forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Vacances I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Vacances I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Vacances I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Vacances I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Vacances I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Vacances I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Vacances I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Vacances I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Vacances I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Vacances I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Vacances

4 participants

Aller en bas

Vacances Empty Vacances

Message par guildenorm Ven 04 Juil 2014, 16:14

Bonjour,
Je vais m'absenter pendant 6 semaines.
Que dois je faire pour mes ruches avant de partir?
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par jmb 24 Ven 04 Juil 2014, 16:37

Bonjour
Mettre une hausse avec un papier journal au-dessous pour qu'elles puissent travailler pendant que tu es en vacances   Shocked

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Ven 04 Juil 2014, 17:13

Bonjour,

Quand j'étais jeune on se torchait le cul avec le papier journal , plus maintenant !!!!!

Alors maintenant qu'on a compris la toxicité des produits , bannisser le papier journal (d'ailleurs qui reçoit encore le journal sur papier ?) . Si vous y tenez utilisez à la rigueur de papier essuie-tout , mais le volume suplémentaire ne dérange en rien les abeilles !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Michel52 Ven 04 Juil 2014, 23:02

Faut trouver quelqu'un pour s'occuper des ruches, ce n'est pas, à mon avis, le moment de se tailler!!! C'est là, pratiquement, qu'il y a le + de "boulot"!
 Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 08:31

exact il faut quelqu'un pour bichonner tes petites. guildenorm passe une petite annonce ici pour proposer l'hébergement en échange de bons soins pour tes ruches.
En plus c'est super le cotentin, il y fait souvent beau, plusieurs fois par jour  mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par guildenorm Sam 05 Juil 2014, 09:07

Michel52 a écrit:Faut trouver quelqu'un pour s'occuper des ruches, ce n'est pas, à mon avis, le moment de se tailler!!! C'est là, pratiquement, qu'il y a le + de "boulot"!
 Very Happy
Si je bloque toute la famille pour les abeilles, à mon avis ça va être la fin des abeilles... Wink 

Chez nous on ne fait qu'une récolte fin aout, l'essaimage semble terminé, donc je vais mettre des hausses, je verrai bien si elles sont pleines en rentrant.
Avec ce qu'elles ont déjà emmagasiné, je ne pense pas qu'elles puissent souffrir de la faim.

Au moins elles ne seront pas dérangées par ma curiosité.
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Sam 05 Juil 2014, 09:24

Tu peux bien partir en vacances et heureusement! Avoir des abeilles ne demande pas non plus une attention permanente. Pas la peine d'aller les ouvrir tous les 2 jours. Laissons les tranquilles!!
Vérifies la place qu'elles ont, si il faut rajoutes une hausse et parts bien tranquillement en vacances Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 10:32

Moi quand je pars quelques semaines, surtout en juillet, (j'évite de partir), je mets des hausses à celles qui en ont besoin. je mets un couvre cadre avec un trou de 3 ou 4 cms, une hausse (avec des cadres bâtis) et le toit. 
si elles veulent monter elles passent par le trou.
et surtout attention à l'approvisionnement en eau, un point d'eau à proximité est indispensable.
de toutes façons, en général, elles n'ont pas besoin de nous pour vivre. elles se débrouillent toutes seules
seul, l'homme a la prétention de dire qu'il les a domestiqué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 12:03

jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre une hausse avec un papier journal au-dessous pour qu'elles puissent travailler pendant que tu es en vacances   Shocked
Bonjour ,

je suis dans le même cas , je dois m'absenter qqs semaines, mes essaims du mois de Mai sont maintenant sur 9 cadres (j'ai enlevé les partitions pour mettre le dernier cadre à FG hier), et comme le temps est incertain les prochains jours avant mon départ,j'ai profité de la visite pour mettre du papier journal et mettre une hausse sur chaque comme conseillé sur le forum...
Ce matin vais voir les ruches , et voilà que tout autour de la dentelle et des bouts de papier journal partout,
les zazas ont tout éliminé en une nuit!!!!
est ce normal???
j'ai cru comprendre qu'elles ne montraient que si besoin de place!!
ceci a-t-il des répercussions sur le couvain? pas de risque de refroidissement vu le temps annoncé?
Merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par jmb 24 Ven 11 Juil 2014, 13:36

fek54 a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Mettre une hausse avec un papier journal au-dessous pour qu'elles puissent travailler pendant que tu es en vacances   Shocked
Bonjour ,

je suis dans le même cas , je dois m'absenter qqs semaines, mes essaims du mois de Mai sont maintenant sur 9 cadres (j'ai enlevé les partitions pour mettre le dernier cadre à FG hier), et comme le temps est incertain les prochains jours avant mon départ,j'ai profité de la visite pour mettre du papier journal et mettre une hausse sur chaque comme conseillé sur le forum...
Ce matin vais voir les ruches , et voilà que tout autour de la dentelle et des bouts de papier journal partout,
les zazas ont tout éliminé en une nuit!!!!
est ce normal???
j'ai cru comprendre qu'elles ne montraient que si besoin de place!!
ceci a-t-il des répercussions sur le couvain? pas de risque de refroidissement vu le temps annoncé?
Merci pour vos conseils.
Bonjour
Si elles ont enlevées le papier journal, c'est qu'elles voulaient plus de place et quelles vont monter en hausse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 13:46

OK jmb 24, je vais laisser faire....si le temps le permet j'y jetterai un coup d’œil  avant de partir, sinon je verrai à mon retour l'avancement des choses!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par rhinauer Ven 11 Juil 2014, 14:42

De toute façon, les abeilles sont toujours entrain de gratter, nettoyer tout ce qui peut être éliminé et dans ce cas le papier est vite enleveé, même si de suite elles n'ont pas besoin de la place.
exemple, ma ruche tronc sortie de la forêt, bien que le trou soit nickel, 10 à 20 abeilles étaient toujours entrain de gratter le pourtour du trou de vol, à l'intérieur, vu après sortie des brèches, les parois étaient toutes nettoyées et enduites de propolis.
Faites un essai, vous attachez un bout de ficelle au trou de vol et vous pourrez les observer à essayer et réussir à l'effilocher alors que cela ne prends pas de place.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Vacances Empty Re: Vacances

Message par Invité Dim 13 Juil 2014, 02:14

guildenorm a écrit:Bonjour,
Je vais m'absenter pendant 6 semaines.
Que dois je faire pour mes ruches avant de partir?

Les emmener avec toi ?  lol!

Désolé ...

/ abeille verte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum