forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

que pensez vous des baticadres ?

+5
vainvain
petrole59
Papouille
Alx-I
beber24
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par MO2C Lun 17 Nov 2014, 19:40

Bonsoir,
Je relance ce fil afin de savoir s'il y a des retours d'expériences des personnes qui ont essayé les baticadres cette année.
Merci.

MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2119

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 20:39

il me semble qu'en divisible il y ait moins de varroas...
J'ai bien dit il me semble
Je n'ai qu'une ruche en divisible et avec des cadres nicot... et elle a beaucoup moins de varroas

J'ai bien dit il me semble...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 20:51

Pareil utilisation en divisible.
Par contre, tu ne gagnes pas de temps à proprement parler.
Tu gagnes du temps, sur le filage et la pose des cires sur les cadres, mais tu en perds à l’arasement des cires.
Par exemple, je passe mes baticadres en chaudière thermostaté à 60/65 degrés, arasement de cire, puis un petit coup de brosse, alors qu'un cadre classique tu le passes en chaudière et c'est fini.

Globalement en utilisation de corps j'en suis super content pour moi cela offre beaucoup d'avantages.

Pour faire uniquement du miel, c'est plus compliqué je trouve, car il faut une forte miellée pour les faire bâtir, mais une fois battis, ils sont top sur tous les points.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Lun 17 Nov 2014, 22:03

Salut Scania

Peux tu en dire un peu+ sur  chaudière thermostaté à 60/65 degrés, 


As tu des photos et l'utilité 


Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 00:18

Ça fait deux ans que j'utilise les baticadres. Cette année j'ai mis des cadres de cires. Elles ont bati les baticadres en premier.

Facile à enlever la cire avec une grande spatule. Pour l'extraction pas de problème.
Pour le nettoyage : l'eau chaude ou laveur haute-pression.
Je finis les cadres de cire que j'ai, après je n'utilise que du baticadre.

Après, plus(-) de cire à acheter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mar 18 Nov 2014, 16:15

didierp a écrit:Ça fait deux ans que j'utilise les baticadres. Cette année j'ai mis des cadres de cires. Elles ont bati les baticadres en premier.
Elles battissent toujours les baticadres en premier car lors de fortes miellées elle stockent directement dans le baticadre sans étirement. Par contre, une fois les cires étirées rajoute un baticadre tu vas voir elle font la gueule ^^.


Ensuite il y a deux procédure pour le nettoyage, arasement de la cire plus nettoyeur haute pression.
L'inconvénient du nettoyeur, c'est quand tu en as 50/100 à faire, c'est chiant, long et beaucoup de flotte utilisée pour rien.

L'autre le trempage dans une eau à 60/65 degrés (la température d'utilisation et de 70°, celle de déformation 75°), c'est celle que j'utilisais avec une chaudière.
J'utilisais, car j'ai revendu la chaudière pour un bac plus grand ( contenance de 50 à 100 baticadres plongés dans l'eau, sur deux nivaux ).
C'est plus facile, tu laisses tremper quelques minutes, tu arases, puis un coup de brosse et fini.

Je posterai des photos avec un retour de mon bac chauffant; avec tout le blabla, promis ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 09:59

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez à tout prix "nettoyer " vos bâticadres , au lieu de les faire lécher comme les autres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par petrole59 Mer 19 Nov 2014, 12:39

C'est pour récupérer la cire pour faire des bougies .  Very Happy

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 14:47

franz88 a écrit:Je ne comprends pas très bien pourquoi vous voulez à tout prix "nettoyer " vos bâticadres , au lieu de les faire lécher comme les autres...
En utilisation sur des demi-corps, c'est comme les cires traditionnelles il faut les nettoyer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 19:17

......comprends toujours pas.....

Mes cadres avec cires "traditionnelles"... c'est les abeilles qui s'occupent du nettoyage....    Sauf pour les cadres trop noirs à réformer qui sont fondus (cadres de corps) en général vers la cinquième année...

Vous auriez déjà tant de cadres de plus de cinq ans...???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Dillinger Mer 19 Nov 2014, 19:18

J'avoue que je ne comprends pas non plus..... (Mais je n'ai jamais utilisé ces baticadres).
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Mer 19 Nov 2014, 19:23

Je change 90% des baticadres dans chaque ruche personnellement.
Il y a une étude qui montre que le varroa se plait moins dans une cire nouvelle.
Et je change également à cause des traitements comme l'apivar, pour avoir des cires nouvelles et saines ....

Après; à chacun son apiculture et ses pratiques ...

L'année prochaine j'augmente le nombre de ruches et donc dans le futur le nombre de cadres réformer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par petrole59 Mer 19 Nov 2014, 21:56

C'est une bonne chose de changer un maximum de cire le plus souvent possible .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 08:02

C"est certain!!!

Et avec les baticadres, on doit pouvoir en effet en renouveler bien davantage, puisque leur construction (finition...) demande moins de cire aux abeilles...
Pour le moment, ça n'existe pas pour mon type de ruche (voirnot 4x4) et ça risque fort de ne jamais exister...sauf si leur utilisation montait très fort en puissance... ce dont on peut douter...

C'est un bel exemple où la nouveauté du matériel peut faire évoluer la pratique plutôt en bien , notamment au point de vue hygiène...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par petrole59 Jeu 20 Nov 2014, 14:21

Chez Bijenhof il y a des cadres plastiques Norwaben dimension 350 x 200

Et Norwaben Zander 400x200 .

Si ça peut aider certains .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 16:21

4x4 :360 x190
voirnot divisible: 350 x 190

A 1cm près...on n'est pas loin...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par petrole59 Jeu 20 Nov 2014, 18:35

C'est ce qu'il me semblait , la hauteur est trop juste .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

que pensez vous des baticadres ? - Page 2 Empty Re: que pensez vous des baticadres ?

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 18:57

Oui,  en hauteur, on pourrait imaginer en raboter un peu...pour arriver à 19,5, par exemple... (ou ajouter une languette sur tout le tour de la caisse pour gagner quelques millimètres

Mais 1cm de moins en longueur de cadre...ça leur laisserait vraiment trop d'espace entre le cadre et la ruche...
Je n'ose imaginer les constructions sauvages sur toute la hauteur des cadres... affraid

Sur les voirnots, il suffirait par contre d'augmenter légèrement la hauteur de la caisse , car la longueur est bonne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum