Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:04 par Avette25

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

demande information

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

demande information

Message par whaps le Ven 18 Mar 2011, 16:30

tout nouveau sur ce forum et novice en apiculture, actuellement en formation, j'ai une question (que je poserai aussi au cours) mais plusieurs avis sont toujours utiles.

je peux avoir une colonie buckfast (qui est dispo) sur dadant 10 cadres (contre paiement bien-sûr). les 10 cadres seuls (135 euros) ou la ruche complète (plateau en bois, corps et toit galva). je dois la chercher (1h30 de route), différence de prix 45 euros.

que faire? un transfert sur ruche neuve ne stresserai pas trop la colonie, surtout en cette fin et début de printemps ?
ou prendre le risque de ramener l'ensemble chez moi, mais quid de la ruche ?

merci de vos avis. la semaine prochaine, temps anticyclonique avec tempé en hausse autour de 17/20 degrès et temps sec.

whaps
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
ville et région : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: demande information

Message par varroa88 le Ven 18 Mar 2011, 16:55

Un transfert ne stresse pas "à mort" une colonie ...bien au contraire ; j'ai toujours trouvé qu'ensuite la colonie "bûchait" dur ! Je m'en suis fait une règle quand je fais ma visite de printemps. L'avantage est que tu as une juste idée de l'état du couvain ce qui est primordial; ensuite les réserves et l'état des bâtisses; en sus la colonie bénéficie d'une ruche propre..donc ne pas hésiter à faire la manipulation. Cependant dans ton cas il y a un bon trajet à faire ...donc pour ne pas en faire deux il faut transvaser (dans la ruche que tu possèdes) sur le coup de 14 h (ou moins ) et attendre la sainte nuit pour pouvoir clore l'entrée( avec un bout de mousse) , sangler et revenir. Prévoir aération par plancher grillagé ou couvre-cadres grillagé. Si question... tu poses ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par whaps le Ven 18 Mar 2011, 18:07

merci beaucoup varroa88, vive les vosges toute ma famille y vit!

ma ruche est neuve, j'ai choisi un plancher nicot (plastique aéré);
je pensais mettre un couvre-cadre nourricier que j'ai fait; le mettre à l'envers sur le corps avec un demi-candi posé sur les cadres du corps de ruche puis le toit galva. mettre de la mousse pour boucher l'entrée.
mais pour l'aération tu me dis que c'est mieux de mettre un couvre-cadre grillagé donc plus de toit, je le fixe par une sangle qui enroule plateau corps et couvre-cadre?
si je fais çà samedi en début d'après-midi, la semaine prochaine, il fera nuit vers 19h15 donc je bouche et je peux m'en aller? la ruche restera dans la voiture toute la nuit car à l'endroit où je veux mettre la ruche, il vaut mieux le faire en plein jour, est-ce dangereux, je ne pense pas mais bon ton avis m'interresse

et merci

whaps
larve
larve

Message par varroa88 le Ven 18 Mar 2011, 18:34

L'aération la meilleure est par le plancher ....uniquement par le haut les abeilles risquent (grosse population) de boucher le tamis avec la suffocation qui s'en suit. Jamais elles ne bouchent le bas. Oui tu bouches dès que tu peux car si la température est fraîche les abeilles ne bossent plus .. bien sangler car la ruche neuve n'a pas de propolis qui fait colle.
Deux sangles dans la largeur , une ou deux dans la longueur. Même à minuit il vaut mieux mettre la ruche à son endroit définitif et ouvrir la porte aussi sec. Attention à ne pas poser la ruche sur un siège arrière mou ce qui boucherait le plancher ...bien la caler dans le coffre par ex.; fait comme cela aucun danger. Conduire comme avec une jeune mariée (!) surtout dans les virages car les cadres , suite au transvasement, ne sont plus collés par la propolis. Laisser la ruche une paire de jours tranquille et nourrir seulement ensuite , pas pour le voyage.Banzaï ! A+++ albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par whaps le Ven 18 Mar 2011, 18:43

je ne pourrais pas mettre la ruche à son endroit définitif le soir car il y a une petite descente à faire à pied 5 mètres donc de nuit c'est trop dangereux.
la laisser dans le coffre, ce sera de toute façon au frais et le lendemain matin à l'aube, je mets la ruche à son endroit définitif. est-ce dommageable de laisser boucher l'entrée de la porte?

la ruche voyagera dans le coffre donc c'est dur calée par un parpaing sur le côté, elle ne pourra pas bouger, les cadres évidemment bougeront mais je ferais attention dans les rond-points et virages. en mettant le couvre-cadre nourricier il y aura 6 cms de plus d'aération, le toit galva au-dessus.
est-ce bien comme çà?

whaps
larve
larve

Message par varroa88 le Ven 18 Mar 2011, 18:56

Oui c'est tout bon. Pas de problème pour la porte bouchée. Le mieux est d'être à deux pour le portage ... mais c'est comme si c'était fait ! C'est toi qui fais le transvasement ou le vendeur ?

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par whaps le Ven 18 Mar 2011, 19:15

varroa88 a écrit:Oui c'est tout bon. Pas de problème pour la porte bouchée. Le mieux est d'être à deux pour le portage ... mais c'est comme si c'était fait ! C'est toi qui fais le transvasement ou le vendeur ?

merci beaucoup varroa Very Happy de tes conseils

pour le portage, pas de soucis, le vendeur m'aidera puis le lendemain aussi on m'aidera, je mettrais des poignées en plus pour un meilleur maintient.

pour le transfert, je ne sais pas, mais bon j'ai tout l'équipement, je me familiariserai avec l'enfumoir cette semaine, et ferai très attention en enlevant les cadres,
j'appliquerai cette méthode :
ma ruche (1) derrière la ruche que j'achète (2) . même orientation,
j'enfume la colonie puis j'enlève toit et couvre-cadre.
je sors les cadres un par un et les place, dans l'ordre qu'ils occupaient et dans le même sens, dans ma ruche (1).
je mets le couvre-cadre nourricier sur ma ruche (1), en bouchant le trou puis je pose le toit.

pour récupérer les abeilles voire la reine qui reste dans la ruche (2) vide de cadres, je pense faire comme celà :
j'avance la ruche (2) et je mets ma ruche (1) à l'endroit exact où était la (2) je la pivote à 180 degrés pour que sa porte d'entrée (planche de vol) soit collée à la mienne ruche (1). un coup de fumée sur cette ruche presque vide peut aider à les faire sortir?

une fois que la ruche (2) est complètement vide, j'attends que toute les abeilles retrouvent leur logis.

qu'en penses-tu? fais-je des erreurs?

merci

whaps
larve
larve

Message par DGiless le Ven 18 Mar 2011, 19:35

bonjour,
à mon avis, tu transvases tous tes cadres comme tu as dit puis avant de fermer tu secoues la vieille ruche au dessus de la nouvelle pour faire tomber les abeilles restantes, tu verses quoi... Ensuite tu mets le nourrisseur et le toit.

Pour la porte, puisque tu as un plancher Nicot, tu peux simplement retourner la porte d'entrée, arcades en haut. Comme il y a des trous, ça fait de l'aération supplémentaire mieux que la mousse.

Si tu ne peux pas la mettre en place direct en arrivant, je te conseille de la sortir de la voiture et de la poser sur deux parpaings pour la nuit.
@+

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par whaps le Ven 18 Mar 2011, 19:51

DGiless a écrit:bonjour,
à mon avis, tu transvases tous tes cadres comme tu as dit puis avant de fermer tu secoues la vieille ruche au dessus de la nouvelle pour faire tomber les abeilles restantes, tu verses quoi... Ensuite tu mets le nourrisseur et le toit.

Pour la porte, puisque tu as un plancher Nicot, tu peux simplement retourner la porte d'entrée, arcades en haut. Comme il y a des trous, ça fait de l'aération supplémentaire mieux que la mousse.

Si tu ne peux pas la mettre en place direct en arrivant, je te conseille de la sortir de la voiture et de la poser sur deux parpaings pour la nuit.
@+

pour la porte d'entrée je ne comprends pas? je mets le plancher (côté normalement vers le sol) au contact du corps de ruche donc renversé?,

whaps
larve
larve

Message par DGiless le Ven 18 Mar 2011, 20:52

Voilà une photo du plancher avec sa porte d'entrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la porte est la partie blanche en plastique, elle est amovible et peut se retourner pour le transport.
Si tu n'en as pas, mets de la mousse...
Mais le plancher n'a qu'un sens d'utilisation, bien sûr

DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : Creyssac, Dordogne

Message par varroa88 le Ven 18 Mar 2011, 21:33

Pas tout à fait d'accord ! Quand on laisse une grille d'entrée renversée du côté des trous dits d'aération les abeilles cherchent à passer au travers car elles ont l'habitude de sortir de ce côté ; il y a une excitation qu'il faut éviter car cela peut amener à ce qu'elles bouchent totalement cette entrée et le manque d'air intervient. La mousse évite cela. Whaps tu as tout faux dans ton plan. En effet il faut commencer par déplacer la vieille ruche (après enfumage) et mettre aussitôt la vide à sa place; ainsi tu ne seras pas embêté par les butineuses qui reviennent des champs et par tout ce qui s'envolera de la vieille ruche.Bien sûr tu commences par sortir un cadre de côté et tu continues à la suite l'un de l'autre pour les repositionner dans le même ordre. Tu peux aussi prévoir un plan incliné un peu plus large que la ruche qui posé au sol s'appuiera sur l'entrée de ta ruche ;cet agencement permet de secouer les éléments : déjà le couvre cadres puis le corps vide et le plancher; ceci pour être sûr de ne pas perdre la reine qui s'y trouve bien souvent. La ruche vidée tu la portes à perpette pour éviter le retour d'abeilles....A+++

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par whaps le Sam 19 Mar 2011, 08:20

merci des conseils, pas d'autres recommandations?

je vous raconterai mon aventure

whaps
larve
larve

Message par ced le Sam 19 Mar 2011, 14:09

oui il vaut mieux la sortir de la voiture en arrivant,aussi un petit truc vaporiser la colonnie d' un petit peu d'eau avant de prendre la route .

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par whaps le Jeu 14 Avr 2011, 18:05

je n'ai plus eu de nouvelles de l'ouvrier apicole qui vendait la colonie. pourquoi? maladie du couvain? ou il a préféré vendre la ruche entière à quelqu'un d'autres. en tout cas il n'est pas sympa, il est situé dans le 82 donc méfiance (mp pour ceux qui doivent acheter dans ce département je leur dirais si c'est le même gars)

samedi, je vais chercher un essaim sur 5 cadres dadant dans ruchette polystyrène aérée par le dessus. je sais qu'il faut attendre 24h pour transférer l'essaim dans mon corps de ruches dadant. cependant elles seront dans mon rucher avant 12h pourquoi pas faire le transfert le soir même? elles se seront acclimater à leur nouvel endroit non? car je ne pourrais pas les nourrir je n'ai pas de nourrisseur pour ce genre de ruchettes.

whaps
larve
larve

Message par varroa88 le Jeu 14 Avr 2011, 18:40

Il vaut mieux installer la ruchette à l'endroit définitif , ouvrir la porte et attendre quelques jours (5) qu'elles s'orientent ensuite le transvasement se fera facile.Un nourrisseur peut se faire avec une verrine retournée dont le couvercle est percé dune dizaine de trous de 2 mm par ex ou même un boite pour congélateur (c'est moins haut) De toutes manières la ruchette contient des provisions donc il n'y a pas le feu ...au lac !!!Au sujet de l'aération elle se fait mieux par dessous que par dessus . A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par whaps le Jeu 14 Avr 2011, 20:05

varroa88 a écrit:Il vaut mieux installer la ruchette à l'endroit définitif , ouvrir la porte et attendre quelques jours (5) qu'elles s'orientent ensuite le transvasement se fera facile.Un nourrisseur peut se faire avec une verrine retournée dont le couvercle est percé dune dizaine de trous de 2 mm par ex ou même un boite pour congélateur (c'est moins haut) De toutes manières la ruchette contient des provisions donc il n'y a pas le feu ...au lac !!!Au sujet de l'aération elle se fait mieux par dessous que par dessus . A+

merci pour ta reponse, je n'ai pas de toit pour cette ruchette, comment je procéde alors???

whaps
larve
larve

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2011, 22:11

une petite planche ferat l'affaire pour 5 jours, normalement tu n'as pas besoin de nourrir, l'essaim doit etre livré avec un cadre de provision
a plus

Invité
Invité

Message par whaps le Dim 01 Mai 2011, 10:00

suite de l'installation de mon rucher

mes 3 essaims sont installés dans leur ruche définitive depuis 10 jours.
elles travaillent extremement vite hier soir, rajout des 2 derniers cadres cire gauffrées

au transvasement de ruchette à ruche , j'avais vu un beau couvain operculé dans les 3 .

puis la semaine dernière petite abeille cirière (naissance)

les 3 se portent très bien, il y a maintenant du pollen et miel surtout sur les cadres de rive, j'ai même eu peur avec un miel bizarre il s'avére que c'est du miel de verge d'or (voir ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans la partie verte qui d'ailleurs m'inquièterait fortement si je le voyais!).

hier soir, j'ai vu une forte activité devant une ruche (peur de l'essaimage!!), la population parait comme les 2 autres cependant j'ai vu des cellules males operculés.
la reine est de cette année!

qu'en pensez-vous?

nota : ceux sont des abeilles noires donc très excités et difficile à travailler (surtout pour un debutant!)

j'ai pris deux essaims sur des branches ce jeudi et vendredi!!! genial,
un essaim mis dans mon rucher, hier soir transvasement dans une ruche 10 cadres elles avaient dejà construit en 1 jour 4 cadres!!!!!!!
l'autre (un peu moins garni que le premier) dans un autre rucher mais je n'ai plus de corps dadant pas avant mercredi, je suis un peu inquiet vu la vitesse de construction qu'elles finissent par essaimer avant mercredi
ces abeilles récupérées sont très douces rien à voir avec l'abeille noire. comment savoir leur race (espèce?) elles se ressemblent toutes pour moi.

qu'en pensez-vous?

merci

whaps
larve
larve

Message par laurenteea le Dim 01 Mai 2011, 16:13

bonjour,

essaye de faire des photos

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par whaps le Dim 01 Mai 2011, 17:20

laurenteea a écrit:bonjour,

essaye de faire des photos
c'est dur tout seul tenir le cadre et faire la photo!! mes explications ne suffisent pas?

whaps
larve
larve

Message par whaps le Lun 02 Mai 2011, 06:09

d'apres vous je peux mettre les hausses dès maintenant (avec grille à reine entre)? où j'attends que les cadres du corps soient tous plein de miel? l'acacia est en fleur

whaps
larve
larve

Message par Invité le Lun 02 Mai 2011, 14:07

Bonjour Whaps !
Il ne faut pas que les cadres du corps soient pleins de miel, généralement on place les hausses lorsque la ruche est trop petite (ou va bientôt l'être)pour le volume d'abeille.
Si votre ruche est bien peuplée en abeilles (8/9 cadres mini pour une 10c) vous pouvez en placer une (hausse).
Pour la grille à reine, je la place au dessus de la 1ère hausse (mais j'ai de la buckfast et le corps est trop petit pour la reine (dadant 12c).
Si vous avez de la noire, vous pouvez en placer une au dessus du corps (mais l'usage de la grille est suivant la reine, soit elle monte pour pondre dans la hausse ou pas !).
De toutes manières, les hausses sont a mettre avant et pendant une miellée (si vous laissez, elle risque d'essaimer (même un essaim peut essaimer !).
a++++azam

Invité
Invité

Message par varroa88 le Lun 02 Mai 2011, 17:40

Bien dit ! De toutes manières s'il s'agit d'acacia il restera liquide et la présence de couvain n'est pas grave; il suffit de rassembler les quelques cadres pondus dans une seule hausse qui posée sur un jeune essaim le renforcera ou sur une ruche de production le couvain une fois né sera remplacé par du miel .Laissez donc pondre vos reines sinon elles s'envolent ! drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Lun 02 Mai 2011, 17:45

bon j'ai ma reponse ici il faut que je mette la hausse.......du coup j'ai pas déplacé ma ruche et elle va rester dans le passage du jardin!

Invité
Invité

Message par whaps le Lun 02 Mai 2011, 18:51

varroa88 a écrit:Bien dit ! De toutes manières s'il s'agit d'acacia il restera liquide et la présence de couvain n'est pas grave; il suffit de rassembler les quelques cadres pondus dans une seule hausse qui posée sur un jeune essaim le renforcera ou sur une ruche de production le couvain une fois né sera remplacé par du miel .Laissez donc pondre vos reines sinon elles s'envolent ! drunken

si je vous suis bien, pas de grille à reine entre corps et première hausse! mais je trouve les ruches très peuplées alors si elle continue à pondre ce sera l'essaimage assuré! non?

varroa88 : tu me conseilles de prendre un cadre de couvain operculé d'une de mes ruches le mettre dans la ruche de l'essaim récupéré? ainsi la reine repondera vu qu'un cadre vierge sera à nouveau installé ? c'est bien çà?

whaps
larve
larve

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut