Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ruche Langstroth, grille à reine, oui ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ruche Langstroth, grille à reine, oui ou non?

Message par CGRATIEN le Sam 19 Mar 2011, 20:30

J’ai deux Langstroth. Je ne mets pas de grille à Reine entre le corps et la hausse (qui est identique au corps). Lors d’une forte miellé (acacia) je pose encore une petite hausse de 10cm, toujours sans grille.
Qui de vous, travaille en Langstroth avec grille à reine ? L’avantage est d’avoir la hausse sans couvain mais je crois que le fait de n’avoir que le couvain dans le corps du bas encourage l’essaimage. Pourtant l’année dernière avec 2 corps, sans grille à reine, donc avec du couvain en haut et en bas, j’ai tout de même eu un essaimage en mai.
Merci pour vos avis.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruche Langstroth, grille à reine, oui ou non?

Message par cancoil le Sam 19 Mar 2011, 22:22

Il y a deux raisons a l essaimage. L'une est le manque de place et l autre, le besion de se "reproduire" pour assurer l avenir de l'èspèce. Avec un essain, les abeilles en font deux ou trois avec les essiams secondaires.
N oublions pas que ce sont des espèces sauvages dont le seul dista est la survi de la colonie et de l'espece.
Donc meme s il elles ont siffisament de place, si elles sentent qu il faut aller coloniser le territoire, rien n empechera l essaimage, rien a part notre intervention par l elimination de l elevage de reine a temps.

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Message par sauvapic le Sam 19 Mar 2011, 22:28

Salut,
Moi je travaille en langstroth,
je met deux hausses à couvain et la grille à reine (pour éviter le plus possible l'essaimage il faut des jeunes reines mais comme dit cancoil parfois rien n'empêche l'essaimage) puis tout ce qui est au dessus c est pour le miel!!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6189
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par pierrolefou le Dim 20 Mar 2011, 09:12

bonjour
j ai eu de la langstroh que j ai finis de mener comme des dadant et puis je les ais eliminé pour de la dadant.
mener comme des dadant l avantage c est quelles montent tres vite dans les hausses ce qui permet de faire de bonne recolte sur miellée courtes.
inconvenient: couvain dans les hausses tres presents, il faut plus de hausses et il faut nourir plus que les dadant en hiver.
pour les regions a fortes miellée il est interessant de les mener en intensif. deux elements langstroh un en bas ou la reine est retenue par une grille, un en haut pour recevoir le couvain que l on va chercher tout les huits jours dans le corps du bas en detruisant les cellules royales si il y en a et entre, des hausses meme dadant pour le miel.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Malaurane le Lun 11 Avr 2011, 11:02

Bonjour,
Apres lecture de differents avis conjugués à ma petite experience perso, je procede comme suit avec les Langstroh.
Au moment ou je positionne les hausses, cad dejà 5/6 cadres de couvain, je monte deux cadres de couvain dans la hausse avec un cadre de miel et je separe les deux par la grille à reine. Ce principe incite ou oblige les abeilles à se familiariser avec la hausse, à monter pour elever le couvain, libere de l'espace dans le corps pour que la reine ponde et lors de la recolte j' enleve la hausse complete.
Bee happy.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : LABENNE 40

Message par Invité le Mar 12 Avr 2011, 07:07

Ce principe incite ou oblige les abeilles à se familiariser avec la hausse, à monter pour elever le couvain, libere de l'espace dans le corps pour que la reine ponde et lors de la recolte j' enleve la hausse complete.

bonjour malaurane
en montant du couvain derriere une grille a reine, tu ne te retrouve pas avec de l'elevage royale sur ce couvain isolé ??
a plus

Invité
Invité

Message par Malaurane le Mar 12 Avr 2011, 18:43

bonjour malaurane
en montant du couvain derriere une grille a reine, tu ne te retrouve pas avec de l'elevage royale sur ce couvain isolé ??
a plus[/quote]

Bonjour,
Pour l'instant je n'ai pas observé ce probleme. A mon sens la ruche reste impregnée des pheromones de la reine de moins de deux ans et donc le couvain n'est pas isolé comme lors d'un essaim artificiel.
C'est une facon de faire que j'ai trouvé sur le net et qui m'a bien plu.
Incite les abeilles à monter, libere de l'espace pour la ponte, augmente d'autant la population de la ruche....
Bonne ardeche et adishats.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 12 Avr 2011, 21:49

De l’occitan a Diu siatz (« à Dieu soyez »).
Littéralement, cela signifie "Adieu soyez". "Adiu siatz" s'est contractée en "Adishatz

bonsoir,
je te demandais ça parceque j'utilise cette methode pour l'elevage de reines, je monte 4 cadres de couvain dans un corp de ruche, séparé par une grille a reine du corp ou se trouve la reine,et au bout de 8 jours , je peux introduire mon cadre porte cupules, et elles élevent les reines car elles se sente orpheline alors que la reine est juste en dessous,
mais je travaille sur du dadant et peut etre est ce different ?
a plus

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Mer 13 Avr 2011, 07:26

Je vais essayer cette méthode sur une de mes ruches. Merci du conseil.

Tout est en avance cette année, déjà 3 essaims dans mon jardin, les fleurs d'acacia s'ouvrent, et malheureusement les frelons asiatiques aussi sont là (dans les pièges).

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par CGRATIEN le Dim 08 Mai 2011, 06:48

Hier j'ai donc monté un cadre de couvain dans le corps au dessus de la grille à reine pour faire un peu de place en bas.
Après réflexion je me demande si je n'ai pas fait une petite bêtise car ce cadre comportait quelques cellules de mâles. A l'éclosion, ils vont donc se trouver coincés en haut. Est-ce grave? Bon je pense qu'ils pourront partir lors d'une de mes visites hebdomadaires?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Dim 08 Mai 2011, 11:06

Pour les mâles il suffit de percer un trou de 14mm dans une paroi et ils pourront s'évader.
Le réflexe d'élevage est aussi conditionné par l'espace qui sépare le corps avec reine de celui séparé. Quand je pratique le plan Demaree j'intercale un corps (20cm de haut) pour gagner de la hauteur ainsi j'obtiens sans coup férir un élevage dans l'élément supérieur où j'ai monté le couvain ouvert . albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par CGRATIEN le Dim 08 Mai 2011, 13:02

Un trou de 14mm de diamètre, c'est pas trop?
Il faut le boucher en hiver ce trou?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par varroa88 le Dim 08 Mai 2011, 15:09

On peut faire 12 ou 10 mais bon ! Une cheville pour fermer oui ou un guichet amovible ..
Au sujet de la Langstroth qui est une divisible l'emploi des grilles à reine est surtout réservé à la conduite à 2 reines ou plus et non pas dans le .but d'empêcher la ponte puisqu'avec un seul modèle de cadre si l'on trouve du couvain lors de la récolte il est commode d'en disposer comme l'on veut. drunken

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Malaurane le Lun 09 Mai 2011, 11:08

Bonjour,
Je précise que je rentre dans ma quatriéme année d'apiculture et que mon avis ne peut faire reference. Grace à internet ou l'on trouve une litterature genereuse j' essaie de faire ma propre religion, celle qui me convient et me parait la plus pertinente.
Suite au commentaire de taobi 07 je me suis dépéché d'aller visiter mes ruche et j'ai effectivement trouvé des cellules de reine dans la moitié des hausses....

Par ailleurs il se trouve que j'ai suprimé quatre reines, un couvain mediocre, une ruche qui ne faisait que de la propolis, une reine de quatre ans et .......un essaimage naturel.
Je me retrouve aujourd'hui, environ 30 jours apres, sans couvain dans ces ruches ni trace de ponte et cependant des ruches qui fonctionnent bien et travaillent beaucoup.
Par exemple apres avoir ajouté une deuxieme hausse (corps langstroth) .... remplie de miel dont le quart est operculé, il n'y avait plus de place dans le corp de ruche; j'ai du changer des cadres pour liberer de l'espace pour une eventuelle ponte et renforcer les supports.
Je pense etre encore dans les delais et que la ponte devrait reprendre prochainement.
Par securité, j'ai introduit dans chacune de ces ruches des cellules de reine provenant de ruche performante. Elles sont arrivées à terme et ouvertes......
Vos avis m'interessent.
Bee happy.
René.

Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 04:52

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut