Derniers sujets
» faux bourdons
Aujourd'hui à 18:26 par Cyril58

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 17:55 par obertrand

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 17:49 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonsoir :D

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonsoir :D

Message par POokiNette le Dim 27 Mar 2011, 20:27

Bonjour tout le monde,

je m'appelle Caroline, j'ai 15 ans, et je suis actuellement en 3ème.
L'année prochaine je vais me lancer dans un bac pro pâtisserie

Cela fait un moment que j'y pense, donc je viens ici pour poser mes question Very Happy

Avec mes parents, nous aimerions créer une ruche dans le fond de notre jardin.
La où elle se trouvera, se sera fermer par des plaques de bois ce qui empêchera les chiens d'aller les embêtées, et nous allons laisser l'herbe et les fleurs pousser sans intervenir ( sauf pour la tonte ^^' ) ce qui laissera un coin sauvage. Nous allons aussi planter pas mal de fleur tels que pensée, tomates...
Mais j'aimerais savoir si il y a une réglementation spéciale pour la construction de ruche, et si cela risque de gêner les voisins, et nous par la même occasion, car il y a 12 mètre entre le fond de notre jardin et notre maison?
Et également, vu qu'il y a la cabane de nos pigeons à coter, si cela peut être dangereux pour eux?

Voila voila^^
Merci à vous Very Happy

POokiNette
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
ville et région : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonsoir :D

Message par vanessa le Dim 27 Mar 2011, 21:01

Bonsoir POokinette,
Bienvenue sur le forum Very Happy

Pour ce qui est de la réglementation pour l implantation de ruche il faut qu il y est 20mètres entre les habitations et voies publiques. Après renseigne toi auprès de ta mairie desfois y a des réglementations spéciales par ville.
En ce qui concerne les pigeons pas de risque. Si elles sont pas dérangées pas de soucis. Le fait qu elle sera a 12m de ta maison tout dépend dans quelle direction sera l entrée de la ruche.
Vous vous y connaissez en abeilles ou avez des api qui peuvent vous aider ou conseiller?
En tout cas très bonne idée a vous .

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par POokiNette le Dim 27 Mar 2011, 21:43

Merci pour ces réponses Smile

Il faudrais alors qu'on mette l'entrée de la ruche dos à la maison ?
Et pour les voisins sa ne risque pas de les gêner?

Non on ne s'y connais pas vraiment en abeille, et je ne pense pas qu'il est d'apiculteur près de chez moi, s'est pourquoi je suis venue sur ce forum ^^ cela fait un moment qu'on y pense, et on a était voir il n'y a pas longtemps le film Pollen et on a envie d'aider les pollinisateurs à faire leur travail alors on s'est dit pourquoi pas une ruche,surtout que les abeilles sont en voie de disparition, et puis se serais sympa Smile
Mais d'abord on se renseigne car on ne voudrais pas faire de bêtises et s retrouver à avoir fait pire que bien^^'

Je vais aller me renseigner à la mairie alors pour ce qui est des réglementations, et voir si il y a 20 mètre entre l'emplacement de la ruche et la route.

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Dim 27 Mar 2011, 21:51

bonjour,
alors pour le nord c'est 3m du voisinage et 5m de la voie publique si il y a une haie ou clôture pleine de 2m de hauteur pas de limite tu peut la coller à la clôture .
après voir avec la mairie mais bon normalement c'est partout pareil.
partez sur 2 ruches c'est mieux car 1 ruche si tu as des problèmes tu peux renforcer avec l'autre et voir l'évolution des 2

bon courage à bientôt

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par POokiNette le Dim 27 Mar 2011, 22:12

Merci pour ces réponses Laurenteea Smile

POokiNette
larve
larve

Message par Invité le Dim 27 Mar 2011, 22:39

bonsoir pookinette et bienvenue
pense aussi a en parler avec tes voisins, il vaut mieux prevenir , meme si tu est dans ton droit, un grand sourire, un petit topo sur les abeilles, et la promesse d'un petit pot de miel devrait les faire craquer, surtout vanant d'une jeune fille de 15 ans
a plus et tiens nous au courant de tes demarches

Invité
Invité

Message par POokiNette le Lun 28 Mar 2011, 20:05

D'accord je vais en parler avec eux, mais de toute façon sa ne se fera pas tout de suite, d'abord on commence à planter des fleurs ( aujourd'hui on a mit les soleils, bientôt des pensées, et des fleurs à papillons, et on doit refaire le terrain du fond car la rien ne pourra pousser, donc on va dire que sa devrais arriver d'ici les grandes vacances ^^ )
Par contre, j'aimerais savoir si vous pensez que s'est mieux d'acheter la ruche ou de la faire sois même ?
Et si on l'achète, il y a différentes sortes de ruches?
Merci ^^

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Lun 28 Mar 2011, 20:17

différentes sorte de ruche oui , DADANT, WARRE, LANGSTROTH, VOIRNOT,
dans le nord c'est souvent en dadant et si tu achètes un essaim souvent il te sera fourni en dadant
pour la faire toi même pour 1 seule ruche cela te reviendra plus cher et en occasion dans le nord c'est quasi introuvable.
pour une ruche compléte dadant corps hausse toit galva et tous les cadres plateau nico tu trouves entre 80 et 90 € neuf magasin LAPI 30 mn de lille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou bijenhoff courtrai belgique ils ont un site internet aussi 30 mn de lille aussi
attention à ça tu rajoute le fil la cire l'habit les gants l'enfumoir léve cadre nourriseur ect ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voici un lien pour te rendre compte
ATTENTION JE NE FAIS PAS DE PUB JE N'ACHETE PAS LA BAS MAIS C'EST LES 2 SEULS MAGASINS DANS LE NORD
aprés tu trouve des ruches peuplée autour de 150€ sans hausses

A+

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par POokiNette le Lun 28 Mar 2011, 20:29

D'accord merci, je pense acheter un quitte ou tout sera fournir, sa m'évitera d'oublier des choses importantes.
Par contre s'est à quel date que les essaims cherchent des ruches?
Merci encore ^^

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Lun 28 Mar 2011, 20:40

pour nous cela débute plutôt fin avril si le temps le permet mais vu les températures en ce moment et le beau temps se sera peut être plus tôt
attention pour qu'un essaim vienne dans ta ruche neuve c'est quasi impossible à moins d'avoir un rucher conséquent à coté sinon regarde si tu n'a pas un apiculteur prés de chez toi qui ferai un petit geste essaye de voir sur ce forum tu es de quelle ville ?????
A +

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par POokiNette le Lun 28 Mar 2011, 20:43

Je suis de Lallaing, il y a un apiculteur, enfin je ne sais pas si il a encore des ruches car sa fait très longtemps que je ne suis pas aller chez lui.
Et si un apiculteur me donne un essaim ou si je l'achète, je peux le mettre dans ma ruche jusqu'à quel date maximum?
Car fin avril sa fait tôt il n'y a rien de près, et il n'y aura jamais asser de fleur pour qu'elle se plaise... :$

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Lun 28 Mar 2011, 21:33

pour les fleurs ne t'inquiètes pas c'est surement pas chez toi qu'elles butineront elles ont un périmètre de 3km autour de la ruche pour trouver nectar pollen eau
donc si tu as une forêt ou des champs pas loin elles choisiront ce n'est pas les quelques fleurs que tu planteras qui leur suffirons à moins de planter un champ de lavande ou des centaines d'acacia Wink
contact l'apiculteur explique lui peut être aura t il une bonne âme !!!
pour la période idéale c'est de fin avril à fin juin et comme je te le dit seulement la ruche doit être prête à son emplacement définitif et même si tu as des mauvaise herbes dans ton jardin elles ne sont pas forcément mauvaise pour les abeilles au contraire parfois elles les préfèrent au plantes que nous plantons genre chardon, trèfle, pissenlit ... et beaucoup d'autres
A+

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par POokiNette le Lun 28 Mar 2011, 21:39

L'emplacement est déjà choisis, il faut juste que j'aille vérifier à la mairie que de ma ville que les conditions sont les même que celle que vous m'avez dit.
Et ensuite il faut qu'on déparasse le fond et on va attendre un peu que l'herbe repousse, se sera un coin sauvage on ne va pas y toucher sauf pour tondre. ( D'ailleurs comment sa se passe pour tondre la pelouse du côté de la ruche? Shocked)
Je vais essayer de le contacter.
Mais je ne crois pas que tout sa sera fait cette année car je dois participer au frais de tout sa avec mon argent de poche, et sa fait quand même un cout donc sa va devoir demander un certain temps d'économies ^^'

En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiens au courant Smile

POokiNette
larve
larve

Message par vanessa le Lun 28 Mar 2011, 21:44

pour tondre ben faut s habiller et voilà lollll. Tout dépend des abeilles si elles sont douces ou pas chez nous ça passe sans agression.
Bonne chance a toi Very Happy

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par POokiNette le Lun 28 Mar 2011, 21:52

D'accord merci Vanesa Smile

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Lun 28 Mar 2011, 22:23

à 1m autour de la ruche mieux vaut le faire à la main moi j'attends le début de l'hiver pour le faire j'essaye seulement de dégager l'entrée des ruches à la main pendant la saison
je tond ma pelouse à moins de cinq mètres et je n'ai jamais eu de problème et pourtant elles ne sont pas douces mes noires !
bon courage

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par varroa88 le Lun 28 Mar 2011, 23:00

Petit truc : il suffit de boucher les entrées avec un bout de mousse (à matelas) la veille pour pouvoir passer la tondeuse le lendemain matin ... albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par ced le Mar 29 Mar 2011, 18:43

bienvenue a toi . Pour la réglementation c'est normalement une haie devant la ruche de 2 metre mini et 50 metre de la route sauf si il y a une haie assez haute,mais je serais toi ne dit rien a tes voisins car comme les abeilles font souvent peur (a tort d'ailleur) il faut des fois savoir rester discret cela évite les problèmes.bon courage et au plaisir,e le monde des abeilles est fabuleux et nous montre comme nous sommes petit a coté d'elle.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par varroa88 le Mar 29 Mar 2011, 19:34

La distance n'est pas la même pour chaque département ...trop facile ! Se renseigner auprès de la Préfecture; chez moi c'est 12M ... Faut dire quelles sont gentilles les lorraines !!! albino

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par POokiNette le Mar 29 Mar 2011, 20:06

Merci à vous tous pour vos conseils, j'irais me renseigner très bientôt avec mon père Smile

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Mar 29 Mar 2011, 21:36

ced dans le nord ils sont sympa c'est 5 m voie publique et 3 m voisin et si haie de 2 m mini pas distance mini ! en même temps je trouve débile de mettre plus de 5 m les gens qui font ces décrets ni connaissent rien tu crois que les abeilles sauvages mesurent avant de s'installer Very Happy

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par POokiNette le Sam 02 Avr 2011, 23:42

Malheureusement ma mère n'est plus d'accord pour avoir une ruche dans notre jardin, elle trouve qu'il n'est pas asser grand pour se le permettre... Crying or Very sad

Mais j'ai réussi à la convaincre d'installer un nid pour les abeilles solitaires!
En ce moment j'en ai une qui squatte ma chambre, et en recherchant des informations sur elle, j'ai trouver ce genre de nid qui pourrais abriter sa progénitures et celle de ses compatriotes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma mère est d'accord alors je croise les doigts pour que sa dure!
Mais bon, je suis super déçu quand même, avec une ruche on aurais eu du miel et puis j'aurais pu m'occuper de la ruche, tandis que la, il n'y a rien à faire à part les observer. Mais bon, le temps qu'on aide ces petites bêtes, s'est déjà sa Smile

POokiNette
larve
larve

Message par laurenteea le Sam 02 Avr 2011, 23:52

désolé pour toi No
mais c'est vrai que si le jardin est trop petit cela risque de devenir intenable pour vous sachant qu'il faut au moins 5 m autour de la ruche pour éviter les risques de piqure une autre solution si pas de place est de la mettre en hauteur sur un abri de jardin par exemple mais après il faut gérer le problème de l'accès.
bon courage à bientôt

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par POokiNette le Sam 02 Avr 2011, 23:54

Oui, et puis elle a peur aussi pour les pigeons qui seront à a peine 2m50 de la ruche...
Mais mettre un nid d'abeilles solitaire reviendra au même ou il y aura beaucoup d'aller et venue de pleins d'abeilles?

Dernière édition par POokiNette le Dim 03 Avr 2011, 12:42, édité 1 fois

POokiNette
larve
larve

Message par papiculteur2 le Dim 03 Avr 2011, 11:58

attention nous sommes dans le sujet présentation, si vous posez et répondez aux questions faites le dans un sujet car ici cela risque de ne pas être lu par tout le monde.
Rolling Eyes

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:53

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant