Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Soleil d'artifice et bonne santé de la ruche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Soleil d'artifice et bonne santé de la ruche

Message par jmb 24 le Lun 30 Juin 2014, 21:22

rhinauer a écrit:Ce sont aussi les vols de nettoyage des jeunes qui s'occupent du couvain et qui doivent sortir pour faire leurs besoins.
Pour les vols de propreté, c'est les dames qui sont contentes quand du linge blanc est à sécher, et les abeilles ne volent pas en regardant la ruche comme dans un vol de repérage(soleil d'artifice).

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 30 Juin 2014, 21:55

Dino71 a écrit:Tu as constaté çà aujourd'hui aussi et plus que d'habitude GYN ?

Mielpimpin tu as l'air vraiment sûr de toi .

C'est vrai que je n'avais jamais entendu çà non plus, mais je sais pas .

Qu'en pense JMB ou d'autres ?

sALUT Dino71 non pas plus que d'habitude

les "soleils d'artifices" sont quasi simultanés (avec peut-être un petit décalage au maxi de 10 minutes)

Sur mes 9 ruches 
souvent c'est en fin de matinée dès qu'il fait beau ....

Mais les abeilles au printemps peuvent attendre jusqu’à 17 heures pour faire le soleil d'artifice s'il a plu toute la journée et qu'il y a une éclaircie (vers 17h).

Invité
Invité

Message par rhinauer le Lun 30 Juin 2014, 22:34

mielpimpin a écrit:
rhinauer a écrit:Ce sont aussi les vols de nettoyage des jeunes qui s'occupent du couvain et qui doivent sortir pour faire leurs besoins.
 NON !

Et c'est toujours pareil, vous lisez quelque chose dans un document et un autre dit le contraire.
et comme il est difficile de savoir qui a raison ! je me retire puisque je ne peux le vérifier.
Il est dit que le premier travail des jeunes est le nettoyage, puis servir la gelée royale et nourrir les larves et dans ce laps de temps, elles consomment et sont obligés de sortir pour se vider et c'est pas le premier jour de leur naissance puisque ce vol ne se fait que quand il fait beau.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par mielpimpin le Lun 30 Juin 2014, 23:08

rhinauer a écrit:
mielpimpin a écrit:
 NON !

Et c'est toujours pareil, vous lisez quelque chose dans un document et un autre dit le contraire.
et comme il est difficile de savoir qui a raison ! je me retire puisque je ne peux le vérifier.
Il est dit que le premier travail des jeunes est le nettoyage, puis servir la gelée royale et nourrir les larves et dans ce laps de temps, elles consomment et sont obligés de sortir pour se vider et c'est pas le premier jour de leur naissance puisque ce vol ne se fait que quand il fait beau.

Le soleil d'artifice est spectaculaire , ce sont les futures butineuses qui font leurs premières sorties en repérant l'emplacement de leur nid .
Elles font des cercles de plus en grands tout en gardant la ruche en vue , elles volent donc la tête tournée vers l'entrée .
Il naît en cette période de l'année de 2000 à 3000 abeilles par 24 heures , donc ce sont autant de butineuses qui débutent chaque jour de beau temps .
Le soleil d'artifice est donc très spectaculaire après une période de claustration de quelques jours (mauvais temps).
Il dure une dizaine de minute , on peut en profiter pour se mettre devant le trou de vol pour habituer les abeilles à notre présence .

Le vol de propreté est beaucoup moins visible , l'abeille sort seule et se soulage dans un rayon de quelques dizaines de mètres .
Il semble que les jeunes abeilles ne sortent pas avant le soleil d'artifice .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1091
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par rhinauer le Mar 01 Juil 2014, 07:27

Je suis d'accord aussi, mais en observant les abeilles on s’aperçoit qu'après le moment où elles ont réglé leur GPS, elles s'éloignent; et donc pour faire leur besoin la première fois.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par mielpimpin le Mar 01 Juil 2014, 08:03

rhinauer a écrit:Je suis d'accord aussi, mais en observant les abeilles on s'apperçoit qu'après le moement ou elles ont réglé leur GPS, elles s'éloignent et donc pour faire leur besoin la première fois.

Bonjour,
Encore loupé , pourquoi vous obstiner à raconter des conneries sur ce forum ?

J'ai l'impression que vous faites passer vos fantasmes , faites nous part de vos interrogations et observez ...observez !

Mais arrêtez avec vos affirmations fausses !

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Mar 01 Juil 2014, 08:10

Toutes ces réponses sont intéressantes, merci.

Comme je l'ai dis, il y en avait 4 en même temps de soleils.

Alors pour voir comme tu dis Rhinauer si ce sont les mêmes qui font le soleil et qui partent aux toilettes après un peu plus loin, difficile à dire.

Il y a aussi les butineuses qui rentrent et qui sortent en même temps.

Si toi tu arrives à reconnaitre la différence, moi j'avouerai humblement que je ne le peux pas, la vidéo ne le montre que partiellement, mais il y avait un nombre important d'abeilles en vol devant les ruches !

Mettre un peu de peinture rouge sur chaque jeune abeille qui sort , c'est pas facile non plus  affraid

Invité
Invité

Message par franz88 le Mar 01 Juil 2014, 08:36

On observe des vols d'artifice presque tous les jours, en ce moment... ça dure un quart d'heure environ et ils ont plutôt lieu, ici et en ce moment, en deuxième partie  d'après midi, vers 3 ou 4 heures....

Quant à savoir si les jeunes abeilles ont besoin de se soulager avant de devenir butineuses....comment le savoir????

En hiver, elles peuvent rester longtemps sans sortir (plusieurs semaines, voire plusieurs mois...). Le miel ne doit pas laisser beaucoup de déchets, car c'est un aliment presque 100% assimilable...

ça nous paraît étonnant mais les abeilles ne sont pas des hommes... La larve de hanneton vit 3 ans sous terre et n'a pas d'organe pour rejeter les excréments....

Le vol d'orientation est peut-être la première occasion de se soulager...???

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par jmb 24 le Mar 01 Juil 2014, 08:56

Bonjour
Le vol d'orientation est peut-être la première occasion de se soulager...?
Non, car le devant des ruches serait plein de traces, et il n'y en a pas, sauf si maladie

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Mar 01 Juil 2014, 11:19

franz88 a écrit:On observe des vols d'artifice presque tous les jours, en ce moment... ça dure un quart d'heure environ et ils ont plutôt lieu, ici et en ce moment, en deuxième partie  d'après midi, vers 3 ou 4 heures....

Pareil, c'est à peu près à cette heure là chez moi.

Il y a aussi une rentrée de pollen plus abondante ces derniers jours.

Faut il y voir un rapport avec une sortie de butineuses plus importante du coup ?

Je sais bien qu'elles deviennent butineuses au bout d'un certain nombre de jours, mais si une floraison importante arrive tout d'un coup, cela accélère t il la sortie de nouvelles butineuses ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 01 Juil 2014, 13:46

mielpimpin. a écrit:

Le soleil d'artifice est spectaculaire , ce sont les futures butineuses qui font leurs premières sorties en repérant l'emplacement de leur nid .
Elles font des cercles de plus en grands tout en gardant la ruche en vue , elles volent donc la tête tournée vers l'entrée .
Il naît en cette période de l'année de 2000 à 3000 abeilles par 24 heures , donc ce sont autant de butineuses qui débutent chaque jour de beau temps .
Le soleil d'artifice est donc très spectaculaire après une période de claustration de quelques jours (mauvais temps).
Il dure une dizaine de minute , on peut en profiter pour se mettre devant le trou de vol pour habituer les abeilles à notre présence .

Le vol de propreté est beaucoup moins visible , l'abeille sort seule et se soulage dans un rayon de quelques dizaines de mètres .
Il semble que les jeunes abeilles ne sortent pas avant le soleil d'artifice .

Mais alors pour savoir si nos reines étaient en ponte ou non il y a 40 jours auparavant
il suffirait d'évaluer la taille du soleil d'artifice 
cela permettrait d'évaluer une ruche par rapport à une autre ...

Invité
Invité

Message par mielpimpin le Mar 01 Juil 2014, 17:03

GYN a écrit:

Mais alors pour savoir si nos reines étaient en ponte ou non il y a 40 jours auparavant
il suffirait d'évaluer la taille du soleil d'artifice 
cela permettrait d'évaluer une ruche par rapport à une autre ...

Bonjour,

C'est une indication , mais si le temps n'est pas beau , les abeilles ne font pas leur vol de repérage ; du coup, il y en plus le prochain jour de beau temps qui font le soleil d'artifice . Et il faut être là au bon moment , c'est assez bref , 10-15 mn .

mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Mer 02 Juil 2014, 17:34

Suite des observations:

1 des ruches fait un soleil chaque jour depuis 3 jours .

On verra demain si ça continue .

La reine est sûrement une bonne pondeuse dans celle-ci ...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:55

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut