forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres I_icon_minitimeHier à 16:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

5 participants

Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par laurent59190 Lun 07 Juil 2014, 10:53

Bonjour
Je m'apprête à acheter une ruche pour démarrer  un rucher de loisir chez moi...
J'habite près de la Belgique ou se trouve le magasin Bijenhof
J'ai vu une ruche dadant double paroi 12 cadres . Par contre, je ne comprends pas la hausse contient 12 cadres et non 9 ou 10 cadres.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Ci joint le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Par avance merci.
laurent59190
laurent59190
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 49
ville et région : Chocques - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 12:47

D'après ce que je sais, et certains vont me rectifier si c'est faux.
En hausse en 12 cadres, les cadres ont le même intervale que dans le corps et c'est pour moi un avantage si tu ne mets pas de grille à Reine car le couvain sera correctement géré par la colonie, tu pourras laisser gonfler ta colonie et ajouter une ou plusieurs hausses par dessus si les espoirs de récolte sont au rendez-vous et ça les apis de ton coin le savent, nous non.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 13:32

Mes hausses de ruche 12C sont sur 11C. Maintenant il y a peut-être d'autre modèle
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 15:30

Il est préférable d'avoir moins de cadres dans la hause que dans le corps de ruche (-1 ou -2) pour faciliter la désoperculation avec des rayons qui débordent mieux du cadre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Papouille Lun 07 Juil 2014, 19:58

Pour demarrer je pense qu'une dadant simple paroi 10 cadres conviendrait parfaitement et te coûterait  moins cher.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 824
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 20:52

Moi, je ne suis plus assez costaud pour manipuler des hausses 12c pleines...
Une ou deux, à la rigueur mais au delà, bonjour les dégâts.

Je n'ai pas encore mis en service mes veilles ruches 12c restaurées mais j'ai déjà prévu une entretoise réductrice pour poser des hausses 10c.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:20

Gyn j'ai déjà vu des photos de tes ruches avec tes extensions de planche d'envol qui touchent le sol. Ne crains tu pas qu'elles soient utilisées par des souris en quête de miel ?
J'ai fait comme toi sur une ruche avec un fond nicot...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:26

Salut si tu veux acheter des dadant 12 cadres pas trop chères, regarde sur Luberon apiculture sur le net, elles sont en promo actuellement.
80 euros la ruche tout compris avec hausse et cadres je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Lun 07 Juil 2014, 21:33

non 
demandes à JB 24 
Il en sait + que moi  Wink  Wink  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Lun 07 Juil 2014, 22:11

Il ne sert à rien d'acheter des ruches doubles parois - des simples suffisent. 

Pour le choix 10 ou 12 cadres vous pensez élever des buck ou de la noire ? En noire une 10 cadre est bien suffisante.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par petrole59 Lun 07 Juil 2014, 23:05

@ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je ne sais pas les retombées des doubles parois , mais j'ai mis un bel essaim dans une double parois 12 cadres(des noires locales), elles ont construit les douzes cadres en moins de deux mois .

Je suis très impressionné par la vitesse de développement dans une 12 cadres double parois , le volume à occuper les inciteraient elles à s'activer ?

La double parois joue elle un role ?

AZAM en parle en bien , je lui fais confiance.

La double parois que j'utilise n'a pas de fond entièrement aéré , le couvain doit ètre bien au chaud , Il faut que je voie pour l'hiver , il va y avoir de l'humidité ..

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Lun 07 Juil 2014, 23:14

L'humidité est l'ennemi pas le froid.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par petrole59 Mar 08 Juil 2014, 00:49

Il faut essayer pour en parler des double parois.

Bien évidemment les abeilles craignent l'humidité , surtout les caucasiennes.

Mais le froid leur fait consommer plus+ et nécessite plus+ d'abeilles pour garder le couvain au chaud.

Plus il fait chaud (dans la limite du raisonnable) plus les abeilles vont butiner ,

Plus il fait frais, plus il y a d'abeilles qui gardent le couvain au chaud.

Il ne faut pas systématiquement négliger le froid, surtout en dehors de l'hiver.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 09:51

En ce qui concerne les souris, elles n'ont pas besoin de planches placées devant l'entrée pour s'introduire dans la ruche.
Je mets systématiquement ces planches pour faciliter l'arrivée des butineuses parfois trop chargées ou fatiguées pour entrer directement dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 20:50

robert.perrin a écrit:En ce qui concerne les souris, elles n'ont pas besoin de planches placées devant l'entrée pour s'introduire dans la ruche.
Je mets systématiquement ces planches pour faciliter l'arrivée des butineuses parfois trop chargées ou fatiguées pour entrer directement dans la ruche.
Merci pour le partage de ton expérience. Et les planches restent même en hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 21:04

Ce sont des planches d'atterrissage.

Pour l'envol souvent les abeilles décollent à la verticale (comme certain avion anglais).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 21:10

GYN a écrit:c'est des planches d'atterrissage

pour l'envol souvent les abeilles décollent à la verticale (comme certain avion anglais)
OK. J'aime bien observer la planche d'envol. J'ai bien compris l’intérêt des planches pour les butineuses, elles rentrent chargées de nectar et de pollen, il arrive qu'elles ratent la petite surface de la planche d'envol, particulièrement sur le plancher nicotplast. Et c'est encore plus difficile s'il y a un peu de vent. Alors elles tombent au sol et repartent un peu plus tard si elles arrivent à s'extraire des herbes. Ça représente du temps et de l’énergie gaspillés au détriment de la récolte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Mar 08 Juil 2014, 21:59

Bonsoir, je rallonge les planchers Nicots avec du profilé alu. 

Voir cette vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 22:10

Bien vos idées pour rallonger les planches d'envol.
Je pensais rallonger les miennes en les montant sur charnières afin de pouvoir les replier en cas de transhumance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 22:21

Oui bonne idée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Mar 08 Juil 2014, 22:22

Si tu replies c'est pire l'horizontale va devenir verticale  Shocked
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 22:28

Jeanpolc a écrit:Si tu replies c'est pire l'horizontale va devenir verticale  Shocked
je pense que Franz parle de charnières qui se replient vers le bas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Mar 08 Juil 2014, 22:38

Oui enfin passer de 53 à 56cm pourquoi payer cher ?
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 22:51

Jeanpolc a écrit:Si tu replies c'est pire l'horizontale va devenir verticale  Shocked
Non je parle de rajouter une planche sur la planche d'envol mais se repliant uniquement pour les transporter afin de gagner de la place dans un véhicule. Plus qu'à les rebaisser dès l'ouverture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Jeanpolc Mar 08 Juil 2014, 23:01

Trois centimètres cela ne change rien Smile c'est cher les charnières
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 23:36

il fut un temps ou une "mode" ou pour prolonger la planche d'envol

certain rajoutait une sorte de moustiquaire en plastique..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mer 09 Juil 2014, 00:28

Jeanpolc a écrit:Trois centimètres cela ne change rien Smile c'est cher les charnières
Si je rajoute ce sera pour plus de 3 cm tout de même Smile 
Une planche en biais est de toute façon impossible, mes ruches sont dans la pente. Et par chez nous c'est de la grosse pente Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mer 09 Juil 2014, 09:03

Placer le tiroir compte varroa a l'envers, en le laissant sortir à la longueur voulue, c'est plus simple que de rajouter des planches & co et démontable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres Empty Re: Achat Ruche dadant double paroi 12 c avec hause 12 cadres

Message par Invité Mer 09 Juil 2014, 10:11

Mes planches sont simplement posées sur un support de façon à s'ajuster au plancher Nicot. L'hiver je les pose sur le toit (chargées de briquettes pour résister au vent) en les laissant déborder sur l'avant de la ruche pour éviter les accumulations de neige sur l'entrée (encore qu'avec des planchers Nicot aérés, cette précaution n'est pas indispensable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum