Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ouvert à toute proprosition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvert à toute proprosition

Message par camcase le Sam 14 Juin 2014, 11:46

Bonjour tout le monde,

J'ai un rucher en France mais je travaille au Burundi, Afrique équatoriale, et autour de mon bureau, dans la savane, ça fourmille d'essaim, 2 sous un toit et un dans le mur du bureau... Ce dernier s'est installé il y a deux mois maintenant et comme vous pouvez le voir sur la photo (si si, les petits points au dessus du trait blanc !), la grappe dépasse largement du trou maintenant. La photo est très mauvaise car je n'ai pas pu trop m'approcher, j'ai aucun matériel pour le moment ici. Dans un premier temps, je vais faire construire une ruche chez un menuisier local et la poser à quelques mètres ! Puis, trouver un fournisseur la semaine prochaine pour m'équiper correctement (combinaison, gant et enfumoir) ! Mais par contre, n'ayant récupéré que des essaims qui venait d'essaimer, là, avec les rayons, ca va être une grande première !!! Donc, voilà, je suis ouvert à toute proposition, comment faire ? Je les prends à la main et les mets dans la ruche ? Je récupère les rayons et les fixe au fil de fer sur les cadres une fois tout ce petit monde enfermé dans la ruche (ici y a pas de feuille de cire et 3 types de ruches en général: panier retourné, cylindre avec une tranche d'arbre percée de trou pour l'entrée et ruche "européenne" ? Elles vont être vénère non ?

Je vais faire cela la semaine prochaine, mais là je ne suis pas trop trop sur de moi je dois dire...

Merci pour vos conseils,

Camille
Fichiers joints
essaims.jpg Mais si, les petits points c'est toutes les abeilles...Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(145 Ko) Téléchargé 31 fois

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvert à toute proprosition

Message par fabs42 le Sam 14 Juin 2014, 13:37

Oui, ça va etre dur !!!! mais c'est faisable....patience, minutie doivent etre de la partie....
Tu dois découper la cire présente avec un maximum de couvain ouvert ( car tu risques de ne pas récupérer la reine) et le faire tenir sur les cadres, ramasses un max d'abeilles ensuite.....mets ta ruche dans l'axe du trou existant afin que les butineuses rentrent dans ta ruche et le tour est joué...

Par contre, les abeilles ne seront pas contentes, protèges toi bien ( double les épaisseurs !!!)
Bon courage a toi et fais nous suivre les photos de ta capture.

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par camcase le Sam 14 Juin 2014, 14:06

Merci, je vais essayer de trouver un coéquipier, ma collègue est agronome aussi peut être que ça lui fera pas peur... Pour les photos, si je le fais, carrément, faut que je documente ça !!!

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Sam 14 Juin 2014, 15:38

En tous cas raconte !

Un api africain nous disait qu'il travaillait la nuit tellement les abeilles étaient virulentes.

Tu as sans doute la possibilité de faire fabriquer le matèriel sur place.Les africains sont des champions pour les bricolages.
Combinaison : tissu assez dense pour éviter la pénétration des dards. un maximum de moustiquaire dès que le vètement est éloigné du corps. des fermetures éclairs avec de petits rabats de velcro au bout des fermetures éclair.

Gants : latex  (gants de vaisselle) qui te permettront de transpirer sans que ça ne gène ta préhension.

combustible : herbes sèches diverses et je suppose que le bois termité doit convenir.
Il est possible que certains combustibles éloignent les abeilles : bouses de vaches ou autres.

Ruches : Est ce que les ruches en adobe (comme les maisons ne seraient pas une idée ?

enfumoir : Tu dois savoir comment sont les notres. Un cylindre fermé en bas. un trou avec un entonnoir extèrieur (principe venturi) Un capot en forme de cone pour concentrer la fumée.
Le soufflet (ou ventilo d'ordi sur pile) a un orifice juste en face du petit cone venturi sans liaison directe. c'est par ce seul orifice que se fait l'entrée et la sortie d'air qui alimente le foyer .
Une petite grille sur pattes empèche le foyer de tomber au fond.
Je suis persuadé qu'un dinandier local pourra te fabriquer ça à partir de toles récupérées.
Une sécurité supplémentaire pour toi serait d'installer une grille tout autour.
Sans doute d'autre modèles existent, mais je ne connais pas.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par camcase le Sam 14 Juin 2014, 16:48

Dans un premier temps je vais me concentrer sur le matériel et notamment la ruche... Je viens de finir les plans (Dadant simplifiée) et vais voir demain avec le menuisier d'à coté si il peut faire les pièces, on assemblera ensemble. Pour la combinaison et l'enfumoir, je vais voir à l'office des eaux et forêts de la ville d'à coté, ils font pas mal de matériel agricole alors peut être que ce ira ! Dès que j'ai cela, j'attaque... enfin, elles m'attaquent, car il semblerait effectivement qu'elles soient bien furax dans le coin...

camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut