Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

surpopulation en ruche kenyane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

surpopulation en ruche kenyane

Message par nabeillou le Lun 23 Juin 2014, 16:20

Bonjour à tous!

Panique depuis hier, mes abeilles s'attroupent partout autour de la ruche: devant le trou de vol, dans la partie vide derrière la partition, partout.
Dimanche 15, je l'avais ouverte pour ajouter 2 nouvelles barrettes (sur lesquelles il y a seulement une amorce de cire, qu'elles bâtissent entièrement ensuite). Tout allait bien, beaucoup de couvain ( sur 13 lattes bâties, 10 sont du couvain) par rapport à la nourriture mais bon, bref. 

Tous les jours je suis venue voir à travers la vitre, qui n'offre pas une vue sur les 3 ou 4 premières lattes près du trou de vol, elles bâtissaient bien la dernière latte (une des nouvelles que j'avais ajouté, l'autre ayant été placée en toute 1ere devant le trou de vol). Hier soir pour la 1ere fois je remarque une grappe phénoménale devant le trou de vol, quand je dis devant je devrais dire tout autour, sur toute la face avant. Donc je me dis Oula, demain ouverture et ajout de nouvelles lattes à contraire pour leur faire de la place car ça doit être le problème...

J'ouvre la ruche fin de matinée, et là, oh my god, une grappe de la taille d'un ballon de handball derrière la partition. J'essaye de retirer la première latte, mais trop construite, elle est collée à celle d'à coté et se déchire littéralement dans la ruche malgré mes efforts pour rester délicate et casser un minimum. 
Catastrophique. J'ai récupéré tout ça avec les abeilles toutes collées dessus pour nettoyer ce que je pouvais de la ruche, mais maintenant il y a non seulement plein de miel (ça c'est pas grave elles mangeront), mais surtout des abeilles mortes noyées et collées. 

J'ai refermé la ruche comme ça, en élevant la partition ce qui fait qu'elles ont maintenant un espace vide (avec des lattes auxquelles il n'y a meme pas d'amorce) juste à coté des lattes bâties. Mais la situation est critique et je ne sais que faire sachant que je n'ai que la kenyane donc pas de hausses, pas d'autres ruches vides, et la kenyane ne se retourne pas, en tout cas pas toute seule...

Que feriez-vous à ma place? 

Petit point de précision: normalement la reine ne sait pas partir car elle est clippée.

HELP, merci d'avance pour vos conseils.

nabeillou
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 5
ville et région : bargny,oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: surpopulation en ruche kenyane

Message par petrole59 le Lun 23 Juin 2014, 17:37

Ce qui est construit anarchiquement il faut l'enlever .

Mets plusieurs barrettes amorcées .

Tes barrettes doivent ètre amorcées à l'avance .

Pas trop de partition par beau temps, il faut leur laisser de la place pour construire, en ce moment il fait beau donc pas de soucis .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par nabeillou le Lun 23 Juin 2014, 18:11

Merci Petrole!

Il ne me restait que 2 barrettes amorcées, je pensais que ça suffirait à attendre la semaine prochaine car mon beau père me les amorce chez lui en Belgique.

C'est franchement pas terrible comme anticipation mais comme jusque là la croissance était tout a fait contrôlée je ne pensais pas qu'en une semaine je serais surprise de la sorte...

Que faire du tas d'abeilles piégées dans le miel qui sont au fond de la ruche? Les abeilles vont-elles pouvoir se débarrasser de tout ce bazar elles-mêmes??? 

Si je dois nettoyer la ruche de tout ça, comment vous y prendriez vous pour enlever les abeilles en grappe restant dans la ruche une fois celle ci vidée des lattes bâties? Sachant que la retourner, ou la secouer est impossible vu sa taille et son poids...

nabeillou
oeuf
oeuf

Message par jmb 24 le Lun 23 Juin 2014, 18:27

Bonjour
Que faire du tas d'abeilles piégées dans le miel qui sont au fond de la ruche? Les abeilles vont-elles pouvoir se débarrasser de tout ce bazar elles-mêmes??? 
Pas de problème, elles vont faire le ménage, elles ne nous ont pas attendues pour savoir se débrouiller toutes seules
intercale  une latte batie et une vide, cela va les guider dans la construction.( ou elles vont faire selon leur bon plaisir)

Dernière édition par jmb 24 le Lun 23 Juin 2014, 19:17, édité 1 fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par nabeillou le Lun 23 Juin 2014, 19:10

Tu as raison, merci de me rassurer  Embarassed 

Cela dit, si elles n'avaient pas une greluche qui avait cassé leur cire, elles n'en seraient pas là les pauvres rabbit

nabeillou
oeuf
oeuf

Message par rhinauer le Lun 23 Juin 2014, 21:09

Je n'ai qu'un conseil, pour ne pas te retrouver dans ces situations, abandonne les ruches africaines et choisis une ruche à cadres mobiles qui te permettra de faire évoluer tes colonies selon leurs besoins.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3047
ville et région : Alsace

Message par petrole59 le Lun 23 Juin 2014, 22:30

La ruche kényane est pratique d'utilisation pourquoi la changer , pour une Dadant ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par BernardMolenbeek le Lun 23 Juin 2014, 23:42

La conduite de la kenyane est particulière...

Ceci dit préparer une barre est du plus simple. Juste un trait de cire et c'est bon.

N'introduis pas plus de 2 barres contiguës... Mais cela ne semble pas interdit.... Juste que quand tu mets une barre neuve entre une déjà bâtie et une cloison, elles construisent bien droit. 

Je dois ouvrir demain pour ma récolte ... Et elle risque d'être imposante. Je croise les doigts. 

Les api qui ont des Dadants conseillent le même type de ruches... On les comprend sinon ils auraient déjà changé eux mêmes.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 07:18

petrole59 a écrit:La ruche kényane est pratique d'utilisation pourquoi la changer , pour une Dadant ?

Surement pas pour une DADANT, c'est trop lourd à manipuler et il y a 2 format de cadres.
Je préfère le système avec un seul format de cadres, conduite plus simple, panachage des cadres aussi, pas de crémaillère avec notre sytème.
La ruche est un peu plus compacte pour le démarrage d'un essaim artificiel et d'un essaim tout court. etc..

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Mar 24 Juin 2014, 07:23

Je suis d'accord pour ne pas changer une KTBH pour une Dadant , surtout si c'est une dix cadres .

A la limite pour une douzes cadres , mais divisible et encore : pourquoi ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Mar 24 Juin 2014, 07:37

Je suis en divisible à batisse froide, augmentation du volume plus régulière, division plus facile à réaliser car couvain sur 2 corps au minimum et le même format de cadres peut se conduire en horizontal par 13 cadres en bâtisses chaude et je vais construire des ruches en 12 cadres ce qui me fera le multiple 4*9 cadres et 3*12 cadres donc 36 cadres.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Juanito le Mar 24 Juin 2014, 08:54

Peux tu expliquer la différence entre batisse froide et bâtisse chaude ? Dans un fil dédié éventuellement.  J'ai cru comprendre que ça correspond à ruche horizontale et verticale ??

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par jmb 24 le Mar 24 Juin 2014, 11:56

Juanito a écrit:Peux tu expliquer la différence entre batisse froide et bâtisse chaude ? Dans un fil dédié éventuellement.  J'ai cru comprendre que ça correspond à ruche horizontale et verticale ??
bonjour
Cela correspond au sens des cadres par rapport à l'entrée.

Cadres perpendiculaires à l'entrée bâtisse froide.
Cadres parallèles à l'entrée bâtisse chaude.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Juanito le Mer 25 Juin 2014, 00:00

Merci pour l'explication. Et en quoi le sens des cadres a un impact ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jmb 24 le Mer 25 Juin 2014, 00:37

Juanito a écrit:Merci pour l'explication. Et en quoi le sens des cadres a un impact ?
Bonjour
Je crois que cela vient des ruches en montagne, il me semble qu'ils sont en battisse chaudes, seul le premier cadre est exposé à l'air qui rentre par la porte de la ruche.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Juanito le Mer 25 Juin 2014, 06:33

Je vois.  Merci

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par franz88 le Mer 25 Juin 2014, 06:40

Des tests semblent avoir montré qu'entre les deux, on gagnerait environ 2°C.... d'où l'appellation bâtisses  chaudes lorsque les cadres sont parallèles à l'entrée...
Je n'ai pas remarqué de différence très sensible entre les deux... L'incidence sur le développement des colonies doit être assez faible, même s'il existe...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par rhinauer le Mer 25 Juin 2014, 07:23

A l'origine la ruche Alsacienne, la Ruche BASTIAN était uniquement à batisses chaudes, nous avions de longs hivers et avec le cadres en hauteur les abeilles avaient toujours une couronne de miel au-dessus d'eux et les ruches étaient moins fortes.
Elles étaient à 13 cadres environ mais la Reine n'allait jamais pondre à l'arrière et le 1er cadre restait souvent vide. La hausse identique avec une grille doublait le volume.
Moi avec la version couchée j'ai triplé le volume, actuellement sans grille, les abeilles remplissant les cadres par le haut poussent la Reine à pondre en bas.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut