forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

1ha mellifères pour mes abeilles !!!

3 participants

Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par jmb 24 Mar 08 Juil 2014, 17:22

Ptitrenard a écrit:

Mais déjà quand elles parcourent 2 km aller-retour le bilan récolte/dépense d'énergie n'est pas bon et elles mangent presque le contenu de leur jabot pour voler si loin .
Cette distance de 1500m maxi est en période de forte miellée!! Elles ne prennent pas la la peine d'aller plus loin trouvant leur bonheur sur place c'est tout. En lisant quelques études leur rayon d'action s'etend beaucoup plus loin en Aout lorsque les fleurs baissent.
Donc 3km est une réalité suivant la période! D'après certaines études elles pourraient même dépasser les 6km....
Bonjour
Les recherches de pollen OGM on trouvé des distances voisinant les 12 km

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14004

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 18:06

Ptitrenard a écrit:Pour m'amusé j'ai fait un petit calcul:
1ha=10000m2
En partant sur un rayon de butinage de 1000m
Surface d'un cercle de 1000m donne "pi x r2"ce qui fait 3141592m2 ce qui donne un peu plus de 314ha visité par nos abeilles.
C'est assez impressionnant! Et c'est un minimum!!
C'est pour celà qu'un champ de 1ha de fleurs sera un plus mais il faudra que les alentours suivent. Pas possible de compter seulement là dessus Wink

Le calcul est exact.

Mais il n'y a pas forcément qu'une seule ruche sur les 314 ha Wink

Et sur 314 ha, combien sont utilisables ?

Il faut enlever les maisons, les routes, etc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 18:20

1 Ha  complet de fleurs à visiter pour les abeilles c'est bien plus intéressant que 100 ha parsemé çà et là.
Chez moi un agriculteur à semé de la Phacélie et installé 10 ruches dedans, il a fait une très belle récolte et du très bon miel.
Le fleurissement se faisant en été où il y a pratiquement rien d'autre chez nous (pas de tournesol) c'est une bénédiction pour les abeilles.
J'ai commencé à recenser les terrains en friche (et appartenant à la commune), le but, faire semer des plantes mellifères payées par le paiement de la redevance des apiculteurs professionnels.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Mar 08 Juil 2014, 21:00

Bien d'accord avec vous que sur tous ces hectares tout ne sera pas exploitable. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas compter uniquement sur cet hectare de fleurs pour assurer une récolte. L'intention est très louable et intéressante sinon. C'est une belle initiative!

@ Dino71: bien d'accord, il y aura plusieurs ruches mais si le potentiel mellifère est élevé aucun problème avec la surface qu'elles couvrent. Le tout est de savoir évaluer les ressources mais cela est loin d'être simple surtout au début. Il faut connaître un minimum la végétation ainsi que ses périodes de floraisons.

@ Rhinauer: Beau projet que tu as là! Il en faudrait plus des comme ça ! Tiens nous au courant de l'avancée. Mais en ces temps ou les reportages pullulent et que les gens prennent conscience de l'importance des pollinisateurs j'espère que ça ira dans le bon sens.

@ JMB: merci de la précision. Je n'avais pas vu ceci mais en cherchant un peu en effet certains travaux ont démontrés ces distances de 12km. C'est tout bonnement impressionnant!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par rhinauer Mar 08 Juil 2014, 21:17

Je suis écouté, car j'ai d'autres cordes à mon arc, j'ai fait des exposés en GENEALOGIE (salle comble, on en redemande), j'ai imprimé l'arbre généalogique de notre Maire (au féminin) 17 mètres de long avec parution dans les journaux, cela fait référence etc.. Archéologie etc..

J'ai déjà commencé à bouturer plusieurs variété de saules, planté du chèvrefeuilles au pied d'arbustes, de haies pour voir si ces plantations prennent sans surveillance.
La moitié des saules ont pris malgré la sécheresse au bord de la rivière, le reste sera visité fin août.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 19:54

rhinauer a écrit:1 Ha  complet de fleurs à visiter pour les abeilles c'est bien plus intéressant que 100 ha parsemé çà et là.
Chez moi un agriculteur à semé de la Phacélie et installé 10 ruches dedans, il a fait une très belle récolte et du très bon miel.
Le fleurissement se faisant en été où il y a pratiquement rien d'autre chez nous (pas de tournesol) c'est une bénédiction pour les abeilles.
J'ai commencé à recenser les terrains en friche (et appartenant à la commune), le but, faire semer des plantes mellifères payées par le paiement de la redevance des apiculteurs professionnels.
Même si mon Hectare n'est pas le Saint-Graal c'est déjà une bonne attention pour mes ruches, et un petit coup de pouce pour ces petites merveilles.
J'attends plusieurs réponses pour l'année prochaine, pour des emplacements dans du tournesol, du trèfle ou de la luzerne. en plus de terrain agricole inutilisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par rhinauer Ven 11 Juil 2014, 20:00

Moi je crois qu'un hectare de fleurs d'une seule variété est une providence pour les abeilles, elle n'ont ainsi pas besoin de faire de distance pour visiter toutes les fleurs.
Car comme on le sait, les abeilles visitent un seul type de fleur à la fois, puis si cette fleur ne donne plus à une certaine heure, elles changent de fleurs et ainsi de suite de la journée.
voir KARL von FRISCH "Vie et Mœurs des Abeilles".


Dernière édition par rhinauer le Ven 11 Juil 2014, 20:56, édité 1 fois
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par jmb 24 Ven 11 Juil 2014, 20:53

rhinauer a écrit:Moi je crois qu'un hectare de fleurs d'une seule variété est une providence pour les abeilles, elle n'ont ainsi pas besoin de faire de distance pour visiter toutes les fleurs.
Car comme on le sait, les abeilles visite une seule fleur à la fois, puis si cette fleur ne donne plus à une certaine heure, elles changent de fleurs et ainsi de suite de la journée;
voir KARL von FRISCH "Vie et Mœurs des Abeilles".
Bonjour
Cela revient à un ha de tournesol ou de colza, cela dure 15 jours, le temps de la floraison.
Il vaut mieux différentes variétés de fleurs, il y en a moins en floraison en même temps et cela dure plus dans le temps

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par beber24 Ven 11 Juil 2014, 20:59

Ci joint ma jachère de 5000 m2 en mélange phacélie, trefle etc 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par beber24 Ven 11 Juil 2014, 21:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par beber24 Ven 11 Juil 2014, 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par jmb 24 Ven 11 Juil 2014, 21:17

Bonjour
Combien as tu de ruches dessus, temps de floraison , de quand à quand et bien sur récolte en fin de floraison.

le samedi matin 12 juillet chez M. Peter ESNAULT à ST JULIEN DE BOURDEILLES visite de jachère mellifére, graines de la même provenance que toi.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par beber24 Ven 11 Juil 2014, 21:25

Oui oui Jmb j'y serais toi aussi ? Il y a du tournesol aussi autour pour 4 ruches (essai)

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par jmb 24 Ven 11 Juil 2014, 21:32

beber24 a écrit:Oui oui Jmb j'y serais toi aussi ? Il y a du tournesol aussi autour pour 4 ruches (essai)
Non, je n'y serai pas, cela me ferait traverser tout le département.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par beber24 Ven 11 Juil 2014, 21:39

jmb 24 a écrit:
beber24 a écrit:Oui oui Jmb j'y serais toi aussi ? Il y a du tournesol aussi autour pour 4 ruches (essai)
Non, je n'y serais pas, cela fait traverser tout le département
Arf dommage ! Enfin, ma jachère est zone de grandes cultures (maïs, tournesol) c'est pour cela que j'ai seulement 4 ruches avec reines de l'année pour tester.

beber24
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 48
ville et région : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 23:26

rhinauer a écrit:Moi je crois qu'un hectare de fleurs d'une seule variété est une providence pour les abeilles, elle n'ont ainsi pas besoin de faire de distance pour visiter toutes les fleurs.
Car comme on le sait, les abeilles visitent un seul type de fleur à la fois, puis si cette fleur ne donne plus à une certaine heure, elles changent de fleurs et ainsi de suite de la journée.
voir KARL von FRISCH "Vie et Mœurs des Abeilles".
 mon but est d'avoir une diversité de fleurs, qui permettra d'avoir une floraison toute l'année et une diversité de pollen.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Ven 11 Juil 2014, 23:29

beber24 a écrit:Ci joint ma jachère de 5000 m2 en mélange phacélie, trefle etc 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Belle jachère.
J'aimerais pouvoir faire quelque chose sensiblement identique, mais rajouter une Haie-coupe vent du type Ronce ou autre, et quelque Arbre. Un maximum de diversité. Enfin ça c'est dans l’espoir de trouver un terrain à acheter.

Vous en pensez quoi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Sam 12 Juil 2014, 19:57

rhinauer a écrit:Moi je crois qu'un hectare de fleurs d'une seule variété est une providence pour les abeilles, elle n'ont ainsi pas besoin de faire de distance pour visiter toutes les fleurs.
Car comme on le sait, les abeilles visitent un seul type de fleur à la fois, puis si cette fleur ne donne plus à une certaine heure, elles changent de fleurs et ainsi de suite de la journée.
voir KARL von FRISCH "Vie et Mœurs des Abeilles".
Cette après-midi, je suis allé voir mes ruches qui se trouvent chez la famille.
Après avoir regardé l’état des colonies et des hausses, on a eu l'idée de faire un petit tour à pied
On commence par traverser les bois, avec toute les ronces en fleurs, puis on arrive à un champ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une providence pour les abeilles Smile

2,7 ha de trèfle à 100m de mon rucher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Sam 12 Juil 2014, 22:11

Bonjour,
Le problème avec le trèfle , c'est que les abeilles ont la langue trop courte . Les bourdons , surtout le bourdon terrestre ,plus costauds , découpent une entrée près du calice .
Les abeilles profitent de ce trou fait par le bourdon .
Le trèfle blanc a des fleurs moins profondes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1ha mellifères pour mes abeilles !!! - Page 2 Empty Re: 1ha mellifères pour mes abeilles !!!

Message par Invité Sam 12 Juil 2014, 22:35

En gros faut semer du trèfle blanc ou étirer la langue des abeilles  Very Happy 
A mon rucher elle on déserté le trèfle blanc pour le violet. Shocked 

En tous cas j’espère que ce trèfle va leur permettre de faire une bonne partie de leurs réserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum