Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:13 par dacapa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

EMISSION C DANS L'AIR - Vendredi 27 juin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EMISSION C DANS L'AIR - Vendredi 27 juin

Message par Arno56 le Ven 27 Juin 2014, 19:02

Bonsoir à tous,

Je viens de voir l'émission C DANS L'AIR sur France 5 qui vient de se terminer à l'instant. Son titre "OBAMA veut sauver les abeilles"...j'avais lu avec surprise ce titre dans un journal mardi soir et ceci a été plutôt relayé par les médias....L'émission a bien évidemment abordé le sujet des abeilles mais des pollinisateurs de façon générale.

Débat extrêmement intéressant et pour une fois non "pollué" au sens propre comme au figuré par un représentant d'une des firmes phytopharmaceutiques qui sévissent sur notre pauvre planète !!!

Si vous avez le temps regardez cette émission ce soir, je crois qu'elle est rediffusée en différé vers 22h30 ou 23h00 et sinon en replay !

Excellente soirée à tous.

Arno56
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
ville et région : Surzur Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMISSION C DANS L'AIR - Vendredi 27 juin

Message par jmb 24 le Ven 27 Juin 2014, 20:25

Bonjour
Merci

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par HANDFIRE84 le Ven 27 Juin 2014, 23:43

Oui, je l'ai regardé. A un moment donné ils parlent des pesticides dans les produits de la ruche, dont le miel, des contrôles des apiculteurs,etc... mais surtout ne parlons pas des miels vendus en grande surface,  qui eux ne sont pas contrôlés. Enfin.. Obama commence à s'intéresser au problème des abeilles,  il est temps. Mais je reste pessimiste quand on voit l'armée d'avocats de Monsanto.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par sauvapic le Ven 27 Juin 2014, 23:53

...je sais pas si le lien existe mais en voici un, pour un peu de lecture Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6166
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Dundee le Sam 28 Juin 2014, 08:27

Comme d'habitude, une émission à charge contre l'agriculture et personne pour en porter la voix.

Je suis agriculteur et favorable à l'interdiction définitive des néoniconinoïdes.

Pour le reste, j'aimerais que chacun balaie un peu devant sa porte.
Par exemple, Béatrice Robrolle-Mary a dit un moment que l'abeille avait traversé les millénaires....
De quelle abeille parlait-elle?
De l’abeille locale, sauvage, adaptée à son milieu, autonome, agressive (bah oui, c'est sa nature que de défendre la colonie) ?
Ou de l'abeille domestique, croisée de partout, mondialisée, sélectionnée pour être douce, productive, dont l'élevage est devenu intensif et a qui on prend jusqu'au dernier gramme de miel.
Et qui finalement a aussi les défauts des "bêtes de course"... moins rustique, elle a besoin d'être assistée, nourrie avec des aliments industriels (énergie, protéines), besoin d'être parfois soignée à coups d'antibiotiques, d'être défendue contre les ravageurs par des pesticides.

Que les pratiques agricoles aient besoin d'être améliorées ne fait pas débat, pas même chez les agriculteurs. 
Mais désigner l'agriculture comme le grand responsable de la disparition des insectes pollinisateurs me semble largement caricatural.
Parfois l'arbre cache la forêt.

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par philippe14normandie le Sam 28 Juin 2014, 08:31

Bonjour. Je trouve que depuis quelques temps, les informations sur ces thèmes deviennent plus fréquentes.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par L'amiral le Sam 28 Juin 2014, 08:48

Cher Dundee, je partage ton analyse sur la comparaison entre les abeilles "millénaires" et les "bêtes de course" hybrides.
Cependant, je pense que ta sensibilité exacerbée de " méchant agriculteur continuellement accusé par les gentils apiculteurs" fausse ta perception du débat d'hier soir. Ce ne sont pas les agriculteurs qui étaient critiqués, mais l'industrie agrochimique qui développe toutes les stratégies possibles pour féodaliser l'agriculture et la plier à son seul objectif: générer du profit pour ses actionnaires.
Tu dois savoir toi-même les pressions qu'elle exerce sur les agriculteurs qui souhaitent évoluer vers des méthodes plus douces, et souvent par l'intermédiaire des coopératives ou des syndicats.

Le débat ne se situe pas du tout entre apiculteurs et agriculteurs, qui entretiennent de plus en plus souvent d'excellents rapports grâce aux prises de conscience mutuelles.

L'amiral
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1280
ville et région : Coligny (Ain)

Message par Mik le Sam 28 Juin 2014, 10:44

J'ai regardé l'émission, satisfaite que le sujet soit traité à C dans l'air qui a une audience importante. C'est donc très positif . Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, comme vous, à Monsanto et aux OGM autorisés aux USA. A mon avis, Obama se préoccupe avant tout de l'économie, des milliards perdus par l'agriculture faute d'abeilles. Mais, bon, quelles que soient ses motivations, c'est une avancée. 
Il y a encore tant à faire, hier, un apiculteur amateur, inscrit comme cueilleur d'essaim (liste de Gudule), m'a conseillé de faire détruire l'essaim qui s'est installé sous mon toit ! affraid

Mik
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 13
ville et région : ile de france

Message par Arno56 le Sam 28 Juin 2014, 11:55

Bonjour Dundee, je souscris totalement à ce que dit L'Amiral. Le problème numéro 1 ce n'est pas l'agriculture en soi mais les firmes phytopharmaceutiques. Mais j'irais plus loin aussi car à mon avis il y a quand même un gros souci sur la filière de formation agricole ainsi qu'au niveau des ingénieurs agronomes.

Pour les firmes, la féodalisation des agriculteurs est l'objectif suprême et cela a commencé avec les pesticides et herbicides depuis les années 50. Aujourd'hui les OGM accentue ce problème avec une agriculture qui perd ses bases...comment un agriculteur peut il accepter de devoir acheter sa semence chaque année quand à l'origine il devait en garder une partie pour les semences de l'année suivante ?
L'agriculture "moderne" s'est emprisonnée elle même dans les circuits des firmes mais également dans celui de la grande distribution (autre souci), sans parler des Coopératives agricoles qui ont totalement dévié de leur objectif premier, à savoir servir les agriculteurs.

Concernant la formation des jeunes agriculteurs, cette dernière est encore très axée productivisme et traitements phytopharmaceutiques malheureusement. C'est tout une culture à changer (sans mauvais jeu de mots).

La caricature de l'agriculteur utilisant trop de pesticides est en revanche abusive. Ces produits coûtent pour certains beaucoup trop chers pour être gaspillés.
On sait en revanche que les traitements sur les légumes et les vignes sont légions et permanents. Ces sont les cultures les plus traitées sauf erreur.

J'ai eu l'occasion de travailler sur des études de surveillance de qualité des eaux souterraines vis-à-vis des phytopharmaceutiques et nous étudions alors les pratiques des agriculteurs autour des puits surveillés (2006 à 2010). Nous avons alors compris que les problèmes, au delà même de la toxicité des matières actives, étaient souvent liés à une mauvaise utilisation des produits (épandage avec une météo inadaptée, épandage à proximité des cours d'eau ou des fossés, nettoyage des pulvé à même le sol sans récupération des eaux de lavage polluées, etc).

Donc, oui les firmes sont en cause de façon très majoritaire, mais il faut aussi que les agriculteurs se remettent en cause aussi sur leur pratiques et sur leurs objectifs professionnels. Cela passe aussi par une prise de consciences de nos politiques français, européens et mondiaux...autant dire que beaucoup d'eau sera passée sous les ponts avant que tout ne soit réglé...

Arno56
nymphe
nymphe

Message par beber24 le Sam 28 Juin 2014, 12:08

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : dordogne

Message par L'amiral le Sam 28 Juin 2014, 12:54

Arno, je me permets de te reprendre: tu confonds les termes phytopharmaceutique et phytosanitaire.

Les laboratoires phytopharmaceutiques qui promeuvent les soins par les plantes n'ont rien à voir avec les industries phytosanitaires qui produisent les pesticides, fongicides et insecticides.

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par philippe14normandie le Sam 28 Juin 2014, 13:04

Tiens un autre article concernant l'hiver passé

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Message par Jean Millemann le Sam 28 Juin 2014, 13:25

Mik a écrit:Il y a encore tant à faire, hier, un apiculteur amateur, inscrit comme cueilleur d'essaim (liste de Gudule), m'a conseillé de faire détruire l'essaim qui s'est installé sous mon toit ! affraid
C'est un peu hors sujet, mais je tenais à réagir à cela. Je suis moi-même cueilleur d'essaim, mais il m'arrive de conseiller parfois (le plus rarement possible, il est vrai) la destruction de l'essaim si celui-ci n'est pas récupérable et qu'une cohabitation humains/abeilles est très délicate.
Récupérer les essaims, tous, coûte que coûte, est dangereux ; demande à Eul' Riou ce qu'il en pense... Dans le cas d'un essaim sous le toit, si les combles ont été aménagés et qu'il se trouve entre les tuiles (ou l'ardoise) et l'isolation, comment veux-tu faire, pour peu qu'il se soit installé depuis plus d'une journée et que les cadres ont commencés à être bâtis (voire même si la reine a commencé à y pondre) ? Il faut découvrir le toit, probablement ôter l'isolant, tenter de récupérer l'essaim et les rayons en détruisant le moins possible (et ce n'est pas évident), puis remettre tout en place. Quand on n'est pas charpentier et couvreur, cela peut poser de sérieux problèmes concernant l'assurance, par exemple : si il y a un dégât des eaux liés à une infiltration conséquente de l'opération de récupération de l'essaim, qui doit payer ?
Les apiculteurs pros (du moins, ceux que je connais) ne récupèrent pas les essaims, et cela se comprend. Ce sont donc les amateurs principalement qui le font. Et ils ne demandent pas à être payés pour cela (du moins les sérieux), ils se débrouillent comme ils peuvent.
Bref si travail il y a à faire, je doute que ton exemple soit réellement parlant...
Petit exemple : j'ai été appelé il y a quelques jours pour un essaim qui s'était posé au milieu d'une route dans mon village qui est un haut lieu touristique. Ce sont des cyclistes qui ont téléphoné aux gendarmes. Donc, le temps que l'info me soit relayée, quand j'ai pu me déplacer sur les lieux, j'ai trouvé l'essaim, tué par les pompier (le dichlorvos est un produit terrifiant) au milieu de la route. A mon sens, les pompiers ont eu raison d'agir ainsi. Cet essaim, au milieu d'un lieu de passage fréquenté aussi par des piétons et des cyclistes, était dangereux. j'ai fini par comprendre ce qu cet essaim foutait là, mais ce n'est pas mon propos ici. Il y a des cas où, pour de multiples raisons, la destruction de l'essaim est nécessaire...

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 78
ville et région : Telhouët (Bretagne)

Message par philippe14normandie le Sam 28 Juin 2014, 14:26

Je viens de revoir cette émission. Très instructive, nous verrons bien les éléments qui seront énoncés en septembre car il semblerait que la France soit en pointe.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Message par Dundee le Sam 28 Juin 2014, 14:45

L'amiral,j'ai sans doute été trop réducteur dans mes propos.
Je ne suis pas parano au point de me ranger dans la catégorie des méchants "pesticideurs". Certes, j'en utilise... mais le moins possible, ne serait-ce que parce que je m'interroge sur leur toxicité à mon égard.
Mais je constate régulièrement qu'un amalgame est fait, pas spécifiquement par les apiculteurs, entre les firmes phyto et les utilisateurs finaux que sont les agriculteurs.
S’agissant des coopératives et des syndicats... les choses évoluent plutôt positivement (en tous cas chez moi)... mon syndicat local, antenne cantonale de la FNSEA est à l'origine d'un programme de protection des insectes pollinisateurs (faudra d'ailleurs que je crée un sujet là dessus) et ma coop est partenaire, signataire d'une charte visant à améliorer les pratiques agricoles.
En photo, un extrait d'un bulletin conseil de la coop en question.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dundee
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
ville et région : Aisne-Picardie

Message par Mik le Sam 28 Juin 2014, 17:36

Jean Milemann, vous considérez que je suis un peu "hors sujet". Pourtant, les intervenants de C dans l'air ont bien insisté sur le fait que nous étions tous concernés. Tous, du simple citoyen aux chefs d'états des plus grands pays. J'ai peut-être tort d'essayer de préserver un essaim qui a eu la fâcheuse idée de s'installer sous un toit. On pourrait au moins tenter l'opération. J'espère trouver un apiculteur qui relève le défi.C'est vrai que ce serait beaucoup plus facile d'exterminer ces abeilles. Elles n'irait plus polliniser les alentours, qu'importe.

Mik
larve
larve

Message par eul' riolu le Sam 28 Juin 2014, 20:23

Mik; Si ces abeilles ne te gènent pas garde les là où elles sont.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Jean Millemann le Dim 29 Juin 2014, 09:09

"Mik a écrit:Il y a encore tant à faire, hier, un apiculteur amateur, inscrit comme cueilleur d'essaim (liste de Gudule), m'a conseillé de faire détruire l'essaim qui s'est installé sous mon toit ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un peu hors sujet, mais je tenais à réagir à cela"

Si je lis bien, c'est MOI qui suis hors sujet, et non toi, Mik.

Tu dis aussi :
"J'ai peut-être tort d'essayer de préserver un essaim qui a eu la fâcheuse idée de s'installer sous un toit."

Relis ma réponse, et trouve UN SEUL passage où je dis cela. La seule chose que je relève dans ma réponse, que je viens de relire à l'instant, c'est toutes les précautions oratoires justement afin de ne pas être mal compris. Alors oui, tu t'es peut-être senti blessé, mais ce n'était pas mon intention.
Dans la phrase "il m'arrive de conseiller parfois (le plus rarement possible, il est vrai) la destruction de l'essaim si celui-ci n'est pas récupérable et qu'une cohabitation humains/abeilles est très délicate.", c'est quoi, qui te pose un problème de compréhension ?

Et tu ajoutes :
"On pourrait au moins tenter l'opération."

Alors vas y, grimpe sur les toits durant tes loisirs (parce que, je l'ai dit, ce ne sont pas les pros qui récupèrent les essaims), sans échafaudage parce que ça coûte la peau des fesses à louer, sans baudrier parce que ton métier et tes loisirs ce ne sont pas d'escalader et de pratiquer la varappe, et pour finir tu t'écraseras au sol un  jour ou l'autre. J'ai cité Eul' Riolu, je peux te renvoyer sur le fil en question où il explique comment il s'est vautré au sol et comment, depuis plus d'un an, il en bave pour remarcher. Et toi, tu demandes à un parfait inconnu, ce type inscrit sur la liste de cueilleur d'essaims que tu ne connais même pas, de faire de même, et ce simplement pour sauver un essaim qui, si ça se trouve, n'est pas sauvable ? Euh... Comment dire... Tu as conscience que les cueilleurs d'essaims sont des humains et non des robots ???

"J'espère trouver un apiculteur qui relève le défi.C'est vrai que ce serait beaucoup plus facile d'exterminer ces abeilles. Elles n'irait plus polliniser les alentours, qu'importe."
Apprends à lire et reviens me causer de ma réponse à ce moment-là, gamin. Comme cela, tu cesseras d'interpréter mes propos au travers de tes filtres culturels. Je n'ai rien contre la télé, mais même une émission comme C dans l'air, je ne lui accorde pas plus de crédit que cela. Cela reste de la télévision, qui donne une certaines image de la réalité mais qui ne reflète pas totalement la vérité, surtout dans une émission aussi courte que celle-là.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Message par Mik le Dim 29 Juin 2014, 14:36

Pas la peine de s'énerver.Pour clore cette discussion. Je ne suis pas un gamin, j'ai bientôt 64 ans. Je sais lire. Je ne veux en aucun cas mettre en péril la vie d'un apiculteur amateur ou professionnel. J'espérais de l'aide, c'est tout. Un de mes  " filtres culturels", oui, c'est la protection des espèces menacées. Comme me le conseille eul'riolu, je vais garder les abeilles sous mon toit. Je vais prendre le temps d'apprendre, ensuite je monterai à l'échelle pour poser un chasse-abeille et une ruchette pour les transférer dans une ruche où je ferai de mon mieux pour bien les soigner.

Mik
larve
larve

Message par Jean Millemann le Dim 29 Juin 2014, 18:58

OK. Désolé d'avoir été un peu nerveux. Mes excuses. Mais bon, dans 10 ans, me faire traiter de gamin, ça me ferait plutôt plaisir, ceci dit.

Jean Millemann
nymphe
nymphe

Message par Arno56 le Lun 30 Juin 2014, 13:04

Bonjour L'Amiral, désolé mais je ne fais pas erreur. J'ai eu l'occasion de travailler pour SYNGENTA et BAYER dans le cadre de la surveillance de qualité des eaux souterraines sur des zones d'utilisation de différentes matières actives et tous les documents utilisés et remis à l'administration font état de ce terme de "phytopharmaceutique" (je travaillais dans un BE indépendant).
Ceci dit c'est encore une preuve de la bataille que livrent les firmes sur leur communication.

Excellente journée.

Arno56
nymphe
nymphe

Message par Arno56 le Lun 30 Juin 2014, 13:15

Et merci Dundee pour tes précisions...ta coop a l'air de s'intéresser au problème et d'essayer de sensibiliser ses adhérents. C'est toujours cela de fait.

Excellente journée.

Arno56
nymphe
nymphe

Message par L'amiral le Lun 30 Juin 2014, 20:21

Moi aussi je travaille pour un sous-traitant de ces firmes (pour leurs emballages) et nous les qualifions en interne de phytosanitaire.
Mais, vérification faite, je constate effectivement que ce sont elles qui ont le culot de se qualifier de phytopharmaceutique.
Il suffit de taper leur nom sur Google:

Alors que sur leurs documents de communication:

L'amiral
Donateur
Donateur

Message par Arno56 le Lun 30 Juin 2014, 20:33

Ah la communication des industriels !!!  Twisted Evil

Arno56
nymphe
nymphe

Message par be_happy_06 le Jeu 03 Juil 2014, 13:33

bonjour

un lien vers l'étude européenne Epilobee gérée par l'ANSES 06:

autre extrait sur l'abeille tiré du site de l'Anses:

".....La diminution de la biodiversité, liée notamment à la monoculture a pour conséquence une réduction du nombre d’espèces de plantes disponibles et un raccourcissement de leur temps de floraison. Le manque de pollen, l’absence de réserves suffisantes, un manque de diversité ou de qualité  dans ces apports peuvent affecter la bonne santé des colonies d’abeilles...."

qu'en pense notre api membre de la FNSEA??

salut

be_happy_06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : cannes paca

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:03

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant