forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Avanti Voirnot! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Avanti Voirnot!

Aller en bas

Avanti Voirnot! Empty Avanti Voirnot!

Message par Invité Mar 29 Mar 2011, 22:55

B'soir,

c'est décidé ou presque, je vais troquer mes Dadant 10c pour des Voirnots divisibles (=empilage de hausses Voirnots en lieu et place du corps traditionnel pour faire simple).
Pourquoi me direz-vous?
A ce que j'ai pu lire, le volume et l'agencement de la Voirnot serait plus approprié aux 700m d'altitude et aux rudes hivers auvergnats (réserves hivernales mieux positionnées au dessus de l'essaim vu qu'il y a plus de place en hauteur et donc hivernage moins critique).
Ensuite, le principe de la ruche divisible m'attire:
  • facilité pour dupliquer les essaims,
  • compatibilité des cadres entre hausse et corps (plus de soucis avec une reine qui pond dans la hausse... suffit d'intervertir le cadre avec un autre plein de miel!),
  • renouvellement des cadres simplifié au printemps (suffit de virer la "hausse du bas" du gratte-ciel normalement désertée à cette époque...)
  • poids réduit des éléments (= poids des hausses)
  • plus le soucis des cadres Voirnots classique du corps de hausse qui s'allongent à n'en plus finir (33cm intérieur) et finissent par se casser
... et sûrement plein d'autres atouts encore Very Happy
Nan nan, je ne cherche pas à vous convaincre What a Face

Principal inconvénient: la compatibilité avec les copains apiculteurs du coin vue la faible diffusion Crying or Very sad
Autre problème majeur: trouver du matos standard... parce que là, c'est la foire clown

D'où ma question: de l'initial 365x365x365 interne du corps de ruche tel que posé par l'abbé, quelles sont les dimensions désormais utilisées en Voirnot?
Pour les hausses, on trouve du 165 et du 190 (voir 200) en hauteur de cadre, mais c'est le flou dans les dimensions du carré de base Suspect .
Il semblerait que l'on trouve communément du 365x378 en dimensions intérieures toujours (pas de 37,5 dans le corps à 10 cadres et 42 dans la hausse à 9 cadres)...

Merci pour vos lumières Idea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avanti Voirnot! Empty Re: Avanti Voirnot!

Message par Invité Sam 15 Oct 2011, 09:48

bonjour bernique la ruche voirnot c'est 365x365x20 voir le site APIDOC il y a des plans d'une ruche divisible et des conseils voir aussi le site de VARROA88 il travail avec des ruches 4x4 voirnot voir les ecrits de DANIEL59 sur la ruche WARRE.NET il est aussi en ruche voirnot voila j'espere que cela t'aideras ,moi je suis en train de construire une quinzaines d'elements voirnot d'apres les plans d'APIDOC en te souhaitant une bonne journee amitie gerard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avanti Voirnot! Empty Re: Avanti Voirnot!

Message par sauvapic Sam 15 Oct 2011, 10:31

tout les avantages cité , je les ai avec la Langstroth Wink mais pour le poids c'est dur pour le dos Twisted Evil

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Avanti Voirnot! Empty Re: Avanti Voirnot!

Message par Invité Sam 15 Oct 2011, 13:04

Bonjour Sauvapic.
Aau début j'avais pensé aussi Langstroth mais le dos ne suit plus (hernie discale) trop lourd ; sur certains sites americains(usa) ils travaillent avec des ruches langstroth 8 cadres ce qui fait beaucoup moin lourd.
J'avais pensé au début faire cela. Mais j'ai eu peur qu'elles passent mal l'hiver avec le climat humide de la Normandie. C'est pour cette raison que j'ai choisi la Voirnot divisible
en te souhaitant une bonne journée.
Amitiés
gérard lenormand276
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avanti Voirnot! Empty Re: Avanti Voirnot!

Message par sauvapic Sam 15 Oct 2011, 13:37

lenormand276 a écrit:bonjour sauvapic
au debut j'avais pense aussi langstroth mais le dos ne suis plus (hernie disquale) trop lourd ; sur certains sites americain(usa) ils travaillent avec des ruches langstroth 8 cadres ce qui fait beaucoup moin lourd
,j'avais pense au debut faire cela mais j'ai eu peur qu'elles passent mal l'hiver avec le climat humide de la normandie c'est pour cette raison que j'ai choisi la voirnot divisible
en te souhaitant une bonne journee amitie gerard lenormand276
Oui ! Tout à fait d'accord avec toi pour le dos avec la Langstroth, même si pour la hausse à miel on y met des 9cadres !!! Moi, l'an prochain je pense passer à des 3/4 de hausse pour le miel qui sont 1 quart plus petites que la hausse normale. Pour mon dos justement car je ne vais pas en rajeunissant, même si j'arrive encore à soulever une ruche sur deux hausses et pour le corps rester à 2 hausses normales.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum