Derniers sujets
» Feuille de cire gauffrée en plastique .
Aujourd'hui à 22:17 par abilix

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:48 par Bouc74

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

ruche forte devenue faible, changer la reine ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruche forte devenue faible, changer la reine ou pas ?

Message par Kr15 le Dim 22 Juin 2014, 08:08

Bonjour, à tous.
Je suis allé visiter une ruche d'un essaim récupéré l'année dernière le 08/06/2014
quand j'ai ouvert le CC, dans la hausse (posée 1ere semaine de mai) il n'y avait qu'un cadre bati et rempli
une population paraissant assez voire même plutôt faible.

Or fin avril/début mai, c'était une de mes plus belle colonie.

Pensant à de la prédation ou du pillage,
j'ai mis en place une porte d'entrée à arceaux.

J'y suis retourné hier belle population, il y a 3 cadres et demi bâtis et remplis dont 1 cadre operculé.

A quoi cette baisse peut-elle être dûe ?
ai-je bien fait de réduire l'entrée ?

Est-ce une vieille reine et si jamais je la "couic" est-ce le bon moment de le faire sachant que j'ai vu rentrer des mâles.

merci.

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Perigord Noir/Lot

http://www.cristofoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche forte devenue faible, changer la reine ou pas ?

Message par jmb 24 le Dim 22 Juin 2014, 09:00

Bonjour
Avec les températures en dents de scie qu'on a eu, les colonies se sont mal développées naturellement. 
Donc il est difficile de juger une reine, et si elles ne sont pas marquées, on ne sait pas son age, car s'il y a supercédure, on ne le voit pas.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 22:11

jmb 24 a écrit:Bonjour
Avec les températures en dents de scie qu'on à eu, les colonies se sont mal développée naturellement. 
Donc il est difficile de juger une reine, et si elles ne sont pas marquées, on ne sais pas son age, car s'il y a supercédure, on ne le voit pas.

Pour éviter les défauts d'une mauvaise météo, en isolant la ruche, la colonie n'est pas perturbée par le mauvais temps, elle économise de la nourriture, ne quitte pas son couvain et l'évolution de la colonie est linéaire.
AZAM ne disait pas autre chose il y a 2 ans déjà.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par Kr15 le Mar 24 Juin 2014, 22:41

j'y ai mis un isolant de ce type :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez-vous ?

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mer 25 Juin 2014, 07:00

Isolation ou pas, ce qui influe essentiellement actuellement, c'est la ressource en nourriture!!!

Les colonies affaiblies par l'essaimage ont du mal à remonter la pente essentiellement à cause de la sécheresse et du manque de nectar... Elles ont un peu tendance à vivoter...

Ce n'est pas étonnant, car s'il y a eu essaim secondaire, il ne restait plus grand monde dans la souche: on se retrouve à la case départ...mais sans le dynamisme printanier.

La meilleur preuve : si tu les nourris, elles se développent beaucoup mieux... ( ce que je ne fais pas en été)

Quant aux autres, on observe une baisse , voire un arrêt de ponte temporaire...

Depuis la mi mai, les colonies fortes ont bien du mal à terminer leur première hausse de miel d'été...

S'il ne pleut pas vraiment et fortement dans un avenir proche, ce sera assez catastrophique...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 07:02

à PETROLLE59:
Je suis partiellement d'accord avec toi.
Moi je nourris un essaim dès que la Reine commence à pondre pas avant, de cette façon la colonie est boustée à continuer à étirer les cadres (je n'ai rien que de la cire gaufrée à leur donner), Je donne environ 1 à 2 verre de sirop chaque soir (quand je n'oublie pas).
Chez moi pas d'arrêt de ponte. Comme elles consomment moins elles ne sont pas en manque de miel.
Chez moi elles n'ont pas arrêté d'engranger du miel dans mes deux hausses, certes pas énorme mais continu. Et après les 20Kg, je vais extraire cette fin de semaine avant de partir je pense à entre 10 et 15kg encore ce qui fera entre 30 et 35 kg pour 1 seule ruche et je suis le seul à en avoir à cette quantité car il a fait frais un moment et chez les autres elles ont commencé à vider les hausses alors que chez moi c'est resté stable donc ce qu'elles ont trouvé a suffi pour leurs besoins.

à Kr15:
C'est déjà un bon début et confirme ce que je dis et avait dit AZAM il y a 2 ans déjà sur ce forum et lui aussi s'est fait allumer.
Si vous avez un morceau de laine de verre de 10 cm, ça marche très bien, ça épouse les formes.
Si vous prenez le genre "TRISO-SUPER9" isolant multicouche il est nécessaire de mettre au minimum des agrafes sur tout le pourtour afin de piéger les thermies dans l'isolant, c'est écrit dans la notice, je l'ai utilisé pour isoler mes chiens assis de l'intérieur car la place me manquait pour y mettre autre chose.
On peut améliorer le tout en isolant aussi les cotés;
Ensuite pour les ruches en extérieur avec les plateaux ouverts, fermer l'entrée sur 7mm (cause musaraigne) et sur une largeur minimum afin d'éviter un trop grand courant d'air.
Vous prendrez aussi la précaution de poser un genre de plaque ou coupe-vent pour éliminer les turbulences au niveau de la grille.
A+

à Kr15:

Dernière édition par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 07:14, édité 1 fois

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Kr15 le Mer 25 Juin 2014, 07:07

c'est vrai que cette année, là où se trouve cette ruche,
après le pissenlit suivi par l'acacia, on a eu un gros gros trou de miellée (3 semaines/1mois)
puis depuis peu les châtaigniers et ronces.

la colonie a l'air de remonter la pente mais on va surveiller
et si jamais ça va pas mieux d'ici 15 jours,
je pense que j'irai enlever la hausse et les nourrir.

Il faut dire que là-bas, j'ai deux ruches
celle-ci qui va moyennement avec une reine de type frère adam hybridée
et une ruche avec une reine noire locale
et la ruche avec la noire se porte bien mieux que la jaune
peut-être plus adaptée à son milieu !

Kr15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par franz88 le Mer 25 Juin 2014, 10:28

Petite précision...
Quand je parle d'isolation peu utile actuellement, j'exclus évidemment l'isolation en toiture, qui, hiver comme été me semble indispensable...

rhinauer,

je ne suis pas très convaincu que la référence à azam soit excellente car il disait lui-même avoir récolté du miel 3 ou 4 fois en 15 ans d'apiculture...
Certes, l'objectif d'un amateur n'a rien de commun avec l'objectif d'un professionnel, mais , il me semble que ses recommandations n'étaient pas toujours très pertinentes, et son apiculture ne me semblait pas très généralisable...

C'est un peu dommage qu'on ne puisse plus accéder à ses messages pour pouvoir en juger...à froid...

J'ai aussi quelques ruches, qui, après la hausse de printemps, ont deux hausses sur la tête qui semblent (ou plutôt qui semblaient...) bien se remplir... Mais avec la faiblesse actuelle, rien n'est garanti...
On ne peut pas juger, et encore moins généraliser à partir d'une ruche, seule, la moyenne en fin d'année a un sens

J'observe quotidiennement plusieurs hausses dont le cadre de rive est derrière la fenêtre...On les voit ainsi se remplir (ou non ....) de jour en jour... Eh bien depuis une dizaine de jours, je ne vois pas de changement...Pourtant, ça sent le miel près des ruches, mais je crains qu'elles ne consomment pratiquement la récolte quotidienne... Pour le moment, elles ne tapent pas encore dans les réserves, mais c'est limite!!!!
Les essaims, après un démarrage plutôt prometteur, semblent aussi stagner...Peu d'importance, car ils sont destinés à être réunis par deux pour produire dès cet été... s'il pleut enfin...
Je pourrais les nourrir, mais je ne tiens pas à retrouver ensuite du miel de sucre dans les hausses, même en faible quantité.... C'est facile de se moquer du miel chinois...mais combien en font aussi à leur insu...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mer 25 Juin 2014, 11:40

salut Franz88,

que penses tu de l'idée de diviser une ruche forte pendant un trou de miellé 
pour éviter que les abeilles consomment la récolte?

Invité
Invité

Message par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 12:55

C'est vraie que je fait référence à 1 seule ruche, mais mon EA en N°2 est en plein développement, l'essaim en N°3 est sur 3 corps, l'essaim en N°4 est sur 2 corps (était plus faible dès le départ), l'essaim en N°5 est sur 2 corps (essaim piégé avec des varroas en cours de traitement) la plus précoce le matin.
Donc je n'ai pas à me plaindre, la progression est linéaire et elles emmagasinent miel et pollen.
Maintenant on verra dans 1 mois 1/2 comment tout ce monde se porte.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mer 25 Juin 2014, 13:27

franz88 a écrit:

J'ai aussi quelques ruches, qui, après la hausse de printemps, ont deux hausses sur la tête qui semblent (ou plutôt qui semblaient...) bien se remplir... Mais avec la faiblesse actuelle, rien n'est garanti...
On ne peut pas juger, et encore moins généraliser à partir d'une ruche, seule, la moyenne en fin d'année a un sens

J'observe quotidiennement plusieurs hausses dont le cadre de rive est derrière la fenêtre...On les voit ainsi se remplir (ou non ....) de jour en jour... Eh bien depuis une dizaine de jours, je ne vois pas de changement...Pourtant, ça sent le miel près des ruches, mais je crains qu'elles ne consomment pratiquement la récolte quotidienne... Pour le moment, elles ne tapent pas encore dans les réserves, mais c'est limite!!!!
Les essaims, après un démarrage plutôt prometteur, semblent aussi stagner...

Exactement la même situation que toi Franz, je pourrai faire un copier coller de ton texte .

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Mer 25 Juin 2014, 14:08

Bonjour
Je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation; surtout les sédentaires

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par franz88 le Jeu 26 Juin 2014, 07:38

GYN,
diviser pendant un trou de miellée... (on fait plutôt le contraire...)  mais, pourquoi pas...à condition de nourrir, bien sûr...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014, 17:19

ok merci Franz88...

Lorsque vous faites des divisions, 
alors c'est une chance qu'il pleuve, (les abeilles restent cloîtrées un peu plus facilement) 
c'est cela ???

Invité
Invité

Message par scania le Jeu 26 Juin 2014, 17:23

GYN a écrit:ok merci Franz88...

alors c'est une chance qu'il pleuve, (les abeilles restent cloîtrées un peu plus facilement) 
c'est cela ???
Je ne comprends pas ?
Il n'y a pas de risque que la colonie parte lors d'une division.
Au contraire, si tu souhaites mettre l'EA à la place de la souche pour avoir les butineuses et ainsi obtenir une colonie plus forte sur EA, cela prend plus de temps.
Édit: C'est même un risque que les butineuses soient refusées à l'entrée de la discothèque.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014, 17:32

scania a écrit:
GYN a écrit:ok merci Franz88...

c'est cela ???
Je comprend pas ?
Il n'y a pas de risque que la colonie parte lors d'une division.
Au contraire, si tu souhaite mettre l'EA a la place de la souche pour avoir les butineuses et ainsi obtenir une colonie plus forte sur EA, cela prend plus de temps.
Édit: c'est même un risque que les butineuse sois refuser a l'entrée de la discothèque.  

oui Scania , je suis ok avec toi pour que la colonie ne parte pas lors de la division.

Je désire savoir si un apiculteur doué prend aussi en compte les conditions météorologiques, et si d'après ses observations, il est plus judicieux de faire une division juste avant un temps pluvieux ou si cela n'a pas d'incidence.....

Invité
Invité

Message par scania le Jeu 26 Juin 2014, 17:35

Ah, perso je ne prête pas attention au temps, je fais juste attention à la température lors de la division.
Après je nourris ou pas suivant le temps.

scania
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 884
ville et région : hirson 02500

http://apiflores.fr/

Message par Invité le Jeu 26 Juin 2014, 22:58

C'est indispensable pour moi,
j'ouvre uniquement lorsque le lendemain il va pleuvoir ou que c'est en dehors du weekend
(par rapport aux voisins).

Quand on fait une division les abeilles sont un peu agressives...
je vais essayer ce weekend car il va pleuvoir.
Et cela cache les odeurs et les abeilles restent mieux cloîtrées.

Invité
Invité

Message par franz88 le Ven 27 Juin 2014, 08:02

gyn,

je comprends les interventions prudentes vis à vis des voisins...mais pas du tout la nécessité d'intervenir ou de diviser la veille de la pluie!!!!

On intervient par beau temps, un point c'est tout!!! Lorsqu'un maximum de butineuses est au travail, ça facilite grandement, car ce sont surtout celles-ci qui peuvent être agressives...

J'ai ouvert une quinzaine de ruches hier, sans aucune agression ni même tentative...

Malgré la faiblesse de certaines ayant essaimé, j'ai été surpris de trouver du nectar frais (un peu...) dans les hausses...ET, constatation étonnante, que je n'ai jamais vu signalée sur les forums,  les cellules ayant contenu du couvain contenaient du nectar, mais pas les autres autour.... ceci dans plusieurs hausses...

Les abeilles préfèrent stocker dans les cellules ayant contenu du couvain...c'est indiscutable...et curieux... ( je n'y avais pas prêté  attention jusque là...)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Ven 27 Juin 2014, 08:08

franz88 a écrit:
Les abeilles préfèrent stocker dans les cellules ayant contenu du couvain...c'est indiscutable...et curieux... ( je n'y avais pas prêté  attention jusque là...)
Question que je me suis souvent posée. Surprised 

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jmb 24 le Ven 27 Juin 2014, 08:55

Bonjour
Pour le nectar, elles le posent où il y a de la place de libre, ensuite pour le miel, c'est à la périphérie et au-dessus du couvain

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par franz88 le Ven 27 Juin 2014, 09:27

JMB,
ce n'est pas du tout ce que j'ai vu hier, et insuffisamment expliqué...

Dans des hausses , pratiquement vides, le  peu de nectar entreposé, ne l'était que dans les cellules un peu sombres, ayant contenu du couvain, et ceci, quelque soit leur emplacement, pas toujours centré , et sur tous les cadres...
Elles avaient vraiment le choix... Et elles en ont mis, un peu par ci, un peu par là...  Vraiment curieux!!!

Je reconnais qu'il s'agit d'une observation ne présentant strictement aucun intérêt... hein

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut