Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Ouvrir la ruche après un deplacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrir la ruche après un deplacement

Message par benton761 le Mer 30 Mar 2011, 15:10

Bonjour,

Je compte déplacer une ruche dans le courant de la semaine prochaine.
Je pense la fermer la veille au soir, la transporter le lendemain après midi et l'installer à son nouvel emplacement.

Ma question est toute simple: Puis je ouvrir la ruche juste après l'avoir installé, peu de temps après ou dois je attendre le lendemain matin que tout soit rentré dans le calme?

Merci

Benton761

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ouvrir la ruche après un deplacement

Message par sauvapic le Mer 30 Mar 2011, 15:21

Salut,
le mieux est de la déplacer en fin d'après midi comme ça des la tombée de la nuit les abeilles reste pres de la ruche et ne s envole pas...de toute manière attendre un petit moment avant d ouvrir surtout si elle a été brassée Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par laurenteea le Mer 30 Mar 2011, 16:06

je pense que la méthode est bonne si il ferme la veille à la tombé de la nuit toutes les abeilles seront rentrées et le lendemain tu peux ouvrir dès quelle est en place !!!

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par benton761 le Mer 30 Mar 2011, 16:10

Merci je vais tenter de faire ça le plus tard possible puis attendre une petite demi heure avant d'ouvrir.

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : 76

Message par sauvapic le Jeu 31 Mar 2011, 02:38

benton761 a écrit:Merci je vais tenter de faire ça le plus tard possible puis attendre une petite demi heure avant d'ouvrir.
Salut ,
arrange toi pour arriver juste avant la tombée de la nuit à l'emplacement et apres une demi heure la nuit venant tu ouvre et tout ira bien Wink
donne nous en des nouvelles !!

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par lebruant le Jeu 31 Mar 2011, 05:30

Bonjour
j'ai dû procéder au déménagement et cela s'est bien passé: le soir juste avant la tombée de la nuit , bouchement de l'entrée, le plancher est grillagé donc l'air ne leur manque pas.
Déplacement sur site , environ 7 km , attente 1/2 heures et ouverture.
Même de nuit j'ai été surpris d'en voir une bonne vingtaine à l'entrée à faire la conversation.
Le lendemain matin , nuageux et petite pluie , activité réduite mais bon départ.
Le déménagement a été fait sans problème mais auparavant j'avais été bien conseillé sur la procédure, les anciens ça aide énormément ! merci à eux

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par chris-r le Jeu 31 Mar 2011, 16:01

Bonjour,

Moi j'ai déplacé plusieurs essaims et j'ai toujours peur à la température et à la ventilation de la ruche ou ruchette.

Le plancher est grillagé ou il y a de la place dans la ruche ? Tu comptes boucher l'entrée avec quoi ?

C'est vrai que la méthode d'attendre la fin de la journée (un maximum de butineuses) puis de déplacer directement après obstruction de l'entrée me semble la meilleure (si on peut bien sure). Autrement s'assurer que la colonie pourra "respirer".

Par contre moi j'ai ouvert l'entrée directement après avoir posé les ruches et je ne vois pas l'utilité d'attendre surtout là encore si la ruche à un fond plein : autant les laisser sortir pour qu'elles régulent la température, elles seront désorientés de toute façons.

Smile

chris-r
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
ville et région : Rouans

Message par lebruant le Jeu 31 Mar 2011, 16:50

Bonjour

On m'avait conseillé , j'ai donc mis une mousse alvéolée qui laisse passer l'air et obturé l'entrée en pressant fort , pour être sûr j'ai ajouté du collant ( de colis) comme le plancher est grillagé , pas de problème.
Je n'ai ouvert qu'un demie heure après ..
Aujourd'hui , petites pluies et températures en baisse , peu de sorties mais hier , plein soleil et sorties

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par varroa88 le Ven 01 Avr 2011, 10:58

Pour ma part j'ouvre une fois que toutes les ruches sont installées.... dès l'arrivée c'est à dire à 23 h vu que j'attends l'arrêt des sorties pour boucher l'entrée et que j'ai une heure de route (je n'aime pas en savoir une qui revient du travail et ne trouve plus de ruche !) Ce faisant il n'y a pas de sorties intempestives . Si j'arrivais le matin je ferais pareil car au jour les abeilles veulent sortir et quand c'est l'été avec forte chaleur il vaut mieux les libérer le plus tôt possible. Après un voyage les abeilles se repèrent immédiatement à la première sortie au nouvel endroit. La mousse n'a pas besoin d'être aérée; c'est par le plancher que la ventilation se fait.Du fait de son élasticité la mousse convient bien car elle se bloque d'elle même et ne bouge pas lors des transbordements. Il faut prévoir une épaisseur du double de la hauteur de l'entrée de la ruche et un peu plus dans la largeur; faut "qu'ca coince !" ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
ville et région : Lorraine

http://varroa88.eklablog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:06

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut