forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Elevage de reines et methode Cloake

+2
jmb 24
michel1607
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par jmb 24 Jeu 30 Avr 2015, 22:32

bonjour
Je n'ai jamais fait  au-dessus  12 h, car c'est un oubli d'insertion à 15 jours

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Lun 04 Mai 2015, 22:01

Ok ça y est. J'ai mis en route la méthode Cloake,  demain greffage. C'est une première pour moi. Je vais raccourcir les cellules et. Picking  (chinois)  
Merci pour tes conseils JMB.  
Je tiendrai au courant le forum pour les détails.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Mar 12 Mai 2015, 21:14

Résultat premier essai 1 cellule sur 6 une misère !! Où ai je fait une ou plusieurs erreurs ?? Picking trop fin ( je n avais pas d'étalon) larves séchées parce que temps de picking trop long , (mes yeux pas terribles pour ce travail ).     Etc...    
Bref  retour d expérience souhaité pour m'améliorer.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par jmb 24 Mar 12 Mai 2015, 21:32

Bonjour
C'est à force d'en rater que tu vas réussir.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 07:39

il est important, de bien remettre la larve, dans le même sens. ainsi que de bien "amorcer" la cellule .
et,comme le dit jmb, remettre, l'ouvrage sur le métier. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Mer 13 Mai 2015, 07:56

Ça c'est sur par contre. Je vais tenter un deuxième essai le WE de la Pentecôte, en améliorant l'apport de pollen. Et avec un cadre de nourrices d'une autre colonie en plus.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Mer 13 Mai 2015, 07:59

Oui, la larve dans le même sens  j'y ai été attentif, mais maintenant j'ai une loupe binoculaire; ça ira mieux j'espère.

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 08:03

ça aide ! surtout passé un certain age . Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par yeti8360 Lun 25 Mai 2015, 19:40

Deux à trois heures avant de faire le picking, je glisse la plaque du plateau Cloake pour isoler le corps du dessus. Je secoue le cadre de couvain ouvert que j'avais introduit deux jours avant pour attirer les nourrices et je le retire de la ruche. 24 heures après, j'ouvre le plateau et les abeilles continuent à élever sans problème. Les nourrices du bas montent aussi et le corps du haut regorge d'abeilles.
Ne pas oublier de nourrir au sirop 50/50 pour provoquer un afflux de gelée royale dans les cellules.
Pour ma part, je retire les cellules operculées après cinq jours et je les finis en couveuse. Je marque les reines à la naissance et je les introduit dans les nucléis en les insérant dans des cellules artificielles juste fermées par une fine pellicule de cire et percée au moyen d'un petit clou. Lors de mes premiers essais , je ne percais pas et certaines reines ne parvenaient pas à 'renaître'.
Lorsque je dois introduire dans une plus forte population (ruchette ou ruche faible à remérer), je place la reine vierge dans une cage Iltis avec un gros bouchon de candi.
Je travaille avec des Bucks, ce n'est peut-être pas aussi facile avec des noires.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Lun 25 Mai 2015, 20:56

Bonsoir.
C'est quoi la cage iltis ?

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par yeti8360 Lun 25 Mai 2015, 21:07

La cage iltis est une petite boite grillagée de +- 6 x 6 cm et de 1 cm d'épaisseur qui permet d'introduire une reine en la mettant en contact avec les abeilles mais qui reste protégée un certain temps par la grille. Il ne faut pas laisser la reine prisonnière trop longtemps. Je laisse la boite fermée deux jours pour les reines de grande valeur puis je mets un bouchon de candi que les ouvrières vont manger progressivement en s'habituant petit à petit à l'odeur de leur nouvelle reine.
En tapant cage iltis dans google, on trouve plein de photos.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par michel1607 Lun 25 Mai 2015, 21:46

Ok merci

michel1607
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 67
ville et région : Strasbourg Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty avis pour elevage

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 19:27

Bonjour à tous.

À votre avis on peut commencer l’élevage à partir de quelle température extérieure ?
Je n'ai pas encore ouvert avec le froid de la haute Loire mais j'ai des ruches qui bouchonnent sur la planche d'envol dès que le soleil se montre, et je ne sais pas s'il y a du couvain de males.
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Invité Ven 25 Mar 2016, 19:32

bergeron a écrit:bonjour a tous a votre avis on peut commencer l'elevage a partir de quelle temperature exterieur
je n'ai pas encore ouvert avec le froid de la haute loire mais j'ai des ruches qui bouchonnent sur la planche d'envol des que le soleil se montre et je ne sais pas si il y a du couvain male
merci
Pour commencer l’élevage, il te faut des males matures au moment du vol de fécondation. Donc cela dépend de ton climat, tes colonies et celles environnantes. Les males sont matures environ 15 jours après leur naissance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par jmb 24 Ven 25 Mar 2016, 21:06

Bonjour
Dés que tu vois des males, tu peux commencer l'élevage de reines

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Invité Sam 26 Mar 2016, 07:51

ok merci pour les info aujourd'hui soleil une visite s'impose
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par vainvain Ven 12 Mai 2017, 19:14

Petite question, sur le plateau cloake.

Une fois le plateau fermé, et que l'on insère dans la partie orpheline  des barrettes avec cupules (contenant des jeunes larves).
Si les cadres de couvain contiennent aussi des jeunes larves, est ce que les abeilles vont élever les larves des cupules?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Remi12 Ven 12 Mai 2017, 20:53

vainvain a écrit:Petite question, sur le plateau cloake.

Une fois le plateau fermé, et que l'on insère dans la partie orpheline  des barrettes avec cupules (contenant des jeunes larves).
Si les cadres de couvain contiennent aussi des jeunes larves, est ce que les abeilles vont élever les larves des cupules?
Très bonne question... mais je n'ai pas de reponse

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par jmb 24 Ven 12 Mai 2017, 21:48

vainvain a écrit:Petite question, sur le plateau cloake.

Une fois le plateau fermé, et que l'on insère dans la partie orpheline  des barrettes avec cupules (contenant des jeunes larves).
Si les cadres de couvain contiennent aussi des jeunes larves, est ce que les abeilles vont élever les larves des cupules?
Bonjour
Oui, elles vont élever sur les cupules si les larves sont en état.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Remi12 Ven 12 Mai 2017, 21:56

jmb 24 a écrit:
vainvain a écrit:Petite question, sur le plateau cloake.

Une fois le plateau fermé, et que l'on insère dans la partie orpheline  des barrettes avec cupules (contenant des jeunes larves).
Si les cadres de couvain contiennent aussi des jeunes larves, est ce que les abeilles vont élever les larves des cupules?
Bonjour
Oui, elles vont élever sur les cupules si les larves sont en état.
Et vont elles également élever sur les éventuelles larves présentes sur les cadres?

Remi12
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 37
ville et région : Savoie

https://www.rucherduvalcoisin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 08:18

Bonjour.
Oui, mais si vous montez vos cadres de couvain 4 ou 5 jours avant et du couvain fermé. Essentiellement pas d’élevage hormis les cupules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par vainvain Mer 17 Mai 2017, 20:26

Bon voila j'ai greffé pour la 1 ère fois hier.

J'ai fait ça dans la voiture pour être plus rapide.

Comme c'était une 1ère j'avais sous la main, un pinceau, un picking chinois et un picking désaxé. Et une loupe frontale avec éclairage.

J'ai commencé par le picking désaxé, je n'arrivais à rien, peut être manque d’expérience.

Ensuite j'ai essayé avec le picking chinois, j'avais suivi les conseils d'un membre d'un forum qui disait qu'ils ne se valaient pas tous, (sur un pack de 10, 2 étaient vraiment souples). C'est avec celui-ci que j'ai tout fait.

Vraiment pas facile, les larves sont petites.

Aujourd'hui, vérification du résultat, 14 sur 28 de réussies, 50%  Smile.

J'ai utilisé une ruche bien populeuse que j'ai répartie dans deux ruchettes superposées avec un plateaux cloake entre les deux.

Donc pas si compliqué que ça le greffage.  Je ne sais pas si ça fera de bonnes reines.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par sauvapic Mer 17 Mai 2017, 23:47

Vainvain si tu reduis de moitié avec un cuter les cellules c'est plus facile à prendre mais le cadre doit etre neuf ou presque. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines et methode Cloake - Page 2 Empty Re: Elevage de reines et methode Cloake

Message par vainvain Jeu 18 Mai 2017, 08:00

Merci pour le conseil.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum