Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 00:41 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Elles hibernent...
Hier à 23:24 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» Prestation de services
Hier à 23:15 par rhinauer

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:06 par benoit25

» Cadres de hausses
Hier à 21:57 par leclodion

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

» kit miellerie
Hier à 20:37 par exnéoph35

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

J'hésite serieusement à me lancer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'hésite serieusement à me lancer

Message par papoo01 le Dim 06 Juil 2014, 09:44

re bonjour à tous
comme je l'ai indiqué au forum présentation, je n'ai aucune expérience en apiculture, habite dans un village à la campagne.
J'ai donc fini la construction de ma ruche version kenyane car sur les forums décrite comme "facile" et puis j'ai commencé à lire tous les post relatifs à la législation, voisinage , proximité piscine, bruit de tondeuse, attaque,... et là je me suis dit ...oups pas facile il y a quand même des risques et l'affaire est loin d'être gagnée donc avant de me lancer.
J'en appelle donc à votre expérience et vais essayer de vous résumer ma situation. Désolé pour ce long mail:
Habitation sur 3000m² dans un village , beaucoup de grands arbres, une mare d'un côté , piscine de l'autre, maison au milieu , une rue de chaque côté et 3 voisins dont 2 très très procéduriers!!
Je suis allé en préfecture et pour l'un la distance c'est 20m de limite de rue et de propriété sauf si la ruche est protégée par un mur ou haie de 2 m donc ma seule solution est de créer cette haie qui est déjà +/- existante. Dernière info ma propriété est entourée d'un mur de 1m70 et pas 2 m donc j'aurai tort face à un tribunal si je ne fais pas cette haie.

Si je prends en compte toutes les contraintes ma seule solution serait de mettre la ruche à un certain endroit dans ma propriété à 2 m de la rue mais séparée par un mur de 1m70 + haie de 2m donc vue de l’extérieur je serai en règle et personne ne verra rien.
Par contre mes questions viennent plus des contraintes en interne.
Ce lieu est isolé dans mon jardin, n'est pas un endroit de passage mais à 4 m de ma piscine par contre séparée des arbres / haie de rosiers assez épaisse de 1.5m meme hauteur donc première question : Les abeilles viendront elles perturber les baigneurs par dessus cette haie ? S'il y a de l'agitation dans la piscine cela pourra il les énerver ?
Deuxième question : Je pourrai accepter de laisser le pourtour de la ruche en jachère mais il faudra bien que je tonde le reste de ma propriété que je pourrais séparée en densifiant encore cette haie mais si elles me voient arriver de loin avec ma tondeuse donc jusqu'à combien de mètres vous pensez qu'on peut approcher une ruche avec une tondeuse sans une attaque massive ?
Dernière question : Finalement ma ruche sera entourée par le sens longitudinal par des haies de petites arbres / rosiers avec 1 m autour pour circuler sauf dans le sens du décollage ou elles auraient une allée en face d'elles. Cela est il jouable ou il faut plus d'espace autour de la ruche ?
Milles excuses pour ce long mail. Merci à l'avance pour vos reponses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et expériences similaires d'entourage proche de voisins.
papoo

papoo01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
ville et région : bourg ain

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'hésite serieusement à me lancer

Message par jmb 24 le Dim 06 Juil 2014, 10:24

Bonjour
Ce que tu exposes semble être cohérent, et ne nécessite pas de modifications dans les projets.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par philippe14normandie le Dim 06 Juil 2014, 11:33

Bonjour. L'implantation semble pas mal. Concernant la piscine, y a t il un autre point d'eau dans les environs ? Sinon, tes abeilles pourraient peut-ètre utiliser ta piscine comme bar.  

Pour une seule ruche, cela ne devrait pas être un enfer pour les voisins. 

Concernant la tondeuse, il faut etre prudent, utiliser la vareuse,  et une fois que les abeilles attaquent car agacées par le bruit, tu te déplaces un peu et tu attends que cela se calme.

philippe14normandie
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 382
ville et région : calvados

Message par macarel le Dim 06 Juil 2014, 11:44

Pour la tondeuse  je ne me ferais pas trop de soucis. À partir du moment ou tu éjectes l'herbe en sens inverse des ruches, et que tu te mettes la vareuse.. Pour les derniers tours les plus proches , cela devrait bien se passer, à moins que tu en aies peur, et que tu craignes de te faire piquer. Là c'est autre chose, car il ne faut pas l'oublier, un jour ou l'autre ca va t'arriver, et si tu ne gardes pas un semblant de calme, elles peuvent aussi s'acharner sur toi.
Mais apparemment si tu n'as qu'une seule ruche, tu as l'air d'avoir un endroit idéal.
pour une ruche si tu n'en parles pas a ton voisinage, et s ils ne la voient pas. Je parie qu'ils ne s’apercevront même pas que tu as une ruche.
J'en ai huit, et vraiment si on ne sait pas où elles sont situées, chez moi tu ne t'en aperçois pas car elles sont très discrètes.

macarel
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 564
ville et région : saint-thomas haute garonne

Message par papoo01 le Dim 06 Juil 2014, 13:31

Merci pour vos réponses qui m'encouragent à continuer. J'avoue avoir pris un peu peur à la lecture de certains posts. Je ne voulais pas transformer le jardin en camp retranché.  Very Happy 
Donc mettre une ruche dans un "couloir" fait d'une haie naturelle avec 1 m de part et d'autre vous semble raisonnable. Ce point est clé, car il fera une barrière naturelle pour la piscine et la tondeuse, chacune de son côté.
Un autre point d'eau ? Oui j'ai une mare avec poissons, grenouilles mais située à 30m de l'autre côté de la maison si les abeilles sont suffisamment intelligentes pour ne pas aller au plus près mais au plus tranquille elles sont les bienvenues dans la mare.
J'ai bien vu qu'on me conseillait plusieurs ruches mais n'ayant pas de volonté de produire je vais suivre les conseils de macarel et pense que cela ne devrait pas se voir.
En fait l'idée m'est venu car l'an dernier il y a du avoir un essaimage dans mon jardin tous les arbres dont certains font 20 m de haut couverts d'abeilles à 9H du matin en aout, pas agressives mais un va et vient impressionnant. Au pire cela fera la même chose et puis je sauterai dans la piscine.  Cool   
De toute façon j'ai toujours une quantité impressionate d'abeilles dans mes sapins elles y trouvent du pollen ? Je croyais que c'était uniquement dans les fleurs ?  
Merci pour vos réponses et encouragement.
papoo

papoo01
larve
larve

Message par Ptitrenard le Dim 06 Juil 2014, 13:56

Parfait tout ça !! N'hésites plus et lances toi ! Tu verras tu ne pourras plus t'en passer !
Je te conseille de démarrer avec au moins trois ruches. Ce qui te permettra d'avoir des colonies en cas de problème sur l'une Wink 

Pour le sapin elles y butinent le miellat.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Albertville (Savoie)

Message par aquathierry62 le Dim 06 Juil 2014, 14:57

Salut
J'étais comme toi, j'ai hésité un moment pour mettre les ruches au fond du jardin
C'est fait depuis cette année, et jusqu'à maintenant pas de problème, les deux ruches sont isolées des voisins par des panneaux et séparées du jardin par ma cabane et un panneau
Je passe la tondeuse sans problème ,pas beaucoup d'abeilles dans le jardin et mes voisins m'ont même demandé si j'avais déjà mes ruches, j'ai pourtant une ruche assez agressive quand je la visite
Sinon le reste du temps, elles vaquent à leur occupation sans s'occuper de moi
Bref je ne regrette pas ,je passe mon temps à les contempler pendant des heures
Voici ma modeste expérience d'apiculteur très débutant

aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 272
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Message par Invité le Dim 06 Juil 2014, 16:15

problème piscine

Invité
Invité

Message par petrole59 le Dim 06 Juil 2014, 16:51

Les abeilles butinent effectivement sur les sapins , pas seulement du miellat .

15 à 20 kg de miel par hectare .

C'est vrai que deux ruches sont frès fortement conseillées en cas de problème sur une , trois seraient encore plus sécurisante .

Pour la piscine essaies de la couvrir quand tu ne t'en sers pas , elles ne s’habitueront pas à ce point d'eau .

En revanche mets leurs un point d'eau permanent et à l'abri de leurs déjections .

Voir : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par rhinauer le Dim 06 Juil 2014, 18:04

papoo01 a écrit:Merci pour vos réponses qui m'encouragent à continuer. J'avoue avoir pris un peu peur à la lecture de certains posts. Je ne voulais pas transformer le jardin en camp retranché.  Very Happy 
Donc mettre une ruche dans un "couloir" fait d'une haie naturelle avec 1 m de part et d'autre vous semble raisonnable. Ce point est clé, car il fera une barrière naturelle pour la piscine et la tondeuse, chacune de son côté.
R: Pour être à l'abri, et c'est la condition d'installation avec le voisine, mettre une palissade ou une haie de 2m de haut et 2 m de part et d'autre du rucher.
De cette façon, elles partent et reviennent au-dessus de ta tête et celle des autres sans risques.

Un autre point d'eau ? Oui j'ai une mare avec poissons, grenouilles mais située à 30m de l'autre côté de la maison si les abeilles sont suffisamment intelligentes pour ne pas aller au plus près mais au plus tranquille elles sont les bienvenues dans la mare.
R: Au printemps mes abeilles cherchaient de l'eau sur mes châssis au jardin, et après elles sont allées je ne sais où, à la rivière très proche ? et j'ai enlevé l'abreuvoir que j'avais installé lorsque la rosée du matin avait disparu avec le soleil.
J'ai bien vu qu'on me conseillait plusieurs ruches mais n'ayant pas de volonté de produire je vais suivre les conseils de macarel et pense que cela ne devrait pas se voir.
R: Se référer à une seule ruche n'est pas une bonne chose et comme les autres je te conseille plusieurs ruches.
En fait l'idée m'est venu car l'an dernier il y a du avoir un essaimage dans mon jardin tous les arbres dont certains font 20 m de haut couverts d'abeilles à 9H du matin en aout, pas agressives mais un va et vient impressionnant. Au pire cela fera la même chose et puis je sauterai dans la piscine.  Cool   
R: Ce que tu as vu n'est pas de l'essaimage, mais juste des abeilles qui butinent et une abeille qui butine n'est pas agressive.
En Août avec la disette et les orages ce sera éventuellement autre chose.

De toute façon j'ai toujours une quantité impressionnante d'abeilles dans mes sapins elles y trouvent du pollen ? Je croyais que c'était uniquement dans les fleurs ?

Merci pour vos réponses et encouragement.
papoo

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3045
ville et région : Alsace

Message par jln le Dim 06 Juil 2014, 18:11

Bonjour papoo01,
Si ça peut faire avancer ta réflexion, après avoir hésité également, j'ai installé deux ruches dans mon jardin, en ville de 5000 habitants.
Elles hébergent deux colonies depuis avril et pour l'instant, ça se passe bien.
Les abeilles n'ont guère d'autre choix que de prendre un peu d'altitude pour franchir les haies et elles filent ensuite à une vitesse telle qu'il n'est pas facile de les suivre des yeux.
Je vois mal comment elles peuvent importuner mes voisins, mais l'avenir le dira...
Je pense qu'il faut soigneusement éviter de laisser traîner de la nourriture à piller. J'ai fait cette erreur à la suite d'une intervention et je m'en méfie désormais.
Enfin, même si j'espère bien pouvoir conserver ces deux ruches de proximité, je vais chercher un site pour en mettre deux ou trois autres.
Je me vois quand même mal en avoir plus de deux chez moi; les colonies se développent et les jours de très beau temps, ça commence à circuler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo 1: ruches à l'endroit de la flèche
Photo 2 : vue depuis l'intérieur du jardin

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Message par papoo01 le Dim 06 Juil 2014, 19:08

Ok ! J suis à peu près dans la meme configuration que jln, donc cela devrait le jouer.
merci pour les photos.
Bon je continue alors, sachant qu'il faut que je trouve quand meme le plus important : les abeilles.  Very Happy D'autre part je vais devoir attendre que ma haie s'étoffe un peu donc tout cela prendra place l'année prochaine.
Je vais prendre contact avec des apiculteurs du coin. J'ai vu pas mal de ruche dans des jachères autour du village.
Quelle est la bonne période pour introduire un essaim ? Je vais probablement trouver cela sur le forum.
Une autre question : sur une kenyane faut il limiter les nombres de barrettes au début et pourquoi ?
Merci.
papoo

papoo01
larve
larve

Message par Invité le Dim 06 Juil 2014, 19:10

bien les photos  OK !

Invité
Invité

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 06 Juil 2014, 19:40

2500m2, en rouge les emplacements de mes ruches de septembre à avril, une haie de thuyas dans le dos de mes ruches pour me séparer de mon voisin.
En rouge et bleu les essaims récupérés à partir de mai (avril, 15 cette année) et futur emplacement de ceux ci en ruche en septembre.
Entre les 2, le jardin, framboisier 5m devant. Elles montent direct. et pelouse partout ailleurs. C'est madame qui passe la tondeuse, et jamais eu de blem, sauf sur un essaimage quant j'ai démarré avec 2 colonies, elle était dans le couloir et a été heurtée par une éclaireuse.
Le matin je vois les filles partir de face ou en latéral suivant où se trouvent les secteurs de butinage, mais elles montent très vite. Je n'en ai jamais prise de plein fouet dans le visage.

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://www.aventure-peche-37.com

Message par jln le Dim 06 Juil 2014, 20:01

sur une kenyane faut il limiter les nombres de barrettes au debut et pourquoi ?
Le couvain a besoin de température (~35°) et un volume limité est plus facile à chauffer.
Sur une thb, il est simple de faire varier le volume en fonction du développement de la colonie : il suffit d'ajouter des barrettes.

la bonne période pour introduire un essaim
Le plus souvent au printemps et surtout : dès qu'on en récupère un, pourvu qu'il ait le temps et les conditions pour se développer suffisamment afin de survivre à l'hiver.

ps : Attention ! Mes contributions à ce forum sont celles d'un débutant...

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jln le Dim 06 Juil 2014, 20:05

c'est madame qui passe la tondeuse
Pfff, veinard.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 06 Juil 2014, 20:12

Les réponses me paraissent très intelligentes et de bon aloi.

Moi, je suis en Dadant 10 et 12 cadres et mes essaims de printemps je les laisse remplir les ruchettes 6 cadres avant de les passer en ruches 10 cadres en aout,  avec partition fin septembre
Sinon c'est achat d'une colonie directe en septembre qui hivernera à la maison , mais il y a des risques. Achètes un essaim hiverné en début de printemps l'année prochaine. Mais pour une kenyane tu vas avoir du mal (on en trouve plus facilement sur cadre).

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ptitrenard le Dim 06 Juil 2014, 20:17

Pour débuter tu devrais plus partir sur du format standard: dadant, voirnot,etc....
Tu trouveras des ventes d'essaims à ton format donc pas de bidouillage pour y mettre dans ta kenyane. Matos standard que tu trouveras dans tout magasin apicole.
Fais toi la main la dessus et si ça ne te convient pas tu pourras revenir sur ton idée de base mais avec des connaissances. Wink

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jln le Dim 06 Juil 2014, 20:31

Tu as raison, c'est sûrement plus facile en effet d'utiliser le standard local mais notre ami a déjà fabriqué sa ruche.
Donc je suppose qu'il a hâte de la voir fonctionner et c'est bien normal.
Je lui suggère donc de lire sur ce forum les nombreux échanges sur le sujet et notamment sur le pb de l'introduction d'un essaim sur cadres (pas simple).

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Ptitrenard le Dim 06 Juil 2014, 20:32

En effet je n'avais pas vu qu'il l'avait déjà construite.

Ptitrenard
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lepecheurdubordeloire le Dim 06 Juil 2014, 20:36

Je pense que son plus gros problème va venir de là (passage des cadres à barrettes), et puis vue la longueur de la ruche j'ai peur pour le refroidissement cet hiver.

lepecheurdubordeloire
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jln le Dim 06 Juil 2014, 21:01

La longueur ne me semble pas un problème puisqu'on déplace une paroi pour réduire le volume à ce qui est nécessaire.
Le reformatage de quatre ou cinq cadres en trapèzes vissés sous les barrettes c'est du sport mais bien préparé, ça se fait.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par papoo01 le Dim 27 Juil 2014, 06:47

re bonjour a tous , ma ruche est en cours de finition , j'ai vais la peindre avec de la peinture suédoise comme conseillé sur les pfils. J'ai acheté des pigments naturels et je vais faire ma cuisine à l'huile de lin
2 petites questions :

- Quelle hauteur du trou de sortie/entrée sur une kenyane 8mm? c'est precis ?
- Qui aurait une ruche kenyane dans l'Ain, je suis proche de meximieux, ? je ne pense pas mettre d'essaim avant le printemps prochain par contre juste avec quelqu'un qui a de l’expérience
merci

papoo01
larve
larve

Message par @lex le Dim 27 Juil 2014, 19:11

Surtout potasse un maximum de bouquins ou via internet pour commencer avec de solides bases, trop de gugusses se lancent sans rien connaitre et après posent des questions que je trouve souvent très stupides.

On ne devrait jamais laisser quelqu'un commencer, sans connaitre un minimum sur l'apiculture !!

@lex
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : (Picardie)

http://xal137.wix.com/saison-apicole

Message par Invité le Dim 27 Juil 2014, 20:26

@lex a écrit:Surtout potasse un maximum de bouquins ou via internet pour commencer avec de solide base, trop de gugusse se lance sans rien connaitre et après pose des questions que je trouve souvent très stupide.

On ne devrait jamais laisser quelqu'un commencer, sans connaitre un minimum sur l'apiculture!!

En quoi est-ce gênant d'être débutant ?

Cela nous rappelle nos propres débuts.

Et souvent les questions de "débutant" nous permettent de sortir la tête du guidon...

La "mode" de l'apiculture peut perdurer car à une époque pas si lointaine il y avait des ruches dans chaque village car s'était le seul moyen d'avoir du sucré...

(enfin je crois... je débute en histoire. Laughing  Laughing  Laughing  Laughing )

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:56

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut