Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Help.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help.....

Message par BeeBee2 le Lun 30 Juin 2014, 16:24

Bonjour à tous,

j'ai visité mes ruches hier une semaine après l'installation des hausses.

Une ruche est très peuplée, beaucoup d'abeilles dans la hausse. Cadres neufs déjà quasiment tous bâtis et beaucoup de miel.

Une autre est moins avancée mais se porte bien aussi.

Par contre, il y en a une qui m'inquiète.
Pas beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol, quasiment pas d'abeilles dans la hausse. Donc les cadres neufs ne sont pas bâtis et les autres ne contiennent pas de miel.
J'ai trouvé les abeilles un peu mollassonnes.
Je me demande si la ruche ne serait pas orpheline. Lors de ma première visite, je n'avais pas vu la reine ni de cellule royale.

Est-ce que je dois inspecter le corps pour vérifier si la reine est encore là ?
Que faire si elle est là ? Que faire si elle n'est pas là ?

Merci pour vos retours

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
ville et région : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help.....

Message par Papouille le Lun 30 Juin 2014, 16:30

Inspecte le corps afin de vérifier la présence de ponte fraiche.

Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 695
ville et région : Picardie

http://rucherdephilippe.free.fr/

Message par Ptitrenard le Lun 30 Juin 2014, 16:46

Fais une visite complete de cette ruche et si pas de ponte tentes d'y placer un cadre de couvain frais d'une autre ruche afin de leur permettre d'elever une nouvelle reine.
Et retires la hausse Wink

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par BeeBee2 le Lun 30 Juin 2014, 18:49

Ptitrenard a écrit:Fais une visite complete de cette ruche et si pas de ponte tentes d'y placer un cadre de couvain frais d'une autre ruche afin de leur permettre d'elever une nouvelle reine.
Questions "idiotes" de débutante
Si j'enlève un cadre de couvain d'une ruche, je suppose que je dois enlever toutes les abeilles qui sont dessus avant de l'insérer dans l'autre ruche ?
Et je suppose aussi que je dois remplacer le cadre de couvain retiré par un cadre neuf ciré ?

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Lun 30 Juin 2014, 18:59

BeeBee2 a écrit:

Si j'enlève un cadre de couvain d'une ruche, je suppose que je dois enlever toutes les abeilles qui sont dessus avant de l'insérer dans l'autre ruche ?
Si la ruche receveuse à assez de population, oui, retires les abeilles, sinon, il faut parfumer tout le monde.

Et je suppose aussi que je dois remplacer le cadre de couvain retiré par un cadre neuf ciré ?
Tu as tout compris.  Laughing 

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par BeeBee2 le Lun 30 Juin 2014, 19:09

jmb 24 a écrit:
BeeBee2 a écrit:

Si la ruche receveuse à assé de population, oui, retires les abeilles, sinon, il faut parfumer tout le monde
Parfumer ???  Shocked 

Tu as tout compris  Laughing 
 Merci. J'aime bien les compliments  Very Happy 

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par steph69 le Lun 30 Juin 2014, 19:45

BeeBee2 a écrit:
jmb 24 a écrit:
BeeBee2 a écrit:

Si la ruche receveuse à assé de population, oui, retires les abeilles, sinon, il faut parfumer tout le monde
Parfumer ???  Shocked 

Tu peux mettre quelques gouttes d'huiles essentielles avec beaucoup d'eau dans un pulvérisateur. Tu asperges les abeilles que tu ajoutes dans la ruche. L'odeur de leur ancienne reine est masquée par l'huile essentielle et les abeilles sont acceptées par leur nouvelle ruche. C'est une technique qu'il faudra que tu utilises dès que tu voudras "mélanger" deux populations très rapidement.

Tu as raison et tu es très intelligente, et très belle, et très gentille I love you 

steph69
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Chaponost Ouest Lyonnais

Message par Ptitrenard le Lun 30 Juin 2014, 19:51

BeeBee2 a écrit:
Ptitrenard a écrit:Fais une visite complete de cette ruche et si pas de ponte tentes d'y placer un cadre de couvain frais d'une autre ruche afin de leur permettre d'elever une nouvelle reine.
Afin de ne pas partager le couvain en 2 places le nouveau cadre entre celui de couvain/pollen et celui de miel  Wink

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BeeBee2 le Lun 30 Juin 2014, 20:00

steph69 a écrit:
BeeBee2 a écrit:
jmb 24 a écrit:
BeeBee2 a écrit:

Parfumer ???  Shocked 

Tu peux mettre qq gouttes d'huiles essentielles avec bcp d'eau dans un pulverisateur. Tu asperges les abeilles que tu ajoutes dans la ruche. L'odeur de leur ancienne reine est masquée par l'huile essentielle et les abeilles sont acceptées par leur nouvelle ruche. C'est une technique qu'il faudra que tu utilises dès que tu voudras "mélanger" deux populations très rapidement.

OK. Merci pour l'explication.

Tu as raison et tu est très intelligente et très belle et très gentille I love you 

LOL  Embarassed 

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BeeBee2 le Lun 30 Juin 2014, 20:00

Ptitrenard a écrit:
BeeBee2 a écrit:
Afin de ne pas partager le couvain en 2 places le nouveau cadre entre celui de couvain/pollen et celui de miel  Wink
D'acc. Merci pour l'info

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BeeBee2 le Mar 01 Juil 2014, 19:09

J'ai fait une visite ce soir pour vérifier la ponte.
Malheureusement, un peu de vent, elles étaient bien énervées. Je ne me suis donc pas attardée.
Déjà, la ruche est vraiment très peuplée. Les abeilles sont vraiment entassées dans le corps, je ne comprends pas pourquoi elles ne s'aèrent pas en montant dans la hausse.
J'ai juste soulevé deux cadres.
Le couvain est superbe et j'ai pu apercevoir de belles larves. Mais je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait des oeufs.
Vous en pensez quoi ?

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ptitrenard le Mar 01 Juil 2014, 20:21

Tu as retiré la hausse du coup?

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BeeBee2 le Mar 01 Juil 2014, 20:24

Non je l'ai laissée parce qu'elles y étaient plus nombreuses que la dernière fois. Donc je me suis dit qu'elles allaient peut-être finir par y monter petit à petit. Et comme elle sont très collées serrées dans le corps, je ne voudrais pas qu'elles se fassent la belle.

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Mar 01 Juil 2014, 20:59

BeeBee2 a écrit:J'ai fait une visite ce soir pour vérifier la ponte.
Malheureusement, un peu de vent, elles étaient bien énervées. Je ne me suis donc pas attardée.
Déjà, la ruche est vraiment très peuplée. Les abeilles sont vraiment entassées dans le corps, je ne comprends pas pourquoi elles ne s'aèrent pas en montant dans la hausse.
Le couvain est superbe et j'ai pu apercevoir de belles larves. Mais je n'ai pas eu le temps de voir s'il y avait des oeufs.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour
C'est qu'il y a 8 jours la reine a pondu.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9510
ville et région : Périgord pourpre

Message par steph69 le Mar 01 Juil 2014, 22:53

BeeBee2 a écrit:Non je l'ai laissée parce qu'elles y étaient plus nombreuses que la dernière fois. Donc je me suis dit qu'elles allaient peut-être finir par y monter petit à petit. Et comme elle sont très collées serrées dans le corps, je ne voudrais pas qu'elles se fassent la belle.
A priori, il y a peu de chance qu'elles essaiment maintenant, vérife tout de même qu'il n'y a pas de cellule royale. Mais je suis confiant, laisse leur le temps : elles montenront dans la hausse si besoin.

Tout dépend aussi de la végétation, ici vers Lyon, il fait tellement sec que toute la végétation est figée, séchée sur place, si bien que les abeilles ne trouvent plus grand chose et n'évoluent plus : par exemple, la miellée de chataigner est ratée  Sad car les fleurs ont séché trop tôt.
Du coup, je donne un peu de sirop aux abeilles pour alimenter la population et surtout les hydrater.

Tout cela pour dire qu'il faut relativiser tout diagnostic en fonction de la végétation.

steph69
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Chaponost Ouest Lyonnais

Message par BeeBee2 le Mar 01 Juil 2014, 23:53

jmb 24 a écrit:
BeeBee2 a écrit:J'ai fait une visite ce soir pour vérifier la ponte.
Vous en pensez quoi ?
Bonjour
C'est qu'il y a 8 jours la reine a pondu.
Bon ben ça veut dire qu'elle était là y'a au moins 8 jours.
je vais rester positive  Very Happy

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par BeeBee2 le Mar 01 Juil 2014, 23:56

steph69 a écrit:
BeeBee2 a écrit:Non je l'ai laissée parce qu'elles y étaient plus nombreuses que la dernière fois. Donc je me suis dit qu'elles allaient peut-être finir par y monter petit à petit. Et comme elle sont très collées serrées dans le corps, je ne voudrais pas qu'elles se fassent la belle.
A priori, il y a peu de chance qu'elles essaiment maintenant, vérife tout de même qu'il n'y a pas de cellule royale. Mais je suis confiant, laisse leur le temps : elles montenront dans la hausse si besoin.
C'est ce que je me suis dit aussi, c'est pour ça que j'ai laissé la hausse

Tout dépend aussi de la végétation, ici vers Lyon, il fait tellement sec que toute la végétation est figée, séchée sur place, si bien que les abeilles ne trouvent plus grand chose et n'évoluent plus : par exemple, la miellée de chataigner est ratée  Sad car les fleurs ont séché trop tôt.
Du coup, je donne un peu de sirop aux abeilles pour alimenter la population et surtout les hydrater.
En tout cas, leurs collègues de la ruche voisine, elles ont trouvé la source  Very Happy 

Tout cela pour dire qu'il faut relativiser tout diagnostic en fonction de la végétation.
Je vais aussi arrêter de me formaliser pour un oui pour un non mais ça je pense que c'est le lot du débutant

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Elrond le Mer 02 Juil 2014, 09:58

Tu as une grille à reine?

Si oui enlève la quelques jours. Certaines on du mal à la passer.
Une fois quelles seront dans la hausse. tu pourras la remettre en enfumant bien pour faire descendre la reine. Et vérification dans 1 ou 2 jours pour voir si ponte ou pas dans la hausse.

Elrond
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Muel Broceliande (35) (Bretagne)

Message par BeeBee2 le Mer 02 Juil 2014, 10:48

Elrond a écrit:tu as une grille à reine?

si oui enlève la quelques jours. certaines on du mal à la passer.
Une fois quelles seront dans la hausse. tu pourras la remettre en enfumant bien pour faire descendre la reine. et vérification dans 1 ou 2 jours pour voir si ponte ou pas dans la hausse.

Non, pas de grille à reine.

BeeBee2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:58

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut