Derniers sujets
» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 00:56 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

cire mâle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cire mâle ?

Message par la piqueuse le Sam 05 Juil 2014, 13:25

Bonjour,

Il y a des cires d'abeilles mais il y a aussi des cires mâles ou les alvéoles sont plus grandes. A quoi peuvent-elles servir ?

question 

Merci

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Re: cire mâle ?

Message par Michel52 le Sam 05 Juil 2014, 15:15

Bonjour,

Pour élever des mâles.
Sans rentrer dans les détails : en saturant un secteur avec des mâles d'une certaine race, on peut espérer que certains de ceux-ci féconderont les reines, limitant les risques d'hybridation.........

D'autres utilisent cette cire pour les hausses. Je n'ai jamais essayé.

Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 689
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par la piqueuse le Sam 05 Juil 2014, 17:27

et le faites de mettre une cire mâle vont-elles moins faire de cellule mâle en périphérie des autres cadres ?

la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1118
ville et région : EURE

Message par Gould68 le Sam 05 Juil 2014, 19:05

Lutte contre le varroa aussi. certains conseillent de mettre un cadre de hausse avec une cire pour male que l'on detruit une fois operculé

Gould68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : Allier, limite Puy de Dôme et Loire

Message par Lucarne63 le Dim 06 Juil 2014, 08:56

Bonjour

Essai pas concluant. Cette année, j'ai voulu essayer de mettre 2 ou 3 cadres de hausses avec de la cire de mâle. Lors de ma visite, les cadres de hausse étaient remplis de miel sauf les cadres avec la cire de mâles qui, eux, avaient du couvain de mâles! La reine était donc montée pondre mais uniquement dans ces cadres! Bizarre, non? J'ai donc retiré ces cadres et les ai remplacés par des cadres avec de la cire "normale". Depuis, je n'ai pas encore refait de visite.
L'an prochain, je retenterai l'expérience mais en mettant une grille à reine sous la hausse.

Lucarne63
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 510
ville et région : Gerzat Puy de Dome

Message par J-P le Dim 06 Juil 2014, 09:18

Lucarne63 a écrit:Bonjour

Essai pas concluant. Cette année, j'ai voulu essayer de mettre 2 ou 3 cadres de hausses avec de la cire de mâle. Lors de ma visite, les cadres de hausse étaient remplis de miel sauf les cadres avec la cire de mâles qui, eux, avaient du couvain de mâles! La reine était donc montée pondre mais uniquement dans ces cadres! Bizarre, non? J'ai donc retiré ces cadres et les ai remplacés par des cadres avec de la cire "normale". Depuis, je n'ai pas encore refait de visite.
L'an prochain, je retenterai l'expérience mais en mettant une grille à reine sous la hausse.

Bonjour à toutes et à tous,

L'an dernier j'avais posé une hausse (D9C) neuve avec cire à construire et grille à reine, sur trois cadres recto verso les abeilles ont construit des alvéoles pour mâles qu'elles ont remplis de miel,après récolte du miel j'ai stocké la hausse sans me poser trop de question.
Ce printemps, je pose (par hassard) cette hausse sur ma colonnie la plus forte, avec grille à reine et je constate lors de plusieurs visites que les alvéoles mâles ne sont remplies de miel.
Mi juin, grosse surprise, les alvéoles mâles uniquement sont toutes remplies de ponte mâles operculéé ce qui est impossible car la grille à reine est toujours en place et n'a jamais été déplacée.
J'en déduit que les ouvrières ont déplacé des oeufs du corps de ruche vers la hausse, cela n'est pas dérangeant mais ma déduction est-elle correcte ??, pourquoi une avoir déplacé des oeufs ??
J'ai ouvert quelques une de ces alvéoles, les mâles étaient bien formés et il n'y avait pas de présence de varroas.
A+

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par jmb 24 le Dim 06 Juil 2014, 21:56

J-P a écrit:
Lucarne63 a écrit:Bonjour

Bonjour à toutes et à tous,

L'an dernier j'avais posé une hausse (D9C) neuve avec cire à construire et grille à reine, sur trois cadres recto verso les abeilles ont construit des alvéoles pour mâles qu'elles ont remplis de miel,après récolte du miel j'ai stocké la hausse sans me poser trop de question.
Ce printemps, je pose (par hassard) cette hausse sur ma colonnie la plus forte, avec grille à reine et je constate lors de plusieurs visites que les alvéoles mâles ne sont remplies de miel.
Mi juin, grosse surprise, les alvéoles mâles uniquement sont toutes remplies de ponte mâles operculéé ce qui est impossible car la grille à reine est toujours en place et n'a jamais été déplacée.
J'en déduit que les ouvrières ont déplacé des oeufs du corps de ruche vers la hausse,
cela n'est pas dérangeant mais ma déduction est-elle correcte ??, pourquoi une avoir déplacé des oeufs ??
J'ai ouvert quelques une de ces alvéoles, les mâles étaient bien formés et il n'y avait pas de présence de varroas.
A+

JP
Bonjour
Ou ce sont des abeilles pondeuses !
Ce monde est plein de surprises et des plus inattendues

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre