forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ?

Aller en bas

Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? Empty Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ?

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 13:01

Bonjour,

j'ai mis un essaim naturel dans une ruchette six cadres le 31 mai. C'était le deuxième essaim issu d'une ruche, donc un essaim secondaire avec une reine non fécondée. Le 21 juin il y avait deux cadres avec des œufs, du couvain ouvert et du couvain fermé. Aujourd'hui le couvain s'est étendu sur quatres cadres, on voit des oeufs, du couvain ouvert et fermé, et des espaces vides suite aux éclosions. Les deux cadres de rives sont à moitié construits, sur la face intérieure.
Ah et aussi j'ai vu la reine qui trottait sur un cadre avec des œufs, une première pour moi ! sunny 

Je ne pense pas que la ruchette soit surpeuplée car les abeilles ne font pas la barbe.

J'aimerai transférer la colonie dans une ruche dix cadres pour l'hivernage. Les quatre nouveaux cadres seraient neufs. Mais je crains qu'il soit trop tard, que les abeilles n'aient pas le temps de bâtir et de remplir les cadres avant la mauvaise saison. Quel est votre avis ?


Dernière édition par thdele le Ven 04 Juil 2014, 13:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? Empty Re: Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ?

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 13:07

Tout dépend si tu as encore des miellées en cours ou a venir. Si oui elle peuvent encore batir.

2 solutions
- Tu laisses en ruchette et tu hivernes en ruchette ( pas de souci)
- Tu passes en 10C et tu partionnes en Octobre si tout n'est pas construit.

Perso j'ai laissé en ruchette car plus de ruches Sad, mais certain je les aurais bien transféré.

Peu risque d'essaimage maintenant, mais c'est toujours possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ? Empty Re: Petit essaim devenu grand, transvasement ou pas ?

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 22:04

Merci pour ton conseil. La dernière grosse miellé ici, c'est le tilleul. J'attendrai la prochaine, le colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum