Derniers sujets
» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

VIEILLE OU JEUNE REINE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VIEILLE OU JEUNE REINE ?

Message par christophe z le Ven 20 Juin 2014, 21:58

Bonsoir à tous.
Je viens de vivre mon premier essaimage hier à 15 heures. Coup de chance, j'étais présent  et j'ai pu récupérer l'essaim 5 mètres plus loin dans les ronces. Au premier coup, j'ai légèrement secoué les abeilles en coupant une ronce ce qui a eu pour effet d'en faire tomber quelques unes.
Une heure après l'essaim s'est reformé juste à côté  de la ruchette car j'avais fait tomber la reine durant la manip. Second essai, j'ai réussi à bien placer la ruchette en dessous et tout s'est bien déroulé.
     Mais là je me pose une question. Est ce la vieille reine qui est partie ou une jeune ? Merci d'avance pour vos réponses.

christophe z
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: VIEILLE OU JEUNE REINE ?

Message par florent le Ven 20 Juin 2014, 22:05

Bonsoir,
Des experts répondront peut être mieux, mais, la taille de l'essaim peut déterminer si c'est un primaire ou pas (primaire plutôt vielle),
Ensuite il faut surveiller si elle se met à pondre de suite ou il faut qu'elle se fasse féconder,
Après je crois que c'est difficile à voir autrement.

florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 256
ville et région : Brignoles / Var

Message par jmb 24 le Ven 20 Juin 2014, 22:12

Bonjour
Si l'essaim s'est posé à 5 m de la souche, c'est un primaire avec la vieille reine.
Tu vas le voir , car la reine va pondre de suite.
Mets l'essaim à la place de la souche pour l'affaiblir, car autrement tu risques d'avoir des secondaires à la naissance des CR

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par abeille_verte le Ven 20 Juin 2014, 23:33

"Mets l'essaim à la place de la souche pour l'affaiblir, car autrement tu risques d'avoir des secondaires à la naissance des CR"

scratch  scratch  scratch 
Heuuu ...
Dans cette phrase d'apparence simple et anodine, je perçois de grands secrets et des techniques apicoles de pointe ...   

Oh Sage Druide JMB24, tu pourrais le faire "au ralenti" ... Pour l'humble padawan que je suis ...

Merci,

Abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 496
ville et région : Loire Atlantique

Message par jmb 24 le Ven 20 Juin 2014, 23:56

abeille_verte a écrit:"Mets l'essaim à la place de la souche pour l'affaiblir, car autrement tu risques d'avoir des secondaires à la naissance des CR"

scratch  scratch  scratch 
Heuuu ...
Dans cette phrase d'apparence simple et anodine, je perçois de grands secrets et des techniques apicoles de pointe ...   

Oh Sage Druide JMB24, tu pourrais le faire "au ralenti" ... Pour l'humble padawan que je suis ...

Merci,

Abeille verte
Bonjour
Il faut lire les posts précédents, quand on prend le train en marche, il faut combler son retard, sinon, des cours de rattrapage auront lieu l'année prochaine

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par abeille_verte le Sam 21 Juin 2014, 00:19

ange J'ai essayé, j'ai essayé Maître ...
(Je pense que j'ai du dépasser les 10 000 posts lus en quelques semaines ...)

Mais, à l'instar des anciens, je découvre une terra incognita fascinante, ... Mais tellement vaste !

Sagesse n'est pas folie. (petit piège inside ;-))

/ abeille verte

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Sam 21 Juin 2014, 05:20

Ni grand secret, ni technique de pointe, abeille verte.... Tu déplaces la ruche souche de quelques mètres, et à sa place tu mets l'essaim: les butineuses de la souche viendront dans l'essaim, ce qui le renforcera, et la ruche souche ayant perdu ses butineuses du moment ne fera certainement pas d'essaim secondaire...

Tu peux aussi visiter la souche et ne lui laisser qu'une ou deux cellules royales, pour éviter le secondaire...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 07:31

jmb 24 a écrit:Bonjour
Si l'essaim s'est posé à 5 m de la souche, c'est un primaire avec la vieille reine.
Tu vas le voir , car la reine va pondre de suite.

Bonjour,
il y a des exceptions qui confirment la règle. Cette année deux essaims sont partis de ma toute première ruche. Le premier s'est posé à une petite dizaine de mètres dans une aubépine, et deux jours après le second est arrivé à un mètre du premier, un peu plus près de la souche, dans une autre aubépine (ça pique les aubépines ...).
Le premier était bien un essaim primaire car après deux semaines j'y ai trouvé du couvain fermé.
La reine du deuxième a été rapidement fécondée car elle a déjà pondu, mais il n'y a pas encore de couvain fermé.
Je crains que la ruche souche devienne bourdonneuse car je n'y pas encore trouvé de ponte. Je retiens l'astuce de mettre l'essaim primaire à la place de la souche pour équilibrer leur population. Deux essaims sur une même ruche, c'est beaucoup, ça compromet la production de miel pour l'apiculteur...

Dernière édition par thdele le Sam 21 Juin 2014, 07:36, édité 1 fois

thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 918
ville et région : 62123

Message par jmb 24 le Sam 21 Juin 2014, 07:35

Bonjour
Je retiens l'astuce de mettre l'essaim primaire à la place de la souche pour équilibrer leur population
C'est aussi et surtout pour affaiblir la souche, et lui éviter des essaimages à répétition.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 08:08

Je retiens l'astuce de mettre l'essaim primaire à la place de la souche pour équilibrer leur population
C'est aussi et surtout pour affaiblir la souche, et lui éviter des essaimages à répétition

Les deux essaims ont effectivement beaucoup affaibli la souche car la hausse restée en place est quasiment vide d'abeille. Les ouvrières restantes dans la souche butinent, elles entrent et sortent à la même cadence que les deux autres jeunes essaims.
Quand j'ai contrôlé les trois ruches vendredi dernier en soirée, j'ai remarqué que les occupantes de la ruche souche étaient agressives, elles ont piqué mes gants une dizaine de fois, contrairement aux deux essaims qui m'ont quasiment ignoré, j'aurai même pu me passer de gants.
Aujourd'hui je vais contrôler à nouveau la présence de ponte dans la souche. S'il n'y en a pas, j'aimerai bien prélever un cadre de couvain ouvert avec des œufs à la ruche de l'essaim primaire pour permettre à la souche d'élever une nouvelle reine. Le problème c'est que la semaine dernière cet essaim n'avait que trois cadres de couvain. J'hésite à le faire car je crains d’affaiblir et de compromettre le développement de cette nouvelle colonie. Je dois peut-être attendre encore un peu ?
Ça serait quand même bien de démarrer l'année prochaine avec trois ruches actives.

thdele
Donateur
Donateur

Message par jmb 24 le Sam 21 Juin 2014, 08:18

Bonjour
. J'hésite à le faire car je crains d’affaiblir et de compromettre le développement de cette nouvelle colonie.
Ne pas hésiter à le faire, car tu vas en affaiblir une , mais renforcer l'autre, et faciliter le remérage.
Il faut aussi nourrir tout ce petit monde pour qu'il prospère.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 08:41

Ne pas hésiter à le faire, car tu vas en affaiblir une , mais renforcer l'autre, et faciliter le remérage.
Il faut aussi nourrir tout ce petit ponde pour qu'il prospère.
Merci je vais voir ça tout à l'heure.
J'avais arrêté le sirop comme en ce moment il y a une grosse vingtaine de tilleuls en fleurs et quelques massifs de ronces épargnées dans le secteur. Tu crois que je devrais nourrir quand même ?

thdele
Donateur
Donateur

Message par christophe z le Sam 21 Juin 2014, 09:48

Merci à tous, c'est dans ces moments là que je suis bien heureux de mettre lancé, bien qu' on s'arrache un peu les cheveux en tant que débutant. C'est vraiment passionnant.

christophe z
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
ville et région : picardie

Message par jmb 24 le Sam 21 Juin 2014, 11:15

thdele a écrit:
Il faut aussi nourrir tout ce petit ponde pour qu'il prospère.
Merci je vais voir ça tout à l'heure.
J'avais arrêté le sirop comme en ce moment il y a une grosse vingtaine de tilleuls en fleurs et quelques massifs de ronces épargnées dans le secteur. Tu crois que je devrais nourrir quand même ?
Bonjour
Quand je disais nourrir, je pensais stimuler, c'est à dire 20 cl tous les 3 jours de sirop dilué 40/60

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 15:04

J'ai visité mes trois ruches.
Maintenant il y a aussi du couvain ouvert sur deux cadres dans la ruche souche d'où sont partis les deux essaims, quelques cellules operculées. La reine a été fécondée un peu plus tard que l'autre ruche.
L'essaim secondaire a deux cadres de couvain partiellement operculés, il est dans une ruchette, il reste deux cadres à bâtir. Je vais devoir penser à le transférer dans une ruche dix cadres.
L'essaim primaire de la ruche souche est en plein boum : trois cadres de couvain fermé. Et de la ponte fraîche sur deux autres cadres. Il a été installé sur deux vieux cadres, il a complètement bâti cinq cadres, il ne lui reste que trois cadres à construire. Si ça continue à ce rythme, dans deux semaines je pourrai mettre une hausse, et cette ruche fera peut-être un peu de miel pour moi !
Donc je n'ai échangé aucun cadre ...

thdele
Donateur
Donateur

Message par abeille_verte le Sam 21 Juin 2014, 21:44

franz88 a écrit:Ni grand secret, ni technique de pointe, abeille verte.... Tu déplaces la ruche souche de quelques mètres, et à sa place tu mets l'essaim: les butineuses de la souche viendront dans l'essaim, ce qui le renforcera, et la ruche souche ayant perdu ses butineuses du moment ne fera certainement pas d'essaim secondaire...

Tu peux aussi visiter la souche et ne lui laisser qu'une ou deux cellules royales, pour éviter le secondaire...
Merci Franz88, (Et JMB24)

Bien que commençant à comprendre les mécanismes de base mis en oeuvre, ... Je n'avais pas encore pensé à cette technique ...

merci !

abeille_verte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par kako le Sam 21 Juin 2014, 22:23

bonsoir,
Ça fait plusieurs discussions que je lis, qui parlent des essaimages et il y a un truc que je ne comprend pas.
Quand il y a plusieurs CR la première reine qui nait tue les autres, c'est ce que j'ai souvent lu. et là vous parlez d'enlever des CR pour éviter un essaim secondaire. Est ce que ca n'arrive pas qu'exceptionnellement ?

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : bouches du rhone

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 22:39

kako a écrit:bonsoir,
ça fait plusieurs discussions que je lis, qui parlent des essaimages et il y a un truc que je ne comprend pas.
quand il y a plusieurs CR la premiere reine qui nait tue les autres, c'est ce que j'ai souvant lu. et la vous parlez d'enlever des CR pour eviter un essaim secondaire, est ce que ca n'arrive pas qu'exceptionnellement?
La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle !
J'ai acheté une ruche en avril. Deux mois plus tard, elle m'a donné deux essaims en deux jours . L'apiculteur qui m'a vendu la ruche me l'avait prédit. Sa ruche la plus forte (quatre hausse de miel de printemps) a essaimé trois fois en une semaine. Et elle est toujours forte.
L'essaim primaire issu de ma première ruche avait commencé à construire des cellules royales deux semaines après son installation. Je les ai supprimées par crainte d'un nouvel essaimage. Une semaine plus tard je n'en ai pas trouvé de nouvelles.

thdele
Donateur
Donateur

Message par kako le Sam 21 Juin 2014, 23:00

J'ai eu cette année un essaim artificiel (avec introduction d'une reine) qui a essaimé 3 semaines après.
Dans la ruchette où se trouvait ce nouvel essaim j'ai trouvé des CR alors que la reine était là, bien marquée de l'année, je les ai enlevées, et ça deux fois de suite.
Deux jours après (la seconde fois) j'ai retrouvé la reine morte devant la ruchette. J'ai regretté d'avoir enlevé ces cellules (au final elles ont quand meme pu élever une nouvelle reine qui commence à pondre)
Tout ça pour dire, si ton essaim primaire qui contient une vielle reine construit des CR, est ce qu'il n'y a pas un risque que ta reine ne soit plus en grande forme et qu'elle clamse ?

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : bouches du rhone

Message par thdele le Sam 21 Juin 2014, 23:13

kako a écrit:j'ai eu cette année un essaim actificiel (avec introduction d'une reine) qui a essaimé 3 semaines aprés.
dans la ruchette ou se trouvé ce nouvel assaim j'ai trouvé des CR alors que la reine etait là, bien marquée de l'année, je les ai enlevées et ça deux fois de suite.
deux jours aprés (la seconde fois) j'ai retrouvé la reine morte devant la ruchette. j'ai regrete d'avoir enlevé ces cellules (au final elles ont quand meme pu elever une nouvelle reine qui commence a pondre)
tout ça pour dire, si ton essaim primaire qui contien une vielle reine construit des CR est ce qu'il n'y a pas un risque que ta reine ne soit plus en grande forme et qu'elle clams?
Je ne le pense pas. Cette reine n'est pas si vieille, elle n'a qu'un an. Et elle semble en grande forme car depuis son installation le 29 mai elle a pondu trois cadres bien denses qui sont maintenant operculés, et j'ai trouvé du couvain ouvert sur deux autre cadres.
Quand toutes ces cellules vont éclore, il va y avoir beaucoup de butineuses qui, je l'espère, me mettront du miel de côté.

thdele
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut