forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
mauvaise activité des cirières I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mauvaise activité des cirières

2 participants

Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 10:52

Bonjour, pour ceux qui n'ont pas suivi les péripéties de ma première ruche taper "première division et quelque question" dans le moteur de recherche du site (je peux pas vous mettre le lien, saleté d'internet sur téléphone).
Enfin voila, maintenant elles sont sur 4 cadres bati et rempli (couvain et réserve) 2 cadres de cire gaufré légèrement étiré et 2 cadres de cire gaufré que je viens de mettre.
Le soucis c'est que la reine n'a plus d'endroit pour pondre et les abeilles ne peuvent pas faire plus de réserve parce que les cirières ne touche casiment pas aux cire gaufré que je leur met.
Alors voila ma question, comment est ce que je pourrai accélérer la production de cire, pour permettre a la colonie de se dévelloper?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 11:14

Peut-être tenter de les stimuler au sirop.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 11:26

Laisse éclore les abeilles du couvain, elles vont prendre la relève et mettre en route le fameux cycle eternel, une division occasionne des ruptures dans leur cycle, une continuité se met en route doucement, quand tout sera bien huilé, il y aura une releve toujours au bon moment pour n'importe quelle mission dans la ruche. Il faut de la patience, nourrir si elles ont faim, leur donner de la place , bref  les aider jusque leur autonomie de la ruche , tu verras par toi même la difference quand elles seront prêtes, car elles ne s'arretent plus. Si il y a du tournesol chez toi ca va aller tres vite!! ici les miennes ( jeunes colos et essaims) sont à fond les ballons et se dévellopent très vite depuis qu'ils fleurissent !!! BON APRES SUIS NOVICE HEIN,,??!!! alors corrigez moisi je dis des anneries!! bonne journée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 11:41

Le tournesol chez moi... Non pas une tige. Je suis dans une chataigneraie il n'y a donc que du chataigner, quelque arbres frutier et quelque plante de prairie.
Quand tu dis stimuler c'est du 1.1? Comment tu fais tu mélange juste eau et sucre ou tu fais chauffer aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par jmb 24 Mar 15 Juil 2014, 11:42

Bonjour
stimulation au sirop 50/50 , 25 cl tous les deux ou trois jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 11:57

Ok ok je vais tenter ca
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 13:14

juju0340 a écrit:Le tournesol chez moi... Non pas une tige. Je suis dans une chataigneraie il n'y a donc que du chataigner, quelque arbres frutier et quelque plante de prairie.
Quand tu dis stimuler c'est du 1.1? Comment tu fais tu mélange juste eau et sucre ou tu fais chauffer aussi?
Il faut faire chauffer l'eau pour faciliter l'incorporation du sucre. Tu peux y rajouter une cuillère de vinaigre de cidre pour l'acidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par jmb 24 Mar 15 Juil 2014, 13:25

juju0340 a écrit:Le tournesol chez moi... Non pas une tige. Je suis dans une chataigneraie il n'y a donc que du chataigner, quelque arbres frutier et quelque plante de prairie.
Quand tu dis stimuler c'est du 1.1? Comment tu fais tu mélange juste eau et sucre ou tu fais chauffer aussi?
Bonjour
il n'est pas utile de chauffer, la dissolution pour cette concentration marche trés bien à froid

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 13:30

Avec les chataigners en fleurs tu as besoin de nourrir? Ils sont en pleine floraison non??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par MO2C Mar 15 Juil 2014, 13:48

bonjour,
personnellement j'ai remarqué que parfois la cire gaufrée fait comme une partition et les abeilles ne vont pas au delà et ne construisent plus. J'ai réussi à faire repartir une colonie à la construction en mettant un cadre à jambage au raz du couvain avec un cadre de nourriture derrière. Comme il n'y a qu'une amorce sur ce cadre elles se pendent dessus et construisent à leur vitesse. Au début il n'y a qu'une petite lune de cire mais la reine pond des deux côtés puis ça augmente au rythme des naissances. J'ai aussi remarqué que lorsqu'il y a des fleurs et que le temps est correct, que tu nourrisses ou pas il n'y a pas de grosse différence. C'est comme pour nous, le travail c'est la santé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 15:47

Pour bibabulle, non la floraison est fini depuis 2semaines chez moi, c'était en avance cette année, et elles étaient pas encore au top a cette période elles en ont pas trop profiter pour faire des réserves...
Sinon oui j'avais aussi remarquer que en mettant les cires gauffrés aux extrémités elles ne batissent pas. C'est pour ca que j'ai déplacer les deux premières cires gauffrés entre le couvain et les réserves et elles ont commencer a batir. Mais du coup je ne crois pas qu'il faudrai que je mette deux autres cires gauffrés entre le couvain et les réserves, si? Parce que ca isolerai vachement les réserves quand même. Vous en pensez quoi?
En attendant je viens d'acheter du sucre roux et je vais leur faire leur sirop
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mauvaise activité des cirières Empty Re: mauvaise activité des cirières

Message par Invité Mar 15 Juil 2014, 16:11

juju0340 a écrit:
En attendant je viens d'acheter du sucre roux et je vais leur faire leur sirop

Bonjour,

Déjà , les abeilles mangent du miel .

Ensuite , le sucre roux est du saccharose avec des impuretés .

Les abeilles doivent donc invertir ce sucre pour pouvoir l'assimiler .

Les impuretés étant indigestes pour les abeilles , leurs posent des problèmes (elles vont avoir de la diarrhée ) , et risquent même la nosémose . Les spores de nosémose sont présents dans toutes les ruches et attendent des circonstances favorables pour se développer .

Quant aux cires gaufrées , c'est au printemps qu'on les donne à construire , pas maintenant .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum