les modérateurs , sauf toi , expliquent le pourquoi du comment , même si c'est en MP .

Et le forum que tu pratiques visiblement régulièrement ,dont tu nous mets les liens à chaque fois que quelqu'un sort une plaisanterie , n'est pas du tout à mon gout .

J'arrète là toute polémique avec toi .tchao .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par eul' riolu Mar 24 Juin 2014, 21:59

petrole59 a écrit:Ce qui est bizarre c'est que tous les modérateurs , sauf toi , expliquent le pourquoi du comment , même si c'est en MP .
Il m'est arrivé de sabrer ou bannir sans explication tellement j'étais énervé.
De plus habituellement ces décisions se prennent collégialement.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 22:07

je n'ai jamais eu de problème avec toi Eul , quand j'ai besoin de renseignement je te demande et vice versa .

Je t'ai parlé des problèmes que j'ai rencontré récemment , mais malheureusement les posts avaient disparu sans que tu sois au courant donc la décision n'a pas été prise d'un commun accord  .

J'ai parfois d'autres probèmes sur le forum , mais je penses à des mauvaises manipulations de ma part , je ne joue pas les paranos .

Il est vrai que quand j'ai quelque chose à dire , je ne me gène pas , mais je reste quand même le plus courtois possible .

Je crois que je vais faire comme d'autres , je vais commencer à me bannir doucement , dommage ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Mar 24 Juin 2014, 22:22

Oh PETROLE59, j'ai eu mes heures de mauvais traitement à=avec APICE...PIA, ex APINOIR qui m'a dit de tout, mais je suis coriace et c'est lui qui est parti, mais il peut revenir en hiver quand ses ruches seront au repos.
Moi, j'ai tenu bon et toujours courtois et ceux qui me contactent en MP pourraient en témoigner.
Je me suis même déplacé chez l'un de nos nouveaux, lui et un autre nouveau que j'aide sont venus chez moi.
Je n'ai pas la prétention de tout savoir et d'être toujours juste, mais c'est aussi une façon de connaître l'avis des autres et de toi aussi.
Merci à tous pour votre gentillesse et surtout aux modérateurs pour le service qu'ils rendent à l'apiculture et donc à notre écosystème qui en a bien besoin.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 22:25

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mar 24 Juin 2014, 22:35

Au moins avec jmb24 on est sur de ne pas faire de con..rie!
Je pense qu'en apiculture, que ce soit jmb24 ou apinoir  ben ! ce n'est pas des rigolos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 22:38

Merçi Rhinauer , j'ai aussi des nouveaux que j'ai aidé (en dehors du forum).

Le problème n'est pas là .

C'est assez étonant , tu es le premier que j'entends associer Api....a et Api.....re.

Pourtant ...

Bien évidemment , on se trompe parfois , ce qui fait de nous des êtres humains , excusez nous auprès des autres .

Bon il ne faut pas distillé de mauvaises informations , ce qui induirait des nouveaux et anciens en erreur .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Mar 24 Juin 2014, 22:40

Je viens d'apprendre que les 2 API ... étaient 2 personnes différentes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Mar 24 Juin 2014, 22:43

Mais avec des idées similaires ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 00:24

rhinauer a écrit:Je viens d'apprendre que les 2 API ... étaient 2 personnes différentes.

Cà, je ne le crois pas .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Mer 25 Juin 2014, 08:20

  

Bonjour !

Peu importe comment ils se font appeler, l’important c’est ce qu’ils transmettent.  
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mer 25 Juin 2014, 08:42

lol. Je vois que ca parlotte bien.
Perso en tant que gestionnaire de forums où j'aide des débutants aussi et en tant qu'admin:

1) un forum n'est pas fait pour utiliser systématiquement la fonction recherche, il permet le dialogue et l'échange des informations !
(dans mon cas je me suis renseigné avant de venir poser mes questions et comme dit plus haut, c'était surtout pour avoir votre avis et pas que l'avis d'une personne !)

2) Le parler sur un écrit est très difficile, on a vraiment du mal à se faire comprendre, j'ai eu quelques soucis aussi. Certains n'utilisent pas les smileys alors que d'autres c'est systématique mais c'est pas pour ça que les certains sont mauvais Wink

3) Le forum est sympa je l'ai choisi d'abord par le nombre de membres, en tant que webmaster et en tant qu'admin de forums, je trouve que le votre n'est pas assez construit. Dommage que de supers sujets enterrés ne soient pas en post-it, ça pourrait faire de gros tutos Smile
rien que pour le nourrisseur et sa fabrication.

4) Sinon moi, j'ai juste fait la remarque pour arrêter la polémique et surtout le fait de dire les "on m'a dit" sont souvent des "c***"

5) Et les "on m'a dit" c'est pour dire qu'on m'a déjà conseillé avant, c'est juste pour vérifier l'info. C'est pas du débat de voisinage !

6) Bon, on retourne à nos moutons? sinon on se fait un sujet exprès Wink

Je sais comment faire un nourrisseur j'ai regardé sur le forum, je vais en faire un couvre-cadre, je vais acheter soit de la cire abeille soit de la paraffine alimentaire pour l'étanchéité du réservoir. Wink

Allez voilà des photos pour remonter votre moral. Les abeilles se sont bien orientées, c'est parti !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 10:27

bon sinon quelques questions:

1) quelles sont les nourritures par période? l'eau sucrée jusqu'à quand? on passe au miel l'hiver?

2) je vais fabriquer une ruche dadant 10 cadres, je fabriquerai le nourrisseur et le tout en même temps. je ferai un tuto ce sera surement utile pour les gens qui n'ont pas d'appareillage à bois.
Question : quand dois je enrucher?

3) en fait pour le nourrisseur je voulais faire un couvre cadre mais j'ai peur de les déranger, vaut mieux que je les laisse tranquille pour le moment non? du coup je vais mettre un nourrisseur d'entrée en attendant de les enrucher.

merci d'avance pour vos futurs conseils Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 11:48

1) Je ne  nourris jamais, soit ça marche  = Il est viable, soit ça ne marche pas = Essaim à ennuis.


2) Enrucher quand les cadres sont tous construits ou alors en Septembre avec une partition.


3) Pas de nourrisseur, c'est que mon avis.


L'abeille est faite pour manger du miel et pas du sucre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 12:49

Et bah écoutes, mon voisin qui est apiculteur vient de me dire la même chose. Il est n'aime pas les nourrir sauf à partir de septembre pour faire le plein de réserve et il le fait au miel jusqu'au 15 octobre.

Il n'aime pas l'eau sucrée car il y a beaucoup trop d'eau selon lui. Je lui ai pas demandé les risques d'ailleurs. Et puis la saison est belle, les chataigniers qui m'entourent sont en fleur, j'ai une grande prairie et bientôt du tournesol Smile
Sauf s'il y a deux semaines de pluie, là il m'a dit de les nourrir un peu.

C'est marrant un autre api les nourrit systématiquement à l'eau sucrée quand il a un essaim.

Alors que faire? d'autres avis? je sens qu'il y a un débat là-dessus, non ? Very Happy

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 13:23

Ce n'est pas 1ère fois que ce débat sera ouvert.

Petite expérience, l'oncle de ma femme nourrit par nécessité car en 2012 impossible d'avoir du miel, il a fait 40 kgr avec 47 ruches. Il a donc nourri avec le sirop acheté dans le commerce (pour info, cette année-là j'ai fait 55kgr de miel avec 2 ruches). Le printemps suivant il ne lui restait que 8 ruches sur 47 et je n'en ai pas perdu 1 seule...  pour moi c'est CQFD.

Attention nous ne sommes pas dans la même région et il a 35 ans d'apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 14:00

j'ai pas compris ou tu voulais en venir donc? j'ai l'ipression que tu es pour... alors que tu me dis non avant... ou alors j'ai rien compris oO

des photos de l'activité de ma ruchette vous en pensez quoi? il y a tellement de pollens que ca a colorié ma planche d'envol ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 14:26

je pense avoir été clair, je suis contre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 16:03

oui c'est bien ce qu'il me semblait mais dans ta facon de t'exprimer ensuite je ne l'avais pas recu comme ça Smile
m'enfin on sait compris Wink

et s'il y a beaucoup jours de pluie, tu les nourris pas?

et les essaims pour les aider non plus? là je suis fin juin et il me reste peu de temps pour les booster quand même.
Tu en penses quoi? les autres?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:12

non je ne nourris pas, l'année dernière sur 8 ruches j'ai nourri en Octobre au sirop lourd une division que j'ai fais tardivement, mais c'est une exception.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 16:19

mais tu parles de tes ruches ou de tes essaims? 

Je lis ça qui est intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en penses tu?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:25

Les 2

Concernant les récoltes pour moi j'arrête fin juillet et je mets en traitement anti Varroa.... elles ont le temps de refaire es réserves. Par exemple sur une 12C l'année dernier en Octobre je n'arrivais a la soulever + de 50kgr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'irai bien le chercher, mais avez vous des astuces....?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 16:54

drago37 a écrit:
des photos de l'activité de ma ruchette vous en pensez quoi? il y a tellement de pollens que ca a colorié ma planche d'envol ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut Drago37,
j'avais mis une partition en styrodur dans une ruche en bois
et le styrodur a été teinté par l'essaim à proximité
je pense plutôt que c'est la chaleur des abeilles qui ont colorié ta planche d'envol
Drago37, fais gaffe aussi car les abeilles mangent le styrodur
et cela s'entend NETTEMENT ...
à ce moment là tu dois changer impérativement ta ruche  en une ruche en bois...

il faut nourrir un essaim 250cl pour 3 jours 
ensuite arrêté pendant 3 jours 
et reprendre si nécessaire
((enfin c'est ce que je fais....car une fois j'ai nourri, l'essaim a bâtit 12 cadres
s'est divisé dans la une ruche piège, a bâtit à nouveau 12 cadres (j avais nourris)
et ensuite les 2 essaims ceux sont barrés tellement ils avaient de force (et que j'avais trop nourri Sad  Sad  Sad ))
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 26 Juin 2014, 17:02

la ruchette est provisoire Wink
je vais faire une ruche en bois ensuite et je partitionnerai avec des planches en bois dans ce cas Wink
sinon elle est pas en plein soleil Wink je suis certain que c'est le pollen lol. et elle est restée pendant longtemps au soleil en piège et jamais de jaunissement Wink

merci des conseils supradine !
autre question j'ouvre dans combien de temps pour voir ou ca en est?
et quand dois je enrucher?

@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fais toi un nouveau sujet stp, je veux pas polluer le mien Wink et tu auras des conseils personnalisés Smile je t'expliquerai ce que j'ai fait par exemple !

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 21:32

GYN a écrit:
il faut nourrir un essaim 250cl pour 3 jours
c'est 25cl, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Jeu 26 Juin 2014, 22:22

C'est  ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 27 Juin 2014, 13:24

dsl de la pollution...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 27 Juin 2014, 14:24

Merci de ta compréhension.

Ok de toute façon je me fabrique un nourrisseur pour ma ruchette. Je vous mettrai des photos de ce que j'ai fait. Le mois prochain j'attaque la ruche. Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 3 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Mar 05 Aoû 2014, 09:55

Au final jai pas fini le nourrisseur et je n'en ai pas mis.
J'ai terminé ma ruche et enruché mes abeilles dans la grande ruche.
Résultat : J'avais les 5 cadres remplis en un mois, avec une grosse activité, ça dégoulinait de miel sur le fond de la ruche tellement il yen avait... Smile

Bien content du résultat, j'ai du couvain aussi.

Par contre j'ai bien flippé pour ma première ouverture. lol

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum